[?] Poêle à pellet domotisé

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Re: [?] Poêle à pellet domotisé

Messagede Arsouille » 05 Nov 2016, 13:21

Spud59 a écrit:Bonjour,

Les essais sont concluants avec la dernière version du firmware et du programme rfxmngr. (version qui je pense n'est pas encore sur le site rfxcom)

Possédant un poêle MCZ Musa confort Air 2 ventilateurs modèle 2009 avec la télécommande comme celle en image au dessus. le poêle prends depuis plus d'une heure toutes les commandes envoyées. bien que je passe par un extendeur USB pour le rfxcom, ce qui me facilite les essais et me permets de définir le futur emplacement du rfxcom lorsque le protocole sera pris en compte par la box eedomus.

A+

Salut,

Que tu envois au poêle "Manuel" ou "Auto" dans le mode, cela ne change rien chez toi ?
Arsouille
Membre Actif

Messagede Spud59 » 05 Nov 2016, 13:30

Salut.

A première vue non. il faudra que je refasse une séance de tests pour comparer les deux modes de fonctionnement. Mais il me semble que le poêle peut fonctionner en mode dégradé sans télécommande juste avec le panneau latéral donc peut être que le mode auto serve à ce mode de fonctionnement.

A+
Spud59
Membre Actif

Messagede thorgalfr » 07 Nov 2016, 18:52

Bonjour à tous.

Ca fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum, et je vois que ça a bien bougé, bravo à toi kerber pour ton travail et heureux de voir que pour nestof sa solution marche toujours!!!

Je d√©couvre qu'il y a un d√©but de prise en charge avec RFXCOM. Et perso n'ayant pas pu poursuivre le projet originel sur raspberry, je vais plut√īt m'orienter sur le couple Rfxcom/Jeedom.
J'aurais quelque question, je viens de tester rapidement sur rfxmngr.
Je vois bien l'onglet Tstat 4, les paramètres sont clairs (ID, Puissance, Ventilateur, User) et ça l'air de fonctionner.
Je dis ça à l'air car je n'ai fait que le jumelage, On et OFF.Je pense que pour pouvoir effectuer un test complet, il faudrait envoyer les trames régulièrement, laisser le poêle se mettre à temperature pour tester les ventillos.... J' avais écouté à l'époque, les trames envoyées par la télécommande et il y avait une certaines routines ( je sais plus trop mais c'est dans les anciennes pages du sujet). Donc à voir pour un test complet.

Par contre avant de tester, je cherche à écouter la télécommande, et là rien pas une donnée n'est captée... J'ai tester ( comme indiqué par Alcor ) les 3 protocoles lighting4, Oregon, Arc et Undec On mais rien ne s'affiche.
J'ai le firmware en 1008 et rfxmngr 18.0.0.9 . Mon poêle vivo 80, 2 ventilos et télécommande "savonnette".

Auriez-vous des pistes ou des conseilles?

Par avance merci.
thorgalfr
Membre Actif

Messagede Spud59 » 07 Nov 2016, 19:10

Bonjour,

Moi je l'ai laissé en chauffe pendant plus d'une heure avec le rfxcom bien que je faisais des essais avec les différents modes de fonctionnement des ventilateurs. N'ayant pas envoyé les trames toutes les 5 min le poêle ne s'est pas mis en défaut.

Je pense que l'envoi des trames toutes les 5 min c'est plus par sécurité et pour adapter la puissance du poêle en fonction de la différence entre la température relevée et la température de consigne.

Par contre j'avais réussi à relever l'envoi d'une trame de la télécommande avec la première version compatible avec le rfxcom régime sans E mais plus maintenant.

A+
Spud59
Membre Actif

Messagede thorgalfr » 08 Nov 2016, 08:45

Bonjour,
Merci du retour Spud59, effectivement en mode auto la télécommande envoyait des infos à interval régulier le temps d'atteindre la consigne puis une info toute les 15/20 min. Il me semble que l'envoi toute les 5 mins vient des applis créés pour piloter le poêle en sécurité (Nestof ou Kerber pourraient nous confirmer s'il passe par là). Je viens de tester le poêle ce matin, pas de soucis à partir de rfxmngr, gestion flamme et ventilos fonctionnent bien, marche et arrêt aussi.

Par contre j'avais réussi à relever l'envoi d'une trame de la télécommande avec la première version compatible avec le rfxcom régime sans E mais plus maintenant.

Moi je suis sur une version E du rfxcom. Est-ce que rfxmngr à changé depuis, perso j'ai la version 18.0.0.9 est ce que la premiere version dont toi et d'autre parle était différente? :?:
thorgalfr
Membre Actif

Messagede nestof » 09 Nov 2016, 10:59

Hello,

Effectivement, l'envoi toutes les 5 mins permet d'être certain que le poêle reçoit bien la consigne. Perso j'envoie la consigne toutes les minutes.
nestof
Membre Actif

Messagede Pixelman » 11 Nov 2016, 17:17

Bonjour,
Nouveau possesseur d'un MCZ Musa 2.0 1 ventilateur, trouvant la pr√©cision de la t√©l√©commande ainsi que la gestion du mode ECO tr√®s loin d'√™tre optimis√©s, je me suis mis √† la recherche d'un moyen de contr√īler le po√™le d'une autre mani√®re. Je suis donc tomb√© sur ce fil et apr√®s lecture des 29 pages, je me dit que c'√©tait tout √† fait ce qu'il me fallait. D‚Äôailleurs j'en profite pour vous remercier de tout le travail que vous avez accomplis.

Mon Projet, est de :

- Créer une sonde "Oregon" Avec une DHT22, récupérer les infos de cette sonde sur mon Pi 2 et en fonction de l'humidité et de la température réguler le poêle.
- intégrer ceci dans un logiciel domotique sur le Pi 2.

Problèmes :

- Je n'est pas programmé depuis quelques années.
- Mon Pi 2 ne me sert guère plus qu'a l'utilisation de Openelec.
- Je n'est jamais fait de domotique.

Etape :

- 1 Achat d'un Arduino Uno ainsi que les composants pour créer la sonde.
- 2 Tester votre logiciel pour synchroniser mon poêle soit avec l’émetteur 433Mhz acheté soit achat d'un RFXtrx433E (mais niveau argent :( ).
- 3 Choisir le "bon" logiciel de domotique.

Au final je suis une quiche qui part de zéro dans tous les domaines. :lol: Je suis preneur de tous vos conseils au vue de votre expérience.
Pixelman
Membre Actif

Messagede davrem85 » 11 Nov 2016, 19:08

Bonjour à tous

Je suis le fil depuis un moment car je souhaite domotiser mon flair via jeedom . Une très bonne nouvelle que cela puisse se faire via le rfxcom. Merci à ceux qui y contribue.

Je voudrais tester via rfxmgr mais je n'ai trouv√© aucune info concernant la marche √† suivre pour conna√ģtre les ID √† mettre dans les param√®tres ainsi que la manip a effectu√© pour appairer.
Pourriez vous me donner quelques explications ?
Merci
davrem85
Membre un peu timide !

Messagede Arsouille » 12 Nov 2016, 02:09

thorgalfr a écrit:Bonjour à tous.

Ca fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum, et je vois que ça a bien bougé, bravo à toi kerber pour ton travail et heureux de voir que pour nestof sa solution marche toujours!!!

Je d√©couvre qu'il y a un d√©but de prise en charge avec RFXCOM. Et perso n'ayant pas pu poursuivre le projet originel sur raspberry, je vais plut√īt m'orienter sur le couple Rfxcom/Jeedom.
J'aurais quelque question, je viens de tester rapidement sur rfxmngr.
Je vois bien l'onglet Tstat 4, les paramètres sont clairs (ID, Puissance, Ventilateur, User) et ça l'air de fonctionner.
Je dis ça à l'air car je n'ai fait que le jumelage, On et OFF.Je pense que pour pouvoir effectuer un test complet, il faudrait envoyer les trames régulièrement, laisser le poêle se mettre à temperature pour tester les ventillos.... J' avais écouté à l'époque, les trames envoyées par la télécommande et il y avait une certaines routines ( je sais plus trop mais c'est dans les anciennes pages du sujet). Donc à voir pour un test complet.

Par contre avant de tester, je cherche à écouter la télécommande, et là rien pas une donnée n'est captée... J'ai tester ( comme indiqué par Alcor ) les 3 protocoles lighting4, Oregon, Arc et Undec On mais rien ne s'affiche.
J'ai le firmware en 1008 et rfxmngr 18.0.0.9 . Mon poêle vivo 80, 2 ventilos et télécommande "savonnette".

Auriez-vous des pistes ou des conseilles?

Par avance merci.

Salut,

Le 1008 ne semble pas fonctionnel sur 100% des poêles MCZ. La version 1009 semble opérationnelle mais pas encore dispo sur le site rfxcom. Certains l'ont pour tester.
Dans la doc rfxcom, il est bien noté que l'envoi est géré mais pas la réception (pas de décodage d'une éventuelle trame reçu de la télécommande).
La fréquence d'envoi des trames au poêle dépend de votre asservissement souhaité.

@+
Arsouille
Membre Actif

Messagede Arsouille » 12 Nov 2016, 02:23

Pixelman a écrit:Bonjour,
Nouveau possesseur d'un MCZ Musa 2.0 1 ventilateur, trouvant la pr√©cision de la t√©l√©commande ainsi que la gestion du mode ECO tr√®s loin d'√™tre optimis√©s, je me suis mis √† la recherche d'un moyen de contr√īler le po√™le d'une autre mani√®re. Je suis donc tomb√© sur ce fil et apr√®s lecture des 29 pages, je me dit que c'√©tait tout √† fait ce qu'il me fallait. D‚Äôailleurs j'en profite pour vous remercier de tout le travail que vous avez accomplis.

Mon Projet, est de :

- Créer une sonde "Oregon" Avec une DHT22, récupérer les infos de cette sonde sur mon Pi 2 et en fonction de l'humidité et de la température réguler le poêle.
- intégrer ceci dans un logiciel domotique sur le Pi 2.

Problèmes :

- Je n'est pas programmé depuis quelques années.
- Mon Pi 2 ne me sert guère plus qu'a l'utilisation de Openelec.
- Je n'est jamais fait de domotique.

Etape :

- 1 Achat d'un Arduino Uno ainsi que les composants pour créer la sonde.
- 2 Tester votre logiciel pour synchroniser mon poêle soit avec l’émetteur 433Mhz acheté soit achat d'un RFXtrx433E (mais niveau argent :( ).
- 3 Choisir le "bon" logiciel de domotique.

Au final je suis une quiche qui part de zéro dans tous les domaines. :lol: Je suis preneur de tous vos conseils au vue de votre expérience.

Salut,

Avec de la patience et de la volonté, tu devrais pouvoir t'en sortir.
Cependant, si tu aimes le "faire toi même", faire la sonde de température via un arduino et une comm vers PI2 c'est sympa. Mais ça serait plus rapide d'acheter une sonde toute faite. Et si tu veux pas investir dans un dongle zwave, utilise ton rfxcom (c'est moins fiable dans les délivrances de message mais moins cher).
Saches que pour le moment il n'y a que peu de logiciel domotique qui ont intégré la gestion MCZ (un seul je crois)...

@+
Arsouille
Membre Actif

Messagede Pixelman » 12 Nov 2016, 09:08

Arsouille a écrit:
Salut,

Avec de la patience et de la volonté, tu devrais pouvoir t'en sortir.
Cependant, si tu aimes le "faire toi même", faire la sonde de température via un arduino et une comm vers PI2 c'est sympa. Mais ça serait plus rapide d'acheter une sonde toute faite. Et si tu veux pas investir dans un dongle zwave, utilise ton rfxcom (c'est moins fiable dans les délivrances de message mais moins cher).
Saches que pour le moment il n'y a que peu de logiciel domotique qui ont intégré la gestion MCZ (un seul je crois)...

@+

Merci pour ton encouragement.

Après réflexion je serais sur l'achat de ceci :

1Rfxcom --> http://laboutiquededomotique.com/contro ... y-rts.html

2 sonde une intérieur et une pour l’extérieur --> http://laboutiquededomotique.com/capteu ... n132n.html

Cette sonde est-elle pour usage extérieur ?
j'hésite encore pour l'achat de cette sonde car elle donne l'hydrométrie --> http://store.oregonscientific.com/fr/th ... hygro.html
Le logiciel que tu pense compatible MCZ c'est Jeedom ?
Pixelman
Membre Actif

Messagede Kerber29 » 12 Nov 2016, 15:15

Bonjour à tous,

L’appairage du RFXcom avec le poêle s'effectue de la même manière que pour la télécommande MCZ, la valeur de l'ID n'a pas vraiment d'importance dans notre cas.

Message de Bert de RFXCom, je voudrais encore le remercier pour sa réactivité à porter et à adapter mon code sur son émetteur 433:
The version 1009 firmware for the MCZ stove 1 fan and 2 fan models is available on the RFXCOM Downloads page.
http://www.rfxcom.com/epages/78165469.sf/en_GB/?ViewObjectPath=%2FShops%2F78165469%2FCategories%2FDownloads

The RFXCOM plug-in version 30.0.0.34 can control the 1 and 2 fan models. http://board.homeseer.com/showthread.php?t=184739

Il y a plusieurs solutions pour piloter le poêle avec le RFXcom dont les suivants :
- Jeedom, nombreux plug-in donc RFXcom permettant de recevoir des données de sondes Oregon (pas encore à jour pour le MCZ mais ça va arriver).
- Homeseer, à l'image de Jeedom disponible aussi sur RPI. Le plug-in RFXcom est à jour pour les poêles MCZ (mais pas encore testé).

En ce qui me concerne, actuellement, j'utilise Jeedom et les plug-in Thermostat + Script afin de commander mon Vivo90 et ça fonctionne très bien.
zibase2S
IPX800
Kerber29
P'tit Guru de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, Poêle à granules, etc