Domotisation pompe Ă  chaleur et moteur piscine

Sous section Zwave dédiée aux modules Fibaro

Domotisation pompe Ă  chaleur et moteur piscine

Messagede slider » 13 Mai 2013, 08:27

Bonjour,

Je souhaite enfin commencer Ă  domotiser ma piscine, en installant un double switch Fibaro dans le tableau Ă©lectrique de la piscine.
N'ayant pour l'instant qu'une toute petite expérience dans le branchement de ce genre de module (en fait, je n'ai installé que des modules à volet roulant), j'aurais apprécié une aide extérieure.

Je me suis donc équipé d'un double switch Fibaro.

Pour le premier 'switch', je souhaiterai pouvoir contrôler de moteur de la pompe à filtration. Ce dernier est déjà branché à une horloge dans le tableau électrique. L'idée serait donc de remplacer cette dernière par une des entrées du module Fibaro. L'horloge est reliée en 220V pour son alimentation, ainsi que par 2 câbles, qui, je pense, font tout le temps contact quand le moteur est en route. Je ne sais pas comment l'installer....

Pour le deuxième 'switch', je souhaiterai pouvoir contrôler la mise en route de la pompe à chaleur. Cettre dernière n'est aujourd'hui pas équipé par un quelconque automatisme. Elle s'allume tout le temps quand le moteur de la filtration est en route.
Elle est simplement relié à un intérupteur différentiel de 25A. La pompe à chaleur faisant plus de 1500W, j'ai acheté un contacteur 25A qui servira à 'commander' l'allumage. Mais, toujours le même problème, je ne vois pas comment brancher la deuxième entrée du module Fibaro dessus.

Merci pour le temps que vous passerez Ă  lire et peut ĂŞtre Ă  m'aider sur mes questions.

Stéphan
slider
Membre Actif

Re: Domotisation pompe Ă  chaleur et moteur piscine

Messagede DomoMan » 13 Mai 2013, 09:57

Bonjour,

j'ai automatisé ma pompe de piscine avec un module X10 mais c'est la même idée. Chez moi aussi il y a une horloge, et cette horloge commande un relais qui alimente la pompe. Vérifie bien si c'est pareil chez toi.
J'ai donc mis le module X10 en parallèle sur les contacts de de l'horloge, dans un premier temps je me suis dit que si ça ne marchait pas je pourrais revenir facilement à l'horloge. En fait j'ai branché les fils qui viennent du module exactement sur la sortie de l'horloge, de cette façon le relais est commandé soit par l'horloge soit par le module. J'ai mis tous les petits taquets de l'horloge sur OFF, ça fait 10 ans et ça marche très bien. J'ai fait pareil pour la pompe du robot, un autre module en parallèle sur son horloge.

Pour la pompe à chaleur désolé, je ne peux pas t'aider, je n'en ai pas !

Patrick
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede slider » 13 Mai 2013, 11:04

Merci, c'est ce que je pensais faire.

En fait, j'ai plus de problème au niveau du module en lui même... Dois-je l'alimenter et brancher les files sur le switch ? En fait, je ne vois pas comment il marche.
slider
Membre Actif

Messagede DomoMan » 13 Mai 2013, 13:45

Je n'ai pas encore d'expérience avec les Fibaro, mais tu peux tester avec l'alimentation, pas de fils branchés sur les entrées switch (tu n'en as pas besoin) et seulement la sortie branchée en parallèle sur l'horloge. Je ne sais pas si le Fibaro fonctionne sans le "switch", seulement avec la commande à distance, quelqu'un qui en utilise va pouvoir le confirmer.
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 13 Mai 2013, 20:07

Si si, ça fonctionne.
Fgs 221 chez moi, mais pour piloter un ballon d'eau chaude.
Communication et publicité. Mais aussi quelques articles sur la domotique !
Communication & publicité - Domotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede slider » 15 Mai 2013, 08:48

J'ai reussi à le faire marcher. Chacun des switch est branché respectivement sur la mise en marche du moteur, et sur la pompe à chaleur !

Vraiment cool
slider
Membre Actif

Messagede Bonson » 24 Juin 2013, 11:32

Bonjour,
Concernant la PAC, l'idéal est de la faire fonctionner en asservissement avec la pompe. Généralement, on laisse la PAC autonome pour se déclencher en fonction de la température de consigne, puis lorsqu'elle se met en marche, celle-ci démarre également la pompe de filtration. La pompe démarre donc soit sur commande de l'horloge ou du module, soit sur commande de la PAC.
De fait il n'y a pas vraiment besoin de module pour piloter la PAC. A moins que tu aies en tĂŞte un autre mode de pilotage ?
Bonson
P'tit Dieu de domotique

Messagede Olgolf » 31 Juil 2013, 12:51

Et surtout, le mieux c'est d'asservir le temps de pompage à la température de la piscine, car j'imagine que la PAC ne fonctionne pas toute l'année?
Olgolf
P'tit Guru de domotique

Messagede Minos » 17 Avr 2018, 20:12

@Bonson
Bonjour,
Concernant la PAC, l'idéal est de la faire fonctionner en asservissement avec la pompe. Généralement, on laisse la PAC autonome pour se déclencher en fonction de la température de consigne, puis lorsqu'elle se met en marche, celle-ci démarre également la pompe de filtration. La pompe démarre donc soit sur commande de l'horloge ou du module, soit sur commande de la PAC.
De fait il n'y a pas vraiment besoin de module pour piloter la PAC. A moins que tu aies en tĂŞte un autre mode de pilotage ?

je déterre peut être ce post ... :)

mais je suis exactement dans ce cas...

Tout est branché ...avec un FGS223

voici le schema que j'ai suivi pour le spot de la pompe filtration ( pas le relais , ni la pac de représentée ici)

Image

ImageImage

Spot piscine depuis interface HC2 => OK , avec interrupteur du tableau OK
Pompe Filtration si je mets Ă  l'inter:

- sur 0 ou 2 , je déclenche/arrête depuis interface HC2

- Sur 1 je peux forcer => démarrage et 0 ou 2 pour arrêter

Ce fonctionnement pourrait aller sauf que plus d’asservissement pompe filtration/PAC

en clair quand la PAC doit tourner(chauffer en fonction de la consigne) celle-ci doit (démarrait) la pompe filtration ... ce qui n'est plus ...! et la pac se met en erreur.

en faite la pac démarre uniquement si la elle peut démarrer la pompe filtration ou si elle détecte un débit d'eau dans le circuit (si la pompe tourne la pac démarre)

commande pour démarrer la PAC

Image

Est-ce possible de garder l'asservissement comme avant ?

là j 'ai du apporté quelque modif de branchement pour respecter le schéma.
Donc si je rebranche l'horloge comme à l'initial (donc quand la PAC demarre bien la filtration) et je mets le module FGS 223 en parallèle de l'horloge(sur les mêmes borniers) , cela devrait fonctionner ...?
Dans ce cas je mets l'horloge sur 0

Image

et dans ce cas je laisserai la PAC autonome ...comme préciser par Bonson

merci de vos retours ( Bonson)

:D
Minos
Membre Actif

Retourner vers FIBARO