gestion d'un bouton poussoir

Toutes les cartes IP qui sont utilisés dans le monde de la domotique et du DIY.

gestion d'un bouton poussoir

Messagede Alceste » 10 Mai 2016, 12:27

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible sur une entrée TOR de détecter et traiter une action sur un bouton poussoir.
C'est plus le changement d'état temporaire que l'état qu'il faut gérer.
En gros : un utilisateur demande une action via l'appui sur un bouton poussoir qu'il rel√Ęche ensuite sans attendre l'action elle m√™me.
Le changement d'état est donc fugitif mais il faut le détecter et lancer l'action.
J'espère être clair... merci pour vos réponses.
Le monde est tellement con... on dirait que c'est moi qui fait tout!
Alceste
Membre Actif

Re: gestion d'un bouton poussoir

Messagede steeve3172 » 10 Mai 2016, 13:13

Un IPX800 V3 ou V4?
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Alceste » 10 Mai 2016, 13:24

Pour le moment ni l'un ni l'autre mais à terme cela pourrait être un V4.
J'en suis à vérifier la faisabilité de ce dont j'ai envie pour ma future maison.
Alceste
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 10 Mai 2016, 14:42

En passant par l'intermédiaire d'un relais temporisé virtuel, cela doit être faisable. A confirmer en fonction de ce que tu veux faire.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Alceste » 10 Mai 2016, 17:51

Je souhaite pour chacune de mes (futures) pièces avoir plusieurs lignes d'éclairages indépendantes pilotées par un ipx.
Pour les pièces comme les chambres et salles de bains quatre éclairages distincts, pour le groupe salon et séjour nettement plus.
Je voudrais en plus des moyens de pilotages par smartphone, tablette ou pc avoir des blocs de deux poussoirs : plus et moins.
On appuie une fois sur plus on allume une ligne de plus.
On appuie sur moins on éteint une ligne.
Donc "plus" j'ai plus de lumière jusqu'à tout allumé et "moins j'ai moins de lumière jusqu'à tout éteindre.
Ce moyen me semble ultra simple pour un visiteur tout en gardant la richesse dans le contr√īle des n sources d'√©clairage ind√©pendantes sans avoir autant d'interrupteurs que de lignes d'√©clairage.
Cela suppose que l'appui sur le poussoir soit bien détecté et traité.

Plus je le décris plus je commence à croire que c'est la simplicité qui est la chose la plus compliquée à obtenir ! :roll:
Merci en tout cas pour les réponses rapides.
Alceste
Membre Actif

Messagede Alceste » 11 Mai 2016, 17:14

La temporisation n'est pas une bonne réponse à mon besoin car dans mon "rêve" on doit pouvoir appuyer plusieurs fois de suite en séquence (pour tout éteindre par exemple).
Avec un comptage d'impulsions peut-être ?
Alceste
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 11 Mai 2016, 17:28

Je saurais faire ce que tu demandes avec certains automates mais j'avoue que n'ayant pas encore testé la V4 de l'IPX800, je ne sais pas si cela est configurable.

C'est aussi réalisable avec des boutons poussoirs associés à des télérupteurs mais avec un seul interrupteur, à chaud, je ne vois pas de solution. Je verrais peut-être un variateur. Il faut que je regarde sur des catalogues de matériel électrique.
Pour réaliser des scènes aussi évoluées, il vaudrait mieux partir sur des solutions de type KNX.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Alceste » 12 Mai 2016, 10:28

Les télérupteurs ne conviennent pas car il faudrait autant de télérupteurs que de lignes indépendantes dans chaque pièce et en plus étiqueter chacun d'eux pour savoir qui pilote quoi.
Quant aux variateurs ce n'est pas bon non plus car mes lignes doivent être indépendantes afin de pouvoir pré-configurer des ambiances d'éclairage.
Les solutions de type KNX faciliteront certainement la souplesse et la richesse fonctionnelle mais jamais la simplicité que je veux garder. Cette norme est issue du monde du spectacle, elle permet des tas de choses compliquées mais avec la condition d'avoir un opérateur formé pour piloter. Quand on disposera d'outils qui rendront vraiment très simple le pilotage un pas décisif sera franchi.
J'espère ne pas être trop agaçant avec mes "rêves".
Merci en tout cas d'avoir cherché.
Alceste
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 12 Mai 2016, 11:14

Alceste a écrit:Les solutions de type KNX faciliteront certainement la souplesse et la richesse fonctionnelle mais jamais la simplicité que je veux garder. Cette norme est issue du monde du spectacle, elle permet des tas de choses compliquées mais avec la condition d'avoir un opérateur formé pour piloter. Quand on disposera d'outils qui rendront vraiment très simple le pilotage un pas décisif sera franchi.

Tu ne confonds pas KNX et DMX?

Alceste a écrit:J'espère ne pas être trop agaçant avec mes "rêves".

Pas du tout, ton projet est curieux mais intéressant. Si tu trouves une solution, j'espère que tu viendras l'exposer sur le forum. :)
Et puis, l'avantage des forums, c'est que l'on n'est pas obligé de lire et encore moins de répondre. :wink:
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Alceste » 12 Mai 2016, 12:40

steeve3172 a écrit:Tu ne confonds pas KNX et DMX?

Oui je mélange DMX c'est la norme dont je parlais.
Pour KNX ce n'est pas le bon endroit pour en parler je présume.
Et sinon j'ai h√Ęte de pouvoir exposer ici mes r√©alisations. :)
Alceste
Membre Actif

Messagede Alceste » 12 Mai 2016, 13:21

Dans le catalogue GCE il y a un compteur d'eau à impulsions.
Or les impulsions sur mes poussoirs c'est précisément quelque chose que je souhaite compter.
Dans le capteur GCE est-ce le capteur qui compte et communique le résultat ? ou bien il envoie les impulsions ?
Dans ce dernier cas c'est ce dont j'ai besoin.
Je vois des impulsions arriver... je les compte, j'allume ou éteint selon mes règles ensuite je remet les compteurs à zéro en attendant le prochain train d'impulsions.
Sous réserve de pouvoir programmer cela.
Alceste
Membre Actif

Messagede Alceste » 19 Mai 2016, 12:24

Après réflexion je pense procéder différemment. Mes commandes poussoirs seront regroupées par paire (plus et moins). J'ai besoin d'une douzaine de paires. Je vais étudier la possibilité de gérer çà avec un raspberry pi devant l'ipx. Le raspberry peut gérer un nombre élevé d'entrées.
Il est assez facile d'écrire un petit programme en python qui va lire l'état des lignes d'éclairage sur l'ipx et surveiller les entrées. En cas d'impulsion "plus" ou "moins" détectée, il calcule qui doit être éteint ou allumé et envoie l'ordre correspondant à l'IPX.
On temporise aussi pour éviter les phénomènes de rebonds avec le poussoir. En gros pendant 1 seconde à partir de la détection on ne lit plus l'entrée.
Le souci restant est la transmission du signal assez faible sur une dizaine de mètres entre chaque bloc de commande et le raspberry.
Alceste
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Les cartes IP du marché (GCE, WIFIPOWER, DOMOMX, WES, ...)