[***] Fabriquer une télécommande pour climatisation

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

[***] Fabriquer une télécommande pour climatisation

Messagede ocarton » 10 Mai 2004, 20:57

Sujet d'approfondissement basé sur le sujet viewtopic.php?t=69

Bon, je résume :
Les climatisations (Daikin en particulier, mais cela semble également vrai pour les autres) disposent de plus en plus souvent de télécommandes infrarouges pour la programmation individuelle des appareils.

A l'inverse, ces appareils ne disposent pas de programmation centralisée comme on en trouve sur les radiateurs, ou alors ces commandes sont hors de prix. :(

Dans mon cas, la climatisation sert aussi de chauffage (pompe à chaleur). Et là, cela devient frustrant de ne pas pouvoir faire ce que tous les radiateurs de milieu de gamme proposent (température éco et confort avec programmation horaire, hors gel, arrêt).
Il semble que je ne soit pas le seul Ă  chercher un moyen d'utiliser un ordinateur pour appliquer une programmation a ces appareils.

D'où l'idée d'utiliser des dispositifs qui ont fait leur preuve pour commander l'audio/vidéo. Mais pas de chance :cry: , les logiciels et matériels utilisés habituellement ne fonctionnent pas pour les climatiseurs.

En cherchant à savoir pourquoi, on se rend compte que la différence vient de la fréquence de la transmission infrarouge.

J'ai passé un signal venant d'une télécommande de télé et celui de la télécommande Daikin à l'oscilloscope. La télécommande clim fournit un signal de fréquence deux fois supérieur à celui de la télécommande TV.
Sachant que la télécommande TV emet à 36 kHz ( http://www.extron.com/technology/archive.asp?id=irrf95 ), la clim utilise donc une fréquence de 72 kHz, qui est au delà de la plage prise en compte par les télécomandes à apprentissage et autres dispositifs du commerce (30-60kHz).

D'où une idée de domotics : pourquoi ne pas utiliser un dispositif IRDA, très rapide, pour simuler ce signal à partir d'un ordinateur?

La suite au prochain message.
ocarton
P'tit Guru de domotique

Fabriquer une télécommande pour climatisation-suite

Messagede ocarton » 10 Mai 2004, 22:36

Le protocole IRDA, est plutôt destiné à faire communiquer des appareils par infrarouge (données). Bien que le matériel soit moins puissant que pour les télécommandes classiques (1m de distance il me semble), le support (l'infrarouge) est le même que celui des télécommandes. D'ailleurs des applications ont été réalisées pour piloter des appareils audio/vidéo. Alors pourquoi pas nos climatisations?

J'ai jeté un coup d'oeil au protocole de communication ( http://www.hw.cz/english/docs/irda/irda.html ) et j'ai commencé par baisser les bras : dans un paquet IRDA, il y a plein d'informations inutiles (deux octets de début, un d'adresse, deux de checksum et un d'arrêt) qui vont venir interférer avec les informations à envoyer.

Mais à y réfléchir un peu plus, le protocole IRDA est beaucoup plus rapide que nécessaire (115200 baud lorsque l'emetteur IRDA est sur le port série, et jusqu'à 4Mhz si il est sur la carte mère).

Donc j'ai fait un petit calcul du temps qu'il fallait pour envoyer un élément unitaire d'information :
Télécommande climatisation (72kHz) = 1 / 72000 = 13,9 micro seconde
Moduel IRDA (paquet de 6 octets Ă  115200 kB/s) = 6 * 8 * 1 / 115200000 = 0,417 micro seconde

Conclusion, le module IRDA peut envoyer tout un paquet dans le temps où la télécommande envoie un pulse. Dans les deux cas, la climatisation qui travaille en 72 kHz ne devrait voir qu'un seul pulse (enfin, j'espère :) ).

Là où j'ai un problème, c'est que le signal de la télécommande, ce n'est pas un pulse isolé, mais un train de pulses séparés par des intervales bien précis. Or, pour effectuer le timing avec un logiciel, il faudrait programmer en temps réel. Et là, j'ai beau être informaticien, je ne m'y connais pas assez. J'ai besoin d'un coup de main. D'autant plus que je suppose que la partie ne va pas être facile avec un OS multitache préemptif type Windows :x .

Donc vos avis sont les bienvenus. En attendant, la nuit porte conseil. :)

A bientĂ´t et merci d'avance.
ocarton
P'tit Guru de domotique

ERRATA

Messagede ocarton » 11 Mai 2004, 08:31

Stop, on arrĂŞte tout. J'ai fait une erreur. :oops:

Ce n'est pas 115200 kBps la vitesse du port série, mais 115200 Bps.

Donc la durée d'un paquet IRDA est 1000 fois plus grande que calculée : 417 micro secondes, ce qui est trop important par rapport à ce que l'on doit simuler (13,9 micro secondes).

A moins d'utiliser un port IRDA de carte mère ( ce qui n'est pas pratique ), on est coincé...

Une idée?
ocarton
P'tit Guru de domotique

A moins que l'on n'utilise qu'un paquet

Messagede ocarton » 11 Mai 2004, 08:44

:!: Note avant de continuer : le mécanisme de communication décrit plus haut est une adaptation très tordue du protocole IRDA. Cela pourra éventuellement correspondre à ce qu'attend la clim, mais cela ne pourra évidemment pas marcher en sens inverse : le module IRDA ne pourra pas lire le message de la télécommande, donc il n'est pas la peine de pense faire de l'apprentissage de code.
Cela implique que pour enregistrer un nouveau code, il faudra d'abord aller le lire à l'oscilloscope, en déduire le code transmis et l'ajouter dans le programme qui pilote l'IRDA.

Bon, ceci Ă©tant dit.

Un paquet IRDA est trop gros par rapport à un pulse IR. Et cela pose les problèmes de programmation temps réel évoqués plus haut.

Mais peut être que l'on peut utiliser tout un paquet pour recomposer un message de la télécommande.
En effet, un paquet IRDA peut contenir jusqu'à 2045 octets. On pourrait utiliser un paquet unique pour recomposer l'intégralité du message infrarouge.

Un message de télécommande, à vu de nez, est composée d'une quarantaine de pulses, chacun séparé par deux ou trois (selon que c'est un 0 ou un 1 qui est codé) périodes de la fréquence.

Schématiquement pour réprésenter :
Zéro, zéro, zéro : |__|__|__
Un, un, zéro : |___|___|__

Donc la durée totale du message de la télécommande est de :
40 pulses * 3 * 13,9 microseconde (durée pour un '1') = 1,7 milliseconde

La durée maximale de transmission d'un paquet IRDA, elle, est de :
2045 octets * 8 (pour avoir des bits) * 1 / 115200 (bits /s) = 140 milliseconde.

Un paquet IRDA a donc une durée suffisante pour composer tout un code de la télécommande. 8)

Je vais y réfléchir. En attendant, si quelqu'un a des question ou des suggestions, qu'il ne se prive pas :wink: : je pédale un peu dans la semoule pour le moment... :lol:
ocarton
P'tit Guru de domotique

IRDA = impasse

Messagede ocarton » 11 Mai 2004, 22:24

J'ai bien peur que l'IRDA soit une impasse.

J'ai passé un moment à comparer le protocole IRDA et RC5 (protocole infrarouge de Philips très largement adopté par l'industrie : http://www.hp-network.com/hardware/Prot ... p?type=RC5 ). Cela ne colle tout simplement pas. :o

Comme je sais que d'autres l'on fait, je suis allé regarder comment ils ont fait, notamment sur le site de Wexim qui évoque RemoconCon. Mais ce logiciel ne fonctionne que sous Win9x (et peut être Millénium).
Les OS de versions ultérieures ont une gestion différente des interruptions et ne permettent pas de faire des timings précis.
Cela me pousse Ă  tirer deux conclusions :
- le timing est probablement réalisé de façon logicielle,
- et on ne peut pas utiliser un paquet unique pour tout le message IR, il faut envoyer un paquet pour chaque pulse infrarouge.

IRDA ne serait donc pas utilisable avec les OS actuels pour émuler une télécommande. :cry:
ocarton
P'tit Guru de domotique

Messagede cnicolas » 12 Mai 2004, 08:10

J'ai bien peur que l'IRDA soit une impasse.

Dommage, car ça veut dire qu'on ne peut pas utiliser le port infrarouge dispo sur le PC

Conclusion : il faut un système hardware externe pour générer l'infrarouge.
2 approches possibles :
- Brancher (via un étage d'addaptation/amplification) une led infrarouge en sortie d'un port du PC (série, parallèle...)
Mais, le port série n'est pas assez rapide, et on se heurte à la difficile gestion des IR sur windows 2000/XP.
- Brancher un montage plus évolué disposant de son propre contrôleur capable de générer l'infrarouge.
C'est certainement la meilleure solution. On retrouve lĂ  l'approche des USB-UIRT ou IR-TRANS.
cnicolas
Dieu de domotique

Effectivement

Messagede ocarton » 12 Mai 2004, 12:21

cnicolas -> Je n'aurais pas mieux résumé.
- Brancher (via un étage d'addaptation/amplification) une led infrarouge en sortie d'un port du PC (série, parallèle...)
Mais, le port série n'est pas assez rapide, et on se heurte à la difficile gestion des IR sur windows 2000/XP.

Effectivement. Et si c'était facile, je suppose que cela se ferait déjà pour les télécommandes télé : cela économiserait le prix du montage électronique. :wink:
- Brancher un montage plus évolué disposant de son propre contrôleur capable de générer l'infrarouge.
C'est certainement la meilleure solution. On retrouve lĂ  l'approche des USB-UIRT ou IR-TRANS.

VoilĂ , on en revient donc Ă  la solution du montage Ă©lectronique. Mais le code ne semble pas facile Ă  obtenir (je viens de reprendre contact avec Jon Rhees, son concepteur, mais je n'ai pas trop d'espoir).
Et sans ce code, je me vois mal tout reconstruire à partir de zéro... :x
ocarton
P'tit Guru de domotique

Jon rhees

Messagede ocarton » 16 Mai 2004, 19:27

Voilà quatre jours que j'ai envoyé un message à Jon Rhees.
Il m'a répondu de suite pour avoir plus d'informations, puis plus rien...
J'ai l'impression que nous voilĂ  mal partis :( .
ocarton
P'tit Guru de domotique

Messagede cnicolas » 17 Mai 2004, 14:02

Tu dis plus haut :

La clim utilise donc une fréquence de 72 kHz

Hors dans les specs de l'[/url=http://www.usbuirt.com/overview.htm]USB UIRT[url] on peut voir :
IR Reception 34-40KHz
IR Transmission 20-60KHz

Donc ça le fait pas !!!

Peut- ĂŞtre plus d'espoir avec l' [/url=http://www.irtrans.de/english/funktionen.htm]IR TRANS[url]
Transmitter : 15-200 KHz (c'est bon en Ă©mission)
Receiver : 30-56 KHz (mais pas en réception)

[/url]
cnicolas
Dieu de domotique

Fréquence

Messagede ocarton » 19 Mai 2004, 22:51

Peut- ĂŞtre plus d'espoir avec l'IR TRANS

Effectivement, il a l'air plus souple en ce qui concerne la fréquence d'émission, mais si il ne peut pas recevoir, on ne pourra pas lui faire apprendre les codes... :cry:
Ces fréquences sont probablement gérées par le microcontrôleur. Dans ce cas, les modifications du fichier du microcontrôleur devraient être limitées.

Mais ta réflexion et les réponses sur le forum du USBUIRT m'ont remis une puce à l'oreille. Il y a de gandes chances pour que la télécommande n'envoie pas qu'un ordre à la fois, mais tous d'un coup. Je prend un exemple : j'augmente la température d'un degré. La télécommande envoie la température demandée, plus la dernière vitesse du ventilateur demandée, l'oscillation des volets...
Encore plus grave : en audio, on utilise des commande +/- pour gérer les canaux et le volume. Ce n'est sûrement pas le cas ici. Parce qu'il serait possible de désynchroniser la télécommande de la clim : je cache l'emetteur et je passe de 18 à 22 degrés, puis je retire le cache et j'appuie sur 23. Si la la télécommande renvoyait '+' au lieu de '23', elle afficherait '23' alors que l'appareil serait encore sur '19' (18+1).

Deux conclusions ennuyeuses :
- il peut y avoir plusieurs ordres différents par touche (au moins pour la température, le mode et la vitesse ventilateur). On va peut être avoir des difficultés à faire comprendre ça à Girder :x .
- un message Daikin, ce n'est pas un ordre isolé, mais l'envoi du statut complet de la télécommande. Là c'est le hard qui va poser problème : il faut qu'il mémorise un statut pour le renvoyer en entier en l'altérant selon l'ordre désiré.

Plus cela va et plus cela se complique :( . Je me demande si il ne va pas falloir tout reconstruire à partir de zéro!!! :P
ocarton
P'tit Guru de domotique

Messagede cnicolas » 20 Mai 2004, 09:10

Bon, une chose me rassure, je vois que ta télécommande Daikin a exactement les mêmes fonctions et le même comportement que ma télécommande LG. Il y a donc de très fortes chances pour qu'elles soient quasi compatibles...

il peut y avoir plusieurs ordres différents par touche

Tout à fait, mais je ne pense pas que ça pose problème, au contraire. Je m'explique :
Si on appuie sur la touche + pour passer la température de 20 à 21, la logique veut que la télécommande envoie un ordre signifiant au split 'Passer la température à 21'
Autrement dit : les boutons sont en logique relative (interne à la télécommande) mais les ordres envoyés sont des codes indiquant des températures absolues.
Pour simuler cela, il suffit :!: d'identifier le code correspondant à chaque température et après, on peut piloter la clim en température absolue.

un message Daikin, ce n'est pas un ordre isolé

Là, je ne suis pas sûr que tu ais raison. Mais même si c'est le cas, si on sait récupérer et reproduire les signaux de la télécommande, on devrait pouvoir se débrouiller...

On en revient a l'essentiel : disposer du hard permettant de gérer tout ça !

Mais une question, tu as bien réussi à visualiser les signaux émis par ta télécommande, non ?
C'est déjà un bon début, quel montage as-tu utilisé ?
cnicolas
Dieu de domotique

report IR

Messagede domotics » 20 Mai 2004, 09:51

Je ne sais pas si ca peut alimenter la conversation, mais moi, j'ai fais des tests avec me télécommande DAIKIN et un système de report infrarouge, et les signaux sont bien passés ...

Donc questions fréquences, ce doit bien etre compatible avc les autres systèmes IR !
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Suivante

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, PoĂŞle Ă  granules, etc