[***] Chauffez avec le solaire

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Messagede yargouglaie » 02 Oct 2007, 19:44

Pour mon installation j'ai un insert sur un poil a bois qui chauffe mon ballon lorsqu'il n'y a plus de soleil, mais le boiler tient entre 2 et 3 jours sans soleil suivant la consommation, la troisième source d’énergie est l’électrique dans le ballon, mais qui ne fonctionne pratiquement pas.
Je suis d’accord avec toi sur ce surcoût d’un équipement solaire pas franchement justifié, et sur les crédits d'impôt qui ne s'applique que lorsque c'est un installateur qualisol qui pose le matériel, mais ce qui m'a motivé a investir dans ce chauffage ce n'est pas le coté économie financière, mais c’est un choix de vie. Je récupère l’eau de pluie, et l’investissement que j’ai fait pour cette installation ne sera probablement jamais récupéré. C’est bien comme cela que je suis venu a la domotique, et je pense qu’il me faudrait au moins 60 ans avant de rentabiliser un LM12 qui économise la lumière lorsqu’il n’y a personne dans la pièce.
Pour revenir au solaire, ma précédente installation était très mal conçue car ma maison a été aménagée petit bouts par petits bouts, d’où les deux cumulus, qui dans mon cas consommaient bien plus que 250 €, le calcul a été vite fait, mais j’ai fait toute l’installation moi-même et je n’ai bénéficié d’aucune aide financière.
coût de l'installation 2700€ mais j'ai opter pour des panneaux « haute performance » qui donne un gros surcoût a l’installation, et puis j’ai un module de chez crouzet « millenium 3» pour la gestion des chauffage qui occasionne aussi un surcoût.
yargouglaie
Dieu de domotique

Messagede stipus » 02 Oct 2007, 19:57

Très intéressant tout ça .... j'ai toujours voulu me mettre des panneaux solaires ou autre chauffe-eau solaire.

J'ai bien fait de ne pas craquer l'année dernière, vu que dans ma région, il n'y a pas eu un pet de soleil de tout l'été.

Le réel problème comme vous le dites c'est le retour sur investissement.... il y a quelques mois j'avais été attiré par la nouvelle loi sur la production d'électricité par panneaux solaires. EDF est sensé nous racheter le courant produit à un prix bien plus élevé que le prix d'achat du KWh, mais c'est obligatoirement un contrat de 20 ans, et on doit leur fournir toute l'électricité qu'on produit. Cela "semble" très rentable mais cependant je me demande franchement si dans 20 ans, on ne sera pas obligé de leur vendre le KWh moins cher que le KWh qu'on devra leur racheter pour s'éclairer...
stipus
--
PC: Athlon 2100+ 512Mo 240Go disque (4x120Go en mirroir)
HomeSeer 2.2, avec plugins ACRF, Direct Input, Instant Messenging, Bluetooth, SIP , Skype, Script Connector, PLCBUS
Interfaces: CM11a, PLCBUS-1141, W800RF32, RFXCOM, RFXSensor, RFXPower
X10: a peu près tous les modules existants
Télécommande: Pronto RU990 avec recepteur Li910 RF vers IR
Robots ménagers: Roomba, Scooba
stipus
Dieu de domotique

Messagede geo___ » 03 Oct 2007, 12:25

perso, je suis entrain de monter mon projet photovoltaique dans le but de revente totale a EDF. Le retour sur investissement se fera dans 5-6 ans maxi (faut dire aussi que dans le gard la region participe tres fortement au projet en plus du credit d'impot). Il me restera donc 15 ans de 'tout bénéf', alors si après EDF ne rachète plus, ou moins cher, il y aura d'ici la des progrès qui permettront par exemple de basculer les panneaux pour une utilisation perso plutot que de la revente, en rajoutant des batteries ....(c'est deja possible aujourd'hui, mais vu le prix de rachat ca serait dommage).
En attendant, 15 ans de revente, c'est toujours ca de pris.
Je m'étais penché aussi sur l'ECS, mais rentabilité en 7-8 ans (d'après le commercial dont le but est de vendre !!! ). La question a se poser, c'est la durée de vie du cumulus, et surtout son cout quand il faudra le changer !! En raisonnant comme ca, j'ai vite compris que c'est l'ideal pour ceux qui ne comptent pas car écologique, mais pas pour les autres :(
Mais ca ne reste que mon avis ;))
@++
Steve
geo___
Dieu de domotique

Messagede Frag » 03 Oct 2007, 12:40

Pour répondre à Riton sur les 50% d'économie sur ma facture de gaz, elles ne sont pas à imputer entièrement au système solaire, j'ai bien précisé que l'hiver avait été moins rigoureux.
Quelle est la partie imputable au solaire ? Diffcile Ă  dire, mais c'est Ă©videmment moins de 50%, je n'ai pas d'actions dans le solaire donc je n'ai pas de raison de fausser les chiffres.

Je peux vous confirmer que le crédit d'impôt est de 50% sur le matériel uniquement. En ce qui me concerne, l'installateur a fait toute sa marge sur le matériel et pas sur la main d'oeuvre.

En ce qui concerne la gréle, mes panneaux sont prévu pour résister à des grelons de 5 cm (je n'ai pas opté pour des tubes sous vide, plus performants, mais plus fragiles) d'autre part mon assurrance les prend en charge sans surcoût... et oui, vous n'aviez pas songé aux surcoûts d'assurrance :) .

Il est évident que ma démarche est plus écologique qu'économique. Ce qui m'a fait franchir le pas :
- Tester un système de chauffage à énergie 'propre'
- Diversifier mes Ă©nergies de chauffage
- Période d'amortissement pas complétement farfelu
Frag
Membre Actif

Messagede stipus » 03 Oct 2007, 12:44

Moi aussi j'ai eu largement 50% en moins sur ma facture de gaz, certainement à cause de la clémence de l'hiver dernier.

J'ai juste fait quelques feux dans la cheminée les quelques jours les plus froids. J'ai un appareil Tifon qui diffuse la chaleur de la cheminée dans la maison.

Image
stipus
--
HomeSeer 2.2, avec plugins ACRF, Direct Input, Instant Messenging, Bluetooth, SIP , Skype, Script Connector, PLCBUS
stipus
Dieu de domotique

Messagede riton » 03 Oct 2007, 13:06

je suis aussi écolo, et après avoir fait tous ces constat je m'étais orienté sur du DIY

je vais installer une cuve pour l'eau de pluie, de manière à alimenter les toilettes, ainsi que d'un surpresseur
dans un premier temps 1000L
je vais aussi pomper le trop plain de la piscine, l'hiver dernier j'ai vidé 3 fois 15 cm dans ma piscine de 40m3!!
et je pense fabriquer des panneaux solaire pour les branchezr en circuit fermé sur un gros radiadeur accumulateur

il y a sur le net un projet similaire: (je peux le retrouver facilement si vous vouleez):
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... olaire.php

c'est dommage que les prix reste si élevé! pas facile d'être écolo
je débute en x10
un pack CK17, 2 PC MCE/EXDOMUS server et client, 1 pc XP EXDOMUS /ADSL/réseau
1 lcd "console pilotage"
riton
Guru de domotique

Messagede Frag » 03 Oct 2007, 13:11

D'accord, on peut donc dire que ta cheminée est aussi efficace que mon chauffage solaire... Mais si l'on considère que le prix du bois va augmenter à cause d'une plus forte demande, n'est il pas plus rentable de passer au solaire ?

Je déconne :wink: , je vais pas polémiquer, je l'ai déjà dit, c'est plus pour des raisons écolo qu'économique que je suis passer au solaire.
Frag
Membre Actif

Messagede stipus » 03 Oct 2007, 13:50

D'accord, on peut donc dire que ta cheminée est aussi efficace que mon chauffage solaire... Mais si l'on considère que le prix du bois va augmenter à cause d'une plus forte demande, n'est il pas plus rentable de passer au solaire ?

Ben quand j'ai acheté ma maison, il y avait des tonnes de bois dans la cave (quand je dis des tonnes, c'est littéralement). En 4 ans, je n'ai même pas réussi à en bruler 1/10.

Par contre le solaire c'est evidemment beaucoup plus écolo... c'est pour ça que ça m'interesse... et puis ça permet de diversifier les aprovisionements energétiques.
stipus
--
stipus
Dieu de domotique

Messagede trebosc » 04 Oct 2007, 08:01

stipus a écrit:EDF est sensé nous racheter le courant produit à un prix bien plus élevé que le prix d'achat du KWh, mais c'est obligatoirement un contrat de 20 ans, et on doit leur fournir toute l'électricité qu'on produit. Cela "semble" très rentable mais cependant je me demande franchement si dans 20 ans, on ne sera pas obligé de leur vendre le KWh moins cher que le KWh qu'on devra leur racheter pour s'éclairer...

Actuellement, EDF achète le KWh photovoltaïque à 0.55 Euros et le KWh normal est vendu environ 0.1 Euros, donc 5.5 fois moins.

Ensuite il faut savoir que le prix d'achat de l'électricité photovoltaïque augmente (indexé sur entre autre le prix public d'électricité).

Donc si l'électricité "normale" augmente, on t'achètera plus cher ton électricité 'photovoltaïque".

Donc pour que l'électricité "normale" soit plus chère que l'électricité "photovoltaïque", il faudrait qu'elle augmente au moins de 900% (soit 9 fois plus) !!!!

T'imagines la guere civile si c'Ă©tait le cas ?
Plus personne ne pourrait s'acheter cette Ă©nergie Ă  prix d'or.

Dans le pire des cas (émeute, loi martiale, ... :-) ) tu branches directement ton photovoltaïque sur ton réseau intérieur et tu consommes en premier l'électricité photovoltaïque !
Domotique : Zibase Pro - IPX
trebosc
Dieu de domotique

Messagede stipus » 04 Oct 2007, 08:06

Ensuite il faut savoir que le prix d'achat de l'électricité photovoltaïque augmente (indexé sur entre autre le prix public d'électricité).

OK ça me rassure. C'est quoi l'indexation exacte ?
stipus
--
stipus
Dieu de domotique

Messagede cnicolas » 04 Oct 2007, 08:42

EDF achète le KWh photovoltaïque à 0.55 Euros

0.55 €, c'est uniquement si les capteurs solaires sont intégrés dans la toiture, ce qui n'est possible que dans du neuf (et coûte plus cher).
Dans les autres cas, c'est 0.30 €, ce qui rends l'opération beaucoup moins rentable.
PC : Dell Celeron 400 (portable) 384 Mo de RAM 40 Go Disk W2K SP4
Soft : Homeseer 1.7, Slimserver 5.4, Perl 5.8
Ecran Tacile : Fujitsu B2130 (bricolé)
Télécommande : 2x UR47A
Afficheur / player audio : slimp3
Ethernet : 1x D-Link DES-1008D
Internet : 1x Olitec SX200
Interfaces: 1x CM11A, 1xMR26A, 1x DS9097U, 1x modem pcmcia Caller-ID, montage téléinfo
X10 : 11x SW10, 4x LM12, 6x AM12
1-Wire : 15x DS18B20
DĂ©tecteurs : 4x MS13A
Carte 12 sorties sur port parallèle (montage maison)
Station météo : WS2307
cnicolas
Dieu de domotique

Messagede stipus » 04 Oct 2007, 09:21

0.55 €, c'est uniquement si les capteurs solaires sont intégrés dans la toiture, ce qui n'est possible que dans du neuf (et coûte plus cher).
Dans les autres cas, c'est 0.30 €, ce qui rends l'opération beaucoup moins rentable.

Si on fait refaire une partie de la toiture en mĂŞme temps c'est faisable, non ?
stipus
--
stipus
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, PoĂŞle Ă  granules, etc