[***] Thermostat virtuel, compatible HS2 + améliorations

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Messagede ycsimon » 30 DĂ©c 2006, 16:26

non, c'est clair, il n'y a même pas de chauffage :D il faut dire que c'est tout au sud près de Cadix.

Quand tu es en mode auto, tout dépend de Fan.
Quand il est sur 'On', le mode auto respècte la consigne SetPoint
Quand il est sur 'Off', le mode auto respècte la consigne CoolSetPoint

Donc effectivement tu peux laisser sur Auto et faire basculer Fan de On Ă  Off.

A+
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede adauguet » 08 FĂ©v 2007, 15:21

Maintenant que mon bain d'huile fonctionne pile poil avec le thermostat, j'ai équipé le deuxième bain d'huile (1 par chambre d'enfant) avec et c'est très bien (surtout avec les modules RPA qui ne sont pas bruyants).

Sur ce premier sujet, je suis en train de faire des stats sur la durée totale d'allumage des bains d'huile en fonction de la température extérieure (ca a l'air d'être une loi à peu près linéaire...)

Pour la deuxième étape du projet, j'ai équipé ma chaudière (au fioul) d'1 AM12 avec une sonde sur la pièce la plus froide de la maison (tout simplement parce qu'elle est en bout de circuit), les radiateurs des autres pièces étant équipés de robinets thermostatiques.

En secours, la chaudière peut être basculée (à l'aide d'un bête interrupteur) sur un thermostat d'ambiance standard.

Comme on le voit sur l'image, les consignes sont parfaitement respectées (19 en journée sauf en cas d'absence :18 et 16 la nuit).
Image.

Actuellement, j'utilise le thermostat en mode normal car je n'ai pas de sonde sur la température d'eau du circuit.

VoilĂ  pour la description de l'installation et voici mes questions :
-Quelles sont les avantages d'utiliser la loi d'eau plutĂ´t que le mode normal (si les avantages sont flagrants, je vais voir pour ajouter cette sonde...) ?
-Je n'ai pas renseigné de valeur de delta. Quelle est la valeur par défaut et comment calculer la valeur optimal à mettre ?
PC : Aleutia Atom 330, 2 Go RAM , 120 Go Disk, XP SP3
Soft : HomeSeer 2.3.0.19 avec plugins Teleinfo, CallerID
Virtual Weather Station 14.00
Météo : 1xWMR928NX
Ethernet : 1xDG834G, 1xTCW120
X10 : 4xUM7206, 1xLW12, 1xAW12, 2xMS18, 1xDS18, 1xTS10, 1xSW12
Chacon : 3 récepteurs
Interfaces : 1xCM11F USB, 1xSC9100, 1x RFXCOM, 1xModem Olitec SpeedCom 2000 pour le Caller-ID, 1xTéléinfo
Télécommande: KR21, KR18
Camera : 1 Foscam FI8905W, 1 Foscam FI8918W, 1 Foscam FI8910W
1 Roomba 555
Site : http://teleinfo.dauguet.net
adauguet
Dieu de domotique

Messagede ycsimon » 08 FĂ©v 2007, 19:59

Bonjour, content que cela fonctionne bien :)

On se ramène à du linéaire dans la pratique (pour les formules) mais en fait ça ne l'est pas, c'est de la thermodynamique, les éléments à prendre en compte sont l'isolation (résistance thermique) et la différence entre la température extérieure et la température souhaitée.

L'avantage de la loi d'eau est d'eviter les phénomènes d'inertie.
Par exemple sur ton graph, je vois qu'à 6h tu as demandé une température de 18° en partant de 16°. A 8h tu y étais déjà et ta chaudière s'est arrêtée mais comme ton circuit était encore chaud, la température est montée jusqu'à 9h pour atteindre ~18°8 puis est tombée à 17°9 pour enfin se stabiliser à 18°.
Avec la loi d'eau, la température du circuit est en permanence equilibrée pour éviter ça et dans ce cas la température aurait atteind progressivement 18° pour se stabiliser directement, tu aurais economisé au moins une demi-heure de chauffe.

La valeur de delta optimale est 0, c'est à dire non renseignée, dans ce cas la chaudière réagit directement. Le delta sert à créer un écart de température autour de la température souhaitée et ainsi moins souvent mettre en marche et arrêter la chaudière pour augmenter sa durée de vie (à voir en fonction des chaudières) mais du coup, celà crée des phénomènes d'inertie.
Par exemple entre 10h et 16h, ta chaudière s'est alumée puis arrêtée 12 fois et ta température a oscillée entre 18° et 18°1; avec un fort delta tu pourais avoir par exemple 4 cycles marche/arrêt mais ta température oscillerait entre 17°6 et 18°5.

Voilà, j'espère que j'ai été clair,
A+
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede adauguet » 08 FĂ©v 2007, 20:33

Très bien tout ça, et on ne peut plus clair.
Donc il faut que je me fasse une sonde pour la T° d'eau (d'autant que j'ai déjà la T° extérieure...)

A part le 1-wire, je peux faire comment sachant que j'ai déjà mis le nombre maximal de sonde sur la WMR928 et que le sans-fil est quand même bien pratique (Le PC est qd même pas à côté de la chaudière)

En tout cas, encore merci
PC : Aleutia Atom 330, 2 Go RAM , 120 Go Disk, XP SP3
Soft : HomeSeer 2.3.0.19 avec plugins Teleinfo, CallerID
Virtual Weather Station 14.00
Météo : 1xWMR928NX
Ethernet : 1xDG834G, 1xTCW120
X10 : 4xUM7206, 1xLW12, 1xAW12, 2xMS18, 1xDS18, 1xTS10, 1xSW12
Chacon : 3 récepteurs
Interfaces : 1xCM11F USB, 1xSC9100, 1x RFXCOM, 1xModem Olitec SpeedCom 2000 pour le Caller-ID, 1xTéléinfo
Télécommande: KR21, KR18
Camera : 1 Foscam FI8905W, 1 Foscam FI8918W, 1 Foscam FI8910W
1 Roomba 555
Site : http://teleinfo.dauguet.net
adauguet
Dieu de domotique

Messagede xavier.g » 21 Oct 2007, 22:59

mon thermostat virtuel fonctionnais res bien depuis 1 semaine, mais maintenant il est Ă  l'Ă©tat "UNKNOW" et j'ai le massage dans le log :
Code: Tout sélectionner
Running script, script run or compile error in file: VThermostat.thm13:Type incompatible: 'CInt' in line 157 More info: Type incompatible: 'CInt'

quelqu'un a deja eut ca ?
xavier.g
Guru de domotique

Messagede bernier » 22 Oct 2007, 08:10

J'ai déjà eu des messages de ce genre, de façon aléatoire, non répétable et peu fréquente. J'avais interprété cela comme plusieurs appels simultanés au script thermostat, mais sans perturbation réelle.

En revanche je n'ai jamais eu cet Ă©tat UNKNOW...

J'aurais tendance à "régénérer" le thermostat virtuel au minima par un reset ou par une destruction/recréation.
bernier
P'tit Dieu de domotique

Messagede ycsimon » 22 Oct 2007, 12:38

Oui, c'est très bizarre, je pense qu'HS a perdu le fil, UNKNOW c'est quand par exemple ton pc a rebouté et qu'il ne sait plus si un module est en état On ou Off sauf pour ceux qui renvoie leur statut.
Je ferais pareil, un reset et si ça fonctionne pas une recréation, vérifie peut-être l'état de ton fichier ini au passage, s'il est abimé ton pc a peut-être des problèmes de mémoire vive.
Tiens nous au courant même si ça marche comme ça dans le même cas on sera quoi faire :)
A+ et bonne saison de chauffe Ă  tous :wink:
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede xavier.g » 23 Oct 2007, 22:02

Pour "unknow", c'est le fichier "device_state.txt" qui a planté (d'apres le log)
j'ai supprimé le thermostat, puis supprimé le fichier ini, rebooté etc
j'ai créé un nouveau thermostat (complet, boutons au +/- 0.1°) et ca n'a marché qu'une partie de la nuit. depuis le reboot de ce matin, j'ai de nouveau :
Code: Tout sélectionner
23/10/2007 23:08:11   Error  Running script, script run or compile error in file: VThermostat.thm13:Type incompatible: 'CInt' in line 157 More info: Type incompatible: 'CInt'

avais marché plusieur jours mais sans ajout de botons. je vais re essayer sans boutons (mais dans ce cas il ne prend que les consignes à 1° pres)
xavier.g
Guru de domotique

Messagede ycsimon » 03 Nov 2007, 17:56

je comprends pas , la ligne 157 c'est quand il accède à a température minimale régionale dans le fichier ini.
Tu peux me donner le contenu de ton fichier ini s'il te plait?
a+
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede masterjul » 26 Jan 2008, 21:35

J'ai un petit souci de débutant :
Depuis que j'ai réinstallé HS2 et le thermostat virtuel je n'ai plus la fonction RESET pour le parametrer.
J'ai lu qu'il fallait executer la fonction :
VThermostat.thm ("ResetThermo","code_du_thermostat")

oui mais ou et comment ?

Je suis allé dans Immediate script command :
avec VThermostat.thm ("ResetThermo","C5")
-->Running script, init error ... pas de parenthèses
avec VThermostat.thm "ResetThermo","C5"
-->Objet requis Vthermostat

Bon c'est dans ce coin qu'il faut chercher ou je suis loin de la soluce ?
Merci
masterjul
P'tit Guru de domotique

Messagede fdaubercy » 24 Oct 2009, 07:51

Bonjour a tous je parcours le forum pour arriver a telecharger le thermostat virtuel, mais le lien en debut de sujet ne marche pas.
Dois je passer par l'uploader?
Intel Pentium4 2.4GHz+512 Mo RAM DD160Mo et 80Mo
HS2+ACRF2+USBUIRT
X10:1*CM11-USB,6*AM12,2*LM15,2*LM12,UM7206,1*SC9000,1*MS13,2*DS90
6 sondes thermo/hygro oregon
6 electrovannes sur carte relai IP pour PAC
gestion des heures creuses par UM7206
fdaubercy
P'tit Guru de domotique

Messagede lolo62149 » 24 Oct 2009, 09:52

Bonjour fdaubercy, je t'ai fais parvenir le script de Ysimon (thermostat virtuel) par mail.

A+
lolo62149
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, PoĂŞle Ă  granules, etc