Centralisé les volants roulants sur une interface

Donnez de l'intelligence √† votre domicile gr√Ęce √† la toute derni√®re box Zwave de Connected Object

Re: Centralisé les volants roulants sur une interface

Messagede Domoseb » 02 Juin 2016, 10:08

√Čdit ( correction orthographe √† la con ) Desol√© pour le temps de r√©ponse. Merci. @mulb : j ai cru comprendre que le protocole somfy √©tait aussi une gal√®re pour les positions interm√©diaire, a priori tu n a pas eu de soucis. Tu as juste utiliser des modules zwave ou une autre astuce? Et c est quel type de volet somfy stp ? Merci
Domoseb
Membre Actif

Messagede mulb » 02 Juin 2016, 10:18

le protocole Somfy est galère si tu prends du sans-fil.
Moi j'ai mis des moteur filaires, et là ça marche nickel.
J'ai mis des modules zwave fibaro derrière les boitier de commande.
J'ai l'impression que même avec les nouveaux Bubendorff, il y a trop de pré-requis pour ça marche bien en zwave, alors qu'on sait que ça marche nickel avec les somfy.
mulb
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 02 Juin 2016, 10:20

Quand on parle de solution filaire pour des VR, il n'y a pas de protocole de communication.
L'avantage du filaire, c'est de pouvoir ajouter les modules domotiques que l'on souhaite comme le Z-WAVE. J'ai des VR SOMFY avec le protocole RTS (et c'est un peu galère pour gérer les positions intermédiaires) et j'ai aussi des VR SOMFY filaire, sur lesquels j'ai installé des modules Z-WAVE FIBARO FGRM (dans ce cas, les positions intermédiaires fonctionnent tip-top).
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Domoseb » 02 Juin 2016, 16:47

Ah ok, j avais pas compris que le RTS était un protocole que sur les commandes radio somfy. Du coup actuellement j ai le choix entre bubendorff et somfy en filaire, j imagine que c est plus pratique d un point de vue domotique de choisir somfy alors.
Domoseb
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 02 Juin 2016, 16:51

Domoseb a écrit: j ai le choix entre bubendorff et somfy en filaire, j imagine que c est plus pratique d un point de vue domotique de choisir somfy alors.

Je ne voudrais pas vexer BUBENDORFF qui ont eu la courtoisie d'apporter un complément d'information mais effectivement, vu les contraintes de leur motorisation, je choisirais SOMFY en filaire.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 02 Juin 2016, 18:31

steeve3172 a écrit:J'ai des VR SOMFY avec le protocole RTS (et c'est un peu galère pour gérer les positions intermédiaires)

Ha bon, pourquoi ?
De mon c√īt√©, je les g√®re avec un RFXtrx et ca fonctionne pile poile.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • R√©seau 1-wire
  • T√©l√©Information pour la conso et la production √©lectrique
  • Tablette anciennement Android pass√©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles id√©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 03 Juin 2016, 07:56

destroyedlolo a √©crit:De mon c√īt√©, je les g√®re avec un RFXtrx et ca fonctionne pile poile.

Tu devrais essayer des volets commandés en Z-WAVE pour comprendre ce que l'on peut appeler un fonctionnement "pile poile". :)
Comment procèdes tu pour mettre ton VR sur une position intermédiaire?
Moi, je lance une commande de descente ou de montée pendant x secondes. Mais lorsque tu as ton volet qui a été commandé via une télécommande comment tu connais la position? Par exemple, tu veux mettre ton VR à 50% mais quelqu'un a déjà mis le VR à 50% via une télécommande. Et bien soit ton VR se retrouve complètement fermé, soit complètement ouvert. Avec la ZIBASE, c'était légèrement plus simple à piloter les positions intermédiaires mais c'était loin d'être parfait.
De m√™me, j'ai pas mal de ph√©nom√®ne curieux avec mes VR RTS. Le matin, j'ai une commande qui les ouvrent tous, et le soir, j'ai une commande qui les ferment tous. Si dans la journ√©e ou la veille, un des VR a √©t√© command√© via une t√©l√©commande, et bien, la commande de fermeture ou d'ouverture ne fonctionne pas toujours. Je ne sais pas encore √† quoi cela est d√Ľ, peut √™tre au rolling code ou autre.
De même, quand tu veux fermer ou ouvrir plusieurs VR RTS, il ne faut pas envoyer les commandes en une seule fois via le RFXCOM. Il faut espacer les commandes d'une ou deux secondes. Ce n'est pas bloquant car cela se configure facilement mais c'est beaucoup plus simple à configurer avec le Z-WAVE.
Tu me diras que dans ton cas avec ta solution maison, cela ne change pas grand chose car même pour faire une chose simple, tu dois programmer. :wink:
Mais avec une box, la configuration des actions est supposée se faire sans trop réfléchir. :)
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Domoseb » 16 Juin 2016, 18:42

Bonsoir. Vos réponses m on bien aidé, je suis donc parti sur du somfy filaire. Mais la le fabricant Somfy me dit que les volets somfy par commande radio fonctionnent très bien avec l edomus. Du coup il me met le doute. Les récepteurs radio somfy sont bien reconnues par l edomus? Comme un module zwave? Ou alors faut bricoler pour arriver au même résultat ?
Domoseb
Membre Actif

Messagede destroyedlolo » 16 Juin 2016, 20:12

D√©sol√©, j'√©tais pass√© √† c√īt√© de la r√©ponse :oops:

steeve3172 a écrit:Comment procèdes tu pour mettre ton VR sur une position intermédiaire?

Ben j'ai programmé la position "My" ... elle sert à ça après tout :mrgreen:

steeve3172 a écrit:Moi, je lance une commande de descente ou de montée pendant x secondes.

Ben, même si j'utilise "My", j'ai testé aussi cette possibilité et ça fonctionne aussi. Mais comme il n'y a pas de retour de position, c'est un peu foireux : si un des volets a été déjà descendu manuellement, le Stop et le My étant la même commande, ça remonte les volets.

steeve3172 a écrit:Mais lorsque tu as ton volet qui a été commandé via une télécommande comment tu connais la position?

Pourquoi, tu as le retour de position avec z-Wave ?

steeve3172 a √©crit:Le matin, j'ai une commande qui les ouvrent tous, et le soir, j'ai une commande qui les ferment tous. Si dans la journ√©e ou la veille, un des VR a √©t√© command√© via une t√©l√©commande, et bien, la commande de fermeture ou d'ouverture ne fonctionne pas toujours. Je ne sais pas encore √† quoi cela est d√Ľ, peut √™tre au rolling codes ou autre.

??? Heu, ma femme ou me gamins le font régulièrement sans que ça gène en quoi que ce soit. Il n'y a pas de rolling code vu que les télécommande Somfy sont uni directionnelles. Chaque télécommande à un code perso, qui est reconnu par les volets concernés qui peuvent stockés jusqu'à 4 codes différents.

steeve3172 a écrit:De même, quand tu veux fermer ou ouvrir plusieurs VR RTS, il ne faut pas envoyer les commandes en une seule fois via le RFXCOM. Il faut espacer les commandes d'une ou deux secondes.

Ben, je ne vois qu'une seule solution ... as-t-on les mêmes volets ? Je ne reconnais aucun de tes fonctionnements.
Par exemple, quand le soleil se leve, j'ouvre tous les volets du RDC (donc, 5 volets). Ben j'envoie en rafale, sans attente les 5 commandes et ca fonctionne très bien. C'est étonnant ton truc ... peut être un ancien firmware dans les volets. Ou alors un pb d'alimentation sur le RFXtrx.

steeve3172 a écrit:Tu me diras que dans ton cas avec ta solution maison, cela ne change pas grand chose car même pour faire une chose simple, tu dois programmer. :wink:

Ben, surtout pas ... non :P Les commandes se font par messages MQTT (mes automatismes sont gérés par un autre démon pour des raisons évidente de flexibilité ... je ne veux pas tout recompiler juste parce que je veux changer une règle :mrgreen: ). La partie bas niveau, connexion avec RFX, n'a été programmée qu'une seule fois pour toute. Ensuite, ajouter ou supprimer des cibles ne passent que par la configuration.
Si je veux donc fermer 3 volets, j'envoie 3 messages MQTT et si plusieurs arrivent "en même temps", ils sont envoyés en rafale ...

Bref, hormis le retour de position, aucun problème, même si le RFXtrx se trouve au sous sol et que les chambres sont 2 étages plus haut, au 1er donc.
  • R√©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 17 Juin 2016, 05:16

Domoseb a écrit: Mais la le fabricant Somfy me dit que les volets somfy par commande radio fonctionnent très bien avec l edomus.

Ton interlocuteur aurait besoin d'une formation et d'être un peu plus prudent dans ses propos.
En radio, SOMFY utilise deux protocoles.
Le protocole IO (équivalent au Z-WAVE et utilisé uniquement par 8 sociétés) n'est compatible qu'avec la box domotique TAHOMA. Donc on oublie cette solution sans fil.
Le protocole RTS (propriétaire à SOMFY) est compatible avec l'EEDOMUS uniquement si l'on ajoute le module RFXCOM. Et toujours pareil, c'est un protocole sans retour d'état.

destroyedlolo a écrit:Ben j'ai programmé la position "My" ... elle sert à ça après tout :mrgreen:
Ben, même si j'utilise "My", j'ai testé aussi cette possibilité et ça fonctionne aussi. Mais comme il n'y a pas de retour de position, c'est un peu foireux : si un des volets a été déjà descendu manuellement, le Stop et le My étant la même commande, ça remonte les volets.

Tu as raison mais faut il que la fonction My soit implémentée dans la box et ce n'est pas le cas pour l'EEDOMUS. Il existe montée, descente et stop. Il me semble que la fonction My existe sur la ZIBASE?

destroyedlolo a écrit:Pourquoi, tu as le retour de position avec z-Wave ?

Tu dis à la box de mettre le volet à 50% et le VR se met à 50% (attention, cela ne correspond à 50% de la hauteur de la fenêtre mais à la moitié d'un cycle d'ouverture d'un VR). Si quelqu'un a placé le VR avec l'interrupteur à 50%, tu vois dans l'interface de ta box que le VR est à 50%. En résumé, tu connais toujours avec certitude la position de tes VR en Z-WAVE via la box.

destroyedlolo a écrit:??? Heu, ma femme ou me gamins le font régulièrement sans que ça gène en quoi que ce soit. Il n'y a pas de rolling code vu que les télécommande Somfy sont uni directionnelles. Chaque télécommande à un code perso, qui est reconnu par les volets concernés qui peuvent stockés jusqu'à 4 codes différents.

Si quelqu'un manipule manuellement un des VR en RTS, la commande qui lui sera envoyée via la box n'est pas systématiquement correctement interprétée.
Je pense que les télécommandes SOMFY RTS utilisent un rolling code, tout du moins, c'est ce que plusieurs personnes indiquent sur différents sites. Maintenant, je ne suis pas allé vérifié par moi même. :)

destroyedlolo a écrit:Ben, je ne vois qu'une seule solution ... as-t-on les mêmes volets ? Je ne reconnais aucun de tes fonctionnements.
Par exemple, quand le soleil se leve, j'ouvre tous les volets du RDC (donc, 5 volets). Ben j'envoie en rafale, sans attente les 5 commandes et ca fonctionne très bien. C'est étonnant ton truc ... peut être un ancien firmware dans les volets. Ou alors un pb d'alimentation sur le RFXtrx.

Je ne suis pas le seul à avoir ce dysfonctionnement mais je pense que cela peut provenir de la façon dont l'EEDOMUS envoie les requêtes au RFX. Pour ma part, ce n'est pas problématique, il suffit d'espacer l'envoi des requêtes. Pour le firmware dans les VR, c'est certain qu'il n'est pas tout jeune. Mes 9 VR RTS doivent avoir pas loin des 20 ans. J'ai aussi une dizaine d'autres VR qui sont en Z-WAVE.

destroyedlolo a écrit:Bref, hormis le retour de position, aucun problème, même si le RFXtrx se trouve au sous sol et que les chambres sont 2 étages plus haut, au 1er don

Je ne conteste pas que le RTS peut se gérer en domotique mais des VR en Z-WAVE, c'est bien mieux et quitte à installer des VR motorisé neuf autant opté pour la solution la plus ouverte. :wink:
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 17 Juin 2016, 09:02

Salut,

steeve3172 a écrit:Tu dis à la box de mettre le volet à 50% et le VR se met à 50% (attention, cela ne correspond à 50% de la hauteur de la fenêtre mais à la moitié d'un cycle d'ouverture d'un VR). Si quelqu'un a placé le VR avec l'interrupteur à 50%, tu vois dans l'interface de ta box que le VR est à 50%. En résumé, tu connais toujours avec certitude la position de tes VR en Z-WAVE via la box.

Si je comprend bien ton propos, c'est parce que dit télécommande utilise elle-même le protocole ZWave, c'est ça ?
En fait, si je n'utilise pas les télécommandes Somfy mais par exemple un ordre par smartphone qui commande les VR par ma domotique, j'ai le même fonctionnement. Mais comme dans tous les cas, il n'y a pas de retour, c'est de la bidouille : le système complétement paumé si par exemple un VR n'est pas alimenté ou se met en sécurité parce qu'il rencontre un obstacle. La seule solution serait de mettre des roues crantées sur l'axe des moteurs avec un capteur ... mais bon, pour mon utilisation (le My fonctionnant), le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle :lol:

steeve3172 a écrit:Je pense que les télécommandes SOMFY RTS utilisent un rolling code, tout du moins, c'est ce que plusieurs personnes indiquent sur différents sites. Maintenant, je ne suis pas allé vérifié par moi même. :)

Sur du RTS, ca m'étonnerait vraiment du fait que les autres télécommandes ne sont pas au courant que ce font les autres. Et en tout cas, il n'y a aucun ordre de synchro dans le RFXtrx, ordre qui serait nécessaire s'il y avait des tockens.
Bert, s'il lit ce message, pourrait peut-être donné plus d'info.

steeve3172 a écrit:Je ne suis pas le seul à avoir ce dysfonctionnement mais je pense que cela peut provenir de la façon dont l'EEDOMUS envoie les requêtes au RFX.

Juste sur EEDOMUS ou avec d'autres box syst√®me ? Parce que l√†, j'imagine bien o√Ļ est le probl√®me : vu que les ordres mettent un certains temps a √™tre transmis (quelques mini-secondes) ... c'est sur que si √ßa a √©t√© programm√© avec les pieds et qu'ils n'attendent pas d'avoir transmis le 1er ordre avant d'envoyer le second, ca ne peut pas march√© :lol:
Tes "quelques secondes" sont sans doute pour laisser les ordres passés, ce qui est donc pour moi un problème de conception.

steeve3172 a écrit:Pour ma part, ce n'est pas problématique, il suffit d'espacer l'envoi des requêtes.

Ben tu critiquais ma solution et disait "Mais avec une box, la configuration des actions est supposée se faire sans trop réfléchir.". Dans mon cas, je n'ai pas me soucier de ce genre de problème, c'est géré une fois pour toutes dans le démon de controle ... mais pas dans les "clients". Heureusement d'ailleurs vu le nombre de client de controle que je fini par avoir :lol:
  • R√©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 17 Juin 2016, 11:02

destroyedlolo a écrit:Sur du RTS, ca m'étonnerait vraiment du fait que les autres télécommandes ne sont pas au courant que ce font les autres. Et en tout cas, il n'y a aucun ordre de synchro dans le RFXtrx, ordre qui serait nécessaire s'il y avait des tockens.
Bert, s'il lit ce message, pourrait peut-être donné plus d'info.

Je confirme pour le rolling code avec du RTS. Par exemple : http://blogmotion.fr/feedback/rfxcom-rfxtrx433e-14180

destroyedlolo a √©crit:Juste sur EEDOMUS ou avec d'autres box syst√®me ? Parce que l√†, j'imagine bien o√Ļ est le probl√®me : vu que les ordres mettent un certains temps a √™tre transmis (quelques mini-secondes) ... c'est sur que si √ßa a √©t√© programm√© avec les pieds et qu'ils n'attendent pas d'avoir transmis le 1er ordre avant d'envoyer le second, ca ne peut pas march√© :lol:
Tes "quelques secondes" sont sans doute pour laisser les ordres passés, ce qui est donc pour moi un problème de conception.

Sur la ZIBASE, je n'avais pas le problème mais il n'y a pas besoin de RFX pour dialoguer en RTS.
Ensuite pour la conception, je ne critiquerais pas les développeurs d'EEDOMUS car dans l'ensemble, la box me convient très bien. En plus, ce n'est pas quelques secondes de tempo entre chaque requêtes, c'est juste une tempo d'une seconde. Et cela se configure rapidement dans l'EEDOMUS.

destroyedlolo a écrit:Ben tu critiquais ma solution et disait "Mais avec une box, la configuration des actions est supposée se faire sans trop réfléchir.". Dans mon cas, je n'ai pas me soucier de ce genre de problème, c'est géré une fois pour toutes dans le démon de controle ... mais pas dans les "clients". Heureusement d'ailleurs vu le nombre de client de controle que je fini par avoir :lol:

Je ne critique pas en soi ta solution car je trouve ton travail remarquable. :wink: Je dis juste que ta solution n'est pas transposable à tout le monde et qu'en soit, elle nécessitera toujours plus de programmation qu'une box même si ta solution a été conçue pour évoluer facilement et rapidement, elle aura nécessité toujours plus de temps qu'une solution du marché.
Je développe des systèmes d'automatismes pour des clients industriels. J'essaie dans la mesure du possible de créer des solutions "mutualisables" et facilement transposables sur plusieurs applications. Mais il arrive souvent que l'on me demande des moutons à 5 pattes et même si à l'usage, le client peut faire évoluer facilement son automatisme, le temps que j'aurais passé sera toujours plus important que si le client avait préféré une solution sur "étagère".
Pour moi, la domotique reste un loisirs. Certains préféreront consacrer leur temps à coder des solutions sur mesure et d'autres préféreront consacrer leur temps sur d'autres aspects. Et puis, il y a aussi parfois l'aspect financier qui impose des contraintes.
steeve3172
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eedomus+