gestion d'un bouton poussoir

Toutes les cartes IP qui sont utilisés dans le monde de la domotique et du DIY.

Re: gestion d'un bouton poussoir

Messagede steeve3172 » 19 Mai 2016, 13:10

Toi, tu aimes la difficulté. :D
Avec l'IPX, je doute que tu aurais pu établir un scénario à partir du nombre d'impulsion. Cela me parait encore un peu complexe pour l'IPX mais peut être que dans une prochaine mise à jour logicielle, cela sera possible.
Avec le Raspberry, c'est certainement plus souple et plus facilement réalisable.
Mais pourquoi, as tu un soucis sur la transmission du signal. Il suffit d'adapter la section de ton câble à la tension et la distance (cette dernière n'est pas très importante)?
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Alceste » 19 Mai 2016, 21:03

steeve3172 a écrit:Toi, tu aimes la difficulté. :D
Avec l'IPX, je doute que tu aurais pu établir un scénario à partir du nombre d'impulsion. Cela me parait encore un peu complexe pour l'IPX mais peut être que dans une prochaine mise à jour logicielle, cela sera possible.

Non pas vraiment mais une bonne idée (c'est subjectif) çà mérite qu'on insiste un peu pour la réaliser. Si on ne fait que répéter du déjà fait on n'est pas franchement créatif.
Je pense que ma spécification est pertinente : le "visiteur de base" peut allumer ou éteindre dans chaque pièce sans lire aucune documentation ni faire 50 essais au hasard.
Le "résident" lui peut tout obtenir comme il veut via smartphone, tablette ou pc.

steeve3172 a écrit:Avec le Raspberry, c'est certainement plus souple et plus facilement réalisable.
Mais pourquoi, as tu un soucis sur la transmission du signal. Il suffit d'adapter la section de ton câble à la tension et la distance (cette dernière n'est pas très importante)?

Le gpio du raspberry pi claque si on dépasse le 3,3 volt c'est donc un tout petit signal qu'il faut transmettre et détecter sur une bonne dizaine de mètres.
Ou sinon on fait comme EDF on transporte en haute tension et on transforme en basse tension une fois arrivé sur place.

Selon moi je trouve que les systèmes GCE sont "sérieux" du point de vue électrique mais pas trop souples en programmation.
Le Raspberry c'est juste l'inverse : fragile Ă©lectriquement mais prĂŞt Ă  toutes les acrobaties !

Je vais maquetter tout çà dans les mois qui viennent, car je vais avoir de très longues vacances prochainement (retraite).
Je vous tiens au courant (quelques Ampères) de ce que j'arrive à faire ou pas!
Le monde est tellement con... on dirait que c'est moi qui fait tout!
Alceste
Membre Actif

Messagede mecano91 » 20 Mai 2016, 02:53

"Le gpio du rapsberry pi claque si on dépasse le 3'3 volt " => Il est possible de mettre des relais d'interfaces et de travailler avec des tenssions différentes sur les poussoirs .

Envoyé de mon SM-T310 en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Messagede GCE » 20 Mai 2016, 06:35

@steeve3172

Il est tout à fait possible de créer dès scénarios complexes à partir d'impulsions sur une ipx800 v4.
Par exemple on peux déclencher une nouvelle action à chaque nouvelle impulsion ou toute les x impulsions.
Il est possible d'utiliser un bp ou un compteur d'impulsion de façon sequenciel 1er impulsion = action 1 , 2eme impulsion = action 2 etc...

@ Alceste
Ce sera forcément plus simple et plus fiable de créer le scénario directement dans la v4 plutôt que de rajouter un rasperry.

Cdt
Carte relais Ethernet IPX800, Ecodevices, carte USB, conception et fabrication de carte Ă©lectronique: http://www.gce-electronics.com
GCE
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 20 Mai 2016, 06:46

@GCE
Merci pour vos précisions. :)
Y-a-t-il également la possible de remettre le compteur à0 au bout d'un laps de temps défini?

Il va falloir que je commande un IPX800 V4 pour le tester. :D
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede GCE » 21 Mai 2016, 07:19

Bonjour,

Oui bien sûr, on peux combiner un compteur avec une tempo (Tb) qui au bout d'un certain temps le remettra à zéro.
On peux aussi l'incrementer, le décrémenter ou le mettre à une valeur déterminé.
Il n'y a pas vraiment de limite car ensuite on peux recombiner le résultat et l'imbriquer dans un autre scénario.

Cdt,
Carte relais Ethernet IPX800, Ecodevices, carte USB, conception et fabrication de carte Ă©lectronique: http://www.gce-electronics.com
GCE
Membre Actif

Messagede Alceste » 21 Mai 2016, 09:50

GCE a Ă©crit:@steeve3172

Il est tout à fait possible de créer dès scénarios complexes à partir d'impulsions sur une ipx800 v4.
Par exemple on peux déclencher une nouvelle action à chaque nouvelle impulsion ou toute les x impulsions.
Il est possible d'utiliser un bp ou un compteur d'impulsion de façon sequenciel 1er impulsion = action 1 , 2eme impulsion = action 2 etc...

@ Alceste
Ce sera forcément plus simple et plus fiable de créer le scénario directement dans la v4 plutôt que de rajouter un rasperry.

Cdt

C'est bien mais çà n'est pas ce que je souhaite.
En effet pour une impulsion reçue l'action résultante dépend du contexte avant impulsion.
J'ai mes quatre lignes indépendantes dont l'état initial est une des 16 combinaisons possibles.
si c'est le poussoir "plus" j'allume la ligne de poids le plus faible qui est initialement Ă©teinte.
si c'est le poussoir "moins" j'éteins la ligne de poids le plus fort qui est initialement allumée.
Dans certains cas il n'y a pas d'actions à faire : si tout est allumé le "plus" ne produit rien, si tout est éteint le "moins" ne produit rien.
Je doute de l'existence d'un vrai langage sur l'IPX mais j'espère me tromper.
Le monde est tellement con... on dirait que c'est moi qui fait tout!
Alceste
Membre Actif

Messagede GCE » 21 Mai 2016, 11:30

Bonjour,

Sur une ipx800 il y a des fonctions logiques, des timers, des compteurs donc se doit être réalisable mais
Il faudrait une table de vérité pour bien comprendre votre programmation et valider la faisabilité.

Cdt
GCE
Membre Actif

Messagede GCE » 21 Mai 2016, 11:34

Alceste a écrit:Je souhaite pour chacune de mes (futures) pièces avoir plusieurs lignes d'éclairages indépendantes pilotées par un ipx.
On appuie une fois sur plus on allume une ligne de plus.
On appuie sur moins on Ă©teint une ligne.
Donc "plus" j'ai plus de lumière jusqu'à tout allumé et "moins j'ai moins de lumière jusqu'à tout éteindre.
Ce moyen me semble ultra simple pour un visiteur tout en gardant la richesse dans le contrôle des n sources d'éclairage indépendantes sans avoir autant d'interrupteurs que de lignes d'éclairage.
Cela suppose que l'appui sur le poussoir soit bien détecté et traité.

Si c'est votre souhait je vous confirme que c'est réalisable avec une IPX800 v4
GCE
Membre Actif

Messagede Neub62 » 21 AoĂ» 2016, 22:00

Bonjour Alceste, je me permets de te poser une question ici car elle concerne exactement ton sujet.

Donc question succinte et bête, peut on mettre plusieurs boutons poussoirs en parallèle sur une même entrée sur un IPX ?
Comme si on simulait un télérupteur quoi.

Merci d'avance
Neub62
Membre Actif

Messagede GCE » 22 AoĂ» 2016, 10:10

Bonjour,

C'est tout Ă  fait possible, simplement les boutons poussoirs
auront tous le mĂŞme mode de fonctionnement.

cdt
GCE
Membre Actif

Précédente

Retourner vers Les cartes IP du marché (GCE, WIFIPOWER, DOMOMX, WES, ...)