[***] Module volet roulant duwi, moteur sans fin de course

Sous section Zwave dédiée aux modules Düwi

[***] Module volet roulant duwi, moteur sans fin de course

Messagede doryphore » 07 Nov 2010, 14:07

Bonjour,

Est-il possible de monter un module duwi pour volet roulant (5436) sur un moteur qui n'a pas de fin de course ???? et qui n'est pas accessible

Si cela n'est pas possible, comment commander ce volet (en zwave)

Cordialement

Doryphore
doryphore
Dieu de domotique

Messagede quasarbla » 07 Nov 2010, 20:43

Oui, c'est possible.
Le module Duwi permet de temporiser la montée et la descente. Donc pas de problème!
Attention, par défaut la montée et la descente sont temporisés à 2 minutes. Chez moi, mes volets ont une fin de course, donc pas de problème, mais pour toi, il faudra faire attention et le paramétrer tout de suite.
- Station meteo Oregon WMR200 / 8 sondes thermo/hygro intérieures / 1 baro intérieure / tout le nécessaire météo extérieur
- RFXCOM WLAN+LAN 433+RFXMitter + RfxPwr
- N54L + VMware Server
- Les VM :
# Xpenology
# jeedom
# 1 Trixbox (VOIP) (pending)
# 1 ubuntu Zoneminder (pending)
- Cameras Foscam (FI8918W + FI8905W)
- Nabaztag / tag - Tux Droid († paix à leur ame)
- Roomba 560
- iMow MI555C (robot tondeuse)
quasarbla
Dieu de domotique

Messagede doryphore » 07 Nov 2010, 21:26

Bonsoir,

merci pour ta réponse quasarbla, mais je suis obligé de corriger.

En effet, j'ai déjà posé huit de ces modules, sur des volets roulants sur lesquels il y a une butée d'arrêt sur le moteur, mais en réglant les modules pour qu'ils correspondent au temps de montée ou de descente, afin qu'en cas d'ouverture partielle, j'ai bien le bon pourcentage dans mon logiciel de commande Homeseer.
Mais sur le neuvième volet, il n'y a pas de butée d'arrêt sur le moteur, et il n'est pas possible d'accéder au coffret.
J'ai donc programmé le module, conformément à la notice : le volet en position maximum haute, appui simultané sur les boutons hauts et bas, ensuite appui sur le bouton bas le temps de la descente (confirmation avec le clignotement de la led). Opération effectuée une nouvelle fois pour la montée., Avec succès.
Je teste : je fais descendre le volet complètement, le moteur s'arrête bien arrivé en bas. Je fais remonter le volet, celui-ci s'arrête bien à la position programmée.

Mais je fais redescendre un peu le volet, à mi-course, ensuite j'appuie une fois sur haut et là, le volet ne s'arrête pas en position haute, il la dépasse !!! heureusement que j'ai réagi car sinon les butées d'arrêt auraient cassées et le tablier serait rentré dans le coffret et j'aurais endommagé le volet.!!!!!!

J'ai bien renouvelé l'opération cinq ou six fois, j'ai même changé de module : en fin de compte, ces modules ne mémorisent pas un point haut maximum,comme je le pensais, et comme la majorité des utilisateurs le pensent, ils ne font qu'ajuster le temps d'alimentation du moteur, par exemple une minute pour la montée.
Mais si le volet n'est pas complètement en bas dès qu'on appuie une fois sur le bouton haut, le module alimente le moteur pendant le temps mémorisé, ici pour exemple une minute et il dépasse alors la position haute ! encore une fois, je suis très surpris de ce fonctionnement et assez déçu, car cela est trop dangereux pour le volet.

Je suis très étonné, car jusqu'à maintenant, je pensais que le module mémorisais la position haute et ne la dépassait pas, mais ce n'est pas le cas. ce qui est étrange, c"est qu'en cas de position intermédiaire, et d'un appui sur le bas, le module arrête bien d'alimenter le moteur, même si la descente n'est que partielle. Alors je ne comprends pas pourquoi il ne réagit pas de la même manière en montée ?

Si quelqu'un pouvait tester, il suffit par exemple de programmer une durée de montée pour arrêter le volet à mi-course, ensuite le faire descendre un petit peu, et ensuite appuyer une fois sur le bouton haut pour le faire monter, et vous vous apercevrez qu'il dépasse la position programmée :evil: :evil: :evil: :evil:
Alors, faites très attention avec ces modules, bien sûr j'aimerais bien sois me tromper, sois être tombé sur 2 modules défectueux, mais ce n'est pas le cas. (En plus c'est le huitième que je pose et je suis très très content du fonctionnement des volets roulants, par exemple si je veux qu'ils descendent tous de 20 %, ils sont bien tous à la même position !!)

si quelqu'un avait une solution à me proposer, je serais vraiment content, car pour l'instant je suis bloqué, apparemment il pourrait être possible de modifier la programmation des modules via Homeseer, ou autre logiciel pour éventuellement corriger ce problème…
Ou alors si quelqu'un peut me proposer un module zwave d'une autre marque

cordialement,
Doryphore
doryphore
Dieu de domotique

Messagede quasarbla » 08 Nov 2010, 00:38

Désolé, mes volets n'ayant pas cette lacune, je n'ai jamais été confronté à ce problème, et je n'ai pas vérifié ce point.
En y réfléchissant, il est vrai que si mes volets sont fermé manuellement (j'ai un event qui ferme les volets à la nuit tombée) j'entends le relai se couper quelques secondes après la fermeture programmée des volets.

Ne m'étant pas penché plus que ça sur le problème, je n'ai pas d'autre solution sous la main.
- Station meteo Oregon WMR200 / 8 sondes thermo/hygro intérieures / 1 baro intérieure / tout le nécessaire météo extérieur
- RFXCOM WLAN+LAN 433+RFXMitter + RfxPwr
- N54L + VMware Server
- Les VM :
# Xpenology
# jeedom
# 1 Trixbox (VOIP) (pending)
# 1 ubuntu Zoneminder (pending)
- Cameras Foscam (FI8918W + FI8905W)
- Nabaztag / tag - Tux Droid († paix à leur ame)
- Roomba 560
- iMow MI555C (robot tondeuse)
quasarbla
Dieu de domotique

Messagede doryphore » 12 Nov 2010, 18:34

J'ai trouvé apparemment un module qui est capable de mémoriser un point haut et bas (fin de course eletronique) :
Yokis Micromodule volets roulants - RĂ©f. : MVR500E (Code article : 5454090l

voici la notice http://www.yokis.fr/notices/notices-MVR500_0405D.pdf
Le point 7 indique comment faire...

J'en ai commandé 1 (35 €), j'espere que ça ira

Je commanderais ce moduke via le module zwave.....
doryphore
Dieu de domotique

Messagede doryphore » 20 Nov 2010, 17:55

Je termine le post pour ceux que ça pourrait intéresser :

J'ai reçu le module yoki (livraison rapide) : il est tout petit, par rapport a un module duwi et très bien fini.

C'est un produit de grande qualité, le bornier est génial.

J'ai réussi a mettre les 2 modules dans la boite encastrée, le module zwave commande le yoki, j'ai réglé le module duwii pour qu'une impulsion dure a peu près 1 sec.

J'ai réglé les fins de courses électroniques du yoki : ça marche impecc !!
De plus la détection de surcharge fonctionne elle aussi, le moteur est vraiment protégé.

Je perds seulement la gestion du multiniveaux, dans homeseer, mais pour ce volet, ça ne me derange pas.

Voilà, si ça peu servir à qqun

Salut
doryphore
Dieu de domotique

Messagede isonic » 26 Nov 2010, 08:14

Où trouver ce module à 35 € ?? Je le vois partout à plus de 50 Euros ...

Merci et bonne journée
isonic
P'tit Guru de domotique

Messagede doryphore » 26 Nov 2010, 11:25

Ici :

http://www.123elec.com/boutique/micro-m ... 54090.html

Mais j'ai quand même un (petit) probleme : a chaque ouverture, le point haut d'arrêt "descend" de 1 à 2 cm : au bout d'une semaine d'ouverture le matin et fermeture le soir, le niveau haut est abaissé d'une lame de volet ......dommage.

J'essaierais prochainement d'utiliser plutot la fonction anti surcharge plutot que fins de course electronique

EDit : résolu j'ai téléphoné chez yokis, en fait il faut simplement régler la butée haute : ça marche super depuis + d'1 mois.

Salut,

Doryphore
Dernière édition par doryphore le 16 Mar 2011, 18:05, édité 2 fois.
doryphore
Dieu de domotique

Messagede csmchaudru » 09 DĂ©c 2010, 10:00

Bonjour,

Je suis en train d'installer des modules Z-Wave Düwi pour volets roulants (05436 Z-Wave-Jalousieschalter u.P.) commandés par HomeSeer à travers un Z-Stick de Aeon Labs.

Le problème est que HomeSeer via le Z-Stick ne reconnait pas l'interrupteur Düwi comme un seul appareil ("device") mais comme trois : 1 appareil source ("root device") et deux appareils asservis ("child devices"), l'un un interrupteur on/off et l'autre un variateur.

En fait on s'aperçoit que les commandes dans HomeSeer sont les suivantes :
Montée: les deux child devices doivent être "On"
Descente : les deux child devices doivent ĂŞtre "Off"
ArrĂŞt : les child devices doivent ĂŞtre l'un "On" et l'autre "Off" (ou vice versa)

Ceci fait qu'il n'y a pas de problème pour commander le volet roulant dans HSTouch via HomeSeer, mais on n'est pas capable de récupérer l'état (montée - arrêt - descente) avec un seul indicateur (il en faut deux) et encore moins la position du volet (% de fermeture/ouverture).

Dans un monde idéal, cet interrupteur devrait être reconnu dans HomeSeer comme un seul appareil ("device") à trois positions de commande (montée - arrêt - descente) et un retour d'état et de position (% de fermeture/ouverture).

Quelqu'un a-t-il résolu ce problème ? Si oui, comment ?
csmchaudru
Membre un peu timide !

Messagede doryphore » 09 DĂ©c 2010, 19:31

Salut,

tous mes modules 5436 duwii pour volets roulants sont bien reconnus en root devices, avec on off ou multi niveaux.
Et, dans HS touch je récupère bien l'information on ou off ou le pourcentage en chiffres ou par exemple en bar graphe.

De plus, j'ai cette information pratiquement en temps réel, mais il faut que je vérifie si l'information ne m'est pas rapportée par ce que je mets une interrogation des éléments toutes les 30 secondes ? poll device.
Sur ce point, je peux faire des essais ce week-end et te dire quoi.

j'ai Ă©galement homeseer et le stick aeon labs

Cordialement,
doryphore
Dieu de domotique

Messagede isonic » 16 Mar 2011, 08:07

Comment le module Duwi 5436 peut-il commander le Yoki ???
Je ne vois pas de contact sec dans le Duwi qui pourrait remplacer le bouton poussoir du Yoki ....
J'ai l'impression que je ne comprends pas tout !!!

Merci de votre aide
isonic
P'tit Guru de domotique

Messagede doryphore » 16 Mar 2011, 18:16

Salut,

C'est tout simple: le BP du YOKIS commute la phase, il suffit, sur le module zwave de connecter la phase sur com et connecter les 2 bornes 1 et 2 sur le connecteur BP du yokis, et pis c'est tout !

Doryphore
doryphore
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers DUWI