Configurateur DOMOVEA

Toutes les discussions autour du protocole KNX, mais aussi des produits Hager comme Tebis ou Domovea ...

Configurateur DOMOVEA

Messagede loulou54 » 14 Mai 2014, 12:04

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum et nouveau possesseur d'une domotique HAGER toute neuve, j'aimerais trouver une documentation simple mais complète sur l'utilisation du configurateur DOMOVEA. En effet, l'installateur a bien fait quelques programmations mais je voudrais en créer d'autres et également savoir utiliser les séquences, variables, etc..
Si quelqu'un a un bon tuto, je suis preneur.

Merci par avance pour votre aide.

Patrice
loulou54
Membre un peu timide !

Messagede Rafaelito21 » 14 Mai 2014, 12:23

Bonjour,

As - tu consulte la doc de hager il y a des exemples dedans.

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... HFNmhXkF3w

Tu es satisfait de ce systeme ? Tu pilotes quoi avec pour l'instant ?

Cordialement.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Raspberry B ( JEEDOM ) et teleinfo gpio
Rafaelito21
P'tit Dieu de domotique

Re: Configurateur DOMOVEA

Messagede loulou54 » 14 Mai 2014, 14:07

Bonjour,

Oui, j'ai déjà cette doc. Mais je cherche un tutoriel pas-à-pas, compte tenu que je suis vraiment novice en la matière.
J'en suis satisfait, mais je le trouve un peu complexe à configurer pour un néophyte.
C'est un pro qui l'a installé et ça pilote le chauffage, l'éclairage, les volets, les lumières, l'alarme (intrusion, incendie, inondation, fumée), la porte de garage, le portail, etc...

Cordialement,

Patrice
loulou54
Membre un peu timide !

Messagede kiteur76 » 14 Mai 2014, 14:53

Malheureusement à part le pdf officiel il ni a pas grand chose comme tuto, mais franchement ce n'est pas très compliqué il faut que tu comprennes la logique du logiciel. Commence par des choses toutes bêtes, voir même inutile pour le moment pour comprendre la mécanique et complique après. Si tu as des questions hésites pas. Tu veux réaliser quoi comme fonction?
kiteur76
Dieu de domotique

Messagede loulou54 » 17 Mai 2014, 18:13

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive. Ma problématique est la suivante : certains boutons TEBIS (notamment ceux près de la porte d'entrée et du garage) permettent d'enclencher l'alarme au moment où l'on quitte la maison. Or, lorsque nous avons des amis à la maison, comme ils ne connaissent pas la maison, il leur arrive d'appuyer sur un de ces boutons. Vous imaginez la suite...
Ce que je voudrais, c'est qu'en "Mode Invité" ces boutons déclenchant l'alarme soient inactifs. Et ça, je ne sais pas comment faire. Par contre je voudrais que tous les autres boutons restent fonctionnels sans avoir besoin de les reprendre un à un (en fait, il faudrait que je puisse faire un copier/coller du "Mode normal" dans le "Mode avancé" puis y désactiver ces quelques boutons).
Faisable ? Utopie ?
Merci par avance pour vos conseils.

Cordialement,

Patrice
loulou54
Membre un peu timide !

Messagede kiteur76 » 18 Mai 2014, 07:09

OK je comprends. Le souci c'est de voir comment ça été programmé. Il y a 2 possibilités, soit c'est domovea qui gère les activation de la alarme soit c'est directement en dur programmé dans le knx. Les boutons en question on tjs la même fonction quelque soit le home status de domovea? Le souci du fait que ce soit géré via programme knx c'est que vous ne pourrez pas intervenir dessus obligé de le faire faire par le pro. Les boutons tebis ont un objet de blocage qui permet de le rendre inactif. Donc en mode invité on pourrait très bien utiliser cette objet pour inhiber le bouton et être actif dans les autres mode. Rien de bien compliqué mais il faut regarder la programmation du tebis et de domovea.
Comment a été réalisé la programmation tebis? Tx100 ou ETS ? Ça fait longtemps que vous avez été livré de l'installation? Personne dans mes chantiers il y a tjs une visite de prévu quelques temps après la livraison pour corriger ce genre de problème. Il y a tjs quelques points à affiner lorsque que le client vie dans sa maison.
kiteur76
Dieu de domotique

Messagede loulou54 » 18 Mai 2014, 11:00

Bonjour,

Je vais essayer de répondre, compte tenu de mon ignorance dans le domaine. Ce que je sais, c'est que dans un premier temps, la programmation avait été faite avec le TX100. Mais de nombreux problèmes survenaient (coupure aléatoire de l'éclairage, scènes qui ne fonctionnaient pas, etc.). Hager a décidé de tout reprendre en mains (et la-dessus, je reconnais que commercialement ils ont été très fort) en envoyant un commercial Hager très pointu et un intégrateur également très professionnel. Ils ont tout re-programmé en ETS4.
C'était il y a 6 mois environ. Depuis, à l'usage, je me suis rendu compte de petites choses, notamment ce problème de bouton que je voudrais inhiber. La solution que vous évoquez (Les boutons tebis ont un objet de blocage qui permet de le rendre inactif. Donc en mode invité on pourrait très bien utiliser cette objet pour inhiber le bouton et être actif dans les autres mode) me semble parfaitement correspondre à ce que je souhaite faire. Pourriez-vous m'indiquer la procédure ? Je testerais sur un bouton pour voir ce que ça donne.
Je n'ai jamais osé changer le Home status de DOMOVEA par crainte que certains boutons, comme vous le dites, n'aient plus la même fonction. D'ailleurs à ce sujet, je reviens à ma question (en fait, il faudrait que je puisse faire un copier/coller du "Mode normal" dans le "Mode avancé" puis y désactiver ces quelques boutons). Est-ce possible ? Si oui, comment ?
Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

Patrice
loulou54
Membre un peu timide !

Messagede kiteur76 » 19 Mai 2014, 05:45

Avant de vous lancer dans domovea. Je pense qu'il faut déjà que vous maîtrisiez déjà la technologie knx, avec la notion d'adresse de groupe etc.. Sinon dans domovea vous n allez pas vous en sortir. Il faut bien comprendre que domovea est un superviseur de ce fait il ne peut que recevoir ou envoyer des informations sur le bus knx et en aucun cas changer la configuration des participants knx. Pour cela il faut le logiciel ETS4. Possédez vous le fichier source de programmation ETS?
Pour l histoire de l objet de blocage il faut déjà savoir si au niveau de l interrupteur l objet de blocage a été configurer et assigné à une adresse de groupe avec ETS4. si ça n'a pas été fait on ne peut rien faire à partir de domovea.

Je trouve ça incroyable qu'à la livraison on ne vous est pas expliqué le fonctionnement de votre installation... Savoir si les home status change quelque chose ou non etc...
kiteur76
Dieu de domotique

Messagede loulou54 » 19 Mai 2014, 08:52

Ce que je sais, c'est que les boutons ont tous une référence (par exemple 3/5/9). Je n'ai ni le logiciel ETS4 (qui coûte je crois plus de 1 000 €), ni le fichier source de programmation.
Lors de la mise en œuvre, je n'ai pas eu d'explication faute de temps, car les 2 personnes sont arrivées à 8 h du matin et reparties à 22 h 30 pour La Rochelle (plus de 3 h de route depuis chez moi, donc retour chez eux vers 2 h du matin !). Car ils ont repris toute la programmation en live ce jour-là.
loulou54
Membre un peu timide !

Messagede kiteur76 » 20 Mai 2014, 08:40

généralement la ref sur un inter ou un participent c'est son adresse physique. ça va pas etre facile de vous aider sans au minimum le fichier source ETS j aurais pu l ouvrir et vous dire ce qu il en été. Vous devriez essayer de le récupérer.
kiteur76
Dieu de domotique

Messagede kiteur76 » 04 Juin 2014, 08:59

avez vous progressé dans votre problématique ?
kiteur76
Dieu de domotique

Messagede loulou54 » 04 Juin 2014, 09:57

Bonjour,
Hé non. Le commercial HAGER est parti aux USA pour plusieurs semaines. Donc pas moyen pour le moment de récupérer le fichier ETS.
J'ai une autre question. Comment faire pour créer ceci, afin de simuler une présence pendant les congés ?
Le matin, ouverture des volets de toute la maison (moitié de la hauteur) à 8 h
A 17 h, ouverture complète de tous les volets.
A 21 h, allumage des lumières du séjour.
A 23 h, extinction des lumières du séjour et allumage de celle de la chambre.
A 23 h 15, fermeture de tous les volets et extinction de la chambre.

Merci encore pour vos conseils,

Patrice
loulou54
Membre un peu timide !

Suivante

Retourner vers KNX