[***] Chauffez avec le solaire

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Re: chauffez avec le solaire l eau sanitaire et vos radiateu

Messagede ol666 » 18 Sep 2012, 15:34

fatal25 a écrit:Pour le particulier par contre, tu dois leur revendre. Une sorte de contrat les oblige à te l'acheter bien que ce n'est pas forcément bénéfique pour edf...

oui edf est obligé de racheter mais le particulier n'est pas obligé de vendre !
par contre, vu que le particulier achète l'énergie à EDF moins cher que ce qu'il la vend à EDF, c'est pour cela que quasiment tout le monde la vend, c'est purement économique.
EDF est cens√© pay√© cette √©nergie avec la CSPE, une des nombreuses taxes sur la facture d'√©nergie (que tu sois chez EDF ou un concurrent) mais vu que les gouvernements successifs, pour des raisons purement √©lectorales n'ont jamais augment√© la CSPE (ou baiss√© le tarif de rachat) avec l'augmentation des obligation d'achat pour EDF notamment l'augmentation du photovolta√Įque ou √©olien, EDF est fortement d√©ficitaire sur cette partie alors que normalement, cela devrait √™tre neutre au niveau de ses comptes.
ol666
Dieu de domotique

Messagede fatal25 » 18 Sep 2012, 15:54

ol666 a écrit:par contre, vu que le particulier achète l'énergie à EDF moins cher que ce qu'il la vend à EDF, c'est pour cela que quasiment tout le monde la vend, c'est purement économique.

Ah ok. Je ne le savais pas.

Existe t'il des moyens de "commuter" entre la production perso et la production vers EDF?

Ce pourrait être intéressant de consommer sa propre énergie pendant les jours rouges du tarif TEMPO :)
Créateur du SmartVT (virtual thermostat); Repris et amélioré par Antor.
Créateur du VR dimmable pour IPX800v3 / Veralite.

Si vous aimez le travail fourni pour vous faciliter la vie, faites un don svp.
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

Messagede ol666 » 18 Sep 2012, 18:37

fatal25 a écrit:
ol666 a écrit:par contre, vu que le particulier achète l'énergie à EDF moins cher que ce qu'il la vend à EDF, c'est pour cela que quasiment tout le monde la vend, c'est purement économique.

Ah ok. Je ne le savais pas.

Existe t'il des moyens de "commuter" entre la production perso et la production vers EDF?

Ce pourrait être intéressant de consommer sa propre énergie pendant les jours rouges du tarif TEMPO :)

je n'ai pas vérifié mais je pense que le tarif de rachat est aussi au dessus du tarif tempo rouge. Après cela dépend peut être de la date à laquelle a été mis en place le contrat de rachat et je ne pense pas qu'il soit autorisé de commuter, tout le système est plombé et séparé. Si la ligne électrique alimentant ta maison est coupée, tu vas produire et consommer ton énergie et EDF va continuer à te donner plus que ce que tu vas payer.
ol666
Dieu de domotique

Messagede lulu47 » 18 Oct 2012, 11:33

Bonjour,
Je suis très intéressé par cette installation !
Cependant on le sait tout le premier frein est le PRIX. A ce sujet je voulais avoir votre avis sur les offre de financement pour cette installation ! pouvez vous me les lister ? quelles sont les aides qui peuvent se cumuler ?
Merci pour votre aide
bonne journée
lulu47
Membre Actif

Re: Chauufeau solaore non voltaique

Messagede bottrader » 24 Oct 2013, 23:07

riton a écrit:je ne sais pas pour quelle technologie de capteur tu va opter il en existe plusieurs, les plus connus :
les panneaux "classique", ch√Ęssis en verre avec serpentin
et panneaux a cylindre sous vide en verre ( de plus en plus utilisé )

Bonjour ,

Je suis dans une région ensoleillée et je prevois un chauffeau "tout en un" donc avec le panneau de cylindres sous vide en verre intégré au chauffeau , le tout sur le toit , supervisé en Zwave ( température , pression eau (?) ...)

Je serais intéressé par vos retours d'expérience sur ce type de chauffeau , contraintes d'installation et ensoleillement et sa domotisation .

Merci d'avance.
Controlleur : VeraLite EU + VeraLIte US + VeraEdge US/EnOcean en UI7.1.13 , Vera Mobile UI7 V7.15.88 (android) , Imperihome pro 2.7.1 (android)
PériphériquesZW EU : Fibaro Wall plug FGWPE101 (1) , Relay switch FGS211 (2) , FGK101 (1) , 4 en 1 Aeotec DSB05 (1) , Détecteur porte garage Vision ZG8101 (1)
Périphériques ZW US : Smart switch Aeotec DSC24 (1) Wall switch Leviton VRS15 (1) , 4 en 1 sensor Aeotec DSB05 (1) , 3 en 1 sensor FGMS-001 , détecteur mouvement HSP02 (2)
Caméras : Dlink 742L (1) , Bluestork (1 , clone Foscam) , Foscam 8910W (1) Foscam POE 9853EP (2)
Vitrine videosurveillance : viewtopic.php?f=96&t=8685
Vitrine Domotique : viewtopic.php?f=9&t=10863
Blog Domotique : http://www.mesemaisons.wordpress.com
bottrader
Dieu de domotique

Re: [***] Chauffez avec le solaire

Messagede rhombeus » 28 Oct 2013, 11:31

bonjour,
il est tr√®s simple d'inclure un syst√®me de type cesi gr√Ęce au module fibaro FGBS-001 , et un relais pour commander votre circulateur.

concernant votre installation solaire à proprement dit, je vous déconseille vivement les capteurs tube sous vide sauf cas particulier (région froide voir montagneuse ou mauvaise orientation) dans le cas contraire les capteurs tube n'on aucun intérêt et présente des rendements équivalent à de bon capteur plan, de plus leurs fragilités et leurs températures de stagnation haute en font des capteurs délicat.

concernant les systèmes à thermosiphon, cela est une bonne solution bon marché mais pour des région spécifique.
rhombeus
Membre un peu timide !

Re: [***] Chauffez avec le solaire

Messagede bottrader » 22 Avr 2015, 10:12

Voici une offre de chaufffeau solaire thermique qui m'intéresse en Amérique centrale ... http://www.momo-solar.com/#!products/c161y

Je comprends que chauffeau sans pression = Thermosiphon

Quand au circulateur , je n'en vois pas l'utilité pour un type de chauffeau monobloc installé sur le toit de la maison ( sans liquide caloporteur).
Controlleur : VeraLite EU + VeraLIte US + VeraEdge US/EnOcean en UI7.1.13 , Vera Mobile UI7 V7.15.88 (android) , Imperihome pro 2.7.1 (android)
PériphériquesZW EU : Fibaro Wall plug FGWPE101 (1) , Relay switch FGS211 (2) , FGK101 (1) , 4 en 1 Aeotec DSB05 (1) , Détecteur porte garage Vision ZG8101 (1)
Périphériques ZW US : Smart switch Aeotec DSC24 (1) Wall switch Leviton VRS15 (1) , 4 en 1 sensor Aeotec DSB05 (1) , 3 en 1 sensor FGMS-001 , détecteur mouvement HSP02 (2)
Caméras : Dlink 742L (1) , Bluestork (1 , clone Foscam) , Foscam 8910W (1) Foscam POE 9853EP (2)
Vitrine videosurveillance : viewtopic.php?f=96&t=8685
Vitrine Domotique : viewtopic.php?f=9&t=10863
Blog Domotique : http://www.mesemaisons.wordpress.com
bottrader
Dieu de domotique

Messagede xbeaudouin » 16 Juil 2015, 10:27

ol666 a écrit:
fatal25 a écrit:Pour le particulier par contre, tu dois leur revendre. Une sorte de contrat les oblige à te l'acheter bien que ce n'est pas forcément bénéfique pour edf...

oui edf est obligé de racheter mais le particulier n'est pas obligé de vendre !
par contre, vu que le particulier achète l'énergie à EDF moins cher que ce qu'il la vend à EDF, c'est pour cela que quasiment tout le monde la vend, c'est purement économique.
EDF est cens√© pay√© cette √©nergie avec la CSPE, une des nombreuses taxes sur la facture d'√©nergie (que tu sois chez EDF ou un concurrent) mais vu que les gouvernements successifs, pour des raisons purement √©lectorales n'ont jamais augment√© la CSPE (ou baiss√© le tarif de rachat) avec l'augmentation des obligation d'achat pour EDF notamment l'augmentation du photovolta√Įque ou √©olien, EDF est fortement d√©ficitaire sur cette partie alors que normalement, cela devrait √™tre neutre au niveau de ses comptes.

Après rien ne vous empêche de *stocker* cette énergie chez vous et de ne pas être raccordé à ErDF...
Il y a quelques avantages certains : pas de factures EDF (ou autres), pas de Consuel qui vient vous faire chier, pas de pb pour des histoire d'augmentation rétroactive, ...
Les inconvénients : faire la lessive a Midi ou le soleil est a fond, limiter les appareil énergivores (au revoir l'induction....), penser a acheter du matériel A++++.

Mais le coté militant de la chose me séduit...
--
HC2 version 4.0.51
xbeaudouin
Guru de domotique

Précédente

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, Poêle à granules, etc