Zibase2 et Horstmann HRT4-ZW et ASR-ZW

Le chauffage est la première source à optimiser pour réduire vos dépenses. Que vous chauffiez à l'électrique, au gaz ou au fioul, des solutions existent pour réduire vos dépenses, et chauffer uniquement quand vous êtes à votre domicile.

Zibase2 et Horstmann HRT4-ZW et ASR-ZW

Messagede Peio64 » 20 Nov 2012, 11:01

Bonjour,
Voila 2 jours que j'essaye de mettre en place cette solution. J'ai beau fouiller partout sur internet et c'est pas simple ...
Je voudrais actionner ma chaudière via l'actionneur ASR-ZW de plusieurs façons : Appli Iphone, Zibase et Thermostat HRT4-ZW.
J'ai tout d'abord associé l'ASR-ZW par la Zibase (chez moi ZA3). Sauf que quand je clique sur Off ou On à côté de "Pour tester :" , ça n'a aucune action sur l'actionneur ! C'est pas rassurant !
Puis j'ai associé le thermostat HRT4-ZW comme détecteur par la Zibase (chez moi ZA5) et je reçois toutes les 10mn "Received radio ID (ZWAVE Wakeup Batt=Ok):WZA5"
Ensuite j'ai couplé le HRT4-ZW avec le ASR-ZW par la fonction A (sur le HRT4). Et là le HRT4 pilote le ASR.

J'ai plusieurs soucis :
Comme dit plus haut l'actionneur ne réagit pas à une commande on off via l'interface zibase et via l'interface Iphone.
Je ne sais pas comment récupérer la température du HRT4 vu qu'il est défini comme détecteur et non comme une sonde (dans le mode sonde je n'arrive pas à faire l'association ZWAVE).
Merci de votre aide.
Peio64
Membre un peu timide !

Re: Zibase2 et Horstmann HRT4-ZW et ASR-ZW

Messagede Peio64 » 24 Nov 2012, 07:42

Bon, j'ai déjà une amorce de solution qui me permet de piloter à distance le thermostat HRT4 mais vu que ça n'intéresse personne ... je boude !
Peio64
Membre un peu timide !

Messagede coco6259 » 24 Nov 2012, 21:15

Slt

Ba moi ca m'interesse.. je viens d'acheter le meme pack Thermostat ..
Tu peux me dire comment tu as fait ?
MErci
coco6259
Membre un peu timide !

Messagede evantill » 26 Nov 2012, 16:12

Bonjour,

As tu vérifié la version de ta Zibase ?

Sur le site zodianet, il y a cette note dans les mises Ă  jours :

22 octobre 2012 : Version ZiBASE 702

PS: Les thermostats ZWAVE type Hortsmann/Secure (ex: SRT321) doivent maintenant pouvoir être pilotés sur leur consigne de température de la même façon que les vannes Danfoss Living Connect. La régulation de chauffage s'effectue directement entre le thermostat et son actionneur (genre HRT4 ASR-ZW) sans intervention de ZIBASE (faire une association directe entre les 2 après les avoir inclus dans le réseau ZWAVE de ZIBASE) ; Mais ZIBASE peut moduler la consigne du thermostat ZWAVE selon son propre super-thermostat iPhone/iPad/Android comme elle le fait avec la vanne Danfoss et avec la même action ZWAVE ( voir http://www.zodianet.com/la-toolbox/danfoss.html). Ce fonctionnement très intéressant sera détaillé ultérieurement.
evantill
Membre un peu timide !

Messagede coco6259 » 26 Nov 2012, 18:40

Bonsoir, Je n'ai vu nulle part sur le net comment associer ce thermostat.
Qqun peut m'aider ?
coco6259
Membre un peu timide !

Messagede roro10369 » 03 DĂ©c 2012, 15:54

22 octobre 2012 : Version ZiBASE 702

PS: Les thermostats ZWAVE type Hortsmann/Secure (ex: SRT321) doivent maintenant pouvoir être pilotés sur leur consigne de température de la même façon que les vannes Danfoss Living Connect. La régulation de chauffage s'effectue directement entre le thermostat et son actionneur (genre HRT4 ASR-ZW) sans intervention de ZIBASE (faire une association directe entre les 2 après les avoir inclus dans le réseau ZWAVE de ZIBASE) ; Mais ZIBASE peut moduler la consigne du thermostat ZWAVE selon son propre super-thermostat iPhone/iPad/Android comme elle le fait avec la vanne Danfoss et avec la même action ZWAVE ( voir http://www.zodianet.com/la-toolbox/danfoss.html). Ce fonctionnement très intéressant sera détaillé ultérieurement.

Bonjour,
donc apparemment, il faut d'abord les ajouter a la zibase puis les synchroniser entre eux?

je vais suivre la discussion car j'ai les ai pas encore ajouter a la zibase
roro10369
Membre Actif

Messagede Peio64 » 05 DĂ©c 2012, 16:12

Désolé mais je n'ai pas eu le temps de vous répondre plus tôt.
Voilà comment j'ai procédé :
Tout d'abord annulez toutes les associations effectuées avec le thermostat HRT4 et l'actionneur ASR ( stage 2 de la notice : option P puis option E)
Retirez les piles du HRT4 pour ne pas faire d'associations involontaires.
L'ASR doit clignoter. Il faut l'associer avec la Zibase comme actionneur Zwave.
On remet les piles dans le HRT4 et on l'associe (fonction L) avec la Zibase comme ACTIONNEUR Zwave. TRES IMPORTANT, Il doit indiquer LP. Tant que vous n'avez pas LP sur le HRT4 et même si la Zibase vous dit qu'il est associé, il faut recommencer jusqu'à avoir LP.
Ensuite il faut associer le HRT4 avec l'ASR Ă  l'aide de la fonction A --> AP quand c'est bon.
Il ne vous reste plus qu'à créer votre scénario Thermostat et faire comme si le HRT4 était une vanne Danfoss.
Ce scénario aura 2 actions : Fonction spéciale -> Mettre en place un thermostat et Fonction Zwave -> Piloter une vanne Danfoss avec comme périphérique votre HRT4
Et je confirme ... CA MARCHE !!!
Peio64
Membre un peu timide !

Messagede Peio64 » 05 DĂ©c 2012, 16:16

Il paraît que dans le prochain firmware de la Zibase, nous pourrons piloter l'actionneur ASR-ZW directement sans passer par le thermostat et que nous pourrons récupérer la température de la pièce mesurée par le HRT4 ce qui évitera d'avoir une sonde de température supplémentaire.
Patience ...
Peio64
Membre un peu timide !

Messagede roro10369 » 10 DĂ©c 2012, 00:12

Bon j'ai testé ce week end , ça a l'air de fonctionner , merci!
Par contre, quand tu modifies la valeur de température thermostat dans l'appli zibase iphone, est ce que cette valeur s'affiche sur le HRT4? Comme avec le tuto sur les vannes danfoss? C'est instantané?
Encore merci
roro10369
Membre Actif

Messagede Peio64 » 10 DĂ©c 2012, 17:53

La valeur s'affiche sur le HRT4 mais c'est pas instantané. Ton scénario thermostat est un événement temporel sur lequel tu as du mettre une valeur Timer. Moi j'ai mis 300s.
De toute façon chaque fois que tu rafraichis ton thermostat sur l'Iphone j'ai bien l'impression que le scénario thermostat se déclenche.
Mais le HRT4 se "réveille" toutes les 10 minutes et prend seulement à ce moment la commande qui a été traitée par le scénario thermostat.
Donc suivant le moment ou tu changes la valeur de ton thermostat sur l'Iphone le délai peut aller de 0 à 10mn maximum. Tout dépend du cycle du HRT4.
Peio64
Membre un peu timide !

Messagede Peio64 » 13 DĂ©c 2012, 12:00

Le nouveau firmware de la Zibase est arrivé (705) et comme prévu, je peux maintenant récupérer la température de la pièce mesurée par le HRT4.
Il suffit d'ajouter dans un scénario temporel, l'action lire une sonde dans les fonctions Zwave (Data type spécification : Air Température) et vous allez alors voir dans le suivi d'activité une nouvelle sonde qui va s'afficher de type THGR228N (me demandez pas pourquoi ce nom !!!). C'est en fait votre HRT4. Récupérez l'identification (osxxxxxxx).
Déclarez une sonde de type THGR228N et collez-y le code récupéré au-dessus et voilà.
Peio64
Membre un peu timide !

Messagede Peio64 » 13 DĂ©c 2012, 12:09

Et maintenant l'actionneur ASR-ZW fonctionne parfaitement depuis l'appli Iphone. On peut le démarrer ou le stopper et ce instantanément.
Je pense qu'on peut raisonnablement dire maintenant que ce système (HRT4 + ASR) fonctionne parfaitement avec la Zibase.
Peio64
Membre un peu timide !

Suivante

Retourner vers Chauffage, CESI, Climatisation, PoĂŞle Ă  granules, etc