[?] Poêle à pellet domotisé

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Re: [?] Poêle à pellet domotisé

Messagede Gis70 » 26 Avr 2017, 19:00

Bonjour à tous,

Le plugin RFXCOM pour Jeedom en version Beta est fonctionnel pour les poêles MCZ.

Je suis en train de le tester. Il permet actuellement de démarrer / arrêter le poêle, piloter les ventilos (à vrai dire seulement le principal pour le moment) et les flammes.
Gis70
Membre Actif

Messagede Arsouille » 28 Mai 2017, 17:26

Gis70 a écrit:Bonjour à tous,

Le plugin RFXCOM pour Jeedom en version Beta est fonctionnel pour les poêles MCZ.

Je suis en train de le tester. Il permet actuellement de démarrer / arrêter le poêle, piloter les ventilos (à vrai dire seulement le principal pour le moment) et les flammes.

Super. Des news sur une mise à dispo. vers nous autres depuis ?
Arsouille
Membre Actif

Messagede phoenixfxp » 28 Juin 2017, 11:56

Bonjour, est ce possible de rajouter un bouton ON/OFF dans domoticz pour activé/éteindre son MCZ ? Si oui qqun aurai un petit Tuto ? Merci
Bonne journée
phoenixfxp
Membre un peu timide !

Messagede Gis70 » 29 Juin 2017, 12:15

Bonjour,

@Arsouille, je suis sur le forum Jeedom (GiDom) je passe pas souvent ici, je pense que ça sera bon avec JeedomV3, et mon but c'est d'avoir le fonctionnement fiabilisé pour cet hiver. Il reste encore qq bricole à améliorer mais c'est fonctionnel.
Gis70
Membre Actif

Messagede pimseb » 21 Ao√Ľ 2017, 21:57

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je m'intéresse au monde de la domotique depuis ... 48 heures.
Je possède un poêle à pellets de la marque Ravelli (modèle Vittoria), qui n'a pas encore tourné puisqu'il m'a été installé au printemps.
Mon premier projet serait de pouvoir l'allumer ou l'éteindre à distance, notamment quand je m'absente plus d'une semaine.
J'ai déjà un Raspberry qui m'a servi pour plusieurs projets. Par contre je n'ai aucune connaissance dans le monde des objets connectés.
Mon po√™le poss√®de une t√©l√©commande. J'ignore de quelle mani√®re elle communique avec le po√™le. Il n'est rien not√© sur la t√©l√©commande, ni dans la notice. Ce qui est sur est que cette t√©l√©commande fait aussi office de thermostat et qu'elle fonctionne dans une autre pi√®ce, m√™me lorsque le po√™le n'est pas visible. Pour cette raison, j'imagine qu'elle n'est pas infrarouge, mais plut√īt en 433 MhZ.
Ma première question (de noob) est la suivante: si j'achète un émetteur récepteur de type RFlink, me sera-t-il possible de "sniffer" les informations qu'échange le poêle avec la télécommande, et les reproduire par exemple dans domoticz ? Ou faut il attendre que le poêle soit supporté lors d'une mise à jour qui ne viendra peut être jamais ?
Merci par avance
pimseb
Membre un peu timide !

Messagede pimseb » 31 Ao√Ľ 2017, 18:04

Je réponds partiellement à mon post précédent. J'a ai acheté un RFLink et je m'amuse déjà un peu avec mes capteurs et station météo. Par contre le poêle ne réagit pas sur la fréquence. Après avoir contacté le service clients de chez Ravelli, ils m'informent que leur télécommande utilise le 868 Mhz pour communiquer avec le poêle. Selon vous, quel autre appareil dois-je acheter pour brancher sur mon raspberry ?
Merci
pimseb
Membre un peu timide !

Messagede Kerber29 » 01 Sep 2017, 15:23

@pimseb : A moins de faire une travail fastidieux à l'image de ce qui a été fait précédemment pour la Marque MCZ, il y a une autre solution plus simple. Il s'agit de sniffer les trames de commandes de ton poêle et de les rejouer.
Je ne veux pas faire de pub mais il existe des transceivers RF 433/868 Mhz qui intègrent cette fonctionnalité :
http://laboutiquededomotique.com/contro ... p1000.html
Je te cite celui-ci mais je sais qu'il en existe d'autres, google is you friend or not !
zibase2S
IPX800
Kerber29
P'tit Guru de domotique

Messagede pimseb » 01 Sep 2017, 17:49

Merci pour la r√©ponse. Je viens de me renseigner sur ce fameux RF Player qui a l'air parfait en th√©orie. Mais d'apr√®s tout ce que j'ai pu lire sur les forums la fonction parrot ne marche pas √† tous les coups, il faut essayer donc pas s√Ľr que ma t√©l√©commande soit reconnue.
En plus l'intégration dans domoticz ne marche pas bien et pour ce qui est de jeedom, j'ai aussi des doutes...
Peut-√™tre est-ce encore trop t√īt pour se prononcer vu que ce mat√©riel est sorti il y a quelques mois.
pimseb
Membre un peu timide !

Messagede Timbiker » 17 Oct 2017, 17:30

Salut à tous !

La saison de chauffe arrive désormais... Aucun plugin ni autre compatibilité du MCZ n'a été intégrée dans Domoticz...

Alors je cherche d'autres voies. J'ai visiblement des probl√®mes avec la messagerie du site donc je ne suis pas s√Ľr que Fab_33 re√ßoive mes messages. Il a visiblement r√©ussi √† domotiser son po√™le avec un ESP8266 et j'aimerais en savoir plus sur la marche √† suivre.

A d√©faut, j'ai souder un shield relais avec un esp8266 sur les broches "DOM" de la carte du MCZ. J'arrive √† le mettre en route / √† l'√©teindre QUE si la t√©l√©commande du po√™le est √©teinte. Je suis s√Ľr qu'il y a autre chose √† creuser de ce c√īt√© (genre x impulsions = mise en mode x du po√™le...).

Si quelqu'un a des infos... Je suis preneur ! Merci d'avance

Tim
Timbiker
Membre Actif

Messagede fab_33 » 23 Oct 2017, 23:07

Bonjour,

J'ai effectivement un peu laissé tombé avec l'été. Je me pence à nouveau sur ce projet et je vous tiens au courant.
A priori je ferais un PCB pour un résultat le meilleur possible. Pour le moment je vais faire des tests sur la portée.
fab_33
Membre Actif

Messagede Pixelman » 24 Oct 2017, 12:25

timetofly06 a écrit:1) Création d'un interrupteur virtuel "POELE Mode" avec les valeurs "Arret/Manuel/Auto/Eco"
Je n'exploite pas la valeur OFF du device car en l'utilisant à partir de l'appli Domoticz pour Android, j'ai remarqué que l'état "Off" n'était pas propagé correctement avec un interrupteur à plusieurs valeurs comme on en a besoin pour recréer la télécommande d'origine

2) j'utilise ce bout de script LUA à positionner sous /volume1/@appstore/domoticz/var/scripts/lua (attention aux droits)
Tu remplaces <trame> par les bonnes valeurs séparées par des caractères "x". Je n'ai volontairement pas renseigné le contenu de la trame à envoyer au RFXCOM. Il faut demander à Bert l'autorisation.

Je passe ensuite par le shellscript sendrfx.sh car je n'ai pas reussi à faire executer la commande echo qui va envoyer la trame partir du script lua.

commandArray = {}
if devicechanged['POELE Mode'] == 'Arret' then
print('Arret du poele')
mode="00"
cmd=<trame>
os.execute("/volume1/@appstore/domoticz/var/scripts/lua/sendrfx.sh " .. cmd )
end
if devicechanged['POELE Mode'] == 'Manuel' then
print('Demarrage du poele : Manuel')
mode="01"
cmd=<trame>
os.execute("/volume1/@appstore/domoticz/var/scripts/lua/sendrfx.sh " .. cmd )
end
return commandArray

3) Tu crées le script sendrfx.sh comme indiqué çi-dessous
Pour mes tests, j'envoie la trame finale dans le fichier out pour pouvoir la visualiser avant de l'envoyer vers le RFXCOM (/dev/ttuUSB0)

Je remplace au passage les x par des \x car sinon l'antislash est interprété dans le lua et on ne récupère pas la trame complête dans le shell script

!/bin/sh
commande="$1"
gener=`echo "${commande//x/'\x'}"`
echo $gener > /volume1/@appstore/domoticz/var/scripts/lua/out
echo -e $gener > /dev/ttyUSB0

Bien s√Ľr, il faudra aussi recup√©rer l'id de ta t√©l√©commande et l'inclure dans la trame. Ne pas oublier d'enlever les piles pour √©viter tout conflit. Si tu veux la r√©utiliser, tu la r√©-appaires

Voila, j'espère que cela pourra t'aider :D

Bonjour, ayant occasionnellement des problèmes d'émission avec mon émetteur chinois, je viens de suivre vos conseils et j'ai demandé a Bert Sur l'adresse mail du support du rfxcom si il était possible d'avoir les trames.
J’espère juste qu'il me répondra.

Edit : Il a été super réactif après m'avoir demander la facture de mon RFXtrx, il m'a envoyé directement les trames.
Si tout le monde était aussi sérieux en SAV la vie serait plus simple.

Encore merci à tous ceux qui on fait que commander le poêle soit possible.

Edit 2 : Bon j'ai galère a comprendre l'écriture de la trame.

Il y a une erreur dans le script de timetofly06. Le di√®se √† la premi√®re ligne n'est pas pr√©sent. (d√Ľ √† un copier coller je pense)

Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
commande="$1"
gener=`echo "${commande//x/'\x'}"`
echo $gener > /volume1/@appstore/domoticz/var/scripts/lua/out
echo -e $gener > /dev/ttyUSB0

Ps pour ma part, j'ai du remplacer la première ligne par :
Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash

sinon j'avais une erreur.

Pour information la trame doit être écrite comme ceci:
/bin/echo -e '\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00' > /dev/ttyUSB0

Bien s√Ľr comme promis √† Bert je ne donne pas le contenu de la trame mais juste sa forme. Il faut donc remplacer les z√©ros par les donn√©es que vous aurez obtenu aupr√®s de Bert.

En cas de problème, Mp moi, je vous aiderais si vous me prouvé que vous avez obtenu les trames par Bert. Sinon contactez le par mail : support@rfxcom.com
Dernière édition par Pixelman le 18 Nov 2017, 21:04, édité 1 fois.
Pixelman
Membre Actif

Messagede Spud59 » 02 Nov 2017, 21:20

Un Grand merci à tous les contributeurs qui on permis la domotisation du poêle à pellet MCZ, j'ai enfin réussi à domotiser mon poêle avec Eedomus et une "passerelle" Jeedom sur raspberry PI3. Ce que je trouve pas plus mal au final car comme ça j'ai une box dédiée ou presque à la gestion du poêle.

Je dis presque car mes sondes de températures étant gérées par le Rfxcom je rapatrie les données des sondes extérieures sur ma Eedomus à partir de Jeedom.

Donc après deux ans à suivre les évolutions des recherches et mise au point du protocole sur rfxcom et prise en charge sur Jeedom. je peux enfin avoir un chauffage qui s'adapte à mes horaires :D :D :D

Bravo pour le travail effectué.

A+
Spud59
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, Poêle à granules, etc