[***] Thermostat virtuel, compatible HS2 + améliorations

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Merci

Messagede lolo62149 » 20 Nov 2006, 16:12

Merci encore Ycsimon pour tes explications tres clair et je voulais te dire que ca marche nickel pour moi, j'ai exactement le dispositif que j'avais en tete et en plus il fonctionne que demander de plus. Il ne reste plus qu'Ă  incorporer tout ca proprement.

En tout cas encore merci pour tes excellentes explications, je débute avec homeseer et sans ca je serais encore en pleine bidouille.

Merci et j'espere un jour vous rendre l'ascenseur. :D :D :D
lolo62149
Membre Actif

Messagede ycsimon » 20 Nov 2006, 16:33

-> lolo62149
De rien :) je suis content que ça ait pu te servir et que tu y sois arrivé.

-> xavier.g
Salut, je te prépare une version du script dans les jours qui suivent, A+
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede xavier.g » 20 Nov 2006, 17:42

Voici un petit Schéma de mon installation :

Image

P1 est la pompe de circulation chauffage (autorégulée en pression) --> commande X10
V est la vanne 4 voies Ă  motoriser --> commande 1-wire
R sont les radiateurs, tous équipés de robinets thermostatiques
P2 est la pompe de recyclage Eau Chaude Sanitaire --> commande X10
Les points rouges seront les DS18B20 (dès réception de la commande DALLAS)

[/img]
xavier.g
Guru de domotique

HS2.1 + ACRF avec Digimax

Messagede ADUD37 » 25 Nov 2006, 18:11

Je fais des essais avec HS 2.1 + ARCF qui reconnait le thermostat TS 10(digimax) grace au RFX enfin :lol: , lors du paramètrage dans le status il apparait 3 lignes concernant le thermostat : set pt, temp actu, syst call
JE pose une question : doit on faire un script pour commander un convecteur ou utiliser un events.
je peux utiliser l'info temp actu pour commander un AD10 avec la condition less ou ....mais j'ai besoin d'autre conditions comme présence maison..., alors peut on cumuler plusieurs conditions dans même event ? :?:
Quand je coches Apply conditions, j'ai deux boutons condition groupe et new group qui apparaissent mais quant je clique : rien !
Ca sert Ă  quoi ? :?:
ADUD37
P'tit Guru de domotique

Messagede stipus » 25 Nov 2006, 19:22

Pour ma part j'utilise un simple script déclenché par un device value change event, qui compare la température reçue, à la température de consigne choisie, et qui envoie un ON/OFF au module appareil qui commande la chaudière.
stipus
--
PC: Athlon 2100+ 512Mo 240Go disque (4x120Go en mirroir)
HomeSeer 2.2, avec plugins ACRF, Direct Input, Instant Messenging, Bluetooth, SIP , Skype, Script Connector, PLCBUS
Interfaces: CM11a, PLCBUS-1141, W800RF32, RFXCOM, RFXSensor, RFXPower
X10: a peu près tous les modules existants
Télécommande: Pronto RU990 avec recepteur Li910 RF vers IR
Robots ménagers: Roomba, Scooba
stipus
Dieu de domotique

Thermostat virtuel

Messagede idom » 21 DĂ©c 2006, 14:27

salut ycsimon,

Je débute tout juste en domotique et j'ai commencé par installer un réseau 1-wire et j'aimerai gérer mes convecteurs électriques mais je n'arrive pas à faire marcher ton thermostat virtuel avec hs2.
Peux-tu m'expliquer la méthode pour l'installer et le configurer, sachant que je commence tout juste avec hs2.
merci pour ton aide. :?
idom
Membre Actif

Messagede adauguet » 27 DĂ©c 2006, 20:55

Salut ycsimon,

Comme je suis tout nouvellement équipé en X10, j'aimerais utiliser ton thermostart virtuel pour piloter mon chauffage.

Voici la situation :
- J'utilise un chauffage central au fioul qui n'a qu'un seul circuit et dont tout les radiateurs sont équipés de robinet thermostatique. Le tout est pour l'instant piloté par un thermostat d'ambiance sans fil avec un programme qui fait un mode confort (19°C) pendant la journée et un mode éco (16 °C) la nuit. Jusque là rien de bien sorcier et tout marche bien...

- Le problème que je voudrais résoudre est que la température de la nuit est trop faible pour mon fils qui se réveille car il a froid. Ce que j'ai fait, c'est installer un radiateur à bain d'huile la nuit, le hic, c'est qu'il possède un thermostat mécanique pas précis du tout et qu'il ne faut pas oublier de l'allumer le soir et de l'éteindre le matin. Comme je possède une station météo avec un capteur dans cette chambre (en plus des autres), je voudrais utiliser ton script associé à un module AM+ma station météo pour piloter ce bain d'huile sachant que dans la journée il doit rester eteint.

Maintenant ma question, comment paramétrer ton thermostat ?

Merci pour ton aide.
PC : Aleutia Atom 330, 2 Go RAM , 120 Go Disk, XP SP3
Soft : HomeSeer 2.3.0.19 avec plugins Teleinfo, CallerID
Virtual Weather Station 14.00
Météo : 1xWMR928NX
Ethernet : 1xDG834G, 1xTCW120
X10 : 4xUM7206, 1xLW12, 1xAW12, 2xMS18, 1xDS18, 1xTS10, 1xSW12
Chacon : 3 récepteurs
Interfaces : 1xCM11F USB, 1xSC9100, 1x RFXCOM, 1xModem Olitec SpeedCom 2000 pour le Caller-ID, 1xTéléinfo
Télécommande: KR21, KR18
Camera : 1 Foscam FI8905W, 1 Foscam FI8918W, 1 Foscam FI8910W
1 Roomba 555
Site : http://teleinfo.dauguet.net
adauguet
Dieu de domotique

Messagede adauguet » 29 DĂ©c 2006, 11:03

adauguet a Ă©crit:Salut ycsimon,

Comme je suis tout nouvellement équipé en X10, j'aimerais utiliser ton thermostart virtuel pour piloter mon chauffage.

Voici la situation :
- J'utilise un chauffage central au fioul qui n'a qu'un seul circuit et dont tout les radiateurs sont équipés de robinet thermostatique. Le tout est pour l'instant piloté par un thermostat d'ambiance sans fil avec un programme qui fait un mode confort (19°C) pendant la journée et un mode éco (16 °C) la nuit. Jusque là rien de bien sorcier et tout marche bien...

- Le problème que je voudrais résoudre est que la température de la nuit est trop faible pour mon fils qui se réveille car il a froid. Ce que j'ai fait, c'est installer un radiateur à bain d'huile la nuit, le hic, c'est qu'il possède un thermostat mécanique pas précis du tout et qu'il ne faut pas oublier de l'allumer le soir et de l'éteindre le matin. Comme je possède une station météo avec un capteur dans cette chambre (en plus des autres), je voudrais utiliser ton script associé à un module AM+ma station météo pour piloter ce bain d'huile sachant que dans la journée il doit rester eteint.

Maintenant ma question, comment paramétrer ton thermostat ?

Merci pour ton aide.

Bon et bien je vais me répondre à moi même ;)

En fait j'ai donc créer les devices thermostats associés aux devices AM12 qui gèrent le bain d'huile.

Ensuite, je paramètre le thermostat pour marcher en mode normal (pas loi d'eau).

Enfin je crée un evènement pour passer en mode confort le soir (à heure fixe) et repasser en mode eco le matin soit avec un 2eme évènement soit en mettant un délai sur le premier.

2 points tout de mĂŞme :
-Est-il possible de paramétrer le mode auto (pour faire la bascule automatiquement) ?
-Comment atténuer le bruit du AM12 (Mon fils ne va plus se réveiller car il à froid mais a cause du bruit :wink: ) ?
Interfaces : 1xCM11F USB, 1xSC9100, 1x RFXCOM, 1xModem Olitec SpeedCom 2000 pour le Caller-ID, 1xTéléinfo
1 Roomba 555
adauguet
Dieu de domotique

Messagede bernier » 29 DĂ©c 2006, 22:08

Je trouve que tu t'es bien répondu :)
Le plus simple et le plus souple d'utilisation me semble être de créer 2 events différents, un pour le passage ECO et l'autre pour le passage CONFORT (en tout cas c'est comme cela que je gère chez moi)
Je ne perçois pas ce que tu entends par
-Est-il possible de paramétrer le mode auto (pour faire la bascule automatiquement)

qui soit différent et plus simple que ces 2 events?
bernier
P'tit Dieu de domotique

Messagede adauguet » 30 DĂ©c 2006, 15:54

bernier a écrit:Je trouve que tu t'es bien répondu :)
Le plus simple et le plus souple d'utilisation me semble être de créer 2 events différents, un pour le passage ECO et l'autre pour le passage CONFORT (en tout cas c'est comme cela que je gère chez moi)
Je ne perçois pas ce que tu entends par
-Est-il possible de paramétrer le mode auto (pour faire la bascule automatiquement)

qui soit différent et plus simple que ces 2 events?

Si possible :)

En fait, la question de base est de savoir quelle loi régit le changement de mode Eco/Confort en Auto et savoir si il est possible de la paramétrer...
1 Roomba 555
adauguet
Dieu de domotique

Messagede ycsimon » 30 DĂ©c 2006, 16:01

Desolé pour le manque de réponses mais je suis en vacance en espagne :)

Je pense aussi que le mieux est deux events, je ne vois pas non plus ce que tu veux dire par basculer automatiquement...
Moi j'utilise le mode auto et je fais changer la température eco en fonction des heures, ça me fait une palette de température plus importante que le duo eco/confort, par exemple la salle de bain: je la met au plus froid la nuit et quand nous sommes abscents, le plus chaud le matin, et moyen le reste de la journée quand nous sommes présents.

Pour le bruit du AM12, il n'y a pas de solution, c'est le contacteur à aimant qui fait ce bruit, tu peux utiliser des modules pour le tableau éléctrique ou plus simplement un LM12 (à vérifier, j'ai vu ça écrit dans un autre topic) qui n'est pas adapté au watts d'un radiateur en mode variation (max 500w) mais qui fonctionne parfaitement en On/Off sans faire de bruit (ce qui m'étonnais car dans ce cas je ne vois pas l'utilité des AM12)

A+

PS: je n'ai pas HS2 alors mes conseils sont limités pour utiliser le thermostat virtuel avec.
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede adauguet » 30 DĂ©c 2006, 16:20

ycsimon a écrit:Desolé pour le manque de réponses mais je suis en vacance en espagne :)

Et il n'y a pas besoin de thermostat lĂ  bas ? ;)

ycsimon a Ă©crit:Je pense aussi que le mieux est deux events, je ne vois pas non plus ce que tu veux dire par basculer automatiquement...

Je vais essaye d'être plus clair : en mode Auto comment est réglée la température de consigne ?
1 Roomba 555
adauguet
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, PoĂŞle Ă  granules, etc