Maison neuve avec GCE IPX800V4 / schéma DWG cartes GCE

Toutes les cartes IP qui sont utilisés dans le monde de la domotique et du DIY.

Maison neuve avec GCE IPX800V4 / schéma DWG cartes GCE

Messagede Neub62 » 31 Jan 2017, 21:07

Bonjour Ă  tous,

Je vous présente mon installation domotique à base d’IPX800 V4 pour une maison neuve individuelle.
Je n’ai que quelques notions de la domotique et de l’informatique, mon domaine est plutôt l’électricité.
C’est pour quoi je vous soumets ici mes schémas afin que vous puissiez m’aider et me guider dans mes démarches.
Egalement c’est l’occasion pour moi de contribuer au monde de la domotique en partageant mes fichiers DWG des cartes GCE que j’ai réalisé car je n’en avais pas trouvé l’existence sur le net.
Le dessin de ces cartes est assez simple, vous pouvez me dire ce que vous en pensez, je peux corriger des choses (pas jusqu’a faire de la 3D lol) et ensuite je les partagerai.

Pour la partie réalisation voici les choix que j’ai fait, dites moi si vous y voyez un soucis.

- Alimentation des cartes GCE et sirènes d’alarme en 12V secouru par batterie permettant le bon fonctionnement de l’alarme et la transmission de SMS même en cas de coupure de courant.
- Pilotage de plusieurs points d’éclairages via un seul ou plusieurs BP en parallèle
Exemple : dans le salon un premier appui sur un BP allume une partie de l’éclairage, un deuxième appui allume l’autre partie, un troisième les deux points etc….
- Pilotage des VR (pas de mystère)
- Pilotage des éclairages extérieurs avec des conditions tels que l’ouverture du portail le soir etc..
- Réalisation d’une alarme composée de contact d’ouverture sur les portes et fenêtre, détecteurs de mouvements, 1 sirène intérieure et 1 extérieure
- Pilotage des portes de garages
- Pilotage du chauffage de l’étage

Mes interrogations…. ?

- La réalisation de l’alarme est elle correcte, et comment intégrer un lecteur de badge / digicode.
- Le pilotage à distance des portes de garage est il possible en câblant un contact à fermeture en parallèle du BP du coffret. Ce contact issu d’un relais aura une temporisation et simulera donc un appui sur le BP. Tout ceci associé à un fin de course d’ouverture qui permettra de donner l’état de la porte de garage.
- Comment piloter un portail ?
- Comment gérer un interphone et est ce vraiment nécessaire ou y a til un intérêt de le gérer avec un IPX
- Pour le pilotage du chauffage de l’étage je ne comprends pas.. je voudrai contrôler 3 zones différentes, ces zones ne sont pas sur le même départ (DJ). Hors on doit relier la phase du chauffage concerné sur la borne L. Ce qui me fait 3 « phases » différentes. J’entends différentes car elle ne se trouve pas sous le même DJ, sinon dans l’absolu il s’agit bien de la même phase… je ne sais pas si vous me suivez. Comment faire ?

Voilà j’esppère que ces schémas vous plairont, je vous remercie d’avance pour votre aide.

Benoit

Folio 5.jpg
Folio 5
Folio 5.jpg (266.25 Kio) Vu 1413 fois

Folio 6.jpg
Folio 6
Folio 6.jpg (269.23 Kio) Vu 1413 fois

Folio 7.jpg
Folio 7
Folio 7.jpg (190.1 Kio) Vu 1413 fois
Dernière édition par Neub62 le 31 Jan 2017, 21:09, édité 1 fois.
Neub62
Membre Actif

Re: Maison neuve avec GCE IPX800V4 / schéma DWG cartes GCE

Messagede Neub62 » 31 Jan 2017, 21:09

Suite

Folio 8.jpg
Folio 8
Folio 8.jpg (189.53 Kio) Vu 1411 fois

Folio 9.jpg
Folio 9
Folio 9.jpg (164.12 Kio) Vu 1411 fois

Folio 10.jpg
Folio 10
Folio 10.jpg (224.17 Kio) Vu 1411 fois
Neub62
Membre Actif

Messagede Neub62 » 31 Jan 2017, 21:10

Suite

Folio 11.jpg
Folio 11
Folio 11.jpg (128.45 Kio) Vu 1411 fois
Neub62
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 01 FĂ©v 2017, 07:13

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour tes schémas. Les schémas de câblage d'un IPX800 sont rares et donc ta contribution en aidera certainement plus d'un. :)

Neub62 a écrit:- La réalisation de l’alarme est elle correcte, et comment intégrer un lecteur de badge / digicode.

Pour une alarme, il faut tout câbler en NF (ce qui est le cas sur ton schéma). Pour le digicode, il va falloir en trouver un qui renvoi un contact sec. Ce sera moins sécurisé qu'un système qui repose sur un protocole de communication mais à défaut de confier l'alarme à un système dédié et normé, cela devrait pouvoir faire l'affaire.

Neub62 a écrit:- Le pilotage à distance des portes de garage est il possible en câblant un contact à fermeture en parallèle du BP du coffret. Ce contact issu d’un relais aura une temporisation et simulera donc un appui sur le BP. Tout ceci associé à un fin de course d’ouverture qui permettra de donner l’état de la porte de garage.

C'est comme cela qu'il faut câbler.

Neub62 a Ă©crit:- Comment piloter un portail ?

MĂŞme principe que pour les portes de garage.

Neub62 a écrit:- Comment gérer un interphone et est ce vraiment nécessaire ou y a til un intérêt de le gérer avec un IPX

Personnellement, je ne vois pas d'intérêt de le gérer avec un IPX800.

Neub62 a écrit:- Pour le pilotage du chauffage de l’étage je ne comprends pas.. je voudrai contrôler 3 zones différentes, ces zones ne sont pas sur le même départ (DJ). Hors on doit relier la phase du chauffage concerné sur la borne L. Ce qui me fait 3 « phases » différentes. J’entends différentes car elle ne se trouve pas sous le même DJ, sinon dans l’absolu il s’agit bien de la même phase… je ne sais pas si vous me suivez. Comment faire ?

Pourquoi ne pas piloter tes chauffages via les fils pilotes?
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede jacquesh » 01 FĂ©v 2017, 08:40

steeve3172 a Ă©crit:
Pourquoi ne pas piloter tes chauffages via les fils pilotes?

Bonjour,

Tout Ă  fait d'accord avec Steeve, d'autant plus qu'il existe directement une extension de l'IPX800 pour cela le X-4FP
:D
Jacques
Dieu de domotique

Messagede Neub62 » 01 FĂ©v 2017, 12:40

Steeve3172 a Ă©crit: Pourquoi ne pas piloter tes chauffages via les fils pilotes?

jacquesh a Ă©crit:
Bonjour,

Tout Ă  fait d'accord avec Steeve, d'autant plus qu'il existe directement une extension de l'IPX800 pour cela le X-4FP
:D

Merci pour vos réactions, c'est tout à fait ce que je veux faire via le module X-4FP.
Steeve tu parlais d'un contrĂ´le via fil pilote sans l'IPX ?
Le soucis que je rencontre et que j'ai expliqué dans le premier message correspond bien au câblage du X-4FP.

Neub62 a écrit: - Pour le pilotage du chauffage de l’étage je ne comprends pas.. je voudrai contrôler 3 zones différentes, ces zones ne sont pas sur le même départ (DJ). Hors on doit relier la phase du chauffage concerné sur la borne L. Ce qui me fait 3 « phases » différentes. J’entends différentes car elle ne se trouve pas sous le même DJ, sinon dans l’absolu il s’agit bien de la même phase… je ne sais pas si vous me suivez. Comment faire ?

Steeve3172 a écrit: Pour une alarme, il faut tout câbler en NF (ce qui est le cas sur ton schéma). Pour le digicode, il va falloir en trouver un qui renvoi un contact sec. Ce sera moins sécurisé qu'un système qui repose sur un protocole de communication mais à défaut de confier l'alarme à un système dédié et normé, cela devrait pouvoir faire l'affaire.

J'ai effectivement trouvé un digicode / badge avec un contact sur relais.
Tu trouves que ce serait mieux de pouvoir activer désactiver l'alarme via un protocole de communication ? c'est à dire ?
Un genre de télécommande ?
Neub62
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 01 FĂ©v 2017, 12:59

Neub62 a Ă©crit:Steeve tu parlais d'un contrĂ´le via fil pilote sans l'IPX ?

Oui mais je n'ai pas lu suffisamment attentivement ce que tu avais écrit. Si tu as des disjoncteurs différents pour tes radiateurs, tu ne dois pas regrouper tes fils pilotes. Cela t'obligera certainement à prendre deux modules X-4FP et tu créerais tes zones via la programmation.

Neub62 a écrit:Tu trouves que ce serait mieux de pouvoir activer désactiver l'alarme via un protocole de communication ? c'est à dire ?
Un genre de télécommande ?

Le problème d'un digicode avec juste un contact sec, c'est que si le cambrioleur arrive à démonter le digicode, il peut simuler la désactivation de l'alarme (c'est vrai que le cambrioleur du dimanche ne fera certainement pas la démarche :) ).
C'est plus compliqué pour un cambrioleur d'envoyer une trame de communication dans un protocole inconnu pour désactiver une alarme.
Mais je ne connais pas de digicode qui puisse dialoguer nativement avec un IPX800.
Au mĂŞme titre qu'il existe un digicode en Z-WAVE chez ZIPATO, il en existe peut ĂŞtre chez un autre fabricant en ENOCEAN?
Je pense toutefois qu'il ne faut pas trop vouloir faire une usine à gaz car si la tu veux vraiment un système d'alarme, il faut le dissocier de l'IPX800.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Okimi » 01 FĂ©v 2017, 21:48

Bonjour

@Neub62
Magnifiques schémas et beau projet :)
Merci pour le partage.

steeve3172 a écrit:Le problème d'un digicode avec juste un contact sec, c'est que si le cambrioleur arrive à démonter le digicode, il peut simuler la désactivation de l'alarme (c'est vrai que le cambrioleur du dimanche ne fera certainement pas la démarche).

J'envisage aussi de raccorder un clavier Ă  code Ă  l'IPX et je pensais ajouter un petit contacteur Ă  levier au boitier.
Il permettrait de déclencher aussitôt l'alarme en cas d'arrachement du mur.
On peut aussi ajouter une temporisation pour interdire tout ordre de désactivation en cas d'arrachement ce qui doit pouvoir retarder un cambrioleur qui voudrait court-circuiter le boitier.
Jeedom v2.4.6 sur VM debian8 avec interfaçage Veralite, IPX800, WES et Karotz.
Zwave :
VERALITE (UI5 firmware 1.5.622 fr) - 40 mod. physiques, 49 virtuels, 8 caméras, 6 plugins, 59 scènes
Remotec Z-URC550, Aeon Labs Minimote, Aeon Z-Stick S2, Aeon 4in1, EZ-Motion, SP814, ST814, SM103, SF812, ST812, AN157-6, AN158-6, Aeon DSC13, DUWI 05436, FGR-221, FGS-221, SE812
Filaire :
IPX800v4 (firmware 4.00.31) +3 X4VR +2 X8R +2 X24D et 1 IPX800v3 (3.05.62) + 3 X880 + X400, Teracom TCW121b et TCW180b, Serveur WES (firmware 0.7G5), Karotz (OpenKarotz 2.22), Current Cost EnviR, NAS Synology DS1512+ et DS211 (DSM 6.0.3-8754 U4), Raspberry Pi (v1, v2 et v3), Banana Pi M1+
Serveur de virtualisation basse conso sous Proxmox VE 5.0 (J1900 4 cores @ 2.4 Ghz - 8 Go RAM DDR3 - SSD 525 Go)
Okimi
Dieu de domotique

Messagede jpditpaulo » 01 FĂ©v 2017, 23:03

Bonjour,
Super installation DOMOTIQUE.

Je cite Neub62
- Pour le pilotage du chauffage de l’étage je ne comprends pas.. je voudrai contrôler 3 zones différentes, ces zones ne sont pas sur le même départ (DJ). Hors on doit relier la phase du chauffage concerné sur la borne L. Ce qui me fait 3 « phases » différentes. J’entends différentes car elle ne se trouve pas sous le même DJ, sinon dans l’absolu il s’agit bien de la même phase… je ne sais pas si vous me suivez. Comment faire ?[quote="Neub62"]

Tous les départs (DJ) des radiateurs doivent être protégés par le même différentiel que le dispositif de protection dédié au fil pilote pour éviter les déclenchements intempestifs. La coupure du fil pilote doit être indiquée dans le tableau de répartition ainsi que dans le boitier de connexion du radiateur : mention "FIL PILOTE A SECTIONNER".
Si possible ajouter un disjoncteur C2 à la suite des disjoncteurs dédiés aux radiateurs et raccorder la phase de ce disjoncteur sur la borne L du X-4FP. Le C2 aura pour fonction la coupure du fil pilote en cas d'intervention sur les circuits des radiateurs.
Sinon je ne vois pas d'autre solution que d'installer plusieurs modules X-4FP.
J'espère avoir été clair.
Cordialement.
JP
jpditpaulo
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 02 FĂ©v 2017, 06:09

Okimi a Ă©crit:J'envisage aussi de raccorder un clavier Ă  code Ă  l'IPX et je pensais ajouter un petit contacteur Ă  levier au boitier.
On peut aussi ajouter une temporisation pour interdire tout ordre de désactivation en cas d'arrachement ce qui doit pouvoir retarder un cambrioleur qui voudrait court-circuiter le boitier.

Un système anti-arrachement est certainement utile.
Je pense qu'un système d'alarme conçu par soi même présente des avantages et des inconvénients. L'avantage, c'est souvent le coût et l'inconvénient, c'est souvent de ne pas pouvoir faire valoir une norme auprès des assurances.
Mais pour détourner la plupart des cambrioleurs, il est vrai que l'on n'a pas besoin d'un système très complexe.

jpditpaulo a écrit:J'espère avoir été clair.

Pas vraiment. Pourquoi, ajouter un disjoncteur C2 dédié aux fils pilotes?
Car si tout les fils pilotes sont ramenés au tableau électrique, c'est uniquement pour protéger lorsque l'on intervient sur le module QUBINO.
Par contre, si l'on intervient côté radiateur, il est plus judicieux de couper le DJ de la ligne principal. Car si l'on intervient sur le fil pilote, il restera la phase du radiateur à proximité qui resterait sous tension si l'on se contente de baisser le disjoncteur C2. En terme de sécurité, je ne vois pas l'intérêt.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede mecano91 » 02 FĂ©v 2017, 08:02

Okimi a Ă©crit:Bonjour

@Neub62
Magnifiques schémas et beau projet :)
Merci pour le partage.

steeve3172 a écrit:Le problème d'un digicode avec juste un contact sec, c'est que si le cambrioleur arrive à démonter le digicode, il peut simuler la désactivation de l'alarme (c'est vrai que le cambrioleur du dimanche ne fera certainement pas la démarche).

J'envisage aussi de raccorder un clavier Ă  code Ă  l'IPX et je pensais ajouter un petit contacteur Ă  levier au boitier.

Il existe des claviers déjà équipé d'auto protection pour détecter leurs arrachement mais aussi leurs ouverture .
Mais il y a aussi ceux dont la partie control est séparé de la partie clavier et les câbles entre eux ne communique que se qui est tapé sur le les touches ,du coup il faut rentré physiquement dans les locaux pour court-circuiter les contacts

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 02 FĂ©v 2017, 08:13

mecano91 a écrit:Mais il y a aussi ceux dont la partie control est séparé de la partie clavier et les câbles entre eux ne communique que se qui est tapé sur le les touches ,du coup il faut rentré physiquement dans les locaux pour court-circuiter les contacts

Ce type de digicode est plus pertinent. :)
steeve3172
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Les cartes IP du marché (GCE, WIFIPOWER, DOMOMX, WES, ...)