Gestion chauffage par fil pilote

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Gestion chauffage par fil pilote

Messagede dom2 » 12 Oct 2019, 10:01

Bonjour à tous. dans une maison des années 60 j'ai refait toute l'installation électrique et le chauffage. j'ai mis des radiateurs avec fil pilote et tous les fils pilotes arrivent au compteur. j'ai utilisé durant plusieurs années un système deltadore avec délesteur, programmation, etc. Je souhaite une gestion à distance par internet.
Je me suis penché dans un premier temps sur un système avec raspberry, je bute sur la gestion des fils pilote car je ne veux pas de commande par courant porteur ou onde radio. depuis quelques mois je me penche sur l'ipx800.
les chambres seraient gérées par fil pilote 6 ordres mais la pièce principale serait piloté par thermostat. Donc pour cette pièce il y aurait que la commande arrêt et confort piloté par la sonde.
dans l'idéal j'aurai souhaité une commande locale de type mécanique de sorte à ne pas avoir besoin d'un smartphone (au cas ou je prête la maison).
je bute sur la gestion du délestage par zone.
j'ai fait un schéma mais comment l'insérer?
j'ai donc un ipx800, deux X-4FP, une sonde sht-x3, ... avec quoi faire la commande mécanique et la gestion

j'aurai besoin de conseils, qq 1 peut m'aider ? merci pour l'aide
dom2
Membre un peu timide !

Re: Gestion chauffage par fil pilote

Messagede steeve3172 » 14 Oct 2019, 16:35

Bonjour,

J'avoue que sans schéma, c'est plus compliqué à comprendre. Peut être te faut il quelques posts avant de pouvoir ajouter une image sur le forum?

Quel est ton soucis? C'est au niveau câblage ou programmation?

Qu'est que tu veux faire avec ta commande locale type mécanique?
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede dom2 » 14 Oct 2019, 21:08

Bonjour, merci pour la réponse . j'ai réalisé un schéma mais je ne sais pas comment on l'insert.
- dans un premier temps ma question est : comment faire fonctionner un délestage par zone" en fonction de la consommation transmise par la teleinfo du compteur.
- avec le 4fp je commande en 6 ordres des radiateurs, mais cette zone principale régulé par une sonde dans la pièce, sur quelle boitier l'iunstaller ? l'ipx ou le 4fp?
- la commande locale mécanique, c'est pour éviter de brancher une tablette, un pc ou autre pour piloter l'ensemble et qui est connecté par fil à l'ipx.

j'espère etre plus clair, merci pour l'aide
dom2
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 15 Oct 2019, 06:00

Bonjour,

dom2 a écrit: j'ai réalisé un schéma mais je ne sais pas comment on l'insert.

Tu as un onglet qui se nomme "Ajouter des fichiers joints", il te permet d'ajouter ton schéma.

dom2 a écrit:- dans un premier temps ma question est : comment faire fonctionner un délestage par zone" en fonction de la consommation transmise par la teleinfo du compteur.

Si c'est un IPX800 V3, je ne vois pas comment faire si ce n'est en passant par des modules de délestage spécifiques. Si c'est un IPX800 V4, cela doit pouvoir se faire via les scénarios. Reste à savoir ce que tu utilises comme téléinfo?

dom2 a écrit:- avec le 4fp je commande en 6 ordres des radiateurs, mais cette zone principale régulé par une sonde dans la pièce, sur quelle boitier l'iunstaller ? l'ipx ou le 4fp?

Si tu parles de la sonde SHT-X3, elle se branche sur les entrées analogiques. Donc sur l'IPX dans ton cas.

dom2 a écrit:- la commande locale mécanique, c'est pour éviter de brancher une tablette, un pc ou autre pour piloter l'ensemble et qui est connecté par fil à l'ipx.

Si je comprend bien, ce n'est pas un thermostat mais juste un contact on/off pour allumer ou éteindre le chauffage et la consigne de température serait gérée au niveau du radiateur?
Dans ce cas, il te faut un interrupteur bi-stable quelconque que tu câbles sur une entrée TOR (ou aussi appelée entrée logique) de ton IPX. Puis, tu gères avec les scénarios de l'IPX 800 ou directement en associant l'entrée digitale à la sortie digitale qui pilotera ton chauffage.

J'ai l'impression que tu pars de loin et que tu n'exploites pas de façon optimale les possibilités d'une domotisation d'un chauffage.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede dom2 » 22 Oct 2019, 21:20

Bonjour à tous, je viens d'essayer d'insérer une image et ensuite ça m'indique "impossible de déterminer les dimensions de l'image".

- la téléinfo viendrait du compteur edf, normalement ça fonctionne.

- je vise l'achat d'un ipx800 v4. donc il y aurait la possibilité d'utiliser que le v4 et un sénario pour le délestage ? sur quelles borne brancher les fils des téléinfo ?

- j'ai vu qu'il y a un "Eco-Devices Téléinfo, suivi conso" et un "eco-device rt2", mais si je peux fonctionner sans, ce serait bien.

- la sonde X-THL se connecte sur l'ipx800 mais la commande de la pièce principale se ferait via un sénario sur l'ipx800 ou sur le 4FP ?

- je comptais prendre un x-display pour la commande "manuelle", ça permettrait de gérer les choses par les amis lorsque je prête la maison.

- steeve 3172 tu marques "J'ai l'impression que tu pars de loin et que tu n'exploites pas de façon optimale les possibilités d'une domotisation d'un chauffage." peux tu m'endire plus et m'expliquer pour que j'exploite au mieux. oui, je suis nouveau.

merci pour l'aide

est ce que ça parait cohérent
dom2
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 23 Oct 2019, 05:46

Bonjour,

dom2 a écrit:- la téléinfo viendrait du compteur edf, normalement ça fonctionne.

Si elle ne fonctionne pas, il s'agit d'une simple demande auprès d'ENEDIS.

dom2 a écrit:- je vise l'achat d'un ipx800 v4. donc il y aurait la possibilité d'utiliser que le v4 et un sénario pour le délestage ? sur quelles borne brancher les fils des téléinfo ?

Tout dépend de ce que tu veux faire comme délestage. Parfois, ce type d'équipement ne réagit pas assez vite pour délester et un délesteur "classique" est plus adapté. Il n'y a pas de bornes pour brancher une téléinfo directement sur un IPX800.

dom2 a écrit:- j'ai vu qu'il y a un "Eco-Devices Téléinfo, suivi conso" et un "eco-device rt2", mais si je peux fonctionner sans, ce serait bien.

Pour la téléinfo avec du matériel GCE, il te faut un ECO-DEVICES.

dom2 a écrit:- la sonde X-THL se connecte sur l'ipx800 mais la commande de la pièce principale se ferait via un sénario sur l'ipx800 ou sur le 4FP ?

Le module 4FP est une extension de l'IPX800 V4. Ton scénario est dans l'IPX800 et les actions filaires se font via le module 4FP (fil pilote).

dom2 a écrit:- je comptais prendre un x-display pour la commande "manuelle", ça permettrait de gérer les choses par les amis lorsque je prête la maison.

Alors, on ne parle plus de commande "mécanique" dans ce cas. C'est un bon choix.

dom2 a écrit:- steeve 3172 tu marques "J'ai l'impression que tu pars de loin et que tu n'exploites pas de façon optimale les possibilités d'une domotisation d'un chauffage." peux tu m'endire plus et m'expliquer pour que j'exploite au mieux. oui, je suis nouveau.

La domotique peut t'aider à optimiser la régulation de ton chauffage en éliminant les périodes d'inconfort via un PID bien configuré. Par exemple, si tu veux une température dans une pièce de 21°C, les chauffages classiques avec les thermostats intégrés vont chauffer ta pièce avec des écarts plus ou moins importants par rapport à ta température de consigne en fonction de la taille de la pièce, de l'emplacement du radiateur, de l'emplacement du thermostat et de l'isolation. Donc si tu mesures la température dans différentes zones de ta pièces, tu peux te retrouver avec des écarts de plus d'un ou deux degrés. Ces écarts ajoutés aux variations (du à un mauvais thermostat) de température par rapport à la consigne peuvent créer de l'inconfort.
De même, suivant le type de chauffage que tu utilises et l'isolation de ta maison, il y aura plus ou moins d'inertie pour faire remonter ou descendre une température (qu'il faudra anticiper après un peu d'apprentissage). Et suivant ton mode de vie, tu peux faire des économies via la domotique en permettant de baisser la consigne de température et en la relevant suivant des scénarios ou des actions manuelles distantes en fonction de tes périodes d'absence. Cela n'a pas toujours d'intérêt pour de courtes absence avec des chauffages qui ont une forte inertie.
Les Ă©conomies n'amortissent pas vraiment l'investissement Ă  court terme en domotique.
Bref, le chauffage est un sujet qui mérite de se poser quelques questions et qui présente un intérêt à domotiser de mon point de vue.
La domotique appliquée au chauffage peut n'être qu'un thermostat connecté.
Pour ma part, je cherche chaque année à améliorer le chauffage de la maison sur de petits détails et pas forcément lié à la domotique. Cette année, je vais me concentrer sur une de mes PAC qui me semble plus avoir un bon rendement et dont un bruit de roulement m'intrigue. :)
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede dom2 » 23 Oct 2019, 07:52

merci steeve3172. et bonjour Ă  tous.

je veux remplacer un système delta-dore qui n'est qu'à commande 4 ordres (avec scénario simple) avec mise à fonctionnement à distance rtc.
dans la maison, il n'y a que des radiateurs atlantic Ă  inertie et fil pilote.

J'ai 6 (petites) chambres, je pensais laisser les chambres en commande 4 ou 6 ordres,

par contre la pièce principale (qui comprend cuisine+couloir+séjour), je voulais la thermoréguler avec un sonde centrale dans le couloir. Il y a un radiateur de 1500w dans la cuisine, rien dans le couloir qui est long d'un mètre et 3 radiateurs de 2000w dans le séjour. je pensais mettre la sonde x-THL dans le couloir. le boitier X-display viendrait remplacer le boitier de commande delta-dore qui est dans le séjour. J'ai un cable 2 paires entre ce boitier et le boitier-porte disjoncteur à côté du compteur et ou se trouve actuellement la centrale delta-dore et qui contiendra l'ipx.

j'en conclu que si l'ipx n'a pas de bornes de branchement de la téléinfo, il faudra que je prenne un eco-device (mais pas le rt2).

ai-je tout bien compris ?

après "c'est une affaire d'apprentissage", j'imagine, de toute les possibilités de l'ipx et de la construction de scénarios.

bien sûr, ce qui m'intéresse est la commande à distance qui ne sera plus par rtc mais par un dyndns.

quand je vais dans la maison, je n'ai pas nécessairement besoin de chauffer toute la maison, le rez de chaussée peut me suffire. du coup, je peux mettre par exemple en chauffe le bas et pas le haut. ceci je ne peux pas le faire avec le delta-dore et tout ça à distance.

s'il y a des choses auxquelles je n'ai pas penser, merci de m'Ă©clairer.

MERCI pour l'aide.
dom2
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 23 Oct 2019, 16:42

dom2 a écrit:le boitier X-display viendrait remplacer le boitier de commande delta-dore qui est dans le séjour. J'ai un cable 2 paires entre ce boitier et le boitier-porte disjoncteur à côté du compteur et ou se trouve actuellement la centrale delta-dore et qui contiendra l'ipx.

Attention au câblage du boitier X-Display. Je ne connais pas sa connectique mais il faut comparer la connectique existante à celle nécessaire pour le X-Display.

dom2 a écrit:j'en conclu que si l'ipx n'a pas de bornes de branchement de la téléinfo, il faudra que je prenne un eco-device (mais pas le rt2).

Il te faut également un Eco-devices. Je viens de lire rapidement les fonctions du RT2, l'intérêt principal, c'est qu'il intègre une fonction de délestage. Mais l'écart de prix n'est pas négligeable avec la version "standard".

dom2 a Ă©crit:ai-je tout bien compris ?

C'est possible. :)

dom2 a écrit:après "c'est une affaire d'apprentissage", j'imagine, de toute les possibilités de l'ipx et de la construction de scénarios.

bien sûr, ce qui m'intéresse est la commande à distance qui ne sera plus par rtc mais par un dyndns.

Je ne connais que la V3 de l'IPX800. Pour la partie scémario, j'ai opté pour une box domotique, en l’occurrence, une EEDOMUS.
Tu fais bien de migrer ton RTC vers une solution IP car on s'approche de la fin de la technologie analogique (ORANGE commence les premiers démantèlements du réseau en 2023). :wink:
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede dom2 » 23 Oct 2019, 19:43

steeve3172 a écrit:Il te faut également un Eco-devices. Je viens de lire rapidement les fonctions du RT2, l'intérêt principal, c'est qu'il intègre une fonction de délestage. Mais l'écart de prix n'est pas négligeable avec la version "standard".

bonsoir, je suppose que tout se fait au niveau du scénario dans l'ipx800. mais je ne trouve pas d'infos sur le sujet (pour le moment)
merci pour l'aide
dom2
Membre un peu timide !

Messagede dom2 » 07 Nov 2019, 19:06

bonjour, mon projet muri, je me permets de vous solliciter concernant le menu, cad les successions de commandes. je n'arrive pas à insérer mon plan, la taille de l'image n'arriverait pas à être déterminer.

1) commande ON/OFF général

2) commande chauffage rez de chaussée
2a) commande séjour thermostaté
2b) commande 6 ordres chambre

3) commande chauffage Ă©tage
3a) commande 6 ordres chambre 2
3b) commande 6 ordres chambre 3
3c) commande 6 ordres chambre 4

4) délestage d'abord de 3c puis 3b puis 3a puis 2b puis 2a en fonction de la consommation et les infos transmises par l'écodevice (mais pas le rt2)

est ce possible ?
merci pour l'aide
dom2
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 08 Nov 2019, 08:07

Bonjour,

Je n'ai pas d'IPX800V4 donc je ne sais pas comment se fait la lecture de la consommation en provenance de l'ECO-DEVICE. Mais si l'IPX800 sait récupérer l'information de consommation, cela est possible via les scénarios dans l'IPX800.
Par contre, il faut tenir compte de la latence de la lecture de la valeur de consommation, ce qui peut induire de prévoir des seuils plus bas que si c'était délesté directement via un ECO-DEVICES RT2.
steeve3172
Dieu de domotique

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, PoĂŞle Ă  granules, etc