Salon chaud, chambre froide... Sonde déportée ?

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Salon chaud, chambre froide... Sonde déportée ?

Messagede fred41 » 18 Oct 2020, 02:10

Bonjour a tous,

Je suis dans une maison neuve de 2019, équipée de chauffage et d eau chaude au gaz de ville.

Le thermostat et donc la sonde de chauffage sont placés dans le salon/cuisine, et quand il fait plus de 19°c, ce qui est fréquent dans cette pièce (four, gazinière, lave vaisselle, machine a laver, et sèche linge... Et exposition au sud...) Et bien le chauffage ne s enclenche pas.

Mais dans le reste de la maison, dans les chambres (exposées au nord), il fait froid...

Y a t il une astuce, ou un moyen technique de régler ce problème, si possible au moindre coût, et sans trop de bricolage de l installation existante, je suis locataire. Et tout en conservant le fonctionnement de l eau chaude qui est géré par la même chaudiere.

D'avance merci

Mon thermostat, Saunier Duval exacontrol e7c : https://www.saunierduval.fr/particulier ... -1862.html

Ma chaudiere, Saunier Duval ThemaPlus Condens 25-a (h-fr) R2 : https://www.saunierduval.fr/professionn ... -1881.html
fred41
Membre un peu timide !

Re: Salon chaud, chambre froide... Sonde déportée ?

Messagede destroyedlolo » 18 Oct 2020, 11:29

Salut,

SI c'est chauffage centrale, il "suffit" de mettre des valves thermostatiques sur chacun des chauffages.

A+
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Réseau 1-wire
  • TéléInformation pour la conso et la production électrique
  • Tablette anciennement Android passée sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idées ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Pitt13 » 18 Oct 2020, 14:25

Salut
Il faudrait voir comment le thermostat existant pilote la chaudière, a mon avis c'est un contact sec qui est brancher sur la chaudière. Si c'est le cas il suffit de rajouter un autre thermostat type Nest avec son module branché sur la chaudiere afin de déclencher la chauffe.
19°C dans le salon c'est bas, non ?
Comment est l'installation ? Chauffage mural dans chaque pièce ? Chauffage au sol ?
Vera3 + VeraPlus + Jeedom smart zwave+
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - Détecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - Détecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Wes v2+carte relais
Amazon écho + Google home
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede fred41 » 18 Oct 2020, 22:22

destroyedlolo a écrit:Salut,

SI c'est chauffage centrale, il "suffit" de mettre des valves thermostatiques sur chacun des chauffages.

A+

Salut merci pour la réponse, c est une chaudière au gaz de ville, pour mon logement uniquement.
Si j ai bien compris une valve thermostatique sur chaque radiateur permettra de couper chaque radiateur individuellement a la température voulu, non? Mais a ce moment si en exagérant je ne veux pas de chauffage de le salon mais seulement dans les chambres, la chaudière va continuer a tourner vu qu elle détecte qu il ne fait pas assez chaud. Et s arrêter alors que les chambres n ont pas assez chauffées... J ai pas tout compris...
fred41
Membre un peu timide !

Messagede fred41 » 18 Oct 2020, 22:29

Pitt13 a écrit:Salut
Il faudrait voir comment le thermostat existant pilote la chaudière, a mon avis c'est un contact sec qui est brancher sur la chaudière. Si c'est le cas il suffit de rajouter un autre thermostat type Nest avec son module branché sur la chaudiere afin de déclencher la chauffe.
19°C dans le salon c'est bas, non ?
Comment est l'installation ? Chauffage mural dans chaque pièce ? Chauffage au sol ?

J ai mis les liens que j ai trouvé pour ma chaudiere et thermostat. Mais je ne comprend pas plus...

En gros je coupe mon thermostat normal, je branche mon thermostat déporté dans la chambre, et c est lui qui commande. Mais le problème risque de s inverser si il fait froid dans le salon mais assez chaud dans les chambres, non? Même si c est plus rare.

19°c dans le salon ça me va moi, après j ai trop chaud.

C est des radiateurs "classique", au mur, avec des "robinets "classiques" avec des chiffres, un dans chaque chambre et 2 dans le salon. C est une maison de 70m2
fred41
Membre un peu timide !

Messagede Pitt13 » 19 Oct 2020, 10:56

Moi j'essaierai de voir avec le propriétaire si il y a possibilité de déplacer le thermostat, ou de faire des "travaux" pour améliorer le système.
D'après ce que j'ai lu c'est un système avec un bus de communication entre le thermostat et la chaudière, donc le système Nest a contact sec on peut oublier. Il doit sûrement exister une autre solution.
Idem pour les vannes thermostatiques, c'est bien mais il ne faut pas faire n'importe quoi, dans un système comme cela il faut que l'eau puisse circuler un minimum sinon la chaudière se mettra en défaut et risque de casser...
Vera3 + VeraPlus + Jeedom smart zwave+
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - Détecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - Détecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Wes v2+carte relais
Amazon écho + Google home
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede psk » 20 Oct 2020, 09:30

L'idéal serait que la chaudière soit équipée d'une sonde extérieure pour adapter la température de l'eau qui circule dans les radiateurs, ce qui semble possible au vu du modèle de chaudière que tu as. Cela optimise à la fois le rendement de la condensation et améliore grandement le confort puisqu'il n'y a normalement plus d'à-coup de chauffe (elle module la puissance au lieu de s'arrêter - redémarrer sans cesse).
Pour les vannes thermostatiques, la règle est qu'il faut garder 1 radiateur avec une vanne toujours ouverte, en général celui de la salle de bains pour éviter tout risque de surpression.
psk
P'tit Dieu de domotique

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, Poêle à granules, etc