Capteur ZWave débit d'eau dans tuyaux sur batterie

Ces sections traitent de l'eau pour la piscine, le jardin ou l'aquarium. La domotique s'utilise aussi à l'extérieur ...

Messagede julieng » 03 Juin 2019, 23:20

Bonjour,

Je cherche à fabriquer un capteur de débit d’eau sur batterie pour mon jardin: je ne veux pas calculer le début mais juste savoir quand de l’eau coule dans le tuyau.

En cherchant sur le net je vois plusieurs composants indispensable :
- Un capteur a effet Hall de ce type https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 7f74zlCcQC qui doit être alimenté en 5V et qui consomme max 10 mA et qui renvoie plus de 4,7V quand l’eau s’écoule.
- Un module ZWave Fibaro fgbs-222 Smart Implant quoi doit être au moins alimenté en 9V
- Une petite boite Ă©tanche pour mettre tout
- 1 ou 2 batteries

Mes questions:
- Comment configurez vous cela pour ne pas vider le / les batterie trop rapidement?
- Si j’alimente tout le temps le capteur j’ai peur de que ca vide le batterie rapidement...
- Quel type de batterie / boitier Ă©tanche recommenderiez vous?

Merci
Julien
julieng
Membre un peu timide !

Re: Capteur ZWave débit d'eau dans tuyaux sur batterie

Messagede steeve3172 » 04 Juin 2019, 07:44

Bonjour,

Si tu ne veux pas calculer le débit, pourquoi installer un débitmètre?
Deux conducteurs espacés dans ton tuyau peuvent détecté la présence d'eau ou non. Tu peux même utiliser un détecteur d'inondation.
Ils sont généralement étanches (attention, ils n'ont pas pour autant un IP élevé donc il ne faut pas les installer dans un endroit où ils risquent une immersion) et ils sont sur batterie.

Après pour le montage sur ton tuyau, tout dépend du matériau. Sur un tube PE comme ceux que l'on utilise pour l'irrigation, je ferais deux petits trous, de passer deux pointes et je mettrais un peu de colle pour étanchéifier.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Re: Capteur ZWave débit d'eau dans tuyaux sur batterie

Messagede julieng » 04 Juin 2019, 09:11

steeve3172 a Ă©crit:Bonjour,

Si tu ne veux pas calculer le débit, pourquoi installer un débitmètre?
Deux conducteurs espacés dans ton tuyau peuvent détecté la présence d'eau ou non. Tu peux même utiliser un détecteur d'inondation.
Ils sont généralement étanches (attention, ils n'ont pas pour autant un IP élevé donc il ne faut pas les installer dans un endroit où ils risquent une immersion) et ils sont sur batterie.

Après pour le montage sur ton tuyau, tout dépend du matériau. Sur un tube PE comme ceux que l'on utilise pour l'irrigation, je ferais deux petits trous, de passer deux pointes et je mettrais un peu de colle pour étanchéifier.

Le capteur en question n'est pas un débimètre mais un capteur qui dit s'il y a un debit ou non.
La technique des trous ne marchera pas car il reste toujours de l'eau dans un tuyau mais quand il n'y a pas de débit.
julieng
Membre un peu timide !

Messagede mecano91 » 04 Juin 2019, 10:51

Y a peut ĂŞtre moyen d'Ă©conomiser de l'Energie en utilisant un presostat avec un contact qui se fermerait et du coup il y aurait plus que la consommation de veille du module

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Retourner vers Arrosage / Aquarium / Piscine