Problème alimentation ballon eau chaude avec FGS-222

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Messagede Alexandre » 25 Nov 2018, 21:25

Bonjour,

Voici la situation.
Je contrôle un ballon d’eau chaude électrique via un module Fibaro FGS-222.
Le compteur est connecté à la borne S1 du module Fibaro pour détecter le passage en HC/HP.
La sortie Q1 est connectée au contacteur jour/nuit.
Le module Fibaro est enregistré dans Jeedom.
Le but est que le ballon s’enclenche tout seul en cas de signal HC détecté. C’est le cas aujourd’hui et tout fonctionne parfaitement de ce point de vue.
Si la chauffe en HC est en cours, j'ai la possibilité de cliquer sur le module et je peux stopper correctement l'alimentation du ballon.

Par contre, j’ai remarqué ce qui suit. Depuis que j’ai stoppé la chauffe du ballon via le module Fibaro FGS-222 alors qu’il avait été déclenché par un passage en HC, je remarque que le module redéclenche l'alimentation du ballon à 6h30 du matin pile lorsque le signal HP est envoyé par Enedis. Je ne comprends pas pourquoi. Je n’ai pas de scénario pouvant expliquer cela dans Jeedom. Je vous joins le plan de câblage.

Merci par avance Ă  ceux qui auraient des pistes sur les raisons de ce comportement :)

Alex
Fichiers joints
plan_cablage_fibaro.jpg
plan_cablage_fibaro.jpg (117.38 Kio) Vu 388 fois
Alex
Alexandre
Membre Actif

Messagede mecano91 » 26 Nov 2018, 01:07

Y a soucis sur le schéma si c1 et c2 sont les bornes du signal heures creuse alors c1 est la phase et en sortant de du fusible c2 s'en est toujours une et donc il devrais être sur le s1 du fibaro et c'est le s2 qui devrais être sur le a2 du contacteur heure creuse par contre il faut peut être aussi un neutre au fibaro pour qu'il fonctionne correctement je ne le connaît pas

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Re: Problème alimentation ballon eau chaude avec FGS-222

Messagede Alexandre » 26 Nov 2018, 06:49

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai omis de le représenter mais le neutre est bien connecté au module Fibaro sur le même disjoncteur 2A qui alimente le contacteur Jour/Nuit.
Pourquoi dites vous que S2 devrait être raccordé à A2 sur le contacteur ? Il s'agit pour moi d'une autre sortie qui serait contrôlable uniquement à travers Jeedom. Or, je souhaite qu'en cas d'indispo de Jeedom, le ballon continue d'être déclenché par le signal HC/HP.
Alex
Alexandre
Membre Actif

Messagede lmet » 26 Nov 2018, 15:37

Bonjour,

L'impulsion ERDF HP/HC agit sur le contacteur Jour/Nuit. Donc le contacteur va passer à "On" à la réception de l'impulsion "HC" puis à "Off" lors de l'impulsion "HP" suivante à 6h30. Si pour une raison quelconque tu coupes le contacteur Jour/Nuit en agissant sur S1après la première impulsion et avant la deuxième alors l'impulsion suivante à 6h30 sera interprétée comme une commande "HC" et va rallumer le chauffe-eau :(

Deux solutions :

° La plus simple, tu crées une règle : "Chaque jour à 6h35 si le Fibaro est allumé alors je renvoie une impulsion." A vérifier pour le cas ou le contacteur Jour/nuit serait en position "Marche forcée", il est possible que l'impulsion envoyée n'ait aucun effet.

° L'autre consiste à supprimer le contacteur Jour/Nuit et utiliser un montage comme ici.
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede Alexandre » 27 Nov 2018, 08:12

Merci.

Je crois que j'ai compris. Par défaut, le relais se comporte comme un interrupteur bi-stable avec changement d'état du relais à chaque nouvelle impulsion.
Il semble y avoir un paramètre pour régler ce comportement sur le FGS-222 avec le paramètre 13 intitulé "Comportement avec commutateur bi-stable" et décrit ici : http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... gs222.html

Par défaut, la valeur 0 pour cette variable provoque le comportement observé, à savoir : changement d'état à chaque nouvelle impulsion (du contacteur Jour/Nuit) ou de ma part (via l'interface Jeedom). En revanche, avec la valeur à 1 sur ce paramètre n°13, je comprends que l'interrupteur se comportera comme un interrupteur normal (c'est à dire pas comme un interrupteur poussoir). Je vais donc essayer ça. :)
Alex
Alexandre
Membre Actif

Messagede mecano91 » 27 Nov 2018, 18:59

Alexandre a Ă©crit:Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai omis de le représenter mais le neutre est bien connecté au module Fibaro sur le même disjoncteur 2A qui alimente le contacteur Jour/Nuit.
Pourquoi dites vous que S2 devrait être raccordé à A2 sur le contacteur ? Il s'agit pour moi d'une autre sortie qui serait contrôlable uniquement à travers Jeedom. Or, je souhaite qu'en cas d'indispo de Jeedom, le ballon continue d'être déclenché par le signal HC/HP.
Oui j'ai rippe je parlais du c2 mais de toute façon en réfléchissant faudrait voir à quoi correspond exactement c1 c2 car aux compteur c'est un simple contact normalement donc il faut envoyer du courant par l'un et le recevoir par l'autre lorsque l'on est en heure creuse
Un peu comme le schéma ci-dessous à titre indicatif puisqu'il faut savoir si tout correspond dans le tableau. :)Image

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, PoĂŞle Ă  granules, etc