Future installation KNX

Toutes les discussions autour du protocole KNX, mais aussi des produits Hager comme Tebis ou Domovea ...

Future installation KNX

Messagede Advidom » 02 Juin 2015, 16:22

Bonjour Ă  tous,

Je me lance dans un projet de construction d'une maison neuve, et je compte faire l'installation domotique en KNX, c'est la raison de mon message sur ce forum Smile

Ça va faire plusieurs mois que je parcours les forums, étudie les possibilités, analyse etc... Je pense que beaucoup sont passés par là.

J'ai donc constitué la liste de mes besoins et fait mes plans de câblage pour les différents réseaux : Éclairages, Prises, VDI, KNX et les plans de positionnement des équipements (inter, capteurs etc...)

J'ai encore pas mal de questions en suspend mais surtout une qui est en rapport avec les prises commandées, j'ai actuellement déterminé peu de prises commandés, mais je me pose la question de l'évolution, comme toujours, et je voulais avoir votre retour d'expériences pour savoir ce que vous me conseillez sur le nombre de prises commandées et à quel endroit et pour quelle utilité?

Actuellement je n'en est mis que deux dans le salon, ne voulant pas tout commander non plus car je veux quand même contrôlé le budget de l'installation et le nombre de câbles...

Donc, pour conclure, que conseillez-vous comme prises commandées?

Merci d'avance pour vos réponses.
Advidom
Membre un peu timide !

Re: Future installation KNX

Messagede nikka » 15 Juin 2015, 13:38

Bonjour,

les prises Jung ou schneider electrique sont très bien.
nikka
Membre Actif

Messagede Chacks » 15 Juin 2015, 17:55

Bonjour,

si tu veux pouvoir commandé des prises plus tard, je te conseille de ramener la phase de chaque prise au tableau ainsi que le neutre par groupe de prises, comme ça aujourd'hui ça ne te coûte pas trop cher en câblage supplémentaire mais tu pourras faire ce que tu veux plus tard.

@+
1 EEDOMUS, modules FIBARO, Karotz, IPX800 V3, Arduino, sondes T & Rh Velleman
Chacks
P'tit Guru de domotique

Messagede vf62 » 20 Juil 2015, 16:30

La solution la plus évolutive est bien de ramener chaque phase de prise au tableau, par contre, c'est très gourmand en câblage et en place.

De mon côté, j'ai opté pour une solution intermédiaire: dans chaque circuit de 8 prises, j'ai ajouté 2 phases en attente que je connecterai au besoin.
Du coup, sur chaque circuit de 8 prise, je sais que je peux en commander 2 ou 2 groupes. Ce qui me parait un bon compromis entre tout ou rien, et je ne suis pas obligé de définir par avance quelle prise sera commandée ou pas.

Vincent
vf62
Membre un peu timide !

Messagede VinZ54 » 21 Juil 2015, 17:21

Les prises commandées seront utilisées dans qu'elle situation ?

Dans mon idées, elles serviraient à couper toutes les veilles la nuit, à mettre tout Off en cas de départ , enfin un genre de scénario global, j'ai du mal à imaginer du point par point (éventuellement la box internet qui resterai branchée mais c'est sympa de pouvoir le rebooter en ON/OFF)

Ou alors une lampe branchée en directe (simulation de présence); un vidéoprojecteur dans le faux plafond, et la on a pas besoin de tout câbler.

Il existe des câbles de type 5G2.5 ou 6 G2.5 (voir plus) pour s'affranchir des problèmes de câbles et places (le diamètre est bien sur plus conséquent)
Intégrateur domotique en Lorraine - http://www.domotisez.fr
VinZ54
Membre un peu timide !

Retourner vers KNX