[?] Poêle à pellet domotisé

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Re: [?] Poêle à pellet domotisé

Messagede Spud59 » 23 Oct 2016, 17:26

Bonjour,

Je possède un poêle MCZ Musa canalisable avec 2 ventilateurs, Par contre mon RFXCom n'est pas le RFX433E mais le RFX433 est ce que le firmware sera compatible ?

Et deuxième question je possède une box eedomus qui gère le RFXCom mais ayant regardé de plus près à voir comment le dialogue se fait entre le RFXCom et la box apparemment elle ne gère pas tous les protocoles faudra t'il que je fasse une demande à l'équipe de Connected Object pour qu'ils (enfin que je puisse espérer) intègrent le protocole créé par Kerber29.

En tout cas un grand bravo pour l'avancé et le travail déjà effectué :wink: :wink:

A+
Spud59
Membre Actif

Messagede Kerber29 » 27 Oct 2016, 10:44

Pour info, les tests sur le RFX433E sont très concluants.
@Spud59 : Bert de chez RFXcom fournira un firmware pour la version RFX433 (j'ai déjà la version RFX433E). Pour ce qui du pilotage, il s'occupe du plug-in Homeseer, car c'est lui qui le développe. En ce qui concerne Jeedom ou autres, ça devrait suivre très rapidement. Pour ce qui est du protocole, mon code est déjà intégré dans le RFXcom, donc plus besoin de s'en soucier, il s'agit maintenant d'updater les plug-in RFXcom existants.
zibase2S
IPX800
Kerber29
P'tit Guru de domotique

Messagede tomtom284 » 27 Oct 2016, 16:50

Bonjour à tous,

tout d'abord, bravo, je suis cette discussion depuis longtemps et je vous lis avec bcp d'attention.

J'ai moi même un Insert Vivo 80 de chez MCZ et j'ai aussi une Jeedom RFXCom.

Je vois que cela semblerait fonctionner en commande SSH... (si vous voulez un autre testeur)

Je voulais aussi vous parler de cet article et surtout de la fonction PARROT de ce module.
si cela peut donner des idées :

http://blog.domadoo.fr/61513-zodianet-d ... smarthome/

"PARROT pourra mémoriser cette trame et la reproduire. Du coup, même plus besoin d’installer un module sur votre portail par exemple, il suffira d’apprendre la commande RF au RFPlayer."

Cordialement.
tomtom284
Membre un peu timide !

Messagede nestof » 28 Oct 2016, 13:44

Kerber29 a écrit:A tous, RFXcom a porté mon code, à ma demande, sur son RFX433E. Je suis donc en possession de firmware que je ne peux pas tester, n'ayant pas encore de RFXCom :-D
Kerber29

Hello !

Super, bravo @Kerber29 !!

Par contre c'est la version avec quelle m√©thode pour le calcul des 2 derniers octets de contr√īle ( CRC-CCITT ? ), car j'ai cru lire que certains po√™les ne reconnaissaient pas ce contr√īle. Perso mon po√™le (mod√®le Musa) utilise un tout autre contr√īle (cf. viewtopic.php?f=6&t=8706&start=48#p120325) que je n'est pas r√©ussi √† faire matcher avec un quelconque CRC (J'avoue que je n'ai pas cherch√© √† am√©liorer cette partie depuis 2013, √©tant donn√© que mon po√™le fonctionne tr√®s bien comme √ßa :? )
nestof
Membre Actif

Messagede Kerber29 » 28 Oct 2016, 13:54

@nestof : C'est toujours la même fonction de calcul du crc16 (CRC-CCITT16). Pour info, il y a des possesseurs de poêle 1 ventilateur qui font avec mon code.
zibase2S
IPX800
Kerber29
P'tit Guru de domotique

Messagede Spud59 » 30 Oct 2016, 15:19

Bonjour,

La mise à jour du Rfxcom vient d'être mise en ligne le firmware passe en 1008 et nouvelle version du Rfxmngr en 18.0.0.9.

Je me demande ce qu'il faut maintenant pour faire communiquer la box et le rfxcom pour contr√īler le po√™le.

Faut-il un script qui adapte l'allure de la flamme entre la température de la pièce et la température voulue. je pense que déjà il faut que je contacte la team eedomus pour prendre en compte le protocole dans la box.
Et en fonction de la prise en compte du protocole je pourrai savoir ce qu'il faut faire exactement.

Merci encore pour le travail effectué. Je vais déjà tester si mon poêle reconnait le rfxcom.

A+

Edit : le poêle reconnait bien le rfxcom j'ai réussi à le faire démarrer et voir la portée du rfxcom par rapport au poêle mais je n'ai pas réussi à l'arrêter lorsque j'ai lancé la commande de mis en marche manuelle par le rfxcom il faudra que je relance d'autres tests.

Par contre si on peut avoir des détails sur les différentes cases du Tstat4 du rfxcom je suis preneur.

A+
Spud59
Membre Actif

Messagede Kerber29 » 30 Oct 2016, 23:37

@Spud59:
mais je n'ai pas réussi à l'arrêter lorsque j'ai lancé la commande de mis en marche manuelle par le rfxcom

Il y a juste 2 arguments utiles pour le champ "mode" : Off pour √©teindre le po√ęle, Manuel pour l'allumer.
Certains poêles n'ont qu'un ventilateur, donc la paramètre du ventilateur 2 doit être à 0. Pour le reste des champs (ventilateur, flame, bip), il n'y a pas vraiment besoin d'explications.
zibase2S
IPX800
Kerber29
P'tit Guru de domotique

Messagede Spud59 » 31 Oct 2016, 14:49

Non c'était plus pour les menu déroulant qui apparemment sont en hexadécimal mais je pense que c'est pour donner un Id de télécommande.

Par contre suite des essais non concluants le po√™le reconna√ģt bien le rfxcom mais ne prends que la commande lors de l'appairage. Apr√®s il bip bien comme quoi il a re√ßu un ordre mais aucune r√©action de celui ci. J'ai essay√© en manuel auto diff√©rentes valeur de flamme ventilateurs mais rien. Et il n'y a pas la valeur 0 de disponible pour les ventilateurs.

A+
Spud59
Membre Actif

Messagede kafeine » 31 Oct 2016, 15:04

Bonjour à tous,

Merci Kerber29 pour ce formidable travail.

@Spud59 : Je suis dans le même état. Avec un poêle MUSA Air (2 ventilateurs) et Rfxcom (non E), la commande émise lors de l'appairage (que ce soit OFF ou Manuel) passe bien, mais toutes celles qui suivent ne font qu'un bip sans action sur le poêle.
J'ai également essayé toutes les combinaisons possibles, mais sans succès.
Par contre, le poêle bip bien à la réception de la commande.

Pour ce qui est du 0, il est possible de forcer la valeur, même si elle n'est pas dans le menu.
kafeine
Membre un peu timide !

Messagede Arsouille » 02 Nov 2016, 19:44

Salut à tous,

J'ai le même problème sur un poêle de 2010 MCZ club comfort (2 ventilateurs) avec une télécommande comme celle-ci Image.

Je confirme qu'ils sont réactifs chez Rfxcom. J'échange avec eux et je fais quelques essais pour aider. Dans la version béta que j'ai, les ordres "on" et "off" sont fonctionnels mais pas encore la commande de la flamme et des vitesses de ventilo. On est sur le bon chemin ;-).
Arsouille
Membre Actif

Messagede Arsouille » 04 Nov 2016, 01:11

Ca progresse ;-)

Par contre je ne vois pas à quoi peut servir d'envoyer le mode auto au poêle. L'information de température qui permet la régulation automatique est sur la télécommande. La régulation se fait donc par la télécommande.
La seule régulation est lorsque l'on place les ventilateurs en mode auto, ces derniers sont asservis par la poêle en fonction de la puissance commandée.

Savez-vous récupérer facilement l'identifiant de la télécommande ? Dans les trames qui circulent sur le rfxcom ?
Arsouille
Membre Actif

Messagede Spud59 » 05 Nov 2016, 12:01

Bonjour,

Les essais sont concluants avec la dernière version du firmware et du programme rfxmngr. (version qui je pense n'est pas encore sur le site rfxcom)

Possédant un poêle MCZ Musa confort Air 2 ventilateurs modèle 2009 avec la télécommande comme celle en image au dessus. le poêle prends depuis plus d'une heure toutes les commandes envoyées. bien que je passe par un extendeur USB pour le rfxcom, ce qui me facilite les essais et me permets de définir le futur emplacement du rfxcom lorsque le protocole sera pris en compte par la box eedomus.

A+
Spud59
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, Poêle à granules, etc