[***] ContrĂ´le thermostat de radiateur en fonte (Ă  eau)

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

[***] ContrĂ´le thermostat de radiateur en fonte (Ă  eau)

Messagede ingalls » 21 Nov 2005, 21:57

Hello,

chez moi, j'ai que des radiateurs en fonte dans lesquels circule de l'eau chaude (comme chez la plupard des gens) qui sont contrôlés par des thermostats manuels que l'on tourne sur chaque radiateur. Le tout est animé d'un chauffage central qui fonctionne au gaz.

Je voulais savoir si il était possible de trouver des thermostats pour chaque radiateur pouvant être contrôlés par homeseer?
ingalls
P'tit Dieu de domotique

Messagede elude » 22 Nov 2005, 08:13

salut ingalls,

Je voudrais faire la meme chose que toi, j'ai commencé a chercher mais je n'ai pas encore trouvé grand chose:
- Conrad : vend un systeme sans fil avec thermostat qui fonctionne sur pile. c'est un peu ce que l'on cherche a faire, c'est dans la meme idée de controler le thermostat.
- Apres je pensé plus a des electrovannes, pour remplacer la vanne qui serait piloté par du 1 wire.

Je continune a chercher ....

a+
elude
Membre Actif

Messagede cnicolas » 22 Nov 2005, 10:10

Salut,

L'électrovanne plus un capteur de température me semble effectivement la meilleure solution...
cnicolas
Dieu de domotique

Re: ContrĂ´le thermostat de radiateur en fonte (Ă  eau)

Messagede trebosc » 22 Nov 2005, 11:06

ingalls a Ă©crit:Hello,

chez moi, j'ai que des radiateurs en fonte dans lesquels circule de l'eau chaude (comme chez la plupard des gens) qui sont contrôlés par des thermostats manuels que l'on tourne sur chaque radiateur. Le tout est animé d'un chauffage central qui fonctionne au gaz.

Je voulais savoir si il était possible de trouver des thermostats pour chaque radiateur pouvant être contrôlés par homeseer?

Hello,

J'avais également réfléchi à la manipulation, mais c'est cher à réaliser et en réfléchissant je me suis demandé si c'était vraiment utile.

Actuellement je suis plutôt parti sur l'option de contrôler le moteur qui fait circuler l'eau dans les radiateurs, les radiateurs étant équipés d'un thermostat thermostatique qui ne bouge jamais.

Mon moteur est lui contrôlé en fonction des temépartures des pièces (zone jour et nuit), de l'heure de la jouréne, de la présence, ...

C'est beaucoup moins cher et Ă  priori pas beaucoup moins efficace.
Domotique : Zibase Pro - IPX
trebosc
Dieu de domotique

Messagede ingalls » 22 Nov 2005, 15:31

tu veux dire un moteur qui fait tourner le bouton que l'on manipule manuellement habituellement?
il en existe?
ingalls
P'tit Dieu de domotique

Messagede elude » 22 Nov 2005, 16:42

Je pense qu'il parle de l'"accelerateur", c a d la turbine qui fait la circulation de l'eau dans les canalisations.

Pour mon cas, l'accelerateur et "couplé" avec la chaudiere, c a d qu'il se met en route quand le thermostat est sur "on".

Ce systeme pourrait etre bien si on avait plusieurs circuit de chauffage, par exemple 1 circuit pour les chambres et un autre pour le sejour, cuisine, et donc avoir 2 sous groupes a chauffer différemment.

Mais pour une vrai regulation, je prefererai un capteur par piece + une electrovanne. Mais pour le moment je n'ai pas trouvé mon bonheur :roll:

a+
elude
Membre Actif

Messagede trebosc » 22 Nov 2005, 17:44

ingalls a Ă©crit:tu veux dire un moteur qui fait tourner le bouton que l'on manipule manuellement habituellement?
il en existe?

Non :-)

Je parle du moteur à l'intérieur de ma chaudière.
En fait j'ai "remplacé" le tehrmostat d'ambiance par un montage.

D'un point de vue fonctionnement, j'ai le moteur qui tourne lorsque la température n'est pas assez chaude dans la zone contrôlée (les chambres la nuit, le salon, le bureau et l'entrée le jour).

Donc quand le moteur tourne, de l'eau chaude est envoyée vers l'ensemble des radiateurs de la maison (jour et nuit).
Dans la partie nuit, cela ne chauffe pas trop parce qu'il y a les thermostats thermostatiques (limitant à environ 19° la temp)
Dans la partie jour, cela chauffe tout le temps (les thermostatiques sont fixés à 22°)

Mais pour une vrai regulation, je prefererai un capteur par piece + une electrovanne.

Qu'apporterait une vraie régulation ?
Dans le cas du chauffage électrique, je le comprends, mais pour une chaudière à gaz, je ne vois pas en fait :-/
Domotique : Zibase Pro - IPX
trebosc
Dieu de domotique

Messagede elude » 23 Nov 2005, 07:50

Hello,

Donc si je comprends bien ton systeme, tu as "2 zones":
- le jour : sejour, sallon avec thermostatique a 22
- la nuit : les chambres avec thermostatique a 19

Le jour, les capteurs de temperatures sont ceux du sejour + salle, et tu chauffes pour maintenir 22 (donc 19 dans les chambres avec les thermostatiques)

La nuit les capteurs utilisés sont ceux des chambres et tu chauffes pour maintenir 19° (et egalement dans la salle/sejour autour de 19).

en fait si tu pouvais controller chaque radiateur, tu fermerais ceux des chambres le jour, et ceux du salle/sallon la nuit. Comme ca tu ne chaufferais pas les pieces "inutiles". Et l'energie provenant de ta chaudiere irait directement sur les bons radiateurs.

Bon apres faut voir le gain veritable, le prix d'electrovannes, etc, etc.

Pour le moment, je n'ai meme pas encore trouvé ce genre l'electrovanne alors.....Au fait aurais tu vu ca quelque part ?

a+

Manu
elude
Membre Actif

Messagede jfla » 23 Nov 2005, 13:24

Bonjour,
Il existe chez Leroy Merlin une tete de robinet thermostatique electrique.
elle comtient une reserve de cire qui est chauffée quand on lui applique du 220V. cette tete etant chauffée, elle ouvre le robinet . donc l'eau chaude passe . J'ai toute une ligne (alimentant que des chambres ) equipée de cette maniere. Un AM12F + sonde 1-Wire = pilotage par homeseer (utilisation du thermostat virtuel).

Ensuite ....

JFLA.
jfla
Dieu de domotique

Messagede jfla » 23 Nov 2005, 13:30

Bonjour,
Il existe chez Leroy Merlin une tete de robinet thermostatique electrique.
elle comtient une reserve de cire qui est chauffée quand on lui applique du 220V. cette tete etant chauffée, elle ouvre le robinet . donc l'eau chaude passe . J'ai toute une ligne (alimentant que des chambres ) equipée de cette maniere. Un AM12F + sonde 1-Wire = pilotage par homeseer (utilisation du thermostat virtuel).

Ensuite ....

JFLA.
jfla
Dieu de domotique

Messagede ingalls » 23 Nov 2005, 14:44

ça a l'air excellent comme solution!!!

si je comprend bien, tu peux faire soit: ouvrir Ă  plein tuble le radiateur ou le fermer (en mĂŞme temps, c souvent ce que l'on fait en pratique...)

est-ce que tu gère ça de façon automatique avec homeseer et des capteurs température? le comportement est bon? (je veux dire par là, que quand il arrive à température adéquate, il n'a pas tendance à s'exciter genre s'éteindre et s'allumer sans s'arrêter de façon très rapporchée)
ingalls
P'tit Dieu de domotique

Messagede ingalls » 23 Nov 2005, 14:51

ingalls
P'tit Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, PoĂŞle Ă  granules, etc