Nouveau venu dans le domaine de la domotique, me voici parti dans l'aventure z-Wave. Chapitre 3 : Volet roulant.
Je possède des volets roulants Somfy filaires avec inter 3 positions (haut, stop, bas). J'ai fait l'acquisition hier d'un module Fibaro afin de le tester (avant de généraliser à tous mes VR).
Première bonne surprise, le module est de taille raisonnable (plus petit qu'un Delta Dore) et la doc est relativement complète (au dessus de ce que propose AEON par exemple).
Le montage ne présente pas de problème particulier mais mon boitier d'encastrement de 40mm de profondeur est insuffisant;il faudra le changer pour un 50mm...
Inclusion sans souci : 3 appui bref sur le "Bouton B" (petit bouton accessible avec un petit tournevis(style "reset")) + 2 montées/descentes complètes pilotées par l'interrupteur "classique".
3 devices sous Homeseer créés sans souci.
Le pilotage de VR se passe à merveille depuis Homeseer : ON / OFF / Positions intermédiaires (DIM).
Ayant toujours des problèmes de polling avec mes autres périphériques, j'ai tenté le coup : polling toutes les 10s (par un EVENT reccurrent) et là , bonheur, les etats sont remontés sans problème, aucune perte, les etats intermédiaires remontent le bon pourcentage d'ouverture, etc, etc...
Bref : Un périphérique zWave qui fonctionne PARFAITEMENT !
Après de petits problèmes sur les prises Everspring (retours par polling aléatoires) et de gros problèmes sur le capteur de conso HEM2 (pas retour du tout, messages d'erreurs, comportement aléatoire, etc...), un tel résultat fait plaisir et redonne l'espoir dans ce protocole à un newbie comme moi en la matière.