protocole de communication LON,BACNET

Toutes les discussions autour du protocole KNX, mais aussi des produits Hager comme Tebis ou Domovea ...

protocole de communication LON,BACNET

Messagede audiq » 14 Juin 2014, 17:12

Bonjour,

J'ai quelques petites questions d'incompréhension concernant les protocoles de communication. Pourrait-on me répondre. Merci

Pourrait-on m'expliquer la différence entre les protocoles de communication LonTalk et le BACnet?
Par exemple pour asservir des ventilo-convecteurs par un automate (via une gestion technique centralisée GTC) le LonTalk conviendrait le mieux?

Pourrait-on m'expliquer la différence entre Lon, LonTalk LonWork?

Pourrait-on me dire la différence entre une GTC et une GTB? Car pour moi une GTC permet d'automatiser la conduite d'un seul domaine technique comme les ventilo-convecteurs. Une GTB permet de gérer plusieurs domaine technique comme les ventilo-convecteurs, les capteurs,... . En quelque sorte elle permet de contrôler toute les GTC installées.
audiq
Membre un peu timide !

Re: protocole de communication LON,BACNET

Messagede alex » 11 Sep 2015, 15:14

Salut,

Lontalks et bacnet sont 2 protocoles du batiment.
On les trouves pas beaucoup dans le résidentiel mais plus dans le tertiaire.

Le Lon c'est plus un bus de terrain comme KNX. Il reli les controleurs entre eux sur lesquels sont reliés les capteurs et actionneur.
BACnet est un protocole plus pour la supervision et le management des autres protocoles présent dans le batiment. Il est de plus en plus utilisé en IP (Bacnet IP) mais existe en bus de terrain également ( BACNET MS/TP).
En général on a une topologie avec des lignes KNX, des lignes LON, et autres protocoles, et le tout est relié avec une "dorsale" bacnet IP à l'aide de paserelle LON --> IP et KNX --> IP. On teouve aussk des automates parlant nativement bacnet.

Encore une fois, ces protocoles sont plus orientés tertiaire.

LonTalks c'est le protocole
LON C'est l'abréviation
LonWorks c'est l'association il me semble.

Quand Ă  la GTC c' est toute l'automatisation d'un domaine ( Ă©clairage, cvc, stores)
GTB c'est toute la supervision du batiment donc de tout les lots d'automatismes.

J'espère avoir pu t'aider ;)
alex
Membre Actif

Retourner vers KNX