Debut dans le KNX

Toutes les discussions autour du protocole KNX, mais aussi des produits Hager comme Tebis ou Domovea ...

Debut dans le KNX

Messagede Sylvain59 » 26 Mar 2015, 20:12

Bonjour,

J'entreprends la rénovation de ma maison et, par la même occasion, j'ai décidé d'investir dans la technologie KNX.
J'ai donc pour le moment fais l'acquisition du matèriel suivant :

alimentation Siemens 640 Ma
Passerelle IP/KNX Siemens
Module volet roulant 4 sorties Siemens
Interrupteur JUNG NABS 2092 WW

D'aprés ce que j'ai compris (et c'est pour ça que je m'en remet à vous...), il faut penser l'installation électrique classique et y "greffer" l'installaton KNX.

Pour les éléments ci-dessus, j'ai procédé comme suis:

Un disjoncteur 2A pour l'alim Siemens
Un disjoncteur 10A pour le module volet roulant

Ma question s'oriente désormais sur l'installation d'un module pour les prises de courants et sur un dimmer pour les spots du faux plafond de la salle à manger.

Pour faire court, dans une installation classique, si je ne m'abuse, sur un disjoncteur de 16A on peut mettre 8 prises . Sauf que :

1 prise seule ou 2 prises jumelées comptent pour 1 prise.
3 ou 4 prises jumelées comptent pour 2 prises.
5 prises jumelées ou plus comptent pour 3 prises.

Dans ce cas il est d'utilitée de mettre un disjoncteur de 20A

en toute logique, je ne peux me baser sur la norme FR ci-dessus sachant que les modules TOR KNX ne se trouvent qu'en 16A?

Concernant les dimmer, je souhaiterais disposer des spots LED dans le faux plafonds, j'ai lu, en parcourant le web qu'il y avait des soucis de scintillements avec les LED.

Auriez vous connaissance d'une solution approuvée et fonctionnelle?

Par avance merci pour vos retour.

Cordialement,
Sylvain
Sylvain59
Membre un peu timide !

Re: Debut dans le KNX

Messagede kiteur76 » 27 Mar 2015, 10:02

si ton module TOR est en 16A il faut mettre un disjoncteur 16A sinon si tu dépasses les 16A tu sera tjs bon sur ton disjoncteur 20A mais ton module KNX risque de faire la tronche. Surtout lors de la commutation du relais. mais sinon oui il faut respecter la NFC15-100 rien de plus compliqué dans la limite du pouvoir de commutation des modules.
pour les spots dimmables, il y a de plus en plus de dimmer KNX compatible led, mais il est nécessaire de faire des essais avant d'acheter l ensemble des spots, car même si il est spécifié led dimmable il peut y avoir des surprises.
kiteur76
Dieu de domotique

Messagede Sylvain59 » 27 Mar 2015, 17:38

Bonjour,

merci pour vos réponses.
@beberty oui ça pourrait effectivement être sympa, je suis dans la flandre wallonne, quartier de carembaut

@ kiteur76 ok donc si je m'oriente vers un module TOR ABB SA/S 8.16.6.1 je pourrait proteger chacune des 8 lignes par un disjoncteur 20A et appliquer la norme :

1 prise seule ou 2 prises jumelées comptent pour 1 prise.
3 ou 4 prises jumelées comptent pour 2 prises.
5 prises jumelées ou plus comptent pour 3 prises.

Apparemment il se trouve en 16/20A.

Pour les spots, si je ne dis pas de bétises, c'est 300W par ligne et 2300w sur un disjoncteur de 10A.

Je voudrais disposer 2 rangées de spots de part et d'autre de la piece et une rangée centrale pour éclairer la table. Sur les deux rampes je voudrais pouvoir dimmer 1 spot sur 2 et la rangée centrale séparée.

Je pense m'orienter vers le module ABB LR/S 4.16.1 qui dispose de 4 sorties

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos retours.
Sylvain59
Membre un peu timide !

Messagede Sylvain59 » 21 Mai 2015, 10:17

Bonjour,

moi pour mes disjoncteurs si j'ai un module 12 X 16A , je fais 3 X 4 contacts donc 3 disjoncteur de 16 A.

Si je comprends bien, dans ce cas tu pilotes tes prises une Ă  une (une sortie = une prise)
J' étais plutôt parti sur le principe 12X16A = 12 lignes de 5 prises sur 12 divisionnaires de 16A, ayant besoin de très peux de prises individuelles à commander.

J'ai une autre question,

Je voudrais installer des sondes hygrométrique dans mon jardin afin de piloter des électrovannes et je voulais savoir si je pouvais mettre n'importe quelle sonde 0-10v sur un module type ABB AE/S 4.2 par exemple ?

L'idée étant bien évidemment de pouvoir piloter l'arrosage/irrigation en fonction de l'hygrométrie du sol.

Par avance, merci pour vos réponses.

Cdt,
Sylvain
Sylvain59
Membre un peu timide !

Messagede Sylvain59 » 05 AoĂ» 2015, 05:41

Bonjour,

je souhaiterais poser des detecteurs d'ouverture de porte/fenêtre. Je pensais partir sur ce genre de detecteurs branché sur des quad zennio, qu'en pensez-vous?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/750845/Contact-miniature-marron-2-fils-Abus-FU7350B/SHOP_AREA_876793

Sylvain
Sylvain59
Membre un peu timide !

Retourner vers KNX