[***] Fibaro FGR221 Volet roulant

Sous section Zwave dédiée aux modules Fibaro

[***] Fibaro FGR221 Volet roulant

Messagede Ekinox09 » 26 DĂ©c 2011, 00:20

Nouveau venu dans le domaine de la domotique, me voici parti dans l'aventure z-Wave. Chapitre 3 : Volet roulant.

Je possède des volets roulants Somfy filaires avec inter 3 positions (haut, stop, bas). J'ai fait l'acquisition hier d'un module Fibaro afin de le tester (avant de généraliser à tous mes VR).
Première bonne surprise, le module est de taille raisonnable (plus petit qu'un Delta Dore) et la doc est relativement complète (au dessus de ce que propose AEON par exemple).
Le montage ne présente pas de problème particulier mais mon boitier d'encastrement de 40mm de profondeur est insuffisant;il faudra le changer pour un 50mm...
Inclusion sans souci : 3 appui bref sur le "Bouton B" (petit bouton accessible avec un petit tournevis(style "reset")) + 2 montées/descentes complètes pilotées par l'interrupteur "classique".
3 devices sous Homeseer créés sans souci.
Le pilotage de VR se passe à merveille depuis Homeseer : ON / OFF / Positions intermédiaires (DIM).
Ayant toujours des problèmes de polling avec mes autres périphériques, j'ai tenté le coup : polling toutes les 10s (par un EVENT reccurrent) et là, bonheur, les etats sont remontés sans problème, aucune perte, les etats intermédiaires remontent le bon pourcentage d'ouverture, etc, etc...
Bref : Un périphérique zWave qui fonctionne PARFAITEMENT !
Après de petits problèmes sur les prises Everspring (retours par polling aléatoires) et de gros problèmes sur le capteur de conso HEM2 (pas retour du tout, messages d'erreurs, comportement aléatoire, etc...), un tel résultat fait plaisir et redonne l'espoir dans ce protocole à un newbie comme moi en la matière.
HS2 2.5.0.81 (Win7) + Aeon z-Stick S2 + HSTouch + iPAD 3 + Nabaztag + 1*HEM3 + 2*AN158 + 3*AN157 + 5*FGR221 + 2*FGRM222+ 1*FGS211 + 1*FGS221 + 4*EZMotion3in1 + 4*ST814 + 1*SP103 + 2*SE812 + Base MySQL + Macros Excel + Une tonne de scripts...
Ekinox09
Membre Actif

Re: Fibaro FGR221 Volet roulant

Messagede doryphore » 26 DĂ©c 2011, 12:15

Oui, les modules fibaro sont super, j'en mets partout !!!

Doryphore
Pendant 5 ans : HS2 sur EEPC asus et win 7, depuis 03/2015: Jeedom sur Odroid C2 en prod avec clé aeon gen 5 (une 100aine de modules zwave)
Modules: 10 VR duwii - Lumieres 2 Duwi -télécommande Duwi- prises ACT ZRP et ZDP 230 10wall plug - prises avec conso AN1586 - 2 HSM100 - 1 ST814 - 1 Fortrezz WWA02 - 2 détecteur inondations ST812 - Détecteur fumée SF812 + 7 fibaro - détecteurs MV SP103 - Valve Thermostatique Danfoss RA K PLUS -Fibaro dimmer,VR,double charge - Aeon labs Smart Energy Illuminator - EVERSPRING Capteurs d'ouverture Z-Wave SM103 -CURRENTCOST Compteur de consommation électrique EnviR -
KAROTZ- Tablette PIPO M3 + IRULE + GlobalCaché - Squeezebox et Squeezebox BOOM
doryphore
Dieu de domotique

Messagede algeroth » 30 DĂ©c 2011, 12:01

Merci Ekinox09!

Donc 3 appui bref sur bouton B derrière le module
1 montée complète, 1 descente complète, 1 montée complète, 1 descente complète via l'interrupteur classique connecté correctement sur le FIBARO
Puis c'est bon ca fonctionne? pas besoin de rappuyer sur un bouton pour finir la configuration?

Merci!
Cordialement
http://www.jeedom.fr
Projet JEEDOM (Box Open-source, autonome, Z-wave et multiprotocole)

http://ma-maison-domotique.blogspot.com
Suivi de mon installation domotique.
algeroth
Dieu de domotique

Messagede Ekinox09 » 30 DĂ©c 2011, 12:29

Non, je n'ai pas eu besoin de rappuyer sur le bouton "B" après l'apprentissage des butées de montée et descente (évidemment, il faut appuyer sur ton contrôleur pour terminer l'acquisition, mais çà, je pense que tu le savais déjà).
J'ai reçu un nouveau module; je vais l'installer ds la journée; je referai cette procédure pour bien valider qu'elle fonctionne parfaitement.

Un complément d'info pour ceux qui utilisent des volets à interrupteur 3 boutons (comme mes Somfy : HAUT / STOP / BAS). Voici le câblage qu'il faut mettre en place (désolé, je ne sais pas comment insérer une image sur un forum; si vous pouviez m'indiquer comment faire en MP, ce serait sympa... ;o)) :

Conseil : Lors de la dépose de votre interrupteur, repérez (petit scotch par ex.) le fil du moteur qui commande la montée (relié au bouton HAUT de interrupteur)

Le module Fibaro a 6 entrées, voici comment le cabler :
- N : Neutre, facile, direct depuis le compteur (fil bleu)
- L : Ligne, facile, direct depuis le compteur (fil rouge). Note : Ce fil rouge va aussi alimenter l'interrupteur (correspondant Ă  la position STOP chez moi)
- O1 : Cable du moteur, commande du moteur pour descendre le volet
- O2 : Cable du moteur, commande du moteur pour monter le volet
- S2 : A relier au bouton HAUT de l'interrupteur
- S1 : A relier au bonton BAS de l'interrupteur

Note : Pour une installation derrière l'interrupteur, boitier d'encastrement de 50mm nécessaire.
HS2 2.5.0.81 (Win7) + Aeon z-Stick S2 + HSTouch + iPAD 3 + Nabaztag + 1*HEM3 + 2*AN158 + 3*AN157 + 5*FGR221 + 2*FGRM222+ 1*FGS211 + 1*FGS221 + 4*EZMotion3in1 + 4*ST814 + 1*SP103 + 2*SE812 + Base MySQL + Macros Excel + Une tonne de scripts...
Ekinox09
Membre Actif

Messagede algeroth » 30 DĂ©c 2011, 13:53

E au niveau du contrĂ´leur... tu parle par exemple de la VERA ?

Le L est relié à la phase (rouge) et le fil stop du volet également?

Merci pour toute ces infos! cela va en aider plus d'un...

Cordialement

PS: pour envoyer une image il faut le mettre sur un site web qui t'appartient par exemple....et rentrer l'url, par exemple...

algeroth
Dieu de domotique

Messagede Ekinox09 » 30 DĂ©c 2011, 17:36

==> Le controleur, c'est soit ta clef USB zWave (ds mon cas), soit ta Vera j'imagine ds ton cas.
==> Le L est relié à la position STOP de ton interrupteur; en fait, l'interrupteur fonctionne comme un aiguillage et envoi ce qu'il y a sur la borne du STOP (relié au niveau du STOP, la phase donc) soit vers la borne du HAUT (si t'appuies vers le haut, le fil relié à la montée de ton volet), soit vers la borne du BAS (si t'appuies vers le bas, le fil relié à la descente de ton volet). Appuyer sur STOP revient à "relever/annuler/couper" cet aiguillage. Note : Il n'y a pas de "fil stop" sur mon volet : il y a une terre, un neutre, un fil pour la montée (si tu mets du 220, le volet monte), un fil pour la descente (si tu mets du 220, le volet descend).
==> Je n'ai pas de cite Web, donc pas de photo... sniff...

Je viens donc de finir mon 2ieme volet roulant. Voici la procédure :
- Coupez l'elec. Note : Faites-le volet fermé (si jamais il y a un pépin, il vaut mieux un volet bloqué fermé qu'ouvert...),
- Décablez l'existant; pensez à marquer le fil de montée de votre volet,
- Changez le boitier d'encastrement (si nécessaire) pr en mettre un de 50mm (40mm est le standard). Note : Pour ceux qui ont des baies à galandage, ca passe (pas de bcp, mais ca passe...),
- Cablez, cf message précédent. Attention à l'espace, c'est chaud à faire rentrer tout çà. Privilégiez bien la mise en place du module au fond du boitier. Le reste (le cabler à l'inter), c'est plus facile,
- Remettez l'elec,
- Appairez votre module : Mettez votre contrĂ´leur en mode d'inclusion, 3 clicks rapides sur le bouton "B" du module, remettez votre contrĂ´leur en mode normal,
- Faites 2 montées et 2 descentes complètes du volet avec l'interrupteur,
- Testez : A la fois manuellement avec l'inter et avec votre module. Note : Par défaut, le module gére des boutons "poussoirs" et pas des inter "bi-stables"; si vous appuyez vers le bas, le volet se fermera, pas moyen de l'arrêter; pas de panique, on corrigera ca en paramétrant le module.
- Coupez l'elec,
- Finissez l'install,
- Afin de passer votre module en mode "bi-stable" passez (avec Homeseer, la Vera ou autre) le paramètre 14 à la valeur 1.
- Afin que le volet remonte son Ă©tat automatiquement vers Homeseer (lorsque vous le montez/descendez par l'interrupteur), associez le GROUP3 du module Ă  Homeseer (merci Doryphore).

VoilĂ .
Dernière édition par Ekinox09 le 17 Jan 2012, 17:33, édité 2 fois.
Ekinox09
Membre Actif

Messagede algeroth » 30 DĂ©c 2011, 18:19

Merci!

Super comme tuto!!

Si j'ai un souci je reviendrai te poser des questions...

Merci!
Cordialement

algeroth
Dieu de domotique

Messagede doryphore » 31 DĂ©c 2011, 11:49

Merci beaucoup à toi, cela m'évite de devoir le réaliser (le tuto) :lol: :lol: :lol: :lol:
Pendant 5 ans : HS2 sur EEPC asus et win 7, depuis 03/2015: Jeedom sur Odroid C2 en prod avec clé aeon gen 5 (une 100aine de modules zwave)
Modules: 10 VR duwii - Lumieres 2 Duwi -télécommande Duwi- prises ACT ZRP et ZDP 230 10wall plug - prises avec conso AN1586 - 2 HSM100 - 1 ST814 - 1 Fortrezz WWA02 - 2 détecteur inondations ST812 - Détecteur fumée SF812 + 7 fibaro - détecteurs MV SP103 - Valve Thermostatique Danfoss RA K PLUS -Fibaro dimmer,VR,double charge - Aeon labs Smart Energy Illuminator - EVERSPRING Capteurs d'ouverture Z-Wave SM103 -CURRENTCOST Compteur de consommation électrique EnviR -
doryphore
Dieu de domotique

Messagede doryphore » 31 DĂ©c 2011, 12:13

salut,

je vais quand même apporter une petite précision quant à la configuration du module fibaro.

En effet, je n'avais jamais pris le temps de vraiment tester, mais compte tenu que j'ai un seul module qui ne me renvoyait pas son état, je me suis replongé dans la notice et en fait, il suffit de l'associer à Homeseer en groupe 3.
"....3rd group for controllers such Home Center for state reporting..."

Je viens justement de tester, et ça marche impeccable, avant,je n'avais pas de retour d'État pour cette lumière située dans un dressing, pour laquelle je ne m'étais jamais intéressé du retour d'État compte tenu qu'elle est directement commandée par un détecteur de mouvements SM 103, associé directement à celui-ci, et donc avec un fonctionnement automatisé d'une durée de 30 secondes.

je viens de supprimer l'association avec Homeseer en groupe 1, et de l'associer au groupe 3 : problème résolu le retour d'État se fait de manière instantanée.

Mes autres modules fibaro sont associés à Homeseer en groupe 1, mais le retour d'État fonctionne. Cependant , je vais les réassocier à Homeseer en groupe trois comme stipulé dans la notice. Apparemment tous les modules Figaro doivent être associés au groupe trois pour avoir le retour d'État instantané.

Doryphore
Dernière édition par doryphore le 01 Jan 2012, 20:03, édité 1 fois.
doryphore
Dieu de domotique

Messagede Ekinox09 » 01 Jan 2012, 04:19

Je viens de faire de même avec les modules pour volet roulant, ça marche parfaitement; au moindre mouvement manuel (interrupteur) du volet, le nouvel état est communiqué à Homeseer. C'est bien mieux ainsi.
Merci pour l'info.

Note : Qd je vois qu'un grille pain avec 1 prise et un bouton ON/OFF est livré avec une notice de 30 pages... je trouve un peu "légères" les docs des modules z-waves (en particulier AEON); vive les forums tel que celui-ci !
Ekinox09
Membre Actif

Messagede vivinor » 20 FĂ©v 2012, 17:22

Ekinox09 a Ă©crit:
- Appairez votre module : Mettez votre contrĂ´leur en mode d'inclusion, 3 clicks rapides sur le bouton "B" du module, remettez votre contrĂ´leur en mode normal,
- Faites 2 montées et 2 descentes complètes du volet avec l'interrupteur,
- Testez : A la fois manuellement avec l'inter et avec votre module. Note : Par défaut, le module gére des boutons "poussoirs" et pas des inter "bi-stables"; si vous appuyez vers le bas, le volet se fermera, pas moyen de l'arrêter; pas de panique, on corrigera ca en paramétrant le module.
- Afin de passer votre module en mode "bi-stable" passez (avec Homeseer, la Vera ou autre) le paramètre 14 à la valeur 1.

Bonjour,

Qu'entendez vous par mode normal ?

je ne trouve pas le paramètre 14 ?? (j'ai la vera)

Par avance merci
Merci la domotique :-)
vivinor
Membre Actif

Messagede sparrow » 13 Mar 2012, 14:41

Bonjour Ă  tous, tout Ă  l'air de plus ou moins fonctionner chez moi pour le fibaro 221 et ma vera lite mise Ă  part le bouton stop sur mon interrupteur 3 position.
Pouvez-vous m'indiquer comment configurer cette valeur 1 --> 14 avec UI5 firmware .322 et me confirmer qu'il s'agit bien de cette valeur pour pouvoir utiliser le stop en local de mon interrupteur :)

Merci !
Vera lite
- Micro-module Fibaro FGR 221
- Micro-module Fibaro FGD 211
- Micro-module Fibaro FGS 221
- Prise everspring
- Passerelle z-wave/infrarouge ZXT-120 de remotec
- Telecommande Key Fob 4 touches Aeon Labs

http://florianallard.wordpress.com
sparrow
Membre Actif

Suivante