Choix de box avec l'IPX800 pour une fermette à rénover...

Toutes les cartes IP qui sont utilisés dans le monde de la domotique et du DIY.

Choix de box avec l'IPX800 pour une fermette à rénover...

Messagede messiantmaxenxe » 29 Juil 2015, 23:26

Bonjour amis lecteurs,

Je viens d'acquérir une maison de type fermette que je commence à rénover et je souhaite y intégrer la domotique afin de contrôler pas mal de choses.
Cependant mon coeur balance... L'ipx800 ça coule de source (enfin je pense qu'il n'y a pas mieux, à vous de me dire) mais avec quelle box? Vera, Eedomus, Zibase?

CARACTÉRISTIQUES DE LA MAISON
- rez de chaussée 120m&
- 1 étage de 90m²
- Des dépendances diverses et variés
- Un potager ^^

BESOIN EN DOMOTIQUE
- Volets roulants (les fenêtres sont déjà posées) moteur Somfy ==> a domotiser avec l'IPX800? j'ai prévu une place dans le coffret électrique
- Eclairage ==> avec des modules Chacon?
- Arrosage
- Chauffage
- Musique dans la maison
- Portail
- Consommation d'eau
- Consommation Ă©lectrique

En espérant avec des réponses me permettant de conforter mon choix de l'IPX800 (ne serait-ce que pour les volets roulants) et d'y voir un peu plus clair sur les possibilités des boxs

ps : je suis informaticien expérimenté
ps2 : j'ai déjà consulter le comparatif des box : http://socialcompare.com/fr/w/comparati ... e-11qzjci6
ps3 : je ne cherche pas une solution économique mais bien une solutionà long terme libre et complète
messiantmaxenxe
Membre un peu timide !

Re: Choix de box avec l'IPX800 pour une fermette à rénover..

Messagede steeve3172 » 30 Juil 2015, 05:30

messiantmaxenxe a écrit:L'ipx800 ça coule de source (enfin je pense qu'il n'y a pas mieux, à vous de me dire) mais avec quelle box?

L'IPX800 est pas cher et permet beaucoup de chose sans être compliqué à configurer.

messiantmaxenxe a Ă©crit:Vera, Eedomus, Zibase?

Sans hésiter (pour ce qui me concerne), ce serait l'EEDOMUS. Je n'ai pas testé la VERA mais j'utilise un IPX800 avec une EEDOMUS et cela fonctionne parfaitement.

messiantmaxenxe a écrit:- Volets roulants (les fenêtres sont déjà posées) moteur Somfy ==> a domotiser avec l'IPX800? j'ai prévu une place dans le coffret électrique

J'ai domotisé tout mes volets avec des FIBARO, cela me permet de commander mes VR en position intermédiaire avec la box ou les interrupteurs et de toujours avoir un retour sur la box de la position. Avec un IPX800, je ne sais pas comment tu peux connaitre la position intermédiaire sans passer par une configuration que je ne trouve pas élégante. Mais je pense que certains doivent avoir une astuce car la commande des VR via un IPX800 est sujet qui revient souvent sur le forum.

messiantmaxenxe a Ă©crit:- Eclairage ==> avec des modules Chacon?

Si c'est pour des raisons Ă©conomiques, je peux comprendre le choix, sinon, c'est dommage de ne pas opter pour une solution avec retour d'Ă©tat (filaire, Z-WAVE ou ENOCEAN) pour l'Ă©clairage.

messiantmaxenxe a écrit:En espérant avec des réponses me permettant de conforter mon choix de l'IPX800 (ne serait-ce que pour les volets roulants) et d'y voir un peu plus clair sur les possibilités des boxs

Désolé mais je ne vais pas conforter ton choix dans l'IPX800 pour le pilotage des VR. Mais d'autres le feront certainement. :)

messiantmaxenxe a écrit:ps3 : je ne cherche pas une solution économique mais bien une solutionà long terme libre et complète

Alors sur ce critère, oublies le CHACON pour l'éclairage. Et si tu veux une solution libre, complète et fiable à long terme, le filaire reste la meilleure solution. Par contre, je m'orienterais du coup vers des automates plus évolué que l'IPX800 (la partie automatisme de l'IPX800 est très limité mais une box peut l'assister sans problème). Sauf qu'avec des automates, il te faudra pour certains produits des compétences en automatisme et surtout en électricité.
Eventuellement, tu peux regarder aussi du côté WAGO ou LOXOME. Deux solutions intéressante mais beaucoup plus chère.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede TeHeR » 10 AoĂ» 2015, 15:59

Bonjour,

Surtout attends bien l'annonce de l'IPX V4 (dont GCE commence à parler sur son forum) : EnOcean, VR, scénarios, ... Ils l'annoncent un peu comme entre la v3 et une box je crois. Ensuite tu pourras voir ce qu'il lui manque.
TeHeR
Membre Actif

Messagede domotics » 11 AoĂ» 2015, 20:22

Ca ne change rien, même si l'IPX v4 a plus de fonctions, il faudra une box pour programmer les scénarios ...

Coté box, l'eedomus si le cloud ne te fait pas peur. Mais si tu es informaticien et que tu as envie de bricoler, pourquoi n'essayes tu pas Domoticz ? ou la Zibase Multi sous Android. Zodianet prépare une partie serveur qui permettra d'utiliser la Zibase Multi sans Cloud. Ca va sortir dans quelques temps ... Ils sont encore en developpement.

Cdt
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede GCE » 13 AoĂ» 2015, 13:40

Bonjour,

Il est possible de réaliser des scénarios très complexe avec une ipx800 v4.
La box n'est pas forcément indispensable a moins de vouloir absolument du ZWave.

Cdt
Carte relais Ethernet IPX800, Ecodevices, carte USB, conception et fabrication de carte Ă©lectronique: http://www.gce-electronics.com
GCE
Membre Actif

Messagede domotics » 14 AoĂ» 2015, 20:55

Bonjour
Quand est qu'on pourra la tester ? J'ai hate de voir ce qu'on peut en faire.
Cdt
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede TeHeR » 09 Oct 2015, 14:51

Pour pouvoir juste utiliser quelques modules Z-Wave depuis l'IPX, est-ce qu'un Raspberry Pi2 avec Jeedom pourrait suffire par exemple ? Y-a-t-il encore moins cher comme solution sans scénario puisque l'IPX V4 est déjà bien doté apparemment ?
TeHeR
Membre Actif

Messagede fatal25 » 13 FĂ©v 2016, 20:19

De nos jours, dès qu'on parle de volets roulants, on pense Zwave... mais arrêtez bordel !
Dans la rénovation, il est carrément préférable de mettre du filaire plutôt que du Zwave. Moins cher, plus fiable et à la revente, le filaire passe mieux que le sans-fil...
Créateur du SmartVT (virtual thermostat); Repris et amélioré par Antor.
Créateur du VR dimmable pour IPX800v3 / Veralite.

Si vous aimez le travail fourni pour vous faciliter la vie, faites un don svp.
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

Retourner vers Les cartes IP du marché (GCE, WIFIPOWER, DOMOMX, WES, ...)