Düwi volet roulant pour contrôle de VMC ?

Sous section Zwave dédiée aux modules Düwi

Messagede msevestre » 22 Mar 2012, 09:56

Bonjour

après avoir étudié les modules Fibaro, je suis tombé sur les interrupteurs Düwi pour VR.

A priori il semblerait pour voir être utilisés pour remplacer un interrupetur de contrôle de VMW simple flux deux vitesse (vitesse lente ou vitesse rapide en permanence, cad comme si j'avais des volets roulants avec système de butée). Est-ce que je me trompe ?

Existe-il une position "ON/OFF" contrôlable via la Vera avec ces interrupteurs (la VMC en question étant pas éteignable actuellement (juste 2 vitesses), j'aimerais aussi ajouter un contrôle ON/OFF).
Merci
Matt
Loin de chez moi : Vera Lite - Fibaro Volet Roulant - Interrupteurs Duwi Volets Roulant - sondes de temp. oregon - RfxTrx USB - module teleinfo
msevestre
Dieu de domotique

Re: Düwi volet roulant pour contrôle de VMC ?

Messagede lolodomo » 22 Mar 2012, 22:00

J'ai peur que ce soit impossible. Il doit s'agir d'un inter classique qui selon s'il est ouvert ou fermé fait fonctionner à l'une ou l'autre des vitesses.
Chez moi, j'ai ce type d'inter et c'est uniquement au niveau du tableau électrique que je peux couper réellement la VMC via un disjoncteur.
lolodomo
Dieu de domotique

Messagede msevestre » 22 Mar 2012, 22:09

Bonsoir
Curieux... Il me semblait plutôt que ces interrupteurs étaient toujours fermés maus envoyaient la phase soit sur une ligne, soit une autre, toutes deux alimentant le moteur maus impliquant des vitesses différentes... Bref un peu comme sur un moteur de VR (et du coup je me disais qu'un interrupteurs VR avec idealement une position ouverte permettait tout(

Matt
Loin de chez moi : Vera Lite - Fibaro Volet Roulant - Interrupteurs Duwi Volets Roulant - sondes de temp. oregon - RfxTrx USB - module teleinfo
msevestre
Dieu de domotique

Messagede lolodomo » 23 Mar 2012, 00:19

C'est possible. Tu sembles plus au fait de la chose que moi finalement. :D
lolodomo
Dieu de domotique

Messagede msevestre » 23 Mar 2012, 06:58

Ok

Et sais tu su ces interrupteurs on une fonction STOP dispo sur une Vera ?

Matt
msevestre
Dieu de domotique

Düwi volet roulant pour contrôle de VMC : oui !

Messagede msevestre » 07 Aoû 2012, 11:05

Bonjour

je m'étais promis de faire un retour sur ces périgrinations.

Alors je confirme : contrôler une VMC tout bête vitesse lente/vitesse rapide se fait parfaitement bien avec un interrupteur de VR Düwi.

Ce même fonctionnement n'est pas possible avec un module Fibaro pour une raison toute bête : le module Fibaro est trop intelligent et avec sa calibration, il ne fonctionne que de manière temporaire (je ne sais pas quelle durée max il accepte à sa calibration). L'interrupteur Düwi a un mode de fonctionnement paramétrable : soit permanent (paramètre 0 à 0x0000), soit temporisé (autre valeur pour le paramètre 0 (cf manuel)).

Le câblage est tout bête : vitesse lente sur un sens de volet roulant, vitesse rapide sur l'autre sens de commande de volet.

Cela ajoute en plus une position Stop qui est appréciable aussi bien en terme de conso électrique qu'en bruit.

Et j'ajoute en plus que l'interrupteur VR Düwi fonctionnant avec des notions temporelles (variable 0), il est possible de rendre la commande VMC temporisée :)

Très content de cette utilisation... avec pour seul inconvénient l'esthétique de ces interrupteurs...

Matt
msevestre
Dieu de domotique

Messagede clio_Td » 07 Aoû 2012, 11:21

Merci pour le retour.

Poru ma VMC j'ai mis un module 2 charges de chez Fibaro, masi ton idée n'est pas bête.
clio_Td
Dieu de domotique

Messagede msevestre » 07 Aoû 2012, 11:47

HEllo

ja'vais pensé à un module 2 charges, mais j'avais peur de l'effet de bord que pouvait avoir la commande simultanée vers les deux vitesses (ce qui est possible avec un contrôleur 2 charges, mais impossible avec une commande de VR).

A scripter c'est du coup plus facile aussi: haut (rapide)/bas (lent)/stop sont des commandes naturelles de commande de VR et chaque commande exclue naturellement l'autre.

Matt
msevestre
Dieu de domotique

Messagede titi_oft » 20 Nov 2012, 22:31

Merci Matt c est exactement ce que cherchais.... En dehors de cela est-il possible d avoir une version module uniquement sans l interrupteur qui est tres laid? Ou une commande déporté manuelle qui declenche le module? En gros pour avoir a la fois la fonction manuelle via un interrupteur et la fonction radio pour commander depuis le serveur domotique?

Sinon les interrupteurs deux charges ne devraient pas non plus poser de probleme car de ce que j ai compris de ma VMC On peut alimenter par la phase l entrée vitesse rapide ou lente ou les deux en meme temps sans que cela pose probleme.... Ce n est pas exclusif....
titi_oft
P'tit Dieu de domotique

Messagede msevestre » 21 Nov 2012, 09:54

Salut

des modules VR comme les Fibaro devraient faire l'affaire. Pour peu que tu fasse pas la partie "intialisation", ils garderont leur sens de montée/descente. Pour le coup, tu pouyrrais y coller un interrupteur VR de ta gamme d'interrupteurs (parce que c'est vrai que les Düwi sont pas jolis...)

Matt
msevestre
Dieu de domotique

Retourner vers DUWI