Optimiser différents systèmes de chauffage

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Optimiser différents systèmes de chauffage

Messagede cutterman » 04 Oct 2020, 14:34

Salut Ă  tous,

Contexte rapide :

Je viens de déménager, depuis une maison de 2014, RT2012++ de 140m2, PAC Air/eau Viessmann (gère aussi l'ECS), plancher chauffant/rafraîchissant hydraulique sur les 2 niveaux.
1300€ d'électricité/an pour 2 adultes, 2 enfants (18 et 9 ans), alimentation piscine comprise, sans tarif jour/nuit que j'ai jugé inutile.

Et je viens donc d'emménager dans une maison rénovée en 2009/2010 (vieille grosse bâtisse reconditionnée en 4 plateaux à 2 niveaux) de 140m2 :

* Rdc :
​plancher chauffant électrique avec thermostat Deleage TAI 62 ( google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=equip-home.com/media/notice_installation_deleage_tai62__051801800_1029_04122007.pdf&ved=2ahUKEwjCusTv_JrsAhWvxoUKHahzBB4QFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw03K4o-a8yXRQrcumX2oldN )
​Thermostat sans aucune programmation possible, on gère un niveau de chauffe et une position confort/nuit mais à switcher manuellement.

* Étage :
- des radiateurs électriques "rayonnants" aux murs (que je qualifierais de grilles pain) dans les différentes pièces
- Une clim réversible Daikin Ftxb50c située en haut de la trémie
- Un chauffe eau Ă©lectrique de 150L (nous sommes 4) Acapulco aca 150 vert 555 stea mo

2000€/an d'électricité pour un couple de retraités (pas de piscine) en tarif jour/nuit

Ma 1ère action est de changer l'ensemble des menuiseries dont l'isolation est mauvaise (constaté par un pro).

Ensuite, je pensais investir dans un thermostat connecté pour le plancher chauffant. J'ai pour l'instant validé la compatibilité d'un Tado v3+.

Pour l'Ă©tage, je ne sais pas encore. Les radiateurs au mur, les remplacer ? Ou sinon, je les ferais bien sauter (quand on a eu l'habitude de ne rien avoir aux murs...) et, si besoin, chauffer les chambres/bureau via la clim (mais ce qui oblige Ă  laisser ouvertes les portes pour en profiter).
Sachant qu'un module Tado permet de piloter la clim aussi.

Enfin, le chauffe eau qui chauffe uniquement la nuit pour l'instant... Déjà 150L devrait en principe être trop juste pour 4. Mais pour le moment (1 semaine), ça ne s'est pas encore ressenti, pas eu de "panne" d'eau chaude.

Je n'ai pas budgété, pour l'instant, en gros travaux autre chose que le changement de menuiseries.

Merci pour vos avis/conseils.
cutterman
Membre un peu timide !

Re: Optimiser différents systèmes de chauffage

Messagede destroyedlolo » 05 Oct 2020, 01:05

Et bé, je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais dans des conditions identiques, on est largement au dessus de tes 2000€ avec tes fameux chauffages rayonnants partout et des combles qui mériterait d'etre isolées correctement mais on a dit mal a trouver un artisan sérieux.
On a grandement réduit la facture en optimisant l'ensoleillement grace aux volets domotisés et en faisant tourner tout ce qui pompent en heure creuse y compris la pompe de la piscine (malgré ce que beaucoup disent, ca suffit LARGEMENT pour qu'elle soit propre et ne tourne pas, pour peu qu'on soit propre quand on y entre - pas de sueur).
De plus, notre production photovoltaique du temps ou ca valait le coup paye un peu plus de la moitier de la note.

Concernant ton cas :
  • ​plancher chauffant : s'il y a un inter pour passer du mode confort a nuit, ca ne doit pas etre spĂ©cialement difficile de le bidouiller pour le domotisĂ©
  • chauffe eau : ouai, clairement a 4, ca va piquer :mrgreen: Par contre, si tu ne veut pas le changer, il faudrait que tu vois avec les anciens proprio la derniere fois qu'il a Ă©tĂ© dĂ©tartrĂ©. Nous l'avons fait cet Ă©tĂ© après au moins 15 ans de non entretien (tant que ca marche) car le tartre faisait que l'eau n'y arrivait quasiment plus : environ 30 cm au fond. Maintenant, tous les 5 ans, on dĂ©montra : c'est facile et il n'y a que le join a changer.
  • "chauffer les chambres/bureau via la clim" a nouveau, je ne sais pas ou tu habites, mais chez nous, ce n'est plus supportable dans les chambres en dessous de 15°C. Pour le bureau, moi qui fait souvent du tĂ©lĂ©travail, en dessous de 20°, ca meule !).

Voili voila :mrgreen:
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, PoĂŞle Ă  granules, etc