Maison neuve avec GCE IPX800V4 / schéma DWG cartes GCE

Toutes les cartes IP qui sont utilisés dans le monde de la domotique et du DIY.

Re: Maison neuve avec GCE IPX800V4 / schéma DWG cartes GCE

Messagede jonathan07 » 07 Mai 2017, 19:08

bonjour
tout d'abord je te remercie pour tes schémas qui mon bien aidé à comprendre le câblage des ipx .
je suis dans le même cas de figure je suis en construction d'une maison individuelle( la maçonnerie sera finie semaine prochaine )
je voudrais utiliser ipx800 v4 avec ses extensions pour gérer l'éclairage du rdc les volets roulants les chauffages de l'étage et la porte de garage.
j'ai encore quelques interrogations sur quelques points :
quel câble tirer pour les BP l'ipx fourni du 3.3v peut on tirer du câble réseau ou vaut mieux une filerie traditionnelle en 1.5?
j'ai cru comprendre qu un BP pouvait gérer plusieurs contacts en y appliquant plusieurs impulsions a la suite du coup ça fonctionne comment ?
exemple 1 appui fermeture du contact 1 , 2 appui fermeture du contact 1 et 2 ainsi de suite comment fait on pour Ă©teindre ? 1 appui remet tous les contacts en NO ?
est-il possible de créer une centralisation des volet roulants je vois de partout 1 commande 1 VR et il possible d'avoir 1 commande qui permet de gérer tous les volets d'une zone très pratique a l'entrée par exemple.
comment faire pour avoir des bp lumineux pour un couloir par exemple faut il tirer deux fils en 1.5 du circuit supplémentaire en 230 v ?
jonathan07
Membre un peu timide !

Messagede Neub62 » 07 Mai 2017, 21:10

Avec plaisir, content que cela serve Ă  d'autres personnes.
Alors je vais essayer de te répondre par rapport à ce que j'ai appris mais bon je n'ai pas la science infuse, je démarre comme toi, qu'on me corrige si je dis des bêtises.
jonathan07 a écrit:quel câble tirer pour les BP l'ipx fourni du 3.3v peut on tirer du câble réseau ou vaut mieux une filerie traditionnelle en 1.5?

Là c'est au choix, il faut juste que les câbles d'alim et de commandes ne soient pas dans la même gaine car il y a un risque d'enroulement et donc de perturbations. Pour la commande un câble Cat 5 ou 6 est suffisant.
Moi j'ai fait le choix de tirer les alims en 1,5 et à côté un Cat 6 que je mettrai peut être en gaine aussi ou sinon colsoné le long de la gaine d'alim, je ferai le raccordement dans le boite d'encastrement du BP de commande.
jonathan07 a écrit: j'ai cru comprendre qu un BP pouvait gérer plusieurs contacts en y appliquant plusieurs impulsions a la suite du coup ça fonctionne comment ?
exemple 1 appui fermeture du contact 1 , 2 appui fermeture du contact 1 et 2 ainsi de suite comment fait on pour Ă©teindre ? 1 appui remet tous les contacts en NO ?

Alors oui théoriquement c'est possible et je l'espère bien car j'ai basé mes plans sur ce principe pour diminuer le nombre de BP.
Tout se passera dans la programmation mais je n'ai pas encore testé.
J'imagine les séquences de la manière suivante avec 1 BP pour actionner 2 relais différents.
Appui sur BP, si R1 et R2 = 0, allumer R1
Appui sur BP, si R1 = 1 et R2 = 0, allumer R2
Appui sur BP, si R1 = 1 et R2 = 1, Ă©teindre R1 et R2
Après les séquences sont infinies il suffit juste à la construction de bien séparer les circuits nécessaires.
jonathan07 a écrit:est-il possible de créer une centralisation des volet roulants je vois de partout 1 commande 1 VR et il possible d'avoir 1 commande qui permet de gérer tous les volets d'une zone très pratique a l'entrée par exemple.

Oui en fait il suffit de rajouter un BP et de le cabler sur des entrées digitales supplémentaires et ensuite d'en programmer la fonction dans l'IPX
Très bonne remarque je n'avais pas pensé à en mettre un :)
jonathan07 a écrit:comment faire pour avoir des bp lumineux pour un couloir par exemple faut il tirer deux fils en 1.5 du circuit supplémentaire en 230 v ?

Bonne question, je ne pense pas que ce soit possible car le voyant lumineux est alimenté directement sur la borne du BP.
Donc si tu lui mets du 230V l'IPX ne va pas apprécié
Neub62
Membre Actif

Messagede jonathan07 » 08 Mai 2017, 08:16

Alors oui théoriquement c'est possible et je l'espère bien car j'ai basé mes plans sur ce principe pour diminuer le nombre de BP.
j’espère que ça l'est car ça permet de décharger les mur de BP quand on a de nombreux circuit d éclairage.

Oui en fait il suffit de rajouter un BP et de le cabler sur des entrées digitales supplémentaires et ensuite d'en programmer la fonction dans l'IPX
Très bonne remarque je n'avais pas pensé à en mettre un :)
je pourrait utiliser une entrée de l'ipx 800 non utiliser par exemple ?

Bonne question, je ne pense pas que ce soit possible car le voyant lumineux est alimenté directement sur la borne du BP.
Donc si tu lui mets du 230V l'IPX ne va pas apprécié
je pensé plutôt utiliser un voyant autonome comme celui ci ref:067670 de chez legrand il est pourvu de deux fils qui me permettrai de câbler la phase et le neutre de mon Eclairage via une liaison en 1.5 entre l’interrupteur et mon Eclairage
ça me permettrai de voir tous de suite si mes Eclairage son allumé ou éteint (pour les Eclairage extérieur)
jonathan07
Membre un peu timide !

Messagede Neub62 » 09 Mai 2017, 21:49

jonathan07 a écrit:je pourrait utiliser une entrée de l'ipx 800 non utiliser par exemple ?

Oui de mémoire il te faut 2 entrées digitales et la masse, pour la programmation je ne sais pas du tout mais c'est possible c'est sur.
Il faut retrouver des schémas de câblage de VR directement sur IPX

jonathan07 a écrit:je pensé plutôt utiliser un voyant autonome comme celui ci ref:067670 de chez legrand il est pourvu de deux fils qui me permettrai de câbler la phase et le neutre de mon Eclairage via une liaison en 1.5 entre l’interrupteur et mon Eclairage
ça me permettrai de voir tous de suite si mes Eclairage son allumé ou éteint (pour les Eclairage extérieur)

Je n'avais pas vraiment compris ce que tu voulais faire....
Si je comprends bien tu veux faire deux choses différentes
- Voir ton BP éclairé dans la nuit pour le trouver dans ce cas schéma de gauche.
Ton ECL est sur un contact NO, et ta couronne sur un NF. La couronne est allumé en permanence pour trouver ton BP, lorsque tu allumes ta lumière il s'éteint

- Ta couronne lumineuse t'indique que ton ECL extérieur est bien allumé, schéma de droite
Dans ce cas la couronne est câble en parallèle de ton point d'ECL

FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (263.05 Kio) Vu 1021 fois
Neub62
Membre Actif

Messagede jonathan07 » 11 Mai 2017, 17:12

j ai contacté gce pour avoir confirmation ,
il y a deux solutions , un appuis long sur un BP et tous les volets répondent en même temps (mais ça oblige à utiliser un bp ) du coup il suffit de mettre un BP supplémentaire a côté de la porte entrée et de le mettre en parallèle sur une des entrée de x4avr.
deuxième solution :
Si vous avez un ipx800 v4 il suffit d'utiliser 2 entrées pour la commande centralisée et de créer les scènes pour la centralisation. comme dit précédament
reste plus qu'à trouver un exemple de scénario :D
pour les bp lumineux je vais récupérer le neutre et la phase commande de l’éclairage et le ramener au BP ( je veux que la couronne soit allumée quand l’éclairage est allumé)
c'est pas pour du balisage.
j'ai commandé mon ipx 800 v4 et 1 x4vr pour les paramétrer et faire des essais ils montent la charpente de la la maison mardi donc il faut que je m' affole un peu...
jonathan07
Membre un peu timide !

Précédente

Retourner vers Les cartes IP du marché (GCE, WIFIPOWER, DOMOMX, WES, ...)