[conseil] WES ou ipx800 v4 ?

Toutes les cartes IP qui sont utilisés dans le monde de la domotique et du DIY.

[conseil] WES ou ipx800 v4 ?

Messagede mael2000 » 16 Sep 2015, 09:39

Bonjour,

dans le cadre d'un refonte de mon tableau électrique, je me tate actuellement ente un WES et le nouveau ipx800 v4 dont j'ai lu un test bien alléchant.

mes besoins sont :

monitorer cables chauffant,
delestage
monitoring des conso électrique ( machine a laver, congelo, installation hi-fi & pc, CET, global) : impulsion / pinces ampermétriques
sondes de temp & humidité

qu'en pensez vous ?
mael2000
Membre Actif

Re: [conseil] WES ou ipx800 v4 ?

Messagede domotics » 16 Sep 2015, 10:41

Bonjour,
La comparaison n'est pas tres juste car l'ipx v4 est dans une autre gamme (Ă  mon avis )
Les deux sont très bien
Si vous avez le budget pour la v4, je vous conseille de prendre la v4 car plus d'extensions prévues
Un bémol sur la v4, pour l'instant, je ne l'ai pas vu et pas testé. Il y aura surement des petits bugs, mais je sais que GCE corrigera très vite
Coté WES, les mises à jour sont aussi fréquentes ...
Cdt
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede Okimi » 16 Sep 2015, 12:10

Bonjour

Je possède un serveur WES v1 et des IPX800 v3 (v4 commandée :wink: ).
Je suis très content des 2.

Pour ce que tu veux faire (monitoring énergie, délestage, températures) le WES est à mon avis beaucoup plus adapté que l'IPX800 v4.
Il est autonome, dispose de 2 relais intégrés pour gérer des contacteurs (chauffe-eau, chaudière, ...) et il autorise des programmations sur événements (par exemple si puissance apparente > 6000W alors activer délestage ou si heure creuse, activer relais chauffe-eau, etc...) .
De plus la partie 1wire est très complète et il existe une carte additionnel 8 relais très abordable.

D'ailleurs si tu veux avoir les mêmes fonctions avec l'IPX800 v4, il te faudra débourser beaucoup plus, notamment pour un module pince ampèremètrique et des sondes de températures.

Si ton budget le permet, l'IPX800 v4 reste cependant un très bon choix pour des scénarios plus complexes et son interface.
C'est une vrai box domotique.
Jeedom v2.4.6 sur VM debian8 avec interfaçage Veralite, IPX800, WES et Karotz.
Zwave :
VERALITE (UI5 firmware 1.5.622 fr) - 40 mod. physiques, 49 virtuels, 8 caméras, 6 plugins, 59 scènes
Remotec Z-URC550, Aeon Labs Minimote, Aeon Z-Stick S2, Aeon 4in1, EZ-Motion, SP814, ST814, SM103, SF812, ST812, AN157-6, AN158-6, Aeon DSC13, DUWI 05436, FGR-221, FGS-221, SE812
Filaire :
IPX800v4 (firmware 4.00.31) +3 X4VR +2 X8R +2 X24D et 1 IPX800v3 (3.05.62) + 3 X880 + X400, Teracom TCW121b et TCW180b, Serveur WES (firmware 0.7G5), Karotz (OpenKarotz 2.22), Current Cost EnviR, NAS Synology DS1512+ et DS211 (DSM 6.0.3-8754 U4), Raspberry Pi (v1, v2 et v3), Banana Pi M1+
Serveur de virtualisation basse conso sous Proxmox VE 5.0 (J1900 4 cores @ 2.4 Ghz - 8 Go RAM DDR3 - SSD 525 Go)
Okimi
Dieu de domotique

Messagede mael2000 » 17 Sep 2015, 08:36

ok merci de vos réponse.
je vais probablement rester sur le WES
mael2000
Membre Actif

Messagede enr37 » 19 Nov 2015, 13:37

domotics a Ă©crit:Bonjour,
La comparaison n'est pas tres juste car l'ipx v4 est dans une autre gamme (Ă  mon avis )
Les deux sont très bien
Si vous avez le budget pour la v4, je vous conseille de prendre la v4 car plus d'extensions prévues
Un bémol sur la v4, pour l'instant, je ne l'ai pas vu et pas testé. Il y aura surement des petits bugs, mais je sais que GCE corrigera très vite
Coté WES, les mises à jour sont aussi fréquentes ...
Cdt

pour info, la V4 ne gère pas encore l'X400-ct (extension de comptage d'energie avec pinces ampermetriques) GCE parle d'une extension (en Hard) a ajouter a la déjà hausse de la V3 à V4.
les icones eedomus ou fibaro c'est par ici : www.abavala.com/icones ou follow @enr37

eedomus - 7 volets fibaro - une cam interieure foscam - netatmo - 6 FGS221 - 3 wall plug - 1nas Xpenology 2 motion sensor fibaro
enr37
P'tit Guru de domotique

Messagede domotics » 19 Nov 2015, 14:06

Merci pour l'info
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede GCE » 20 Nov 2015, 07:39

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce sujet.
Ce forum est dédié aux produits de GCE Electronics.
Il me semble que ce sujet comparant 2 produits de 2 marques différentes aurait dû être déplacé dans un forum neutre.
Le lecteur est en droit de se demander pourquoi il a été posté ici et non chez le concurrent...

Sur le fond il est comparé dans ce sujet 1 produit qui est dédié à la supervision d'énergie avec un produit dont ce n'est pas la finalité.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le premier produit dispose d'entrées pinces ampèremétriques et le second n'en dispose pas.
Il est cependant possible d'en rajouter a l'ipx800 v4 qui est avant tout très polyvalente. Elle peux faire de la supervision mais pour faire des statistiques sur votre consommation il faudra passer par un service externe comme michamps ou notifix. Par contre l'ipx800 v4 dispose de possibilités d'évolutions importantes et de nombreuses fonctions de gestion d'éclairage, chauffage, volets roulants, entrées/sorties, support Enocean, DMX etc...

Pour conclure même si les 2 produits ont quelques fonctions communes ils sont trop différents de part leurs possibilités d'extensions, leurs usages et leurs prix pour être comparer...

Cordialement,

Patrick
GCE Electronics
Carte relais Ethernet IPX800, Ecodevices, carte USB, conception et fabrication de carte Ă©lectronique: http://www.gce-electronics.com
GCE
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 20 Nov 2015, 08:33

GCE a Ă©crit:Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce sujet.
Ce forum est dédié aux produits de GCE Electronics.
Il me semble que ce sujet comparant 2 produits de 2 marques différentes aurait dû être déplacé dans un forum neutre.
Le lecteur est en droit de se demander pourquoi il a été posté ici et non chez le concurrent...

Sur le fond il est comparé dans ce sujet 1 produit qui est dédié à la supervision d'énergie avec un produit dont ce n'est pas la finalité.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le premier produit dispose d'entrées pinces ampèremétriques et le second n'en dispose pas.
Il est cependant possible d'en rajouter a l'ipx800 v4 qui est avant tout très polyvalente. Elle peux faire de la supervision mais pour faire des statistiques sur votre consommation il faudra passer par un service externe comme michamps ou notifix. Par contre l'ipx800 v4 dispose de possibilités d'évolutions importantes et de nombreuses fonctions de gestion d'éclairage, chauffage, volets roulants, entrées/sorties, support Enocean, DMX etc...

Pour conclure même si les 2 produits ont quelques fonctions communes ils sont trop différents de part leurs possibilités d'extensions, leurs usages et leurs prix pour être comparer...

Cordialement,

Patrick
GCE Electronics

Bonjour Patrick,

Personnellement je trouve très flatteur de penser à l'IPX800 quand on veut juste faire de la gestion d'énergie comme l'explique mael2000.
Je suis d'accord avec vous que le WES et l'IPX800 ne sont pas comparables car l'IPX800 est plus polyvalent. Du coup, je ne suis pas certain que le WES soit un concurrent. Il aurait du comparer le WES Ă  l'ECO-DEVICES Ă©ventuellement.
Vos IPX800 V3 et V4 sont de super produits et je les recommande souvent mais je pense qu'avec la remarque qu'Ă  apporter enr37, ce sujet peut avoir sa place dans cette partie du forum.
Sinon, il serait intéressant de rouvrir un sujet sur ce forum pour détailler les périphériques actuellement compatibles avec l'IPX800 V4.

Cordialement,
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede fatal25 » 13 FĂ©v 2016, 20:13

C'est comme si tu achetais un Porsche Cayenne Turbo S pour faire 1 km/jour...

Pour résumer l'IPX800v4 (que je ne compare même pas à la v3) est vraiment aboutie et super polyvalente; On peut presque la comparer à une box domotique avec l'avantage du "tout câblé".
Bref, si ce n'est que pour du délestage, l'IPX peut être surdimensionnée. Si tu as d'autres projets dans le futur, tu regretteras de ne pas avoir pris l'IPX...
Créateur du SmartVT (virtual thermostat); Repris et amélioré par Antor.
Créateur du VR dimmable pour IPX800v3 / Veralite.

Si vous aimez le travail fourni pour vous faciliter la vie, faites un don svp.
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

Messagede mael2000 » 16 FĂ©v 2016, 11:30

bonjour,

l’intégration se fait la semaine prochaine. je suis parti sur du WES, l'ipx400 etant une solution trop onéreuse, vu qu'il me faudrait pas mal d'extensions, et en plus de cela, repasser des cables un peu partout pour faire bien les choses,ce qui n'est pas envisageable;
et pour info, le WES aussi va avoir ses extensions et une nouvelle ihm donc moi ça me va. y'aura de quoi updater. :)
mael2000
Membre Actif

Retourner vers Les cartes IP du marché (GCE, WIFIPOWER, DOMOMX, WES, ...)