Aide pour installation domotique - chalet

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Aide pour installation domotique - chalet

Messagede kguib » 12 Juin 2018, 08:36

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vos connaissances pour une installation domotique dans un chalet de montagne (ouvert selon les saisons et les locations) afin de piloter dans un premier temps les températures des différentes zones.

Cela me permettrait :

à distance : de préchauffer le chalet avant l’arrivée des locataires, de surveiller les coupures de chauffage entre les locations.
localement : de permettre aux locataires de régler la température des pièces, sur une certaine plage donnée.

Etant assez nouveau sur la domotique, je voudrais avoir vos conseils pour réaliser une installation qui réponde aux besoins des pièces ci-dessous :

Box : je pensais partir sur la TaHoma (évolutive et flexible)

Salon : thermostat à contact sec, résille au sol, pièce de vie principale (thermostat connecté Somfy ?)
Entrée : thermostat à contact sec, résille au sol, connecté à la box pour pilotage, pas besoin de fonction autre que l’affichage et le réglage de la température (honeywell ? autre ?)
Cuisine : idem entrée

4 pièces supplémentaires (3 chambres, 1 salle de bain) :

Radiateur électrique classique : besoin de pouvoir les régler surplace dans la pièce pour les locataires, besoin de pilotage à distance (radiateur connecté ? pilotage par fil pilote ?)

Je n’ai pas de budget pré-défini, cependant je souhaite limiter les fonctions des zones aux besoins décrits.

Merci d’avance pour votre aide :)
kguib
Membre un peu timide !

Re: Aide pour installation domotique - chalet

Messagede steeve3172 » 12 Juin 2018, 08:59

kguib a écrit:Box : je pensais partir sur la TaHoma (évolutive et flexible)

Si c'est une solution évolutive et flexible que tu recherches, je n'aurais pas pensé en premier à la box TAHOMA mais elle commence à s'ouvrir à d'autres technologies, ce qui la rend un peu plus intéressante que fut un temps.

C√īt√© thermostat connect√©, j'ai tendance √† privil√©gi√© les solutions plus ind√©pendantes comme NETATMO, NEST, etc (si possible sans abonnement) pour pouvoir avoir le choix du concentrateur en cas de changement.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 12 Juin 2018, 11:01

Bonjour,

En complement de la réponse de Steeve, il faut faire attention car l'ouverture de la Tahoma passe principalement par des services Cloud ... ce qui fait qu'il y a des risques si l'ADSL tombe.

Perso, je passerais peut etre plus par une box commandées par SMS : sans doute moins cher que l'ADSL, mais surtout, en cas d'incident, les opérateurs sont beaucoup plus réactifs.

Reste après à voir si les box en questions répondent à ton besoin

A+
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • R√©seau 1-wire
  • T√©l√©Information pour la conso et la production √©lectrique
  • Tablette anciennement Android pass√©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles id√©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede kguib » 14 Juin 2018, 09:48

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos lumières...

steeve3172 a écrit:Si c'est une solution évolutive et flexible que tu recherches, je n'aurais pas pensé en premier à la box TAHOMA mais elle commence à s'ouvrir à d'autres technologies, ce qui la rend un peu plus intéressante que fut un temps.

Existe-t'il d'autres solutions alternatives à la TaHoma qui pourrait répondre à mon besoin ? J'avoue être tombé dessus rapidement et la possibilité de faire évoluer l'écosystème (ex : pilotage des stores via thermostat...) m'attirait beaucoup.

destroyedlolo a écrit:ce qui fait qu'il y a des risques si l'ADSL tombe.

J'envisageais de poser un routeur 4G avec un petit forfait data (qques Go) pour faire la passerelle Cloud. J'utilise ce système depuis 2 ans dans le chalet, cela fonctionne bien.

steeve3172 a écrit: NETATMO, NEST, etc (si possible sans abonnement) pour pouvoir avoir le choix du concentrateur en cas de changement.

Les thermostats Netatmo sont compatible TaHoma ? Si oui c'est intéressant...

Sinon, après quelques recherches,

- Salon : Le thermostat connecté Somfy me semblait intéressant pour démarrer l'installation. Rapide à modifier, juste un changement boitier pour démarrer. https://boutique.somfy.fr/thermostat-co ... radio.html

- Cuisine et entrée : Honeywell propose un thermostat connecté dans fioriture : https://www.honeywelleconomiedenergie.f ... fil-Y87RF/
Est-ce que vous pensez qu'il est compatible TaHoma ? c'est l'impression que ça m'a donné.

- Pièces à l'étage : je n'arrive pas a me décider entre 1/Changer les radiateurs par des radiateurs connectés (genre Atlantis) ou 2/Poser un pilotage sur la prise électrique et coupler un boitier connecté à la box + modifiable dans la pièce.

Merci pour vos conseils :)
kguib
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 14 Juin 2018, 12:08

kguib a écrit:Existe-t'il d'autres solutions alternatives à la TaHoma qui pourrait répondre à mon besoin ? J'avoue être tombé dessus rapidement et la possibilité de faire évoluer l'écosystème (ex : pilotage des stores via thermostat...) m'attirait beaucoup.

L'éco-système de SOMFY est un des plus fermé dans le domaine de la domotique. Le plus fermé serait celui de DELTADORE.
Même si TAHOMA commence à s'ouvrir vers d'autres protocoles de communication que IO ou RTS, cela reste encore timide.
Pour moi, une solution domotique grand public et "ouverte" doit utilisée en natif des protocoles comme Z-WAVE, ENOCEAN, DIO et être compatible avec divers objets connectés.
Je ne vais cité que 3 solutions (mais il en existe d'autres comme FIBARO, VERA, ZIPATO, etc.) :
EEDOMUS+ : simple à configurer, beaucoup plus évolutive que TAHOMA mais dépendante du cloud comme TAHOMA avec une petite nuance, quand un des datacenters d'OVH s'est planté, le fonctionnement de la TAHOMA a semblé être impacté alors que l'EEDOMUS continuera à fonctionner même sans Internet.
JEEDOM : solution logicielle opensource qui s'avère être un véritable couteau suisses.
DOMOTICZ : solution logicielle opensource qui est une alternative à JEEDOM.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, Poêle à granules, etc