Installation neuve complète filaire

Toutes les cartes IP qui sont utilisés dans le monde de la domotique et du DIY.

Installation neuve complète filaire

Messagede bgallet » 16 Mar 2018, 11:05

Bonjour Ă  tous.

Je suis en train de rénover entièrement ma maison et je m'apprete à redabler l'ensemble de l'installation electrique. J'ai un diplôme d'ingé en informatique et génie industriel donc j'ai quelques bonnes notions dans tout ça. Mais je dois vous avouer que je suis complètement perdu dans tout ce qui se fait sur la domotique...
Je ne suis vraiment pas adepte du radio et je voudrait tout passer en filaire.
Je vais vous expliquer un peu ce que j'ai lu et cru comprendre sur le net, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

Le projet en gros c'est de gérer les 8 radiateurs de la maison, 10 volets roulants, 3 ouvrants de velux, une vingtaine de points lumineux dont 10 dimmables, 2 portes de garage, le portail.

1 . J'aurais aimé utiliser un câblage de type bus pour les entrées, c'est à dire bouton poussoirs, capteurs de lumière, de présence, de température et contacteurs de porte. Parce que ça ne parait pas, mais on arrive très vite à un grand nombre d'entrées (environ 60) à câbler, mais surtout à brancher, donc plus cher côté automate.. Mais pour un bus, il faut des interrupteurs spécifiques qui sont chers donc je suis déjà un peu paumé là dessus..
J'ai pensé à utiliser un bus pour tout ce qui est capteurs et un câblage classique pour les interrupteurs qu'en pensez vous.
J'ai déjà bossé avec le 1-wire, les composants sont peu chers, mais le nombre d'esclaves est limité (~15) donc il me faudrait au moins 3 ou 4 bus. Les solutions que j'ai vues n'en gèrent qu'un...
J'aimerai faire "du propre", et ne pas avoir des raspberry et arduinos qui se baladent un peu partout.

2 . La solution qui de base me séduisait le plus était celle de l'automate Wago. Mais tout ce que je vois la dessus semble déjà bien dater, de plus je ne pourrais pas connecter mes 4 bus 1-wire

3 . L'ipx800 mais à ce que je vois il faut acheter le module correspondant à chaque utilisation.. 1 module pour les VR, un pour les radiateurs, 1 pour l'eclairage etc, même problème pour mes bus 1 wire, impossible d'en gérer 4

4 . Loxone, qui a l'air pas mal mais je préfère éviter les solutions propriétaires

5. J'ai découvert l'unipi neuron qui m'a l'air pas mal, mais je ne vois aucun retour d'utilisateurs nul part, et toujours le même problème.. Un seul bus 1-wire..

Je suis très motivé mais vraiment perdu dans tout ce qui se fait pouvez vous m'aider, me donner vos ressentis, si je suis passé à côté de quelque chose.

D'avance Merci !
bgallet
Membre un peu timide !

Re: Installation neuve complète filaire

Messagede steeve3172 » 16 Mar 2018, 11:36

Bonjour,

Encore un projet sympa en domotique. :wink:

bgallet a écrit:1 . J'aurais aimé utiliser un câblage de type bus pour les entrées, c'est à dire bouton poussoirs, capteurs de lumière, de présence, de température et contacteurs de porte. Parce que ça ne parait pas, mais on arrive très vite à un grand nombre d'entrées (environ 60) à câbler, mais surtout à brancher, donc plus cher côté automate.. Mais pour un bus, il faut des interrupteurs spécifiques qui sont chers donc je suis déjà un peu paumé là dessus..
J'ai pensé à utiliser un bus pour tout ce qui est capteurs et un câblage classique pour les interrupteurs qu'en pensez vous.
J'ai déjà bossé avec le 1-wire, les composants sont peu chers, mais le nombre d'esclaves est limité (~15) donc il me faudrait au moins 3 ou 4 bus. Les solutions que j'ai vues n'en gèrent qu'un...
J'aimerai faire "du propre", et ne pas avoir des raspberry et arduinos qui se baladent un peu partout.

En domotique, pour le bus, la référence reste le KNX mais c'est relativement cher, surtout si l'on compare avec le 1-WIRE. :)

bgallet a écrit:2 . La solution qui de base me séduisait le plus était celle de l'automate Wago. Mais tout ce que je vois la dessus semble déjà bien dater, de plus je ne pourrais pas connecter mes 4 bus 1-wire

Là, nous ne sommes plus sur un câblage en bus mais un câblage en étoile. Même si les références WAGO que tu peux trouver sur le net en domotique datent d'un bon moment, cela reste du câblage automate tout ce qu'il y a de plus classique et c'est toujours d'actualité. En équivalent moins cher, tu peux regarder du côté de l'IPX800. Mais le câblage en étoile est plus onéreux que le câblage en bus.

bgallet a écrit:3 . L'ipx800 mais à ce que je vois il faut acheter le module correspondant à chaque utilisation.. 1 module pour les VR, un pour les radiateurs, 1 pour l'eclairage etc, même problème pour mes bus 1 wire, impossible d'en gérer 4

Pour le WAGO, il te faut prévoir des modules d'entrées et des modules de sortie également sans compter le type (TOR ou analogique). C'est des produits modulaires et cela permet d'avoir des coût maitrisés.

bgallet a écrit:4 . Loxone, qui a l'air pas mal mais je préfère éviter les solutions propriétaires

Je suis d'accord avec toi.

bgallet a écrit:5. J'ai découvert l'unipi neuron qui m'a l'air pas mal, mais je ne vois aucun retour d'utilisateurs nul part, et toujours le même problème.. Un seul bus 1-wire..

Je ne connais pas et la solution a l'air intéressante. Je vais me documenter.

bgallet a écrit:Je suis très motivé mais vraiment perdu dans tout ce qui se fait pouvez vous m'aider, me donner vos ressentis, si je suis passé à côté de quelque chose.

Le bus 1-WIRE est souvent associé à des solutions DIY. Ne néglige pas non plus la possibilité de faire évoluer ton installation domotique dans le futur et les solutions sans fil doivent être aussi considérées. Par exemple, en KNX, avec l'IPX800, tu auras des extensions pour faire du sans fil mais avec la solution WAGO, ce sera beaucoup plus limité sauf à ajouter un autre concentrateur.
Si c'est pour des raisons sanitaire, saches que la plupart des protocoles domotique sans fil ne sont pas très polluants en terme d'onde. Ils n'émettent que quand c'est nécessaire et la puissance se limite à quelques mWatts.
Mais je suis comme toi, quand on peut installer du filaire, il ne faut pas se priver. :)
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede bgallet » 16 Mar 2018, 13:10

Merci pour ta réponse si rapide !

En fait vu les coûts des composants, l'idée était de faire du câblage bus sur les detecteurs afin d'économiser des entrées, et du câblage en étoile pour les interrupteurs, et toutes les sorties.

Le sans fil ne m'attire pas pour plusieurs raisons
- Le côté sanitaire. Sans être complètement retiscent je reste sceptique de ce côté là
- La fialbilité. Parasites, interférences etc
- La sécurité. Pareil, c'est crypté etc mais je suis sceptique
- Le prix, largement surcôté par les constructeurs, y'a qu'a voir le prix d'un "velux z-wave" comparé à un moteur filaire..
- L'entretien, pas de piles Ă  changer
Comme je l'ai dit je ne suis pas complètement retiscent mais je préfère éviter tant que possible et garde ça pour les ajouts ultérieurs s'il y a des oublis de ma part dans la conception de l'installation

Le KNX, a l'air vraiment fiable mais vu le prix d'un thermomètre... comparé à une sonde 1-wire qui coute 2€ y'a pas photo.

Il est possible selon toi de combiner un câblage bus et un cablage étoile comme je veux le faire ?
Qu'utilises tu personellement as tu des retours sur des technos ? mon coeur balance entre wago, ipx800 et unipi. Mon point de vue serait que l'IPX800 serait orienté DIY grand public, le Wago serait le truc vraiment bien pro mais plus difficile à programmer. Et l'unipi serait un genre de wago pas cher pour les bidouilleurs, à mi chemin entre les deux autres solutions. Qu'en penses tu ?
bgallet
Membre un peu timide !

Messagede destroyedlolo » 16 Mar 2018, 17:18

Salut,

bgallet a écrit:J'ai pensé à utiliser un bus pour tout ce qui est capteurs et un câblage classique pour les interrupteurs qu'en pensez vous.

En théorie, meme les inter pourraient etre fait en 1-wire en utilisant les "alarmes" ... sauf qu'en pratique, ca va vite de gaver d'attendre quelques secondes qu'il se passe quelques chose.

bgallet a écrit:J'ai déjà bossé avec le 1-wire, les composants sont peu chers, mais le nombre d'esclaves est limité (~15) donc il me faudrait au moins 3 ou 4 bus. Les solutions que j'ai vues n'en gèrent qu'un...

Et pourquoi ca donc ? Le 1-wire n'est limité que par l'impédance du bus c'est a dire sa longueur et le nombre de sondes ... mais beaucoup beaucoup plus de 15 (en y mettant un controleur s'entend).
Avant que je tronçonne, il y avait une 20' de sondes pour environ 70m de bus, sans le moindre pb. Je l'ai tronçonné car il commençait à avoir beaucoup de branches et je voulais encore en rajouter ... et parce que de toutes facons, je voulais refaire la carte qui controle le tout pour ajouter des sécurités.
Quand au nombre de bus, je ne sais pas quelle solutions tu a regardé, mais il est facile d'avoir plusieurs bus sur un *PI quelconque, soit par un DS2482-800, soit par plusieurs DS2482-100. Plus d'info sur mon site(pub :) ).

bgallet a Ă©crit:J'aimerai faire "du propre", et ne pas avoir des raspberry et arduinos qui se baladent un peu partout.

Ben mon installation totalement DIY : un BananaPI qui controle le tout en centrale, bientot des arduinos en esclave 1-wire pour les sondes complexes (par exemple, je suis en train d'en faire une pour avoir aussi l'humidité par un DHT22) ... donc rien de crade vu que ca peut etre considéré comme une sonde 1-wire classique, pas des zigouigoui indépendants dispatché anarchiquement un peu partout.
J'avoue avoir aussi des ESP-8266 pour les trucs ou tirer un bus 1-wire serait problématique genre pour le poulailler et la température de la piscine. Non pas que ca aurait été impossible, c'est juste que je n'ai pas envie de faire des tranchées dans mon jardin.

Bref, tout ca pour dire que le 1-wire pourrait le faire.

Donc,
  • soit tu te fois du budget et tu parts sur du KNX
  • soit t'as envie d'une solution toute prete et tu prend un IPX ... moins cher que le KNX mais le budget sera quand mĂŞme consĂ©quent
  • soit ca ne te dĂ©range pas de mettre les mains dans cambouis et tu fais un mix de plusieurs technos en partant d'un PI quelconque avec DomoticZ ou JEEDOM

Il n'y a pas de solution ultime, tout dépend de tes besoins, aspirations et connaissances. Mais il ne faut pas se restreindre a une unique techno, rien n'interdit (sauf les solutions boiteuses) de mixer du 1-wire, du hertzien, du wifi. Le tout est de garder une certaines cohérence.

A+
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede bgallet » 16 Mar 2018, 19:45

Bonjour,

Super l'article sur ton site je ne savais pas qu'on pouvait tronconner un bus 1-wire comme ça. Du coup pour tes sorties tu utilises quoi ? Tu commandes des relais directement de ton banana ?

Je pense partir sur du wago ou peut etre donner une chance unipi pour les sorties et faire du 1-wire pour les capteurs de température, lumières, contacteurs de portes etc ca me fera déjà de belles économies..

Et pour les radiateurs, la dessus je suis encore plus à l'ouest, comment ça se pilote ? Je n'en ai vraiment aucune idée..

Merci encore
bgallet
Membre un peu timide !

Messagede destroyedlolo » 16 Mar 2018, 22:02

Salut,

bgallet a écrit:Super l'article sur ton site je ne savais pas qu'on pouvait tronconner un bus 1-wire comme ça. Du coup pour tes sorties tu utilises quoi ? Tu commandes des relais directement de ton banana ?

Mes volets sont des Somfy heureusement pour moi en RTS donc j'ai un RFXCom pour les commander (d'oĂą ma remarque comme quoi il ne faut pas s'interdire de panacher).
Sur le 1-wire, je commande de la basse puissance par transistor (c'est de la récup, y'a des circuits mieux pour ca sans doute), et de la grosse puissance par relais.

Pour Wago, je ne connais pas.

bgallet a écrit:Et pour les radiateurs, la dessus je suis encore plus à l'ouest, comment ça se pilote ? Je n'en ai vraiment aucune idée.

Faut voir le type de radiateurs : normalement, ca se gère par fils pilote et ca peut aussi se controler facilement par 1-wire.

Maintenant ... faut-il le faire ? Je ne suis pas sur : a moins que tu sous-traite les cartes ... ca va te prendre pas mal de temps (c'est valable aussi pour les capteurs :) ). Je n'ai pas eu la pression, j'ai donc fait avancer ma domotique à mon rythme ... c'est pas le cas si tu construis ou en travaux car il ne faut pas que ca s’éternise.
En tout cas, faut éviter tout ce qui est proprio ... c'est malheureusement mon cas (mais présent à l'achat) et je rage de ne pouvoir les controler depuis ma domotique.

Bonne réflexions :twisted:
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 17 Mar 2018, 11:23

Heu, juste un truc que j'avais oublié : pour utiliser les GPIO en 1-wire, il faut évidement que la solution domotique sache le faire.
Beaucoup ne savent que lire des températures (et parfois qu'avec des DS18b20), certains acceptent les GPIOs uniquement en entrée (à nouveau, voir les chips supportés).

Bref, il faut (comme toujours) bien faire des tests avant de se lancer.
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede bgallet » 19 Mar 2018, 12:09

Bonjour,

Une nouvelle idée m'a traversé l'esprit, toujours pour remédier à ce problème de quantité et coût des capteurs (T°, luminosité, présence, ouverture de fenêtre) dans chaque pièce.

Que penseriez vous d'équiper chaque pièce d'un raspberry pi zero qui gère les capteurs de la pièce. Je pourrais même peut être remplacer le detecteur de présence par des caméras.

Le tout ça serait de trouver comment encastrer ça proprement dans les murs..

Qu'en pensez vous niveau fiabilité, durée de vie de la solution ? Maintenance etc

Merci :)
bgallet
Membre un peu timide !

Messagede destroyedlolo » 19 Mar 2018, 16:39

Heu ... je ne vois absolument pas ou tu veux en venir :lol:

bgallet a écrit:Une nouvelle idée m'a traversé l'esprit, toujours pour remédier à ce problème de quantité et coût des capteurs (T°, luminosité, présence, ouverture de fenêtre) dans chaque pièce.

Et ca va changer quoi ? Dans tous les cas, il te faudra bien des capteurs pour tout ca non ? Tu veux juste t'affranchir d'avoir des 1-wire partout ?

bgallet a écrit:Que penseriez vous d'équiper chaque pièce d'un raspberry pi zero qui gère les capteurs de la pièce. Je pourrais même peut être remplacer le detecteur de présence par des caméras.

Et, as-tu pensé comment faire communiquer tout ce beau monde ?

bgallet a écrit:Qu'en pensez vous niveau fiabilité, durée de vie de la solution ? Maintenance etc

Hormis si tu fait en effet de la détection de présence par caméra, je ne vois pas l'interer d'y mettre un PI.

Au pire, si j'allais dans ton sens et virer un bus 1-wire global je remplacerai ton PI par des ESP8266, et tout le monde causerait par MQTT ... mais hormis le cout, quel serait l'avantage par rapport Ă  une solution z-wave ?
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede bgallet » 22 Mar 2018, 19:08

Bonjour,
Je fais du neuf odnc j'aimerai Ă©viter le Z-wave autant que possible.
J'ai arrêté ma décision, je passe tout par automate Wago, pas de bus, tout est géré en direct par l'automate.

Du coup je regarde un peu pour la gestion du chauffage (radiateurs electriques).
Le but est de m'affranchir du thermostat intégré aux radiateurs et d'utiliser à la place mes sondes de températures.
J'ai regardé la gestion du fil pilote, mais j'ai du mal à comprendre.. Le fil pilote permet de passer d'un mode à l'autre. Admettons que je gère via l'automate le mode confort et le mode off. La température de chauffe dépendra toujours du réglage fait sur le radiateur, vue que la température du mode confort dépend de cette molette de réglage.

Je trouve très peu d'infos sur le pilotage des radiateurs par le Wago, je sis un peu paumé.

Merci pour vos réponses
bgallet
Membre un peu timide !

Messagede lmet » 22 Mar 2018, 23:59

bgallet a écrit:J'ai regardé la gestion du fil pilote, mais j'ai du mal à comprendre.. Le fil pilote permet de passer d'un mode à l'autre. Admettons que je gère via l'automate le mode confort et le mode off. La température de chauffe dépendra toujours du réglage fait sur le radiateur, vue que la température du mode confort dépend de cette molette de réglage.

Il suffit d'appliquer une température de consigne au niveau de tes radiateurs de 25° (Ou thermostat à fond -1) par exemple, ce seront alors tes sondes qui agiront en On/Off sur les radiateurs.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Retourner vers Les cartes IP du marché (GCE, WIFIPOWER, DOMOMX, WES, ...)