Je pense que les panneaus solaire pour la production d'eau est encore relativement cher pour certaine régions.
Car oui la production d'eau chaude est possible toutes l'année pour la région SUD mais pour le NORD cela est moins sur surtout la période de l'hiver et donc il faud faire appel à un systéme anexe pour compléter (électricité ou gaz) donc rentabilité sur plus d'années.
Et pour la production de chauffage c'est pareil suivant les régions c'est différent car l'hivers dans le sud il y a un peu plus de soleil que dans le nord et la témpérature extérieur reste relativement douce.
Moi j'ai opté pour de la géothermie dans ma future maison avec une installation faite par moi meme juste les récardement plancher et capteur extérieur seront branché par un pro sur la PAC. Et la meme si j'utilise l'electricité le coup et minim pour ce chauffé l'hiver.
Il mon proposé de couplé un ballon d'eau chaude sanitaire avec la PAC mais dans ce ca elle tourne toute l'année et c'est moins rentable.
Je pense que pour un calcul de rentabilité il faud tout prendre en compte exemple :
pour la récupération d'eau quand je vois le prix de l'eau pas tres tres cher au final ce qui coute surtout c'est l'abonnement et le traitement de l'eau. Si je place un réservoire de 1000 Litres d'eau donc 1m² (moi je paye le 1m² 2.5€) vu le prix du ballon de 1000litres environs 400€ il vat me faud au moins consommé 160m² dans mon réservoir pour l'amortir a condition que j'ai toujours de l'eau dedans et en plus il faudrat un surpresseur pour alimenté les WC.
Donc l'economie reste tres minim d'un point de vu financier apres y a le coté ecolo qui peu compensé.