[?] Poêle à pellet domotisé

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Re: [?] Poêle à pellet domotisé

Messagede Kerber29 » 18 Sep 2016, 20:13

@timetofly06 : La différence en question était liée à l'API que j’utilise pour la gestion des GPIOs qui est différente entre la version B et B+ de la RPI version 1. Actuellement j'utilise une RPI version 2. Autrement La RPI V3 est disponible chez tout bon revendeur. Pour ma part, je suis en train de passer la gestion sur STM32F742.
zibase2S
IPX800
Kerber29
P'tit Guru de domotique

Messagede Guismy » 14 Oct 2016, 08:52

Bonjour à tous,

Super topic ! Je commencerais ce post par "Merci à tous les contributeurs, d'énorme compétence et d'investissement au vu des projets mis à disposition"

Je rajoute ma pierre √† l'√©difice, ou plut√īt mon caillou... Je poss√®de un MCZ Toba 1 Ventilateur qui ne veut rien entendre de mes envois

Voici mes envois de trames capturé directement sur l'entrée micro d'une carte son USB
Protocol Analyzer.png
Protocol Analyzer.png (34.38 Kio) Vu 2708 fois

Protocol Analyzer3.png
Protocol Analyzer3.png (119.86 Kio) Vu 2708 fois

Si cela parle à quelqu'un
En revanche, es que quelqu'un a réussi à faire fonctionner ces projets sur un poêle 1 ventilateur ?

Bonne journée à vous

[EDIT]

J'ai réussi (selon moi, au vu des informations capturées) à enregistrer les trames depuis la télécommande qui pilote un poele 1 ventilateur
Ci joint le .jir de Protocol Analyser
https://1drv.ms/u/s!AhCY4Pf5dVpWlky8NogtWfqdxTDv

On remarque bien la répétition des trames. J'ai uniquement appuyé sur le bouton On / Off
ON-OFF.png
ON-OFF.png (27.28 Kio) Vu 2691 fois

Si ça peut éviter à tout le monde de démonter sa télécommande :lol:
Guismy
Membre un peu timide !

Messagede Guismy » 14 Oct 2016, 16:48

Après de longs échanges avec Kerber29 qui fut constructif

J'ai mis en forme une procédure simple et détaillé (peut être pas assez à des moments).

Vous la trouverez ici
https://1drv.ms/b/s!AhCY4Pf5dVpWlk-y3gqBjS8sk_lT
J'ai juste appliqué la marche à suivre indiqué sur le git de Kerber29 rien de plus.

Il me reste l'int√©gration √† Jeedom pour le contr√īle √† distance

Encore merci à tous pour ce topic

N'hésitez pas à me dire si il manque des informations ou autre dans le document.
Guismy
Membre un peu timide !

Messagede SimyG » 19 Oct 2016, 16:05

Bonjour
Bravo et milles merci pour ce forum passionnant que je suis depuis prêt d'un an.
J'ai fait installer un MCZ Musa 2.0 confort air 14K comme chauffage principal pour notre rez de chaussé avec une canalisation d'air pour le hall de l'étage.
Mais je crois que le Musa 2.0 √† 3 ventilateurs (un frontal, et 2 arri√®res canalisables ou non) ...hors tout ce que j'ai pu lire ne concernait que des po√™les n'en poss√©dant que 2. Avez vous des retours sur ce type de p√īele?
@Guismy : merci c'est un super tuto :D
SimyG
Membre un peu timide !

Messagede Kerber29 » 19 Oct 2016, 16:26

@SimyG: Est-ce que le frontal et les 2 ventilos arrières sont indépendants ? A ma connaissance, je n'ai pas eu de retour sur ce genre de système.

A tous, RFXcom a porté mon code, à ma demande, sur son RFX433E. Je suis donc en possession de firmware que je ne peux pas tester, n'ayant pas encore de RFXCom :-D
Si il y a parmi vous une bonne √Ęme en possession d'un po√™le MCZ compatible et d'un RFXCom, qu'il me fasse savoir par MP si il peut faire des tests fonctionnels.

Kerber29
zibase2S
IPX800
Kerber29
P'tit Guru de domotique

Messagede alcor » 19 Oct 2016, 19:28

Kerber29 >> MP envoyé, ca m'interresse :)
alcor
Guru de domotique

Messagede alcor » 20 Oct 2016, 09:37

Petit retour sur le RFxCom

Merci à Kerber29 pour le Firmware

Un menu MCZ est apparu dans le Rfxmngr
rfxmngr.jpg
rfxmngr.jpg (158.79 Kio) Vu 2530 fois

Mais je n'arrive pas à appairer le Rfx et mon Poele Ego 2.0 Air 1 ventilateur
J'ai essayé différent Mode, puissance, vitesse de Fan et unit Code mais sans résultat, le poele ne voit rien

En reception, le Rfxcom voit passé les trames de la telecommande sur 3 protocoles en cochant Undec On (lighting4, Oregon, Arc)

Pour répondre à ta question en MP, je ne peux pas selectionner 0 pour le Fan 2, les choix proposés sont 1,2,3,4,5 et Auto

C'est une belle avancée que RfxCom tente de commander les poeles Mcz. Mais Je pense qu'il serait interressant que quelqu un chez qui ton appli fonctionne chez lui fasse le test, ce serait plus fiable que moi qui n'ai rien qui fonctionne pour l'instant

Je me suis pencher sur ton appli mais j'ai quelques problèmes pour comprendre comment elle fonctionne. Il me manque quelques precisions dans les tutos. Je ferais un autre post
alcor
Guru de domotique

Messagede SimyG » 20 Oct 2016, 10:07

@Kerber29 : les 3 ventilateurs sont commandables distinctement par la TC savonnette. Il faudrait que je fasse une remontée de trame. D'ailleurs est-il possible via le RFX et son nouveau firmware qui implémente ton programme de faire les remontées de trame? J'en ai un que je destinais à mes sondes Oregon, branché à une box jeedom, rien eu le temps de déployer pour le moment, mais vos avancées sont sacrément en train de me motiver.
SimyG
Membre un peu timide !

Messagede Kerber29 » 20 Oct 2016, 11:03

@alcor, le test est en cours avec Guizmy, qui peut faire une comparaison entre l'appli qui fonctionne sous RPI et le nouveau firmware RFXCom. Je tiens à remercier Bert du support RFXcom qui est extrêmement réactif.

@SimyG : Si tu peux commander indépendamment les 3 ventilos, c'est que MCZ a rajouté un champ avec les valeurs pour le 3éme ventilo. Il faudrait capturer une trame pour la décoder.
zibase2S
IPX800
Kerber29
P'tit Guru de domotique

Messagede alcor » 20 Oct 2016, 11:35

Je reviens sur le Raspberry

J'ai suivi ton tuto et celui de Guismy

Une fois l'appli compilé je suis bloqué
Si je lance dans le repertoire src une commande comme
Code: Tout sélectionner
./APPLI_CMD_ARG 985984212123
j'ai
bash: ./APPLI_CMD_ARG: No such file or directory
en retour

J'aurais bien voulu tester l'envoi des commandes en ssh avant d'aller plus loin

si j'essaye de lancer l'application en tache de fond

> Ne pas oublier de lancer l'application en t√Ęche de fond.
$ cd /home/pi/Dev/APPLI_MCZ/src
$ nohup ./APPLI_Emit &

J'ai aussi ce même retour :

[1] 1243
root@raspberrypi:/home/pi/Dev/APPLI_MCZ/src# nohup: ignoring input and appending output to ‚Äėnohup.out‚Äô
nohup: failed to run command ‚Äė./APPLI_Emit‚Äô: No such file or directory

J'ai du louper un truc mais je tourne en rond de puis hier

Merci

Ps : Quelqu'un a déjà réussi sur Ego 2.0 1 ventilateur ?
alcor
Guru de domotique

Messagede Kerber29 » 20 Oct 2016, 12:05

@Alcor : C'est tout simplement parce que ta commande n'est pas bonne. Les majuscules et minuscules ont une importance sous l'interpréteur linux. On est pas sous winwin ;-)
zibase2S
IPX800
Kerber29
P'tit Guru de domotique

Messagede alcor » 20 Oct 2016, 14:24

Bon j'ai tout réinstallé et j'arrive maintenant à envoyer des commandes, j'ai du mxxxxr quelque part !!

et la Bonne nouvelle, j'ai réussi à appairer le poele, il réagi aux commande ssh !! :D :D

Excelent j'adore !!!

Je voudrais remercier tout ceux qui mettent leur compétence au service d'une communauté. C'est top de permettre aux bidouilleurs en herbe de réussir à faire des choses qui au premier abord paraissent compliquées

reste plus qu'intégré ça dans jeedom

Je suis dispo pour également faire des test avec le RfxCom
alcor
Guru de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, Poêle à granules, etc