[***] Chauffez avec le solaire

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Messagede DJMaboul » 12 Oct 2007, 07:36

Je pense que les panneaus solaire pour la production d'eau est encore relativement cher pour certaine régions.

Car oui la production d'eau chaude est possible toutes l'année pour la région SUD mais pour le NORD cela est moins sur surtout la période de l'hiver et donc il faud faire appel à un systéme anexe pour compléter (électricité ou gaz) donc rentabilité sur plus d'années.

Et pour la production de chauffage c'est pareil suivant les régions c'est différent car l'hivers dans le sud il y a un peu plus de soleil que dans le nord et la témpérature extérieur reste relativement douce.

Moi j'ai opté pour de la géothermie dans ma future maison avec une installation faite par moi meme juste les récardement plancher et capteur extérieur seront branché par un pro sur la PAC. Et la meme si j'utilise l'electricité le coup et minim pour ce chauffé l'hiver.

Il mon proposé de couplé un ballon d'eau chaude sanitaire avec la PAC mais dans ce ca elle tourne toute l'année et c'est moins rentable.

Je pense que pour un calcul de rentabilité il faud tout prendre en compte exemple :

pour la récupération d'eau quand je vois le prix de l'eau pas tres tres cher au final ce qui coute surtout c'est l'abonnement et le traitement de l'eau. Si je place un réservoire de 1000 Litres d'eau donc 1m² (moi je paye le 1m² 2.5€) vu le prix du ballon de 1000litres environs 400€ il vat me faud au moins consommé 160m² dans mon réservoir pour l'amortir a condition que j'ai toujours de l'eau dedans et en plus il faudrat un surpresseur pour alimenté les WC.

Donc l'economie reste tres minim d'un point de vu financier apres y a le coté ecolo qui peu compensé.
Serveur
Microsoft Win7 32bit, Apache, PHP, Mysql, Juliette AT&T
Intel Dual Core 2.6Mhz, 2Go Ram, 300Go
Homeseer 2.4.0.6, PLCBUS, 1-Wire(USB), SIP, HSFlash, RFXCOM, Nabaztag tag
DJMaboul
Dieu de domotique

Messagede r1pelou » 13 Mar 2008, 18:10

riton a Ă©crit:je ne sais pas pour quelle technologie de capteur tu va opter il en existe plusieurs, les plus connus :
les panneaux "classique", châssis en verre avec serpentin
et panneaux a cylindre sous vide en verre ( de plus en plus utilisé )

les températures grimpe vite dans les panneaux, il y a la circulation, la gestion électronique, l'usure des panneaux, les intempérie, grêle....

ya toujours des problèmes!
rien que sur ma chaudière, une console de régulation coûte 180€( plus la pose en temps normal)
sur l'année cela te paye ta conso chauffe eau

l'Ă©nergie risque d'augmenter, mais de combien?
ça change rien au fait que pour le moment c'est plus coûteux que rentable

il faut attendre et espérer que cela change et voir comment les marché vont évoluer.
que les prix et la politique des distributeur français change
aujourd'hui les premiers qui ce lance sont les béta testeur! et il paye le prix fort.

on en a pas parlé, mais le plus important est de savoir s'il y a assez de soleil pour le chauffage, dans ma région, le jura c'est pas bon pour du chauffage par exemple
je peut mettre un chauffe eau solaire uniquement
a 4000 € (crédit déduit)l'instal je suis pas chaud :lol:

merci pour toute tes remarque très pertinente, je te conseil une petite visite sur une forum qui parle d'auto-construction solaire et peut être changera tu d'idee sur le solaire qui ne marche pas.
http://forum.apper-solaire.org/portal.php
r1pelou
Membre un peu timide !

Chauffez avec le solaire l'eau sanitaire et vos radiateurs !

Messagede GrDF » 04 Juin 2008, 11:38

GrDF a fait un topo sur les différentes aides financières et les crédits d'impôts disponibles pour une installation au gaz naturel.
La voici : les crédits d'impôts et les solutions de financement pour le gaz naturel.
Des informations sur le raccordement au réseau de distribution de gaz naturel ? Sur l'énergie gaz naturel et ses atouts ? Gaz Réseau Distribution France (GrDF) répond à vos questions.
Le webmaster de GrDF
GrDF
Membre un peu timide !

Re: chauffez avec le solaire l eau sanitaire et vos radiateu

Messagede romichou » 16 Nov 2011, 15:07

salut Ă  tous,
je suis nouveau et je trouve le débat interessant.

pour participer au débat, je suis d'accord avec vous, c'est sur que les chauffe-eaux solaires c'est pas donné.après, je sais que le credit d'impot aide pas mal.je crois que c'est 45% des dépenses. donc je trouve ça quand meme pas mal. si on admet que ton installation te coute 4000 euros, c'est plus de mille euros d'économie. donc c'est déjà ça.

après ya des eco-ptz qui peuvent te permettre de financer ton installation sans intéret. la tva est à 7%.

au final je pense que ça peut valoir le cout. en plus, après tu fais des économies d'énergie et tu protèges la planète, je pense que c'est tout bénéf!

le seul hic c'est que j'ai vu que le crédit d'impot se finissait en 2012... quelqu'un sait ce qu'il va se passait ensuite? j'ai entendu qu'en 2014, ça allait etre sous "éco-condition". ça veut dire quoi?
romichou
Membre un peu timide !

Messagede domotics » 16 Nov 2011, 20:01

attention les eco-prets ne fonctionnent que pour 2 rénovations ( ex : chauffeau + doubles vitrages)
cdt
Domotics
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede benoqua10 » 21 Juin 2012, 09:38

Bonjour Ă  tous :-),

Alors moi je voulais recueillir vos témoignages et expériences en ce qui concerne le chauffage solaire ! En effet, j'ai pour projet d' installer un chauffe-eau solaire donc j'ai rencontré des professionnels du métier et j'ai également été sur pas mal de sites pour en savoir plus comme http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... T38P5XwHOQ, http://www.ideesmaison.com/Maison-ecolo ... arche.html ou encore http://www.chauffe-eau-solaire-enr.fr/p ... laire.html.

Donc je voudrais savoir si certains d'entre vous avez-installé ce genre de système? Si oui, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

A bientĂ´t
benoqua10
Membre un peu timide !

Messagede matt68 » 29 Juin 2012, 14:05

romichou a Ă©crit:salut Ă  tous,
je suis nouveau et je trouve le débat interessant.

pour participer au débat, je suis d'accord avec vous, c'est sur que le chauffe-eau solaire
c'est pas donné.après, je sais que le credit d'impot aide pas mal.je crois que c'est 45% des dépenses. donc je trouve ça quand meme pas mal. si on admet que ton installation te coute 4000 euros, c'est plus de mille euros d'économie. donc c'est déjà ça.

après ya des eco-ptz qui peuvent te permettre de financer ton installation sans intéret. la tva est à 7%.

au final je pense que ça peut valoir le cout. en plus, après tu fais des économies d'énergie et tu protèges la planète, je pense que c'est tout bénéf!

le seul hic c'est que j'ai vu que le crédit d'impot se finissait en 2012... quelqu'un sait ce qu'il va se passait ensuite? j'ai entendu qu'en 2014, ça allait etre sous "éco-condition". ça veut dire quoi?

Non les crédits d'impôts fonctionnent encore il me semble. Par contre, je n'ai pas d'éléments de réponse sur la nouvelle règle pour 2014.
matt68
Membre un peu timide !

Messagede lulu47 » 22 AoĂ» 2012, 11:40

bonjour,
Mon conseil est avant tout chose c'est l'isolation de votre maison qui est important, sinon le panneau solaire ou chauffe eau solaire ne vous sera pas rentable !!
bonne journée
lulu47
Membre Actif

Re:

Messagede AquaWide » 07 Sep 2012, 20:30

geo___ a écrit:il y aura d'ici la des progrès qui permettront par exemple de basculer les panneaux pour une utilisation perso plutot que de la revente, en rajoutant des batteries ....

Je ne me rappelle plus vraiment des détails mais de mémoire, il est interdit de produire de l’électricité pour son utilisation personnel, EDF à le monopole de la production en France et l'on à obligation de lui revendre, en contrepartie ou que vous habitiez ils doivent se débrouiller pour vous raccorder.

ça a peut-etre changé depuis mais je pense pas, à vérifier :)

Edit : oups, le post datait de 2007, désolé pour le déterrage :)
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"
AquaWide
Membre Actif

Re: Re:

Messagede ol666 » 07 Sep 2012, 22:25

AquaWide a Ă©crit:
geo___ a écrit:il y aura d'ici la des progrès qui permettront par exemple de basculer les panneaux pour une utilisation perso plutot que de la revente, en rajoutant des batteries ....

Je ne me rappelle plus vraiment des détails mais de mémoire, il est interdit de produire de l’électricité pour son utilisation personnel, EDF à le monopole de la production en France et l'on à obligation de lui revendre, en contrepartie ou que vous habitiez ils doivent se débrouiller pour vous raccorder.

ça a peut-etre changé depuis mais je pense pas, à vérifier :)

Edit : oups, le post datait de 2007, désolé pour le déterrage :)

totalement faux

exemple de producteurs concurrents dont edf ne rachète pas l'énergie :
- CNR alias compagnie nationale du rhĂ´ne
- GDF suez avec plusieurs CCG (cycle combiné gaz)
- direct Ă©nergie
- poweo
- la snet
- Alpiq
et on peut en trouver de nombreuses autres dont edf n'ai pas obligé de racheter l'énergie
si une entreprise produit plus de 12MW de mémoire, edf n'a aucune obligation de rachat ... et cela depuis au moins 2006 ...
ol666
Dieu de domotique

Messagede fatal25 » 18 Sep 2012, 12:40

Vous avez raison les 2.
EdF n'a pas le monopole.
Pour le particulier par contre, tu dois leur revendre. Une sorte de contrat les oblige à te l'acheter bien que ce n'est pas forcément bénéfique pour edf...

Pour les entreprises produisant de grosses quantités d'énergie (surement 12MW), la société utilise une partie de l'énergie produite pour ses propres besoins.
Créateur du SmartVT (virtual thermostat); Repris et amélioré par Antor.
Créateur du VR dimmable pour IPX800v3 / Veralite.

Si vous aimez le travail fourni pour vous faciliter la vie, faites un don svp.
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

Messagede fatal25 » 18 Sep 2012, 12:41

Sinon, personne n'a la possibilité de me trouver un panneau solaire pour eau de 1m² ou 2m² maxi?
Créateur du SmartVT (virtual thermostat); Repris et amélioré par Antor.
Créateur du VR dimmable pour IPX800v3 / Veralite.

Si vous aimez le travail fourni pour vous faciliter la vie, faites un don svp.
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, PoĂŞle Ă  granules, etc