Maximum de sorties relais IPX

Toutes les cartes IP qui sont utilisés dans le monde de la domotique et du DIY.

Maximum de sorties relais IPX

Messagede Alceste » 27 Déc 2016, 15:38

Bonjour,
Je suis en train de préparer ma future domotique qui sera déployée dans une construction neuve.
J'ai commencé par dénombrer les lignes électriques que je veux pouvoir piloter. J'ai prévu large.
J'arrive à 77 lignes distinctes. Or l'IPXv4 semble ne pouvoir aller plus loin que 56.
Comment peut-on faire ?
Est-il possible par exemple d'avoir 2 IPXv4 en parallèle ? Et quid du pilotage et de l'interface dans ce cas ? Deux adresses IP ?
J'aurai 2 étages je pourrais éventuellement dédier une IPXv4 à chacun d'eux ?
Dernière édition par Alceste le 28 Déc 2016, 12:15, édité 1 fois.
Le monde est tellement con... on dirait que c'est moi qui fait tout!
Alceste
Membre Actif

Re: Maximum de sorties relais IPX

Messagede domotics » 27 Déc 2016, 21:26

Bonjour,
Oui, bien sur, vous pouvez avoir deux IPX. Elles auront chacune une IP différente.
C'est même certainement mieux d'en avoir plusieurs pour séparer les actionneurs et être moins dépendent en cas de panne.
Cdt
Domotics
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede Optim'HOME » 28 Déc 2016, 10:00

Sinon il existe des modules d'extensions des E/S.

Mais c'est peut être plus intelligent (mais plus cher) de séparer vos circuits sur 2 IPX. Par contre peut être pas en fonction des étages, mais en fonction des usages. En gros si vous avez 2 sdb, vous câblez chacune d'elle sur un IPX différent. Pareil si vous avez 2 circuits dans votre salon, etc....
En cas de panne (très rare) ou de bidouillage raté (moins rare) vous n’êtes pas dans le noir complet à un étage. Votre femme vous remerciera.
OPTIM'HOME
La domotique pour tous

http://www.optim-home.fr
Optim'HOME
P'tit Dieu de domotique

Messagede Alceste » 28 Déc 2016, 12:29

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses rapides et précises.

Optim'HOME a écrit:Sinon il existe des modules d'extensions des E/S.

Mais c'est peut être plus intelligent (mais plus cher) de séparer vos circuits sur 2 IPX. Par contre peut être pas en fonction des étages, mais en fonction des usages. En gros si vous avez 2 sdb, vous câblez chacune d'elle sur un IPX différent. Pareil si vous avez 2 circuits dans votre salon, etc....
En cas de panne (très rare) ou de bidouillage raté (moins rare) vous n’êtes pas dans le noir complet à un étage. Votre femme vous remerciera.

Je note la suggestion d'une séparation fonctionnelle plutôt que géographique. Cela dit mes deux étages sont très similaires : chacun a une chambre et une salle de bains.
J'avais déjà tenu compte des extensions car dans les caractéristiques de l'IPXv4 il est indiqué "8 sorties relais sur contact 270 V/10A extensible à 56". Je présume que les 56 sont atteints avec extensions.
Ce qui m'embête plus c'est le fait d'avoir deux interfaces de pilotage.
Est-il possible d'avoir un IPx maître et un autre esclave ? Autrement dit puis-je depuis l'interface du premier envoyer des ordres au second ? Si oui je n'aurais plus qu'une interface de pilotage.
Cdt.
Alceste
Membre Actif

Messagede Optim'HOME » 28 Déc 2016, 12:42

Je n'ai pas de réponse à votre question, par contre en interface de tout les jours, Imperihome est très bien.
Il adressera facilement et de manière complètement transparente vos IPX.
Vous n'aurez pas de soucis de synchro entre les IHM des IPX.
OPTIM'HOME
La domotique pour tous

http://www.optim-home.fr
Optim'HOME
P'tit Dieu de domotique

Messagede domotics » 28 Déc 2016, 13:16

Bonjour,
Je ne sais pas si on peut coupler les IPX. J'en ai une actuellement en test, mais je pars au CES dans quelques jours et je ne publierais pas le test avant fin Janvier. Mais je vais regarder ce point.
Cdt
Domotics
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede Alceste » 28 Déc 2016, 16:51

Encore merci pour votre réactivité.
Je viens de regarder du côté de l'extension DMX parce que je veux piloter beaucoup de lignes d'éclairage.
Avec cette extension le bus DMX offre théoriquement la possibilité de connecter 512 éclairages distincts.
Du coup il n'y a plus l'obligation d'avoir 2 IPX.
Je vais poursuivre mes investigations en particulier pour voir quelle est l'offre en éclairages DMX sur le marché.
Alceste
Membre Actif

Messagede Alceste » 29 Déc 2016, 21:29

L'étude du marché des luminaires DMX est plutôt décevante car on ne trouve que des projecteurs dédiés au spectacle.
Ce n'est pas surprenant car ce standard vient de là.
Alceste
Membre Actif

Retourner vers Les cartes IP du marché (GCE, WIFIPOWER, DOMOMX, WES, ...)