Bon, je résume :
Les climatisations (Daikin en particulier, mais cela semble également vrai pour les autres) disposent de plus en plus souvent de télécommandes infrarouges pour la programmation individuelle des appareils.
A l'inverse, ces appareils ne disposent pas de programmation centralisée comme on en trouve sur les radiateurs, ou alors ces commandes sont hors de prix.

Dans mon cas, la climatisation sert aussi de chauffage (pompe à chaleur). Et là , cela devient frustrant de ne pas pouvoir faire ce que tous les radiateurs de milieu de gamme proposent (température éco et confort avec programmation horaire, hors gel, arrêt).
Il semble que je ne soit pas le seul Ă chercher un moyen d'utiliser un ordinateur pour appliquer une programmation a ces appareils.
D'où l'idée d'utiliser des dispositifs qui ont fait leur preuve pour commander l'audio/vidéo. Mais pas de chance

En cherchant à savoir pourquoi, on se rend compte que la différence vient de la fréquence de la transmission infrarouge.
J'ai passé un signal venant d'une télécommande de télé et celui de la télécommande Daikin à l'oscilloscope. La télécommande clim fournit un signal de fréquence deux fois supérieur à celui de la télécommande TV.
Sachant que la télécommande TV emet à 36 kHz ( http://www.extron.com/technology/archive.asp?id=irrf95 ), la clim utilise donc une fréquence de 72 kHz, qui est au delà de la plage prise en compte par les télécomandes à apprentissage et autres dispositifs du commerce (30-60kHz).
D'où une idée de domotics : pourquoi ne pas utiliser un dispositif IRDA, très rapide, pour simuler ce signal à partir d'un ordinateur?
La suite au prochain message.