jauge pour cuve recuperation d'eau de pluie

Ces sections traitent de l'eau pour la piscine, le jardin ou l'aquarium. La domotique s'utilise aussi à l'extérieur ...

Messagede Cyb » 05 Sep 2011, 07:27

Salut,
Chez moi pour ma citerne d'eau de pluie, j'ai utilisé ce principe :
http://www.circuitstoday.com/simple-wat ... l-idicator .

C'est à dire un fil qui envoi du 5V tout en bas tout les X temps et je regarde jusque quel fil je récupère un signal, ce qui me donne le niveau d'eau. Bref un microcontrolleur avec chaque sonde connectée à une entrée et ça marche depuis un petit temps. J'ai également testé un graphique sur http://www.ploumen.be/DomoStat/example0-0.php qui collecte les données depuis que le programme fonctionne :)

Edit : En fait c'est la même technique décrite par Sly
Cyb
P'tit Dieu de domotique

Messagede cnico » 03 Oct 2011, 21:37

Bonjour,

Je cherche à faire exactement le montage indiqué par Cyb pour mesurer le niveau d'eau au fond de mon puits et éviter que je descende tous les 2J en ce moment pour voir combien il reste d'eau.
Par contre, l'idée serait d'envoyer un signal jusqu'à la maison (j'ai 2 brins de câble de téléphone de dispo pour ça) pour afficher soit sur un LCD soit avec un système de LEDs.

Cyb, pourrais-tu m'indiquer plus en détail le schéma que tu as mis en oeuvre à base de microcontroleur ?

Avez-vous des idées de composant / cablage pour ce montage notamment pour la partie aggrégation des signaux des transitors puis sérialisation du signal ?

PS : je suis assez débutant en électronique mais j'ai encore quelques vieux restes et je suis motivé par le fait de ne plus avoir à aller au fond du jardin ouvrir le puits :)

Merci bien pour votre aide,
cnico
Membre un peu timide !

Re: jauge pour cuve recuperation d'eau de pluie

Messagede patibul » 30 Avr 2014, 09:37

patibul
Membre un peu timide !

Messagede snoopy10800 » 12 Juin 2016, 16:50

Je remonte ce topic, car j'aimerais bien pouvoir me faire une jauge pour mon forage... Pourquoi pas à base de Raspberry, avec si possible, remontée des infos vers Jeedom.

Quelqu'un a déjà tenté avec un Pi ?
NAS Synology DS 209+ II 2 x 2To en RAID1
NAS Synology DS 212 2 x 2To en RAID1
6 Caméras intérieures : 1 Axis 1031W, 2 Foscam motorisées, 1 Tenvis TH661 motorisée, et 2 DLink DCS 932L
9 Caméras extérieures, le tout visualisé sur IPCamViewer Pro, et enregistré avec SurveillanceStation.
Squeezebox Classic dans le salon; Squeezebox Boom dans le sous-sol; Sonos ZonePlayer 120 sur la terrasse
Automatismes volets, store, portail, garages IPX800-V3 et Nice, gérés par Jeedom
Automatismes piscine, arrosage, éclairages IPX800-V3, 2 X880, X200pH, gérés par Jeedom
Netatmo pour la météo
ECO Device pour la conso Ă©lectrique et pour l'eau
2 Lecteurs Dune 1To

Maison de vacances :
Jeedom pour gérer la connexion de la LiveBox et faire les relevés téléinfo
2 Tenvis TH661 motorisées à l'intérieur ; 2 Hikvision à l'extérieur ; le tout visualisé sur IPCamViewerPro
Netatmo pour la météo
snoopy10800
Dieu de domotique

Messagede minimoibientot » 13 Juin 2016, 09:49

• Vera3 & VeraLite - UI5 / tab & tĂ©l : Galaxy Tab 3 & 4 + Galaxy S7edge/ Imperihome Pro
  • switch D-Link 24 ports / Raspberry B = squeezeslave / BananaPi + HD ext 2To = server + LMS + MyVera + graph teleinfo / T° / Hum / VMC / chauffage
  • Fibaro
    • FGRM-222 *11 / FGS-211 *4 / FGS-221 *8 / Wall Plug *3
  • Vision Security
    • dĂ©tect : VIS_ZG8101 *1 / sirene : VIS_ZM1602 *1
  • Everspring
    • dĂ©tect : HSP02 *4 / prise : AN157-6 *3
  • rfxtrx 433
  • Oregon : THN132N *3 / THGR122NX *4 / Phenix : YC-4000B *8 / Blyss : detect fumĂ©e *2
  • Chacon
    • Inter avec dĂ©tect° Mvt : CH-54703 *1 / CH-54503 *1
    • contacte porte : CH-54781 *6
    • Prise : CH-54795 *5 / RĂ©cepteur ON/OFF 1000w : CH-54555 *2 & 200w : CH-54557 *2
  • teleinfo ( dauguet ) / VMC hygro + duwi
  • Ruban led RGB 5050 *3 + IR
  • CamĂ©ra IP Vision nocturne et DĂ©tect° Mvt *4
  • Karotz - W/L - openkarotz / logitech harmony 1100 + DIO 16 canaux CH54761 + DIO 3 canaux CH54760
  • onduleur : MGE ellipse ASR 450 *2 + Riello WP55 *1
minimoibientot
Dieu de domotique

Messagede snoopy10800 » 14 Juin 2016, 07:55

Je suis déjà tombé sur ce tuto, mais est-il possible de rapatrier les données sous Jeedom ?
6 Caméras intérieures : 1 Axis 1031W, 2 Foscam motorisées, 1 Tenvis TH661 motorisée, et 2 DLink DCS 932L
9 Caméras extérieures, le tout visualisé sur IPCamViewer Pro, et enregistré avec SurveillanceStation.
Squeezebox Classic dans le salon; Squeezebox Boom dans le sous-sol; Sonos ZonePlayer 120 sur la terrasse
Automatismes volets, store, portail, garages IPX800-V3 et Nice, gérés par Jeedom
Automatismes piscine, arrosage, éclairages IPX800-V3, 2 X880, X200pH, gérés par Jeedom
Netatmo pour la météo
2 Lecteurs Dune 1To

Maison de vacances :
2 Tenvis TH661 motorisées à l'intérieur ; 2 Hikvision à l'extérieur ; le tout visualisé sur IPCamViewerPro
Netatmo pour la météo
snoopy10800
Dieu de domotique

Messagede snoopy10800 » 03 Juil 2016, 19:31

Je viens de me fabriquer une sonde pour connaitre la hauteur de la nappe chez moi. (je suis en zone inondable ; 35cm de flotte dans le sous-sol il y a 3 ans...)

J'ai utilisé un tube PVC de 40mm de diamètre. J'ai coupé des tronçons de 20 à 30cm, connectés par des raccords.
A chaque raccord, j'ai disposé des sondes à flotteur (à contact NO ou NF)

J'ai donc 6 sondes Ă  flotteur sur la longueur du tube :
1 sonde Ă  5cm de la surface.
1 sonde Ă  20cm de la surface.
1 sonde Ă  40cm de la surface.
1 sonde Ă  70cm de la surface.
1 sonde Ă  1m de la surface.
1 sonde Ă  1.30m de la surface.

Le tube est plongé dans mon forage, qui me sert à arroser le jardin.

Les connexions ont été étanchées grace à des la gaine thermoretractable.

Tout est relié à mon IPX, sur les entrées numériques dans mon local piscine qui se trouve à proximité.

Jeedom gère le reste, en m'indiquant la ou les sondes activées (et donc la hauteur d'eau) et en m'envoyant des SMS à chaque évolution...

Ca n'empêchera aucune inondation, mais au moins, je serai prévenu...
Netatmo pour la météo
2 Lecteurs Dune 1To

Maison de vacances :
Netatmo pour la météo
snoopy10800
Dieu de domotique

Messagede domotics » 09 AoĂ» 2016, 22:04

L'angoisse le jour ou tu vois les sondes réagir ;-)

Pourquoi n'es tu pas parti sur de l'arduino avec un capteur de proximité ? J'avais étudié un peu ca à une époque mais je ne l'ai jamais réalisé ...

A+
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Précédente

Retourner vers Arrosage / Aquarium / Piscine