Centralisé les volants roulants sur une interface

Donnez de l'intelligence à votre domicile grâce à la toute dernière box Zwave de Connected Object

Centralisé les volants roulants sur une interface

Messagede Domoseb » 18 Mai 2016, 20:14

Bonjour Ă  tous

Tout nouveau sur ce forum et tout nouveau en domotique, je me pose pleins de questions. J'ai déjà trouvé un bon nombre de réponses mais certaines reste un peu flou.
Voilà, je m'explique. J'aimerais domotiser un peu ma ( future ) maison et je pense que l'Eedomus semble la box la plus adaptée à ce que je recherche.
1- J'aimerais domotiser tous mes volants roulants. Rdc et étage, en tout 20 volets. Je souhaiterais savoir si il existe un système, du type module avec interface, me permettant d'ouvrir n'importe quel volet, et/ou ouvrir d'un simple bouton le RdC, idem pour l'etage. Une interface en Zwave, mais pas une tablette avec l'appli Eedomus. Un module uniquement dédié aux volets, qui agirais sur les modules de chaque volet.
2-Il est possible que je fasse monter des volets roulants alu bubendorff avec récepteur radio intégré. Ils vendent ça avec la petite télécommande, et les volets n'ont donc pas d'interrupteurs. Sur ce genre de matériels, peut-on installer des modules Zwave permettant d'intégrer les volets à la domotique de la maison ?

Merci pour vos futurs réponses et désolé si ces questions paraissent un peu "connes".
Domoseb
Membre Actif

Re: Centralisé les volants roulants sur une interface

Messagede steeve3172 » 19 Mai 2016, 05:32

Domoseb a écrit: Je souhaiterais savoir si il existe un système, du type module avec interface, me permettant d'ouvrir n'importe quel volet, et/ou ouvrir d'un simple bouton le RdC, idem pour l'etage. Une interface en Zwave, mais pas une tablette avec l'appli Eedomus. Un module uniquement dédié aux volets, qui agirais sur les modules de chaque volet.

Oui, cela existe, c'est ce que l'on pourrait appeler une télécommande. Pour autant de volet, il te faudra certainement plusieurs télécommandes. Par exemple, tu as les télécommandes NODON mais il y en a d'autres. C'est une question d'esthétique et de toucher. SWIID doit sortir prochainement un bloc télécommande sympa aussi.

Domoseb a écrit:2-Il est possible que je fasse monter des volets roulants alu bubendorff avec récepteur radio intégré. Ils vendent ça avec la petite télécommande, et les volets n'ont donc pas d'interrupteurs. Sur ce genre de matériels, peut-on installer des modules Zwave permettant d'intégrer les volets à la domotique de la maison ?

Non. Je te recommande fortement d'opter pour des moteur de VR filaire. Même si tu décides de ne pas mettre d'interrupteur mural encastré, tu ne pourras installer un module domotique (type Z-WAVE ou autre) que sur des solutions de motorisation à commande filaire. Évites également les moteurs de VR BUBENDORFF pour la solution filaire.

Domoseb a écrit:désolé si ces questions paraissent un peu "connes".

Je ne prétends pas que mes réponses soient plus intelligentes. :wink:
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Domoseb » 19 Mai 2016, 15:25

Bonjour et merci pour tes réponses. Dis moi, pourquoi éviter les moteurs de volets roulants bubendorff ? Concernant les télécommandes, je vais aller jeter un oeil sur ceux cités plus haut, merci. Sur ce genre de telecommande, a t on un retour d état? Pour être certain que les volets soient ouvert ou fermés ou entre deux.
Domoseb
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 19 Mai 2016, 15:43

Domoseb a Ă©crit: Dis moi, pourquoi Ă©viter les moteurs de volets roulants bubendorff ?

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/10/105/fr/installer-un-micro_module-fibaro-fgr_221-ou-fgrm_221-_-fgrm_222.html - Voir les commentaires où ils expliquent les problèmes rencontrés avec du BUBENDORFF. Je n'ai jamais été confronté au problème, je l'ai juste lu.

Domoseb a écrit:Sur ce genre de telecommande, a t on un retour d état? Pour être certain que les volets soient ouvert ou fermés ou entre deux.

Si la télécommande est en association directe, il n'y a aucun retour d'état comme la plupart des télécommandes sans fil de VR. Si tu passes via un contrôleur comme une box domotique, tu auras un retour d'état via l'interface de la box domotique.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Domoseb » 21 Mai 2016, 21:33

Intéressant le lien concernant les volets bubendorff. Du coup, avec des volets bubendorff filaire, les modules zwave sont ils fonctionnelles ? Sinon vous avez des marques de constructeur de volets électriques avec lequelles je suis certain de pas avoir de surprise ?
Domoseb
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 22 Mai 2016, 05:19

Domoseb a Ă©crit:Sinon vous avez des marques de constructeur de volets Ă©lectriques avec lequelles je suis certain de pas avoir de surprise ?

Beaucoup de fabricants de VR proposent des motorisations SOMFY mais il faut éviter leur solution sans fil dont les protocoles sont propriétaires.
Après, il y a aussi PROFALUX qui est connu en France. Je pense que la plupart des motorisations de VR en filaire sont compatibles avec les modules Z-WAVE.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Bubendorff » 23 Mai 2016, 08:34

steeve3172 a Ă©crit:
Domoseb a Ă©crit: Dis moi, pourquoi Ă©viter les moteurs de volets roulants bubendorff ?

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/10/105/fr/installer-un-micro_module-fibaro-fgr_221-ou-fgrm_221-_-fgrm_222.html - Voir les commentaires où ils expliquent les problèmes rencontrés avec du BUBENDORFF. Je n'ai jamais été confronté au problème, je l'ai juste lu.

Bonjour Steeve3172
Votre remarque fait référence à notre ancien moteur filaire FG Bubendorff. Ce moteur ne comporte aucun réglage de fin de course, la gestion des fins de course ( arrêt haut et bas ) étant assurée par l'électronique de commande incorporée dans l'inverseur FG. C'est pourquoi il n'est pas possible d'y connecter un quelconque automatisme.
Toutefois, nous proposons aujourd'hui un nouveau moteur filaire Bubendorff compatible avec une large gamme d'automatismes. A titre d'exemple, il est compatible avec les gammes My Home de Legrand et Quick Link de Hager.
Pour revenir au sujet du post, c'est a dire la mise en oeuvre du module Fibaro avec le moteur Bubendorff actuel, il faut respecter 3 conditions :

1. l'automatisme doit fournir un contact 230 Volts pour chaque sens de rotation du moteur.
2. l'automatisme ne doit pas gérer les fins de course du moteur.
3. l'automatisme ne doit pas contrôler le courant consommé par le moteur.

Domoseb a écrit:2-Il est possible que je fasse monter des volets roulants alu bubendorff avec récepteur radio intégré. Ils vendent ça avec la petite télécommande, et les volets n'ont donc pas d'interrupteurs. Sur ce genre de matériels, peut-on installer des modules Zwave permettant d'intégrer les volets à la domotique de la maison ?

Bonjour, et bienvenue DomoSeb :)
Afin de pouvoir utiliser des modules Z-WAVE, nous vous conseillons de vous orienter sur des moteurs Bubendorff filaires et non radio.
Les moteurs radios Bubendorff ne permettent pas de connecter un module Z-WAVE.
Toutefois, avec les moteurs filaires F Bubendorff, il ne vous sera pas possible de régler le positionnement des volets. C'est à dire que vous pourrez uniquement envoyer un ordre d'ouverture ou de fermeture complète car le moteur gère lui-même ses fins de course en effectuant une mesure de courant ( aussi appelé couple résistant ).
Cordialement
Bubendorff
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 23 Mai 2016, 10:05

@BUBENDORFF,
Merci pour votre réponse. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser vos motorisations mais je sais que votre marque a bonne réputation. Je me permettais juste d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par des utilisateurs de VR de votre marque avec les modules FIBARO qui sont les plus répandus dans le domaine de la domotique sans fil.

Bubendorff a Ă©crit:1. l'automatisme doit fournir un contact 230 Volts pour chaque sens de rotation du moteur.

Les principaux module domotique pour commander des VR fonctionnent en commutant des relais 230Vca.

Bubendorff a écrit:2. l'automatisme ne doit pas gérer les fins de course du moteur.

Sur les FIBARO, il faut mettre le paramètre 18 à 0.

Bubendorff a écrit:3. l'automatisme ne doit pas contrôler le courant consommé par le moteur.

Je ne pense que les modules FIBARO contrôlent le courant consommé par le moteur, par contre, ils mesurent le courant consommé sur les modules de dernière génération.

Bubendorff a écrit:Toutefois, avec les moteurs filaires F Bubendorff, il ne vous sera pas possible de régler le positionnement des volets. C'est à dire que vous pourrez uniquement envoyer un ordre d'ouverture ou de fermeture complète car le moteur gère lui-même ses fins de course en effectuant une mesure de courant ( aussi appelé couple résistant ).

Cette fonctionnalité est ennuyeuse car cela revient au même inconvénient d'usage que l'on rencontre en domotique avec le protocole RTS de SOMFY. L'avantage et l'intérêt du protocole Z-WAVE, c'est de pouvoir connaitre l'état du positionnement précis d'un VR et également de pouvoir commander un VR sur une position intermédiaire.

Je ne connais pas assez bien vos motorisations pour savoir s'il existe une solution de contournement. Sur le papier, j'aurais tendance Ă  dire qu'il doit bien exister une solution.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Domoseb » 23 Mai 2016, 18:28

Merci et super pour ces réponses.

Ca m'Ă©claire un peu plus.

J'ai cru comprendre qu'on me propose des volets bubendorff Mono ID2 Design avec moteur filaire.
Du coup Steeve3172, si je prend ta dernière réponse " Cette fonctionnalité est ennuyeuse car cela revient au même inconvénient d'usage que l'on rencontre en domotique avec le protocole RTS de SOMFY. L'avantage et l'intérêt du protocole Z-WAVE, c'est de pouvoir connaitre l'état du positionnement précis d'un VR et également de pouvoir commander un VR sur une position intermédiaire.
". Cela signifie que je n'aurais pas de retour d'Ă©tat d'ouverture ou de fermeture ?
Et si je ne souhaite que ouvrir complètement ou fermé complètement le volet avec le module Z-Wave mais régler dans une position intermédiaire en "local" via l'interrupteur, c'est possible ?
Domoseb
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 23 Mai 2016, 18:39

Domoseb a Ă©crit:Cela signifie que je n'aurais pas de retour d'Ă©tat d'ouverture ou de fermeture ?

Si, normalement, tu devrais savoir si le VR est fermé ou ouvert.

Domoseb a écrit:Et si je ne souhaite que ouvrir complètement ou fermé complètement le volet avec le module Z-Wave mais régler dans une position intermédiaire en "local" via l'interrupteur, c'est possible ?

C'est les positions intermédiaires qui ne seront pas aisées à établir. En fait, avec une motorisation filaire "standard", tu indiques un % et le VR se positionne au % d'ouverture demandé. Mais d'après ce que je comprend de la description faite par BUBENDORFF, pour obtenir une position intermédiaire il faudrait configurer un temps d'ouverture ou de fermeture. Inconvénient, si tu pars d'une position intermédiaire pour aller vers une autre position intermédiaire ce ne sera pas possible, il te faudra passer par l'état complètement fermé ou complètement ouvert. Bref, on perd toute la souplesse offerte par les modules Z-WAVE.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la contrainte imposée par les motorisations BUBENDORFF. J'ai l'impression qu'ils utilisent des butées électroniques et ces dernières sont supposées être compatibles avec les derniers modules FIBARO.

Re-edit : J'ai mal compris, ta phrase. Si tu ne souhaites que les positions en butée avec le Z-WAVE, c'est possible. Si pour les positions intermédiaires, tu optes pour un pilotage via l'interrupteur, c'est possible également.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede mulb » 25 Mai 2016, 10:05

Hello,

j'ai des moteurs bubendorff filaires, ancienne génération il est vrai, mais c'est un enfer pour la domotique.

J'ai aussi des moteurs somfy filaires et lĂ , c'est beaucoup mieux.
Je peux gérer le positionnement des volets.

Je te conseille de jeter un coup d’œil sur les moteur Somfy.

A+
Mulb
mulb
Membre Actif

Messagede Domoseb » 02 Juin 2016, 10:04

Desolé pour le temps de réponse. Merci. @mulb : j de cru comprendre qu'elle protocole somfy était aussi une galère pour les positions intermédiaire, a priori tu n a pas eu de soucis. Tu as juste utiliser des modules zwave ou une autre astuce? Et c est quel type de volet somfy stp ?
Domoseb
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Eedomus+