Remplacer un thermostat par un module Z-Wave

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Remplacer un thermostat par un module Z-Wave

Messagede mike2910 » 05 Déc 2020, 21:59

Bonjour à tous,

Je viens de faire construire une maison chauffée par une chaudière gaz. La chaudière est actuellement piloté par un thermostat Atlantic Navilink H55. Je souhaite remplacer ce thermostat par un module Z-Wave pour avoir un système connecté à ma box Jeedom mais j’ai un gros blocage sur la partie électrique (mes cours d’électricité sont déjà loin…). Derrière le thermostat actuel je n’ai que 2 fils (+ un fil de terre mais qui n’est pas branché). Ces 2 fils semblent servir d’alimentation au thermostat (puisqu’il n’a pas de pile) mais aussi de contact pour la chaudière. Comme c’est possible ? Tous les modules Z-Wave que je trouve semble nécessiter au moins 3 fils (1 phase, 1 neutre et 1 pour piloter la chaudière).

Pourriez-vous m’aider à comprendre et à trouver le module qu’il me faut ?

Merci.

Mike.
mike2910
Membre un peu timide !

Re: Remplacer un thermostat par un module Z-Wave

Messagede Pitt13 » 06 Déc 2020, 09:26

Salut
Je penses que le thermostat n'a pas de contact sec mais communique en bus avec la chaudière. Il faudrait voir dans le manuel ou la notice ce qu'il est possible de faire au niveau de la chaudière, si elle a une entrée pour contact sec
Vera3 + VeraPlus + Jeedom smart zwave+
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - Détecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - Détecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Wes v2+carte relais
Amazon écho + Google home
Pitt13
Dieu de domotique

Re: Remplacer un thermostat par un module Z-Wave

Messagede mike2910 » 07 Déc 2020, 14:55

Bonjour Pitt13,

Merci pour ton retour. Effectivement ça à l'air d'être ça. Je pense qu'il communique par OpenTherm. A priori il n'y a pas d'autre possibilité (pas d'entrée pour contact sec par exemple...).

Je me suis documenté sur ce Standard OpenTherm. Dans le principe c'est pas mal parce que le chauffage est beaucoup mieux régulé qu'avec un système On/Off par contact sec mais il y a très peu de thermostats compatibles à part des thermostats propriétaires (Nest, Netatmo, Tado, Schneider Wiser... ou le module propriétaire du fabricant). C'est bien dommage.

Je voulais connecté ma chaudière ainsi que des vannes thermostatiques à ma box Jeedom mais ça risque d'être compliqué du coup. Je vais être obligé de m'appuyer sur un de ces thermostats propriétaires qui ne communiquent pas sur des protocoles standards type Z-wave ou Zigbee, et que je ne pourrais donc pas intégrer avec ma Jeedom (ou alors par des bricoles type API que le fabricant peut décider de rendre payante ou de supprimer du jour au lendemain...)

Merci pour ton aide en tout cas.
mike2910
Membre un peu timide !

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, Poêle à granules, etc