[***] Contrôle thermostat de radiateur en fonte (à eau)

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Messagede domotic » 09 Déc 2009, 22:00

@bertrand,
merci pour ces précisions. Deux questions subsidiaires :
- où trouver les specs constructeurs ?
- ce module ouvre un robinet grâce à la présence d'un simple 24v,
et pas d'un signal spécifique type bus, n'est-ce pas ?

@tous,
je reste à l'écoute d'informations sur d'autres modules de ce type,
n'hésitez pas à communiquer sur le sujet.
domotic
Membre Actif

Messagede bertrand » 09 Déc 2009, 22:49

En fait is sagit d'un circuit resistif qui en chaffant ouvre la valve et en refroidisant la ferme.

Il suffit d'un courant 24v pour l'ouvrir et 0v pour la fermer.

Malheureusement je n'ai plus les spécification du vendeur (livré avec la valve)

A toi de rajouter un étage de puissance (Un mosfet ou Relais) et de les commander.

A+ Bertrand
Bertrand Duvivier
http://www.duvivier.com
DBUS
bertrand
Membre un peu timide !

Messagede domotic » 10 Déc 2009, 00:11

Commande basique donc très facile à piloter effectivement.
Merci pour tes infos.
domotic
Membre Actif

Messagede StephG » 13 Aoû 2010, 09:59

Bonjour, désolé je n'ai pas lu tout le sujet mais je me permet 2 petites remarques

Vos systèmes ne doivent en aucun cas fermer tous les robinets de radiateurs, sinon le circulateur (ou "accélérateur") va pousser pour rien et s'abimer !

d'autre part il existe un certain nombre de chaudières anciennes qui prennent la température sur la reprise (le capteur de température est placé avant le circulateur). Ce système oblige la pompe à tourner durant toute la saison de chauffe (un vieux circulateur consomme entre 100 et 120W).
Dans ce cas la première chose à faire est déjà d'installer un thermostat externe avec régulation hebdomadaire. Ce type de câblage est indiqué sur la doc des chaudières, certains schémas sont également sur ce site : enertech.fr. Site super intéressant sur les économies d'énergie, mais c'est un peu la jungle pour trouver de la doc :)

Et après une régulation par pièce c'est le must :)
StephG
Membre un peu timide !

Messagede bertrand » 13 Aoû 2010, 10:43

Bien sur,

En détail:
- je contrôle le demarage de la chaudière
- j'ai une sonde de température par pièce
- les vannes d'un pièce donnée souvrent a partir du moment ou la pièce est en dessous de la temp de référence (minimum -0.1).
- la chaudière se met en marche à partir du moment ou au moins une pièce est en dessous de 1 degré de la valeur de référence.
- Ce qui a pour effet de toujours avoir au moin un radiateur ouvert. Bien souvent plusieur, mais pas tous :-)

J'ai un chaudière mazout et un boiler mazout/electricité. (j'ai remplacer certains boutons par des relais que je commande)
- Si la temp extérieur (2 sondes) est en dessous de 18° a 8h du matin, j'autorise l'allumage de la chaudière et le boiler passe en mode mazout pour toute la journée.
- Si la temp extérieur est au dessus de 18°, la chaudière reste eteinte (sauf intervention via l'écran tactile) et le boiler passe en mode electrique.

J'ai déjà obtenu une reduction de ma note de mazout :-)

A+ Bertrand
Bertrand Duvivier
http://www.duvivier.com
DBUS
bertrand
Membre un peu timide !

Messagede frasabi » 29 Aoû 2011, 10:37

Bonjour,
Et bien voilà, je viens de lire ce sujet (un an après sont dernier poste...) car je voudrai domotiser mon chauffage central, si possible sans fil. Je ne suis qu'au tout début de mes recherches et je suis tombé sur ces vannes : http://www.planete-domotique.com/tete-electronique-zwave-living-connect-danfoss.html
Sur le papier, à part leurs prix, elles sembles idéales, quelqu'un a t'il des infos plus précises? Un autre modèle similaire?
frasabi
Membre un peu timide !

Messagede doryphore » 12 Sep 2011, 19:06

Salut

J'en ai une, mais modèle précédent, qui fonctionne correctement, mais n'offre pas les mêmes possibilités (+ ou - 3°).

Mais AMHA, celles-ci ne fonctionnent pas encore avec homeseer, une mise a jour est attendue, depuis déjà assez longtemps (Mai 2011 !!!!!), voir sur le site de homeseer.
http://board.homeseer.com/showthread.php?t=148748

Image

Doryphore[/url]
doryphore
Dieu de domotique

Messagede frasab » 12 Sep 2011, 20:53

Merci pour l'info!
Elle m'évite une grosse dépense inutile, pour le moment.
frasab
Membre Actif

Messagede coquelicot » 13 Sep 2011, 07:18

Ca fait déjà aussi un moment que je regarde pour ce genre de produit.

Et le fait que les danfoss ne soient pas prise en charge par homeseer et pas plus sur vera est un frein vu le prix.

Deux Produits ont attitré mon attention

http://www.thermozyklus.de/fr/home.html bien distribué en France mais plus chère que Danfoss et pas encore liè a la domotique (faudrait voir a tester avec une zibase)

http://www.eq-3.de/index.php?id=777
le système elv max qui tourne via le net sur le serveur de la marque (comme une zibase) mais bien moins chère avec un inter général
Mais malgré que ce produit est assez nouveau(quelques mois) le mode de transmission a déjà été décodé http://www.domoticaforum.eu/viewtopic.p ... 9&start=60
Un plugin pour homeseer est même envisagé

Perso je vais opter pour cette solution et me contenter de l'inter général dans l'attente d'un plugin
coquelicot
Dieu de domotique

Messagede Namaste » 13 Sep 2011, 11:26

Bonjour,

Pour les Danfoss Living connect, il semblerait que ce soit pilotable depuis le Z-CLOUD de Z-WAVE.ME http://en.z-wave.me/content/new-version-z-cloud.

Du côté de Homeseer, il n'y a plus de news sur ce sujet depuis début juillet.

A moins de monter si c'est faisable un script d'interface homeseer <-> Z-Cloud, il semble n'y avoir pas d'autres solutions.

Par contre, je serai interessé de savoir si quelqu'un a déjà piloté un danfoss Living connect depuis le Z-Cloud.

Merci.
Namaste
Membre Actif

Re: Contrôle thermostat de radiateur en fonte (à eau)

Messagede ben' » 01 Avr 2012, 21:58

Bonjour !

Tout d'abord, désolé pour le petit déterrage, mais le fil de discussion me parait assez construit pour ne pas perdre l'historique.
Ayant acheté une maison ancienne la, tout récemment, je me tourne vers la domotique (j'attendais ça depuis un moment :) Mais commencer la domotique dans la rénovation, ça veut dire ne pas se planter sur la techno qu'on choisit ... Et ça, c'est pas évident :)

Concernant le chauffage, il s'agit d'une chaudière centrale au gaz, équipée d'une sonde interieur et une exterieur, mais je n'ai pas pu voir comment le tout était régulé.

Après plusieurs appart ou le réglage de la température a toujours été une galère, il me semble que le plus efficace, c'est d'avoir des thermostatique sur tous les radiateurs, et une remontée de T° par pièce, qui démarre la chaudière sous un certain seuil (par pièce)
Comme ça, la chaudière ne tourne jamais avec un radiateur fermé, puisque qu'elle ne part que si une T° mini est atteinte dans au moins une pièce, ou le thermostatique aura ouvert le circuit du radiateur.

Parce que le sèche serviette toujours allumé, dans une maison bien isolée, c'est une pièce ou il fait super chaud (enfin, d'après ce que j'ai vécu !)

Pour régler tout ça, j'ai vu les thermostatique suivant dans un des posts ci dessuss : http://www.planete-domotique.com/tete-e ... nfoss.html

Mais j'aurais besoin de quelques validation :
La communication se fait du master vers les robinet, ou il y a une remontée de la température ?
Si il y a une remontée, celle ci est elle exploitable via un soft facilement configurable ?

Ca permettrait de n'allumer la chaudière QUE si un thermostatique passe en dessous de son seuil, et s'ouvre. On aurait ainsi une température réglé à la pièce, sans soucis de chaudière qui tourne dans le vide. Et le must pour moi serait que la sonde extérieur règle la température de l'eau.

Des retours sur ce type d'install ?

Merci d'avance !
ben'
Membre un peu timide !

Re: Contrôle thermostat de radiateur en fonte (à eau)

Messagede psk » 02 Avr 2012, 08:36

Si tu as une sonde extérieure, la régulation se fait à partir de la température extérieure justement : une vanne trois voies mélange l'eau chaude chauffée par le circuit de la chaudière avec le retour des radiateurs pour se caler à une température selon une courbe (souvent assez droite !) elle même fonction de T° ext (si c'est une droite, le couple (a,b) de ax+b se règle en fonction de la maison : taille, exposition, volume, taille des radiateurs, ... de façon empirique et avec le retour d'expérience ; en général, l'adaptation du réglage est expliqué avec la régulation de la chaudière).
Bref, avec ce système, les robinets thermostatiques ont surtout une utilité pour régler plus finement la température de chaque pièce et la chaudière marche le plus possible en continu mais avec une température d'eau la plus basse possible - au niveau confort et usure de la chaudière, c'est l'optimal - si en plus, le bruleur de la chaudière est modulant et tes radiateurs sur-dimensionnés, c'est le top).
Est-ce plus clair ?
psk
P'tit Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, Poêle à granules, etc