Domotiser une chaudière gaz eml Leblanc

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Domotiser une chaudière gaz eml Leblanc

Messagede peterpaf » 08 Aoû 2016, 18:02

Bonjour a tous,

Toujours dans l étude de la solution la plus adaptée à mes besoins, je crée un topic sur ma chaudière.

Suite aux premières réponses que j'ai eu par rapport à mes besoins de contrôle de volets roulants, j'ai tendance à opter pour une box Jeedom avec des modules Z-Wave.

Concernant ma chaudière et les radiateurs, je pars de zéro et je ne sais pas ce qui est faisable. D'une part, il s'agit d'une chaudière à condensation (gaz) elm Leblanc qui alimente eau chaude et chauffage. Premier problème: aucun thermostat n'est actuellement branché, le minimum de contrôle se fait directement sur la chaudière par des commandes "interrupteur principal", "sélecteur de température départ chauffage" et "selecteur de température eau chaude sanitaire". J'ai aussi l'affichage de la température.

Deuxième problème: tous les radiateurs (Acova) ont un thermostat manuel.

Question 1: comment dois je m'y prendre? Quels sont les étapes? Par exemple, appeler un chauffagiste pour installer un thermostat à la chaudière (je ne pense pas que je puisse le faire moi même). Ensuite, mettre un module et une sonde pour un premier contrôle global de la température.

Question 2: dans le cas où un pilotage radiateur par radiateur est possible, comment s'y prendre? Sur d'anciens post, on parle d electrovannes. Mais ça date. Quelque chose de mieux est possible (toujours en Zwave).

Si le point 2 est trop complexe/coûteux à mettre en oeuvre, les solutions à mon point 1 seraient déjà très satisfaisantes.

En vous remerciant.
peterpaf
Membre Actif

Re: Domotiser une chaudière gaz eml Leblanc

Messagede peterpaf » 09 Aoû 2016, 19:31

Re-Bonjour à tous,

Je suis allé vérifier le modèle de chaudière. Il s'agit donc d'une chaudière à gaz eml Leblanc Stellis.

Sur le site d'elm Leblanc, ils parlent des possibilités d'installer un "thermostat d'ambiance" de marque elm Leblanc bien sur. Sur la doc, ils parlent de la solution "elm Touch" où le thermostat est contrôlé par " Raccordement par bus 2 fils type EMS 1.0" à la chaudière.

Bon, la bonne nouvelle est que ma chaudière est assez récente pour pluger un thermostat numérique, gérant une sonde et interrogeable à distance.

Maintenant, ce système est fermé. Quelles seraient mes options en Zwave ?

Merci à vous
peterpaf
Membre Actif

Messagede domotics » 09 Aoû 2016, 22:20

Oui, les nouvelles chaudières sont souvent fermées. Certaines proposent quand même une entrée contact sec.
As tu bien regardé sur la doc ?
Cdt
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede peterpaf » 28 Aoû 2016, 21:56

Merci de ce retour...
J'ai un peu avancé et j'ai posté un nouveau sujet avec quelques questions sur la mise en place d'un module Qubino flush 1D relay.
peterpaf
Membre Actif

Messagede psk » 29 Aoû 2016, 08:22

Je n'avais pas vu ce 2è post : comme dit dans mon autre réponse sur ton autre post, je suggérerai de demander un devis pour la poste d'une régulation avec sonde extérieure + robinets thermostatiques. C'est ce qui sera le plus optimisé pour le rendement de la chaudière (donc de sa consommation) et au niveau de la sensation de confort (radiateurs toujours tièdes et pas de sensation "ça chauffe puis ça se refroidi puis ça re-chauffe).
psk
P'tit Dieu de domotique

Messagede psykokwak » 07 Oct 2018, 20:23

Hello,
Je déterre ce topic car je suis dans la même situation : Chaudiere ELM Leblanc (=Bosch) Odéalis condens sans thermostat et de radiateurs a eau avec vanne thermostatique.
Cette chaudière dispose de la technologie de thermostat "Heatronic III" qui s'appuie sur le bus EMS 1.0. Je ne souhaite pas piloter la chaudière en On/Off car ce n'est pas efficace d'autant que je souhaite piloter chaque radiateur individuellement.

J'ai trouvé un thermostat connecté compatible : Bosch en propose un plutôt abouti (avec vannes thermostatiques pilotés individuellement) : Easycontrol CT200
Seulement il fonctionne en cloud et ne propose pas (encore) d'interfaces standard (genre IFTTT). Donc impossible de l'interfacer à une box domotique (ce serait une Tahoma dans mon cas).

A moins qu'il existe des adaptateur EMS 1.0 vers whatever qui puisse s'interfacer sur une box ?

Ou alors, je me demande dans quelle mesure un thermostat général est nécessaire sur la chaudière. Si je ne met que des vannes thermostatique pilotés (genre des DANFOSS LIVING CONNECT Z) directement, n'aurai je pas le même résultat ?

On s'y perd un peu dans tout ca :cry:

PS : Sinon y'a les solutions DIY mais j'ai pas envie de me lancer là dedans :
- https://github.com/proddy/EMS-ESP-Boiler
- https://github.com/bbqkees/Nefit-Buderu ... o-Domoticz
psykokwak
Dieu de domotique

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, Poêle à granules, etc