RĂ©novation Ă©lectrique avec domotisation filaire avec IPX800

Toutes les cartes IP qui sont utilisés dans le monde de la domotique et du DIY.

RĂ©novation Ă©lectrique avec domotisation filaire avec IPX800

Messagede aldiallo-Domo » 21 Sep 2017, 18:59

Bonsoir,

Je me permet de poster ce message ici en espérant avoir vos conseils, je possède actuellement une petite installation domotique basé sur une VeraPlus et quelques modules Z-wave de chez Fibaro qui fonctionne plutôt bien mais que des fois laisse à désirer quand un module refuse de se mettre en mode inclusion o mode exclusion et j'en passe et de meilleures.

On va bientôt rénové le premier étage de notre maison avec remplacement de lambris par du BA13, installation d'une VMC entre autres donc remplacement partiel de l'installation électrique, je me dit que j'ai plutôt intérêt à profiter de l'occasion pour passer des câbles là ou il faut pour assurer une domotisation filaire d'une bonne partie de tout ça e et laisser le Z-wave pour d'autres besoins.

Il y a quelques jours je suis tombé sur le poste suivant La domotique de l’étoile noiresur le site de Sarakha, et je me dis voila ce qu'il me faut; du moins pour la partie lumières car je n'ai pas vu mention au sujet de volets roulants!

N'étant pas familier avec les IPX, je ne connais pas leurs capacités ni leurs fiabilité j'ai fait un tour sur le site de GCE pour en apprendre d'avantage, et j'ai vu qu'il ont pas mal de choses mais vu tout les modules j'ai un peu déchanté, je me tourne vers vous pour apprendre d'avantage sur le sujet.

En gros mes besoins sont:

Contrôler entre 8 et 10 de lumières à l'étage qui dépendront d'un second tableau électrique lui aussi à l'étage.
Il y aura aussi entre 8 et 10 lumières à commander au RDC
Pouvoir contrĂ´ler 7 volets roulants

Dans un 2ème temps le tableau principal lui aussi sera remplacé par un plus gros.

Je souhaite donc savoir, pour ceux qui l'ont adopté, est-ce que c'est une bonne solution? Est-ce qu'elle vaut le coup, en êtes vous content?

Est-ce que pour mes besoins cette liste me permettre de faire ce que je souhaite?

1 IPX800V4
2 modules X-4VR pour les volets roulants
2 modules X8R

Ou alors est-ce que pour assurer ses arrières il faudrait faire comme Loic dans le lient que j'ai mis plus haut mais là ce n'est plus le même budget?

Est-ce que dans mon cas les modules X8R seront nécessaires ou puis-je m'en sortir juste avec l'IPX ( là je pense que cette question se rapproche un peu de la précédente mais promis je n'ai pas vu, du moins pas encore :mrgreen: )

Y a t'il une distance à respecter entre les modules, je veux dire si le IPX est à l'étage et les X-4VR au RDC cela pose un problème?

Faut-il une alim pour chaque élément ou l'alim de l'IPX alimente aussi les modules via leur câble de liaison?

quelque précisions, j'utilise Imperihome actuellement pour piloter un certain nombre des chose, l'appli Vera n’étant pas terrible je trouve, et je sais qu'on peut l'utiliser pour contrôler le IPX, donc en terme d'interface la famille ne sera peut-être pas trop perdue et ça c'est très important, tout aussi important que la fiabilité du système.

j’aurais sûrement d'autres questions mais en attendant au plaisir de vous lire.

D'avance merci

Al
aldiallo-Domo
Membre Actif

Re: RĂ©novation Ă©lectrique avec domotisation filaire avec IPX

Messagede ycole » 21 Sep 2017, 23:45

Bonsoir,

Le filaire est ce qu'il y a de plus fiable et de plus rapide, en effet. Pas de perte d'ordres non plus, pas d'interférence radio, pas de pile... le top quand on peut le faire.

J'ai 2 IPX800V3 + 1 extension : je m'en sers pour faire des contacts secs pour commander la chaudière, récupérer le compteur d'eau de citerne, les niveaux de la citerne, capteurs de pluie, barrière infrarouge, détecteurs de mouvements filaires, commutation audio, quelques lampes. J'ai aussi un Ecodevice pour la Téléinfo, compteur d'eau de ville, consommation de fuel.

Les IPX sont interfacées avec Homeseer par le plugin de Steph@ne (qui n'est malheureusement pas venu sur le forum depuis longtemps). Pour l'Ecodevice, j'ai créé un script qui récupère les infos.

Je les utilise depuis plusieurs années sans le moindre plantage ou problème : ce sont des produits très fiables. Pour plus de sécurité, tout mon matériel est alimenté par un circuit secouru par un gros onduleur.

En espérant avoir pu t'aider un peu dans ta réflexion.

Yves
PC domotique : VM sous Esxi
Win 7 Pro + Homeseer Pro 3.0.0.318 + HSTouch
Plugins : Z-Wave 3.0.1.130, APCUPSD, IPX800, PHLocation, RFXCOM, BLBackup, NetCAM, HS-Touch, IRTrans, Device History, UltraCID3, SNCF, REVEILS, EasyTrigger, RaspberryIO, BLLan
102 modules Z-Wave : ZME, AN157-6, FGS-211, FGS-221, FGS-222, FGD-211, FGR-221, FGRM-222, SP103, SF812, FGMS-001, FGSD-002, FGBS-001, Danfoss LC12-LC13, NeoCoolcam, Qubino
IR : IRTrans USB, 2x IRTrans LAN
RF: RFXCOM LAN 433/310 + RFXMitter 433, RFXMitter 310 LAN, Geonaute WS70, THN132N, GR101, Chacon PDR-2300, Sonnette KAL-7100, capteurs météo Oregon
Ethernet/Wifi: Freebox v5, NAS Thecus N4100Pro, 3xNAS DNS-320, 2 Nabaztag/tag, Karotz
Cam: 12xCam filaires, 16xCamIP
DVR 16 voies 3To + NVR 8 voies + BlueIris + MotionEye
IPX800 V3 + X-880 (compteurs d'eau, sonnette, niveau citerne, capteur de pluie...), ECODEVICE
ycole
Dieu de domotique

Messagede Okimi » 25 Sep 2017, 12:03

Bonjour

Je suis pratiquement dans la mĂŞme configuration que toi.
J'ai commencé à domotiser le RDC de ma maison en Zwave avec une Veralite et quand j'ai attaqué l'aménagement de l'étage je suis passé en filaire.
Pour remplacer certains modules Zwave du RDC, j'ai même réussi (non sans mal) à repasser des gaines vers le RDC en traversant le plancher et les doublages.
Je ne regrette pas les efforts et le temps passé.
Le filaire est incontestablement plus fiable et plus rapide que le Zwave.
C'est plus compliqué à mettre en oeuvre mais une fois les câbles passés et connectés, il n'y a plus à y revenir.

Je possède pas mal de produits GCE (voir ma signature) et j'en suis très content. Les IPX v3 et v4 sont fiables et plus solides que la plupart des modules Zwave.

Je ne pense pas que tu ai besoin de plusieurs IPX v4 dans ton projet.
Les X8R et X4VR sont autonomes.
Donc en cas de panne de l'IPX, les commandes locales fonctionneront toujours et GCE est très réactif en SAV.

Il est conseillé d'alimenter toutes les extensions avec la même alimentation que l'IPX maitre (masse commune).
Tu peux par contre prévoir une alimentation de rechange en cas de panne.

Les extensions de la v4 communiquent par un bus 2 fils (+2 autres pour l'alim 12V de l'extension) et peuvent être éloignées de l'IPX de plusieurs dizaines de mètres.

Si tu envisages de gérer tes volets roulants du RDC avec les X4VR, il faudra pouvoir raccorder les interrupteurs jusqu'au tableau des X4VR.
Si ce n'est pas possible, tu ne pourras commander les volets que depuis une interface Web (IPX, imperihome, Jeedom, ...) ou éventuellement d'un interrupteur central raccordé à l'IPX.

Tu devrais trouver des réponses à toutes tes questions sur le forum de GCE.

Bon courage pour tes travaux :)
Jeedom v2.4.6 sur VM debian8 avec interfaçage Veralite, IPX800, WES et Karotz.
Zwave :
VERALITE (UI5 firmware 1.5.622 fr) - 40 mod. physiques, 49 virtuels, 8 caméras, 6 plugins, 59 scènes
Remotec Z-URC550, Aeon Labs Minimote, Aeon Z-Stick S2, Aeon 4in1, EZ-Motion, SP814, ST814, SM103, SF812, ST812, AN157-6, AN158-6, Aeon DSC13, DUWI 05436, FGR-221, FGS-221, SE812
Filaire :
IPX800v4 (firmware 4.00.31) +3 X4VR +2 X8R +2 X24D et 1 IPX800v3 (3.05.62) + 3 X880 + X400, Teracom TCW121b et TCW180b, Serveur WES (firmware 0.7G5), Karotz (OpenKarotz 2.22), Current Cost EnviR, NAS Synology DS1512+ et DS211 (DSM 6.0.3-8754 U4), Raspberry Pi (v1, v2 et v3), Banana Pi M1+
Serveur de virtualisation basse conso sous Proxmox VE 5.0 (J1900 4 cores @ 2.4 Ghz - 8 Go RAM DDR3 - SSD 525 Go)
Okimi
Dieu de domotique

Messagede aldiallo-Domo » 02 Oct 2017, 12:09

ycole a Ă©crit:Bonsoir,

Le filaire est ce qu'il y a de plus fiable et de plus rapide, en effet. Pas de perte d'ordres non plus, pas d'interférence radio, pas de pile... le top quand on peut le faire.

J'ai 2 IPX800V3 + 1 extension : je m'en sers pour faire des contacts secs pour commander la chaudière, récupérer le compteur d'eau de citerne, les niveaux de la citerne, capteurs de pluie, barrière infrarouge, détecteurs de mouvements filaires, commutation audio, quelques lampes. J'ai aussi un Ecodevice pour la Téléinfo, compteur d'eau de ville, consommation de fuel.

Les IPX sont interfacées avec Homeseer par le plugin de Steph@ne (qui n'est malheureusement pas venu sur le forum depuis longtemps). Pour l'Ecodevice, j'ai créé un script qui récupère les infos.

Je les utilise depuis plusieurs années sans le moindre plantage ou problème : ce sont des produits très fiables. Pour plus de sécurité, tout mon matériel est alimenté par un circuit secouru par un gros onduleur.

En espérant avoir pu t'aider un peu dans ta réflexion.

Yves

Bonjour Ycole,

Merci pour ta réponse, cela confirme que j'ai tout intérêt à faire du filaire.

L'Ecodevice c'est le module permettant de récupérer la consommation de la maison??

Merci.

Al
aldiallo-Domo
Membre Actif

Messagede ycole » 02 Oct 2017, 12:48

Bonjour,

C'est en effet un module qui permet de récupérer les informations de 2 téléinfo + 2 compteurs : "Ecodevices, Suivi consommation, 2 entrées teleinfo et 2 entrées compteurs impulsions configurables (Eau, Gaz, Fuel)"

http://gce-electronics.com/fr/carte-relais-ethernet-module-rail-din/409-teleinformation-ethernet-ecodevices.html
ycole
Dieu de domotique

Messagede aldiallo-Domo » 02 Oct 2017, 13:08

Bonjour Okimi,

Merci pour ta réponse,

Okimi a Ă©crit:Je suis pratiquement dans la mĂŞme configuration que toi.
J'ai commencé à domotiser le RDC de ma maison en Zwave avec une Veralite et quand j'ai attaqué l'aménagement de l'étage je suis passé en filaire.
Pour remplacer certains modules Zwave du RDC, j'ai même réussi (non sans mal) à repasser des gaines vers le RDC en traversant le plancher et les doublages.
Je ne regrette pas les efforts et le temps passé.
Qu'est-ce qui t'a poussé à passer au filaire après avoir commencé par du z-wave? Sinon, comment as-tu procédé, as-installé un deuxième tableau à l'étage pour y mettre les IPX et extensions?

Okimi a Ă©crit:Le filaire est incontestablement plus fiable et plus rapide que le Zwave.
C'est plus compliqué à mettre en oeuvre mais une fois les câbles passés et connectés, il n'y a plus à y revenir.
Oui, nous sommes d'accord mais je pense que nous tous voulons quelque chose qui marche de manière fiable dans le temps et sans avoir à s'occuper des piles tout les X mois et en plus ce n'est jamais au même moment qu'il faut changer les piles selon les modules.

Okimi a écrit:Je possède pas mal de produits GCE (voir ma signature) et j'en suis très content. Les IPX v3 et v4 sont fiables et plus solides que la plupart des modules Zwave.
Ah oui, je vois ça! Whaouu :o

Okimi a Ă©crit:Je ne pense pas que tu ai besoin de plusieurs IPX v4 dans ton projet.
Les X8R et X4VR sont autonomes.
Donc en cas de panne de l'IPX, les commandes locales fonctionneront toujours et GCE est très réactif en SAV.
Qu'entends tu par commandes locales? Dans le cas du X4VR cela veut dire que je pourrais continuer a ouvrir et fermer les volets sans me soucier du fait que l'ipx soit en panne le temps de le changer?

Okimi a écrit:Il est conseillé d'alimenter toutes les extensions avec la même alimentation que l'IPX maitre (masse commune).
Tu peux par contre prévoir une alimentation de rechange en cas de panne.
Par même alimentation tu veux dire un module alimentation unique pour l'ensemble des éléments (IPX,X8R et X4VR) ou le même modèle du module d'alim pour chaque élément? d'ailleurs, c'est sur un disjoncteur 2A qu'il faut brancher l'IPX (son alimentation)?

Okimi a écrit:Les extensions de la v4 communiquent par un bus 2 fils (+2 autres pour l'alim 12V de l'extension) et peuvent être éloignées de l'IPX de plusieurs dizaines de mètres.
ça c'est génial car ça sera le cas chez moi.

Okimi a écrit:Si tu envisages de gérer tes volets roulants du RDC avec les X4VR, il faudra pouvoir raccorder les interrupteurs jusqu'au tableau des X4VR.
Si ce n'est pas possible, tu ne pourras commander les volets que depuis une interface Web (IPX, imperihome, Jeedom, ...) ou éventuellement d'un interrupteur central raccordé à l'IPX.
Ok, je vais voir ce qu'il est possible de faire car en fait actuellement j'ai des prise Ă©lectrique qui arrivent au niveau de chaque fenĂŞtre donc je pense les convertir en alimentation pour les volets donc je changerai au niveau du tableau pour y mettre les X4VR.

Okimi a écrit:Tu devrais trouver des réponses à toutes tes questions sur le forum de GCE.
Merci, je vais aller y faire un tour

Okimi a Ă©crit:Bon courage pour tes travaux :)
Merci, c'est surtout cela qu'il faut!! :mrgreen:

Question additionnelle, je vois dasn ta signature que t'as interfacé ta veralite avec Jeedom, comment as-tu fait cela? peux-tu m'en dire plus sur ce fonctionnement?

Merci

Al
aldiallo-Domo
Membre Actif

Messagede Okimi » 02 Oct 2017, 19:45

aldiallo-Domo a écrit:Qu'est-ce qui t'a poussé à passer au filaire après avoir commencé par du z-wave?

J'ai été déçu du temps de réaction qu'a parfois mon installation Zwave (latence, ordre perdus) et de la consommation de certains modules à piles.
Et quand on compare le prix "au relais" d'un module encastré Zwave avec une carte IPX, il n'y a pas photo.

Sinon, comment as-tu procédé, as-installé un deuxième tableau à l'étage pour y mettre les IPX et extensions?

J'ai installé 2 nouveaux tableaux dédiés IPX dans mon garage et je renvoie toutes les gaines de l'étage vers ces tableaux.

Qu'entends tu par commandes locales?

Les interrupteurs qui te permettent de commander directement volets ou lumières.

Dans le cas du X4VR cela veut dire que je pourrais continuer a ouvrir et fermer les volets sans me soucier du fait que l'ipx soit en panne le temps de le changer?

Si la panne n'est pas liée à l'alimentation ou un court-circuit sur le bus, normalement oui.
C'est ce qu'indique GCE pour les extensions X8R et X4VR mais je n'ai jamais testé.

Par même alimentation tu veux dire un module alimentation unique pour l'ensemble des éléments (IPX,X8R et X4VR) ou le même modèle du module d'alim pour chaque élément?

Un module d'alimentation unique, d'une puissance adaptée à l'ensemble des modules (voir le wiki GCE pour le dimensionnement)

d'ailleurs, c'est sur un disjoncteur 2A qu'il faut brancher l'IPX (son alimentation)?

Oui un disjoncteur 2A suffit pour protéger l'alimentation de l'IPX.

Question additionnelle, je vois dasn ta signature que t'as interfacé ta veralite avec Jeedom, comment as-tu fait cela? peux-tu m'en dire plus sur ce fonctionnement?

J'utilise l'API de la Veralite et celle de Jeedom pour les faire communiquer.
J'avais fait un semblant de tuto sur ce post : viewtopic.php?f=144&t=15040&hilit=veralite+jeedom&start=24
Ce n'est pas récent mais ça n'a pas du changer beaucoup depuis.
Jeedom v2.4.6 sur VM debian8 avec interfaçage Veralite, IPX800, WES et Karotz.
Zwave :
VERALITE (UI5 firmware 1.5.622 fr) - 40 mod. physiques, 49 virtuels, 8 caméras, 6 plugins, 59 scènes
Remotec Z-URC550, Aeon Labs Minimote, Aeon Z-Stick S2, Aeon 4in1, EZ-Motion, SP814, ST814, SM103, SF812, ST812, AN157-6, AN158-6, Aeon DSC13, DUWI 05436, FGR-221, FGS-221, SE812
Filaire :
IPX800v4 (firmware 4.00.31) +3 X4VR +2 X8R +2 X24D et 1 IPX800v3 (3.05.62) + 3 X880 + X400, Teracom TCW121b et TCW180b, Serveur WES (firmware 0.7G5), Karotz (OpenKarotz 2.22), Current Cost EnviR, NAS Synology DS1512+ et DS211 (DSM 6.0.3-8754 U4), Raspberry Pi (v1, v2 et v3), Banana Pi M1+
Serveur de virtualisation basse conso sous Proxmox VE 5.0 (J1900 4 cores @ 2.4 Ghz - 8 Go RAM DDR3 - SSD 525 Go)
Okimi
Dieu de domotique

Retourner vers Les cartes IP du marché (GCE, WIFIPOWER, DOMOMX, WES, ...)