Arrosage automatique

Ces sections traitent de l'eau pour la piscine, le jardin ou l'aquarium. La domotique s'utilise aussi à l'extérieur ...

Re: Arrosage automatique

Messagede l'e-maison » 30 AoĂ» 2016, 07:04

Bonjour,

J'utilise pour ma part depuis de nombreuses années un contrôleur d'arrosage d'entrée de gamme Rain-Bird ITC-6.
Le principe est d'utiliser pour celui ci une programmation journalière "basique" représentant un arrosage complet et de n'automatiser que la désactivation de l'arrosage normal.
Comme je pense pour la plupart de ce type de contrôleurs, une entrée est prévue pour un capteur de pluie. Les capteurs de pluie fonctionnent simplement en fermant un contact.
Il suffit donc de le remplacer par un relai, ou un interrupteur, pour pouvoir "inhiber" le programme normal d'arrosage.
(Ceci n'empêchant pas de câbler un réel capteur de pluie en parallèle)

De mon côté c'est un simple module Z-wave, commandé par Homeseer, selon le principe résumé :
"SI il va pleuvoir aujourd'hui ou demain, ou SI il a plu hier, ALORS coupe l'arrosage en fermant le relai".

N'importe quel logiciel ou box présenté dans le forum devrait permettre de faire de même
(avec l'avantage de laisser le programmateur d'arrosage agir "normalement" en cas de panne de domotique, ce qui est un moindre mal en fonctionnement "mode dégradé"...)
.
Bien sûr, une box ou une licence et un contrôleur z-wave (ou autre), ça fait beaucoup pour contrôler seulement l'arrosage, c'est donc le moment de sélectionner ton matériel pour satisfaire tout tes autres projets d'automatisation.
Bonne lecture du forum, il y a de quoi faire...
Visitez l'e-maison - Visit zee e-maison
http://www.e-maison.com
l'e-maison
P'tit Dieu de domotique

Précédente

Retourner vers Arrosage / Aquarium / Piscine