[***] Thermostat virtuel, compatible HS2 + améliorations

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Messagede jfla » 16 Mai 2006, 07:09

Bonjour,

C'est normal que l'eau ne soit pas à temperature vu que la PAC est coupée en ce moment , mais je ne lui ai pas imposé de temp mini pour l'eau.

Il faisait 21.2° dans la maison pour une temperature demandée de 20°, donc mon AD10 aurait du etre coupé.

Pour l'instant, je suis au bureau, mais ce soir, je te renvoie cette ligne de mon .ini .

Merci de ton aide

Jean-Francois
Portable ACER V3-771G , I7, 4Gb, SSD 256GB + 750GB de disk

Homesser HS3 Pro 3.0.0.435
Plugin enabled:
2.0.40.0: BLLAN, 1.0.3.0: BLShutdown, 2.0.10.0: BLUSBUIRT, 4.8.6.0: BULLET
0.0.0.31: drhsIpPlugIn, 3.3.2.0: mcsMQTT, 3.0.0.69: mcsXap, 3.0.0.14: NetCAM
3.0.1.109: PHLocation, 30.0.0.36: RFXCOM, 5.0.2.0: SCREPOSITORY, 3.0.0.44: X10
0.0.0.11: Yeelight 3P, 3.0.1.210: Z-Wave,
CM11A, 20 SW10,
35 nodes ZWAVE
Reseau 1-Wire 11 DS1920
3 MS13E, 1 RFXCOM RFXTRX433E
Ethernet Livebox4
Nabaztag-Tag
jfla
Dieu de domotique

Messagede jfla » 17 Mai 2006, 14:32

Bonjour

Ycsimon,

Voici le contenu de mon fichier .ini:
t2,3,11,20,18,16,2,P14,_5,1000,[4,1000,_8,1000,-7,29,,35,60,,5

Merci de ton aide.

Jean-Francois
Portable ACER V3-771G , I7, 4Gb, SSD 256GB + 750GB de disk

Homesser HS3 Pro 3.0.0.435
Plugin enabled:
2.0.40.0: BLLAN, 1.0.3.0: BLShutdown, 2.0.10.0: BLUSBUIRT, 4.8.6.0: BULLET
0.0.0.31: drhsIpPlugIn, 3.3.2.0: mcsMQTT, 3.0.0.69: mcsXap, 3.0.0.14: NetCAM
3.0.1.109: PHLocation, 30.0.0.36: RFXCOM, 5.0.2.0: SCREPOSITORY, 3.0.0.44: X10
0.0.0.11: Yeelight 3P, 3.0.1.210: Z-Wave,
CM11A, 20 SW10,
35 nodes ZWAVE
Reseau 1-Wire 11 DS1920
3 MS13E, 1 RFXCOM RFXTRX433E
Ethernet Livebox4
Nabaztag-Tag
jfla
Dieu de domotique

Messagede ycsimon » 19 Mai 2006, 16:54

Salut Jean-François,

desolé, j'ai mis un peu de temps mais j'avais plus les formules en tête... :)

Alors en y refléchissant bien, tout ça me parait normal:
Dans le mode loi d'eau, la coupure ou l'arrêt du circuit ne se fait pas en fonction de la température intérieure par rapport de la consigne mais en fonction de la température d'eau par rapport à la consigne d'eau calculée.

Si tu regardes le thermostat, tu peux voir que ta température d'eau était de 20.4° alors que la consigne de 20.9° donc le système n'est pas coupé.

La valeur de 20.9° est logique: s'il fait moins de 20° dehors et que tu veux une température intérieure de 20° il faut bien que l'eau soit supérieure à 20° pour compenser les pertes.

De plus tu as une sonde intérieure qui corrige la consigne d'eau en fonction de l'ecart observé entre la température intérieure (21.2°) et la consigne (de 20°), sans cette correction (basée sur un ecart de 1.2°) la consigne d'eau aurait surement été aux environs de 22°.

Cela peut paraître bizarre de ne pas couper le système quand il fait plus chaud que ce que tu veux mais c'est justement ça la force de la loi d'eau: Si tu coupais maintenant et que tu attendais d'être revenu à 20° pour le relancer, le circuit d'eau se serait trop refroidi et le temps de le réchauffer la température intérieure continuerais à baisser un certains temps créant le phénomène d'inertie dont on avait parlé.
Alors qu'avec cette méthode la température devrait progressivement rebaisser pour revenir à 20° pour ne plus bouger.

Par contre c'est bizarre que tu sois monté jusqu'à 21.2°, est-ce parceque tu le lançais pour la première fois?
Si c'est pas le cas et que tu observes une température obtenue souvent trop elevée, cela viens de ta valeur de la température d'eau régionale trop elevée, il faut la calibrer:
- Ne pas renseigner la sonde intérieure pour éviter l'auto-correction.
- Fixer une consigne intérieure de 20°
- Être patient pour que le système ait le temps de se stabiliser
- Observer l'écart entre la temperature intérieure et 20°
- Ajuster la température d'eau en fonction de cet écart
- Recommencer jusqu'à être au plus proche de 20°
- Renseigner à nouveau la sonde intérieure

Sinon tu as mis un delta de 60%, je pense que c'est trop élevé.
Le delta permet de ne pas trop soliciter les pacs ou chaudières en marche/arrêt mais en retour cela crée de l'inertie (relativement a la valeur du delta).
Vu que tu pilotes un circulateur c'est moins utile et tu pourrais t'en passer ou le mettre Ă  5 ou 10%
En effet en observant ton thermostat tu peux observer que les 60% à ce moment donne un delta de 0.4° autour de la consigne d'eau: vu qu'elle est de 20.9° le circulateur s'arreteras une fois atteint 20.9 + 0.4 = 21.3° et se remetteras en marche à 20.9 - 0.4 = 20.5°.

Voilà, si t'as pas compris certains trucs n'hésites pas à demander des précisions car bien que ce soit clair dans ma tête j'avoue qu'en me relisant ça l'est moins avec toutes ces températures et consignes... :D

Sinon, préviens-moi quand tu te mettras au plancher raffraichissant car je ne sais pas du tout ce que va donner la loi d'au en mode clim, il y aura peut-être des retouches à faire voir un calcul spécial pour ce mode (ou avec un peu de chance rien du tout).

A+, Yann
ycsimon
Dieu de domotique

Stickage !

Messagede domotics » 10 Juin 2006, 20:07

Hello,
J'ai stické ce post car il est quand meme extraordinaire !
Merci ycsimon
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, RFXTRX, Nas Synology, ORBI, Hue, Somfy RTS et Cams ARLO
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com. Soutenez les petites entreprises, elles proposent parfois des compétences utilises ...
domotics
Administrateur

Messagede ycsimon » 11 Juin 2006, 21:18

de rien :) , merci Ă  toi pour ton site...

Desolé, j'ai pas trop le temps d'intervenir en ce moment car je prépare un concours, j'ai aussi mis en pause mon projet d'interface evoluée pour Media center, j'espère pouvoir m'y remettre bientôt.

A+
ycsimon
Dieu de domotique

Besoin d'aide

Messagede lolo62149 » 13 Nov 2006, 13:07

Posté le: 10 Nov 2006 22:17 Sujet du message: Besoin d'aide

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour ycsimon et encore bravo pour ton script, je suis en cours de test avec ton thermostat virtuel et des sondes 1-wire, ca fonctionne à merveille, par contre je désire commander la fonction confort/eco selon un calendrier et un horaire précis (présences/absences du domicile), mais la je seche, j'ai grandement besoin de tes lumières pour réaliser ca !!! Je suppose qu'il faut lancer un script mais ?????

Peux tu STP me donner un petit coup de main ?
lolo62149
Membre Actif

Messagede ycsimon » 13 Nov 2006, 15:48

Salut, merci pour tes encouragements :)

Rassures-toi, c'est très simple, bien que tu puisses utiliser des scripts, j'ai conçu ce programme autour de la fonction déjà integrée dans Homeseer pour gérer les thermostats sur port série afin de pouvoir justement utiliser les interfaces déjà présentes.

Il suffit donc pour faire une programmation d'utiliser les évènements (events), je vais te donner l'exemple pour HS 1.7 mais c'est la même chose avec HS 2.0 à part que celà se passe dans l'interface web.

- Pour commencer tu vas dans la partie évènements (events)
- Tu ajoute un nouvel évènement (add event)
- Tu lui donne un nom
- Tu choisis le trigger (qui peut ĂŞtre une date, une heure, les jours de la semaine, un signal x10, etc.)
- Dans la partie 'Device Action' tu choisis le ou les thermostats à considérer (dans HS 1.7 tu fais glisser les thermostats de la partie 'Available devices' à 'Selected devices')
- Puis tu configure l'action à lui/leur faire faire (dans HS 1.7 tu double-clic sur le thermostat placé dans 'Selected devices')
- Enfin, tu valides le tout

Plus de détails:

Quand tu choisis l'action Ă  faire executer par le thermostat, tu obtiens une fenĂŞtre comme celle-ci:

Image

Tu as donc trois choses différentes qui peuvent ou non être cumulée:
La première est fixer une température de consigne pour le SetPoint ou CoolSetPoint:
- 'Set SetPoint', tu vas fixer une température pour le SetPoint que tu renseignes en degrès dans la case 'SetPoint='
- 'Set CoolSetPoint', tu vas fixer une température pour le CoolSetPoint que tu renseignes en degrès dans la case 'SetPoint='
- 'None', ton évènement ne toucheras pas aux consignes
NB: les valeurs possibles dans 'SetPoint=' sont des entiers, je ne peux pas le changer, c'est integré à HS, par contre mon thermostat fonctionne quand même avec des valeurs décimales mais il faut pour ça utiliser les fonctions de script.

La deuxième est de choisir quel SetPoint respècte le mode Auto ('Fan'):
- 'On', le mode auto respècte la consigne SetPoint
- 'Off', le mode auto respècte la consigne CoolSetPoint
- 'None', l'état du mode Auto est inchangé

La troisième est de changer de mode ('Mode'):
- 'Off', le thermostat respecte la consigne définie par OffSetPoint
- 'Heat', le thermostat respecte la consigne définie par SetPoint
- 'Cool', le thermostat respecte la consigne définie par CoolSetPoint
- 'Auto', le thermostat respecte SetPoint si Fan est sur On et CoolSetPoint si Fan est sur Off
- 'Aux', le thermostat respecte la même consigne que pour Auto mais abaissée de la valeur AuxSetPoint
- 'None', le mode de fonctionnement reste inchangé

En pratique:
Ce qui suit est tiré de mon expérience, rien ne te force à le suivre... :)

Si tu as un chauffage suivant la loi d'eau, le mieux est:
- De fixer une tempéarture confort dans SetPoint et une température eco dans CoolSetPoint une fois pour toute
- Mettre le thermostat en mode Auto
- Puis en fonction des heures/jours de la semaine faire basculer Fan de On Ă  Off pour passer du confort Ă  l'Ă©co
- Pour les abscences longues mettre sur Off pui de nouveau sur Auto au retour
NB: les abscences de courte durée ne sont pas intéressantes à cause de l'inertie de ce type de chauffage qui met trop de temps à réagir.

Si comme chez moi tu as du tout éléctrique (ou à eau mais avec possibilité de piloter le circulateur et non la chaudière/pac), donc un type de chauffage qui réagit vite, voici une façon de faire qui m'a donné de bons résultats:
- Fixer une valeur SetPoint une fois pour toute par pièce qui correspond à la valeur optimale de confort
- Etablir en fonctions des jours de la semaine et heures un planing qui définit les températures que tu souhaites sans tenir compte des possibilités d'abscences/vacances, seulement les valeurs sures comme une semaine normale de travail
- Créer des evenements en fonction de ce planning qui définie le CoolSetPoint avec les températures choisies (mêmes celles qui sont égales au SetPoint)
- Créer un évènement qui fait basculer tous tes radiateurs sur Aux et un autre sur Auto, l'idéal étant de les associer (avec le Trigger) à deux boutons d'une télécommande

Ce que ça donne:
- Peu importe le mode dans lequel tes thermostats sont, la programmation horaire continue de suivre son cours en faisant changer la valeur du CoolSetPoint, comme ça quand tu reviens au mode Auto, sa température est celle programmée pour cette heure là.
- Pour une abscence prolongée (vacances, week-end), tu places tes thermostats sur le mode Off puis au retour sur le mode Auto (ou quelques heures avant grâce à l'interface web/wap pour avoir ta maison à la bonne température en rentrant)
- Pour une abscence de courte durée imprévue, comme aller faire les courses, utilises l'évènement qui fait basculer tes radiateurs sur le mode Aux (c'est pour ça qu'une télécommande est idéal, en plus tu peux faire aussi en sorte que cela arme/désarme un eventuel système d'alarme) comme ça le seuil est abaissé d'un équivalent du AuxSetPoint défini lors de l'installation (je le fixe à 1°) tout en continuant de suivre la programmation horaire, puis, au retour tu rebascules avec l'autre évènement tes thermostats en mode Auto

NB: du coup je ne me sers pas des modes Heat et Cool, Ă  part pour les astuces suivantes:
- Si par exemple tu reçois des amis qui vont dormir dans le salon que normalement tu amènes à une température plus basse la nuit, tu place le thermostat en mode Heat le temps de leur sejour puis tu replaces sur Auto après, celà t'évites de toucher à ta programmation
- Si tu as des pièces rarement occupées (comme une buanderie, débaras ou un burau dans la chambre), tu défini un CoolSetPoint assez bas dans ta programmation horaire, même si tu es présent dans la maison à cette heure là, et à l'aide d'un détecteur de présence, tu fais basculer Fan de Off à On pour obtenir une température Confort lorsque tu est présent dans la pièce puis de nouveau sur Off lorsque le détecteur envoit l'évènement aucune présence détectée (celà peut en même temps servir à allumer/éteindre la lumière de cette pièce)

Si tu veux utiliser quand mĂŞme des scripts, voici les fonctions:

- VThermostat.thm ("GetTemp",device) -> Renvoi la température intérieure avec gestion des modules.
- VThermostat.thm ("GetInteriorTemp",device) -> Renvoi la température intérieure
- VThermostat.thm ("GetExteriorTemp",device) -> Renvoi la température extérieure
- VThermostat.thm ("GetWaterTemp",device) -> Renvoi la température d'eau
- VThermostat.thm ("GetSetPoint",device) -> Renvoi le SetPoint
- VThermostat.thm ("GetCoolSetPoint",device) -> Renvoi le CoolSetPoint
- VThermostat.thm ("GetOffCoolSetPoint",device) -> Renvoi le OffSetPoint
- VThermostat.thm ("GetAuxCoolSetPoint",device) -> Renvoi le AuxSetPoint
- VThermostat.thm ("GetWaterCoolSetPoint",device) -> Renvoi le WaterSetPoint
- VThermostat.thm ("GetMode",device) -> Renvoi 0/1/2/3/4 pour Hors-gel/Confort/Eco/Auto/Aux
- VThermostat.thm ("GetFan",device) -> Renvoi 0/1 pour Auto(Confort)/Auto(Eco)
- VThermostat.thm ("SetSetPoint",device:valeur) -> Définir le SetPoint, valeur en degrès
- VThermostat.thm ("SetCoolSetPoint",device:valeur) -> Définir le CoolSetPoint, valeur en degrès
- VThermostat.thm ("SetOffSetPoint",device:valeur) -> Définir le OffSetPoint, valeur en degrès
- VThermostat.thm ("SetAuxSetPoint",device:valeur) -> Définir le AuxSetPoint, valeur en degrès
- VThermostat.thm ("SetMode",device:valeur) -> DĂ©finir Hors-gel/Confort/Eco/Auto/Aux par les valeurs 0/1/2/3/4
- VThermostat.thm ("SetFan",device:valeur) -> DĂ©finir Auto(Confort) Auto(Eco) par les valeurs 0/1"
- VThermostat.thm ("ResetThermo",device) -> Remise Ă  zero du thermostat

A+ (et si tu trouves des astuces au passage, fais le nous savoir :wink: )
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede xavier.g » 15 Nov 2006, 13:07

bonjour ycsimon

merci pour ton scipt et toutes tes explications.
j'ai un chauffage au fuel + radiateurs tous équipés de robinets thermostatique + pompe de circulation autorégulée en vitesse (pression constante fonction de l'ouverture des robinets).

Je voudrai utiliser vthermostat pour piloter la position de la vanne 4 voies (90° / 120s) mais malgré toutes tes explications je seche !
xavier.g
Guru de domotique

Messagede ycsimon » 15 Nov 2006, 14:50

Salut Xavier

Oui, lĂ  c'est un peu plus complexe...

Premier constat, tu n'as qu'un circuit d'eau, et des pompes autorégulées, donc tu ne pouras pas intervenier indépendament dans chaque pièce.

Le principe est de placer tes robinets thermostatiques de chaque pièce en température confort.

De créer un device virtuel dans Homeseer qui va représenter ton besoin en chauffage, appelé par exemple 'Chaudière', il ne sera pas directement associé à un module domotique.

De créer un Thermostat Virtuel qui va piloter ce module, basé sur la loi d'eau, c'est à dire qu'il va placer sur 'On' la 'Chaudiere' si la température d'eau est trop basse et sur 'Off' quand elle est atteinte.

Ensuite il faut créer un évènement qui va appeler un script quand la 'Chaudière' change d'état.

C'est ce script qui va piloter ta vanne:
- Placer la vanne dans la bonne position
- Attendre 120s
- Rechanger la vanne de position
- attendre un certain temps à définir pour que la température de retour d'eau soit significative
- Si la chaudière est encore sur 'Off' recommencer

NB: comme tu beneficie d'une vanne 4 voies tu peux aussi abaisser la température que tu injecte dans le circuit grace à de l'eau venant du circuit de retour et là c'est aussi dans le script qu'il faudra gérer ça.

Par contre je ne sais pas comment tu peux piloter ta vanne, as-tu déjà pensé à une solution?
Quel est déjà ton équipement, comment se faisait la régulation sans domotique?
Sais-tu faire des scripts en VBscript?
Donnes moi un maximums d'infos et je verrais si je peux t'aider plus avant.

A+
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede xavier.g » 17 Nov 2006, 13:22

Merci pour ton aide

J'ai effectivement des vannes thermostatiques partout et 1 seul circuit donc pas de régulation par zone.
Le circulateur est autorégulé en vitesse fonction de la pression (ouverture des vannes thermostatiques). Je pense le gérer en X10 avec un vthermostat en fonction de l'heure, présence absence etc ... tres classique.

par contre au niveau de la vanne 4 voies qui envoie + ou - d'eau chaude dans le circuit, je souhaite utiliser la loi d'eau avec temp extérieure.
la différence avec le vthermostat actuel est qu'on ne peut pas le gérer en ON/OFF.
l'idéal (je pense?) serai de ressortir la CONSIGNE que tu appelles "w", de faire la différence avec "twat" et de convertir le résultat en % de "MaxWatTemp" ce qui donne la bonne valer d'ouverture de la vanne.
ensuite 2 possibilités :
- vanne en 0/10V -> envoi direct du résuultat précédent
- vanne 2 contacts (+chaud / -chaud) : il faut alors un device qui mémorise la position actuelle de la vanne (12secondes = 10% de mouvement) et ensuite faire la différence entre la position CONSIGNE et la position ACTUELLE. La différence donne un % de position donc un temps.
Nota : la vanne "2 contacts" est environ 2 fois moins chere !!

Comme tu peux voir, j'ai essayé de comprendre ton script, j'ai aussi des idées ... mais de la à le coder c'est une autre histoire.
xavier.g
Guru de domotique

Messagede ycsimon » 17 Nov 2006, 16:01

Salut,

C'est marrant, en me couchant hier soir, j'ai repensé à ton problème et je suis arrivé au meme constat :)

Je ne peux pas intégrer les différents cas de figure dans le script, d'abord parcequ'il y en a trop et surtout pour qu'il reste léger et adaptable à toutes les situations.
Je veux bien t'aider à trouver une solution et à réaliser ton script, ça servira de cas d'école pour les autres. :)

On va se baser si ça te gènes pas sur une vanne à 2 contacts car elle est comme tu dis moins chère (le premier interet de vthermostat après l'économie de chauffage, est de faire baisser le cout du matériel) et qu'elle sera surement plus facile à piloter par x10.
Sur ce dernier point, comment comptes-tu t'y prendre, tu as déjà une solution?

Le mieux, je pense, c'est d'utiliser le vthermostat comme un calculateur de consigne d'eau, il ne pilotera directement aucun module (il suffit pour ça de ne rien renseigner dans les modules à piloter), on va lui donner le code t1 pour la suite.

Pour l'instant je vais supposer qu'on utilise deux modules, un, de code C1, qui fait augmenter l'arrivée d'eau provenant de la chaudière et donc la température d'eau en faisant pivoter la vanne dans un sens, et un, de code C2, qui la fait baisser en faisant pivoter la vanne dans l'autre sens.

Il faut créer un device virtuel dans Homeseer, c'est à dire une variable (dans les options, dans 'devices types', c'est un type de device qui a uniquement la case 'status only (non-controllable)' de cochée).
Elle permettra de stocker l'état de la vanne, cette variable allant de 0 à 120, (j'utilise les secondes et pas les degrès ou pourcentages d'ouverture pour avoir des valeurs entières et ce nombre sera plus significatif)
0 représente la vanne fermée d'où une température injectée égale à la température de retour d'eau.
120 représente la vanne ouverte d'où une température injectée égale à la température de l'eau en départ de la chaudière.

Et créer un évènement récurrent, par exemple de nom 'Vanne', qui va appeller le script 'Vanne.txt' disons toutes les trois minutes, comme ça on limite les risques que le script soit de nouveau appelé avant que le dernier ait fini de faire pivoter la vanne, ce qui peut prendre jusqu'à deux minutes (120s).

La première chose qui me viens à l'esprit après avoir lu ce que j'ai déjà ecrit, c'est le problème de différence entre température de départ d'eau et de retour. Je pense qu'il faut faire fonctionner le thermostat avec la température de départ d'eau (un peu après la vanne) car c'est elle que l'on va controller le plus efficacement, par contre l'ouverture de la vanne se fait en fonction de la température de l'eau émise par la chaudière et celle de retour qui reviens dans la vanne.
Il te faudra donc deux sondes, une en départ, dans un device disons de code w1, le thermostat utilisant cette valeur et une en retour, dans un device disons de code w2, que l'on va utiliser dans le script pour déterminer l'ouverture de la vanne.

Principe du script:
Dans le script pour récuperer la consigne d'eau (ici de départ) il suffit d'utiliser la fonction:
VThermostat.thm ("GetWaterCoolSetPoint",t1)

Petit calcul:
x est la position souhaitée de la vanne (de 0 à 120)
y est la position actuelle de la vanne (de 0 Ă  120)
Tch est la température de l'eau qui sort de la chaudière
Tdep est la température de départ d'eau (après la vanne)
Tret est la température en retour d'eau (avant la vanne/chaudière)
Teau est la consigne d'eau
On a:
Tdep = [x*Tch + (120-x)*Tret]/120
Donc, en fonction de la consigne, on peut trouver la position x:
x = [120*(Teau-Tret)]/(Tch-Tret)

Ensuite, on ajuste cette valeur et on obtient la position souhaitée:
x = Int(x) : pour obtenier la partie entière
Si x<0 alors x=0
Si x>120 alors x=120

Et finalement on a deux cas, soit il faut faire pivoter dans un sens pour augmenter la température (x>y) ou dans l'autre pour la baisser (x<y):
- Si x>y alors on met sur On le module C1, on patiente x-y secondes, on met sur Off le module C1 et on change la valeur stockée de la position de la vanne qui devient x.
- Si x<y alors on met sur On le module C2, on patiente y-x secondes, on met sur Off le module C2 et on change la valeur stockée de la position de la vanne qui devient x.

Voilà, avant d'aller plus loin, dis moi ce que tu en penses, il faudrait aussi avant de coder etre sur de la façon dont tu vas piloter ta vanne, que la vanne fonctionne bien comme ça, c'est à dire que la température de départ oscille entre celle de retour et celle émise par la chaudière.

A+
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede xavier.g » 17 Nov 2006, 17:33

merci pour ta réactivité !

c'est exactement ce que tu as Ă©crit.
j'espérait en effect utiliser une vanne 2 contacts mais je n'était pas sur d'y ariver, donc là, c'est réglé : Vanne 2 contact (moteur adaptable sur vanne existante : environ 140 Eur)

pour le reste, je compte utiliser du 1-wire
les sondes DS18B20 ne sont pas chères on peut donc en mettre autant que nécessaire et les coller sur les tuyaux
Les pour piloter la vanne, des DS2405, car là encore c'est moins cher que le X10 et le temps de réponse est aussi plus constant.

par rapport à ce que tu as prévus, je pense aussi rajouter un event une fois par jour pour ré-indexer la position de la vanne :
1°) arret du scrit "vanne"
2°) "-chaud" pendant 150s pour être sûr que la vanne est fermée (le moteur est protégé par des fins de courses et re-init de la variable "Y"
3°) redémarrage du script "vanne"

je vais préparer un schema de l'installation avec la position de la vanne, du circulateur et des capteurs, ce sera + clair

A+
xavier.g
Guru de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, PoĂŞle Ă  granules, etc