Inclusion / Exclusion du réseau maillé

Sous section Zwave dédiée aux modules ACT

Inclusion / Exclusion du réseau maillé

Messagede CedGex » 03 Oct 2011, 16:37

Bonjour tout le monde,

Petite question que je me pose depuis un bout de temps et de la réponse dépendra le choix de mon futur contrôleur Z-wave.

J'ai clairement opté pour du Z-Wave mais je ne sais pas encore si ca va être :
- Full Zibase : c'est à dire avec un contrôleur ACT série connecté à la Zibase;
- Full PC : un autre contrĂ´leur type Stick avec fonction d'inclusion/exclusion (comme le AEON LABS Z-Stick S2).

:?: Comment peut on inclure un module Z-wave avec un contrôleur ACT série : faut-il absolument posséder un contrôleur de type télécommande (comme la minimote ou encore comme la Remotec Universal Remote Control) ?

Avec le stick, si j'ai bien compris, pas de souci, il suffit de le détacher du PC, et on inclut/exclut avec le bouton car le stick contient une batterie.

Pour l'autre, je ne sais pas trop quelles sont les solutions ! Comment faites-vous ?
CedGex
Modérateur

Messagede CedGex » 04 Oct 2011, 12:21

Personne n'a du faire ce choix ? :shock:

Avec quoi incluez-vous vos objets Z-Wave ?
ContrĂ´leur domotique : Zibase + Vera 3
NAS : Syno DS412+ sur Onduleur BACK-UPS ES - 700VA / 405 W
Tel : Serveur Asterisk + SPA3102 (SIP Free)
Sondes : THGN228 + THGR810
DĂ©tecteur ouverture : DS18 + SM103
Détecteur de présence : EZMotion 3 en 1
Lumières : Fibaro FGD-211 et FGS-211
Caméra int & ext : Axis et Foscam
Chauffage : Horstmann HRT4-ZW & ASR-ZW
Prises : DIO ON/OFF
CedGex
Modérateur

Messagede PITP2 » 04 Oct 2011, 17:44

pour le full pc avec AEON LABS Z-Stick S2 c'est comme tu l'as dit.
Tu déconnectes ton stick tu le mets en mode 'ecoute" puis tu inclus tes périfs zwave ensuite tu reconnectes ton stick sur le pc
un petit coup d'import via homeseer et le menu qui va bien et roule mon lapin ! :D ( je vois des lapins partout car je me lance dans la config d'un serveur ojn por nabaztag .. :lol: )

pour la zibase je ne sais pas comment cela fonctionne
Serveur Domotique => Vera Lite
Serveur Bureautique => windows 2008 Datacenter
Imperihome
1 Wire, Z wave
Ecran tactile => PIPO Pro Android 4.2
Robots => Aspiro ROOMBA SE, Tondeuse Husqvarna Automower 220 AC, Piscine TigerShark
Surveillance => Webcam Foscam Motorisée
Divers => 2 Nabaztag
PITP2
Dieu de domotique

Messagede CedGex » 04 Oct 2011, 19:32

Merci PITP2 pour ton retour d'expérience !

Si quelqu'un qui utilise le zwave et la zibase passe dans le coin, je suis preneur aussi de toute Info sur le mode opératoire ;)
CedGex
Modérateur

Re: Inclusion / Exclusion du réseau maillé

Messagede DaRkYoda » 07 Oct 2011, 09:49

CedGex a écrit:J'ai clairement opté pour du Z-Wave mais je ne sais pas encore si ca va être :
- Full Zibase : c'est à dire avec un contrôleur ACT série connecté à la Zibase;
- Full PC : un autre contrĂ´leur type Stick avec fonction d'inclusion/exclusion (comme le AEON LABS Z-Stick S2).

Le problème du FullPC est malheureusement le logiciel. Il y a encore trop peu de logiciel compatible. Actuellement Homeseer est l'un des seuls à avoir une très grand compatibilité avec le ZWave.

CedGex a écrit::?: Comment peut on inclure un module Z-wave avec un contrôleur ACT série : faut-il absolument posséder un contrôleur de type télécommande (comme la minimote ou encore comme la Remotec Universal Remote Control) ?

C'est très simple, sur la Zibase (ou le logiciel qui pilote le contrôleur ACT), tu as un bouton inclusion (comme sur une télécommande), tu cliques dessus, ensuite un petit écran s'ouvre te disant qu'il est en attente d'inclusion. Tu cliques alors sur le module à inclure ... et c'est bon :) !

CedGex a écrit:Avec le stick, si j'ai bien compris, pas de souci, il suffit de le détacher du PC, et on inclut/exclut avec le bouton car le stick contient une batterie.

Ca c'est une des fonctions du stick AEON qui dispose d'une petite batterie et du bouton, mais la plupart des contrĂ´leur (Tricklestar par exemple) n'ont pas de bouton et l'inclusion se fait alors depuis le logiciel qui les pilotent.

CedGex a écrit:Si quelqu'un qui utilise le zwave et la zibase passe dans le coin, je suis preneur aussi de toute Info sur le mode opératoire ;)

Je ne crois pas que le ZWave tel qu'il est implémenté actuellement soit très significatif de ce qu'il sera dans quelques mois. Actuellement, la Zibase sait juste gérer quelques modules (ON/OFF, Dimmer, Volet), mais sans le retour d'état.

Je pense qu'il faut attendre la prochaine mise Ă  jour pour pouvoir se prononcer.

A++
-
Ma boutique de produits domotique : http://www.planete-domotique.com

Chez moi : RFXCom - Météo WMR928 Oregon - GR101 - X10
Zwave - Téléinfo EDF - Freebox HD
ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede CedGex » 07 Oct 2011, 10:23

Merci DarkYoda pour tes explications.

Je vais donc attendre de connaitre ce que permet la nouvelle mise à jour de la Zibase qui ne devrait plus tarder maintenant ... Enfin j'espère :)
CedGex
Modérateur

Messagede CedGex » 07 Oct 2011, 10:41

DaRkYoda a Ă©crit:
CedGex a écrit::?: Comment peut on inclure un module Z-wave avec un contrôleur ACT série : faut-il absolument posséder un contrôleur de type télécommande (comme la minimote ou encore comme la Remotec Universal Remote Control) ?

C'est très simple, sur la Zibase (ou le logiciel qui pilote le contrôleur ACT), tu as un bouton inclusion (comme sur une télécommande), tu cliques dessus, ensuite un petit écran s'ouvre te disant qu'il est en attente d'inclusion. Tu cliques alors sur le module à inclure ... et c'est bon :) !

En fait, mes intérrogations venaient du fait que j'ai cru comprendre qu'il fallait que l'élément qui faisait l'inclusion dans le réseau maillé devait être à quelques centimètres de l'objet Zwave à inclure !

De ce fait, avec un contrôleur ACT (ou autre) fixe, difficile de le déplacer prêt du module à inclure.

Si c'est bien le cas, comment faire pour inclure un module qui n'est pas à côté du contrôleur ACT sachant qu'il est clairement spécifié que le module zwave doit être à sa place définitive lors de l'inclusion (pour qu'il découvre son environnement et enregistre ses routes, ses petits copains, etc. autour de lui).
CedGex
Modérateur

Messagede DaRkYoda » 07 Oct 2011, 10:57

CedGex a écrit:En fait, mes intérrogations venaient du fait que j'ai cru comprendre qu'il fallait que l'élément qui faisait l'inclusion dans le réseau maillé devait être à quelques centimètres de l'objet Zwave à inclure !

De ce fait, avec un contrôleur ACT (ou autre) fixe, difficile de le déplacer prêt du module à inclure.

Tout à fait. Lors de l'inclusion, la portée est réduite, il faut donc ce déplacer à coté du module.

Pour cela, le module AEON est génial !

Pour le module ACT, le seul moyen sera de déplacer la Zibase, je comprends parfaitement que ça ne sera pas toujours très facile, surtout qu'elle n'est pas wifi ... Sachant que quelques mettre ça fonctionne quand même pour l'inclusion, tu n'es pas obligé d'être à 10cm

CedGex a écrit:Si c'est bien le cas, comment faire pour inclure un module qui n'est pas à côté du contrôleur ACT sachant qu'il est clairement spécifié que le module zwave doit être à sa place définitive lors de l'inclusion (pour qu'il découvre son environnement et enregistre ses routes, ses petits copains, etc. autour de lui).

Tu peux aussi inclure le module en te mettant à coté de la Zibase, puis tu cliques ensuite sur "Optimiser le réseau ZWave" après avoir mis le module en place. Dans ce cas, chaque module va réintéroger ses voisins pour connaitre la topologie du réseau, et tout devrait alors être OK.

A+
-
Ma boutique de produits domotique : http://www.planete-domotique.com

Chez moi : RFXCom - Météo WMR928 Oregon - GR101 - X10
Zwave - Téléinfo EDF - Freebox HD
ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede CedGex » 07 Oct 2011, 13:11

Merci DarkYoda, c'est bien ce qu'il me semblait.

Dernière question : Lorsqu'on inclut un module zwave avec une minimote (ou tout autre télécommande qui permet les inclusions/exclusions), est ce que c'est directement reconnu par la zibase + ACT (ou tout autre controleur) ou y a t il une manipulation complémentaire à faire pour que ce le soit ?
CedGex
Modérateur

Re:

Messagede Hal-Ray » 15 Nov 2011, 19:41

CedGex a Ă©crit:Merci DarkYoda, c'est bien ce qu'il me semblait.

Dernière question : Lorsqu'on inclut un module zwave avec une minimote (ou tout autre télécommande qui permet les inclusions/exclusions), est ce que c'est directement reconnu par la zibase + ACT (ou tout autre controleur) ou y a t il une manipulation complémentaire à faire pour que ce le soit ?

Avec un peu de retard car je démarre avec la zibase et zwave, je voulais partager mon expérience.

J'utilise depuis très longtemps une ZTH200 qui est une pure merveille, au moins du point de vue implémentation Zwave, car pour ce qui est de son design on est très proche du raffinement soviétique des années 70.

Pour la phase inclusion j'ai utilisé le module z_tool et mis la zth2K en second contrôleur. Le module ZSC201 lui devenant le contrôleur principal -static (terminologie zwave).
l'inverse est Ă©galement possible et devrait pour une tres grande surface etre l'approche retenue.
J'ai trouvé de la doc qui explique très bien la richesse, d'un point de vue topologie réseau, du zwave et je pourrai la la mettre a dispo si cela intéresse. Elle se trouve sur le web ... google

Je trouve que la gestion du retour d’état est un élément de confort primordial et donc pour l'instant je constitue mon installation en partie avec des sondes de type chacon et pour tout ce qui concerne les éléments critiques en zwave.

Je suis très intéressé par le retour d’expérience des zwave users!

So long ..
Hal-Ray
P'tit Guru de domotique

Messagede CedGex » 17 Nov 2011, 11:06

Salut Hal Ray, j'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de ZCS201 en vente, ni en image d'ailleurs.
Je ne comprends pas trop cette histoire avec le "module z_tool et la zth2K".

En fait, ce que tu signifie, c'est que t'es mis au zwave depuis longtemps et que tu le contrôlais avec la télécommande ZTH200, c'est bien ça ?

Du coup, comment contrĂ´les-tu le Zwave avec ta Zibase ?
Quel est ton contrĂ´leur primaire ? Utilises tu des contrĂ´leurs secondaire pour l'inclusion ?

Peux tu ajouter quelques photos de ces modules que je ne connais pas bien. Merci ;)
CedGex
Modérateur

Messagede Hal-Ray » 17 Nov 2011, 14:38

Salut CedGex,

Le module ZCS201 est le module série proposé avec le pack ZIbase Wave sur domadoo http://www.domadoo.fr/produit,1873,1,ACT--Contr%C3%B4leur-Z-Wave-RS232-ZCS201.htm

le module ztools est un add-on de homeseer disponible sur le site Home automation http://www.homeseer.com/products/software/Z-Tool.htm

La télécommande ZTH200 Imageque j’utilise depuis 5 ans avec beaucoup de simplicité et d'efficacité.
Avec la Z-Tool,
a)je connecte le module zcs201 a mon PC et
b)je verifie que les nodes (mes dimmers, etc) sont libres, pas déjà attachés a un autre réseau zwave ce qui peut arriver,
c)puis j'utilise l'option "optimize " que améliore le maillage, je transmets le tout a ma teleco que je définis en contrôleur secondaire
d)puis je je reconnecte le module ZCS201 a la ZIbase et
e) menu Zwave, puis cliquer sur l’icône contrôleur. Tu vas voir la liste de noeuds dans le suivi d'activité
f)saisis à la main les identifiants ZAx .. ZBxx ZC... lors de la déclaration des périphériques. (sans faire ASSOC). Il faut les "accrocher" en quelque sorte

Pour l'instant j'ai définis ma télécommande zth200 en contrôleur secondaire mais est ce la meilleure option .. pas certain !
cela fonctionne.

Mais pour l'instant je rencontre d'autres problèmes , plus réseau qui me posent de sérieux emm... voir ici http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=6257

J’espère que avoir répondu a tes questions/
Hal-Ray
P'tit Guru de domotique

Suivante

Retourner vers ACT