[Plugin] PLCBUS pour HomeSeer 2

Solution Ă  base d'un PC et du logiciel Homeseer. Vous trouverez ici les tutos, les discussions sur les plugs-in et les scripts Ă  base de VBasic, ASP, VBScript, etc

Messagede familleustache » 27 Juil 2010, 19:07

je viens d'envoyer l'ordre que tu m'as donné. Il s'est bien executé mais toujours pas de variation en local quelque soit le branchement du fil sur le 1 ou 2 de l'inter...
Je désespère !
Je débute, mais j'ai envie !
familleustache
Dieu de domotique

Messagede stipus » 27 Juil 2010, 22:23

Franchement je ne comprend pas. Cependant, il me semble qu'il y a une option de configuration sur le module pour interdire le dimming local... Je ne suis pas certain a 100% mais je ne vois pas ou chercher ailleurs....
stipus
--
PC: Athlon 2100+ 512Mo 240Go disque (4x120Go en mirroir)
HomeSeer 2.2, avec plugins ACRF, Direct Input, Instant Messenging, Bluetooth, SIP , Skype, Script Connector, PLCBUS
Interfaces: CM11a, PLCBUS-1141, W800RF32, RFXCOM, RFXSensor, RFXPower
X10: a peu près tous les modules existants
Télécommande: Pronto RU990 avec recepteur Li910 RF vers IR
Robots ménagers: Roomba, Scooba
stipus
Dieu de domotique

Messagede familleustache » 28 Juil 2010, 01:02

Merci Stipus pour ton aide. Je suis toujours bloqué avec ce soucis et suis étonné que je sois le seul à qui c'est arrivé...
J'ai envoyé un mail au store auquel j'ai acheté mes modules, on verra bien sa réponse. En attendant je continue mon installation et de chercher à régler ce problème.
Bonne nuit.
familleustache
Dieu de domotique

Messagede familleustache » 03 AoĂ» 2010, 22:56

Salut Stipus,
Une nouvelle fois j'essaie sur ce post, comme je sais que tu est le "père" du pluging...
Je n'arrive pas Ă  comprendre pourquoi mon boitier interface ne communique plus avec le PC. As-tu le bon driver pour le plcbus 2303 ?
Au bout d'un certain temps HS envoi l'ordre mais plus de communication entre le pc et le boitier, qui ne fait plus aucun bruit d'ailleurs...
Pfeuu, c'est fatigant quand ça marche pas !
J'ai essayé celui là:
http://x10-hk.com/store/product_info.ph ... cts_id=165
Marche pas,
Celui lĂ :
http://www.prolific.com.tw/eng/downloads.asp?id=31
Marche pas,
et celui lĂ :
http://www.planete-domotique.com/notice ... S-1141.pdf
Ca refonctionne en tout cas pour l'instant: j'ai réinstallé le pilote vista en débranchant le boitier de la prise électrique, et là, il a bien voulu reconnaitre le port com...c'est dure !
Je laisse tourner pour voir si ça bug demain...
familleustache
Dieu de domotique

Messagede JU » 04 AoĂ» 2010, 09:46

Salut,

J'ai eu ce souci au début de ma découverte PlcBus il y a deux semaines :lol:
Pour palier à ça j'ai mis le port COM en 6 ou 7 dans les options avancées du port dans le gestionnaire de périphériques Windows
Histoire d'être sûr que l'OS ne joue pas avec
Depuis ça va beaucoup mieux

A part avec un micro module 3160 qui doit ĂŞtre HS et qui perturbe le flux quand je le connecte

Bref, démarre avec un seul module et configure le port dans Windows et dans Homeseer

Bonne journée
DĂ©butant PlcBus / Homeseer :)
JU
Membre un peu timide !

Messagede familleustache » 04 AoĂ» 2010, 21:53

Ju,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai décalé le branchement sur le port COM7.
En tout les cas, si pour le moment pas de bug, ce qui est certain, c'est que c'est beaucoup plus rapide !
Merci pour l'astuce, je me laisse quelques jours pour le trimphalisme !!
@+
familleustache
Dieu de domotique

Messagede familleustache » 08 AoĂ» 2010, 10:35

Merci Ju. Pour le moment tout fonctionne. Juste quelques erreur du type " réponse trop longue..." pour les modules volets roulant (version métal).
A suivre...

EDIT: J'ai tout réinstallé avec Win 7 et plus aucun problème !
familleustache
Dieu de domotique

Messagede Fab26 » 20 DĂ©c 2010, 13:28

familleustache a Ă©crit:Salut Stipus,...mon boitier interface ne communique plus avec le PC... Au bout d'un certain temps HS envoi l'ordre mais plus de communication entre le pc et le boitier, qui ne fait plus aucun bruit d'ailleurs....

familleustache a écrit:... Juste quelques erreur du type " réponse trop longue..."

SAlut, je deterre ce post mais j'ai les meme soucis, tout a fonctionné pendant une semaine et la plus rien, j'ai changé aussi les port, la vitesse etc...(je suis aussi sur 7)
tous les jours je suis obligé de débrancher l'interface pour tout faire repartir.
C'est gonflant.
Fab26
Membre Actif

Messagede familleustache » 20 DĂ©c 2010, 15:11

Salut Fab26,

Ca tu l'as dit, c'est gonflant...
Je n'ai plus de problème pour l'instant avec le PLCBUS, ni le X10 dont j'avais souvant des erreurs de communication avec HS.
J'ai passé le PLCBUS sur le port 10 et le X10 sur le 15, installé W7 et changé de place mon installation serveur et interfaces...
Pour le moment et depuis plusieurs semaines, plus d'erreurs.
Je pense au final que concernant le PLCBUS, l'emplacement sur lequel il est branché sur le réseau électrique a une grosse importance, et que pour le X10, il vaut mieux passer en CM15... ou plus avoir du tout de X10 !
Voilà, n'hésite pas, si je peux te venir en aide... mais c'est un peu au p'tit bonheur ta chance sur ce coup là, ça dépend beaucoup de ton installation !!
familleustache
Dieu de domotique

Messagede familleustache » 20 DĂ©c 2010, 17:50

Au fait, tu as essayé avec le petit soft Plcbus.exe de planète-domotique ?
Moi quand j'ai un pb je ferme HS et je test avec le soft.
familleustache
Dieu de domotique

Messagede Fab26 » 21 DĂ©c 2010, 19:06

Merci pour les conseilles. J'ai déjà changer de port, baisser les tampons etc...
J'ai supprimer les freeplugs mais rien à faire. Ce soir encore en rentrant le chauffage était stoppé!! L'interface ne répondait plus. Je débranche et hop ça repart...Faut que je trouve vite une solution sinon madame va envoyer balader tout ça :P
Fab26
Membre Actif

Messagede NicoCho » 21 DĂ©c 2010, 19:36

Bonsoir Fab26 et familleustache,

petit retour d'expérience.

Tout d'abord, ma configuration :

Asus Barebone, Core2 Duo 2.8 Ghz, 4 GB Ram, XP SP 3.

Le réseau électrique de ma maison a été complètement recâblé en 2004 suivant mes directives, en étoile depuis le tableau, avec neutre et phase sur tous les interrupteurs, prises de courant séparées.
J'ai initialement installé 31 LW11 ou LD11 et 14 SW11 avec 1 CM11A (Port COM1), 1 W800RF32 (adaptateur USB série Prolific) et HomeSeer 1.7 (c'était un autre PC à l'époque), le CM11A étant connecté à une branche de l'étoile, dans une chambre.

Fonctionnement conforme aux attentes (i.e. quelques commandes non exécutées de temps en temps), et comme prévu, grosses réserves concernant la qualité et l'esthétique des interrupteurs. A l'époque, il n'y avait pas réellement d'alternative.

J'ai décidé cet été de tester le PLCBUS avec l'objectif de remplacer intégralement le X10 qui vieillissait plutôt mal. Au départ, 1141 USB, 2263, 2280, 4208 et 2220.

Concernant la position de l'interface PLCBUS sur le réseau électrique, je suis rapidement arrivé à la même conclusion que familleustache: "Je pense au final que concernant le PLCBUS, l'emplacement sur lequel il est branché sur le réseau électrique a une grosse importance". Les commandes PLCBUS s'exécutaient bien, mais les retours étaient aléatoires, voire inexistants (polling, fats polling, in use addresses, only ON addresses, etc).

J'ai donc installé 2 prises sur le tableau électrique (1 pour PC + CM11A, 1 pour PLCBUS 1141 USB).

Résultat : fonctionnement parfait au niveau PLCBUS, signal partout supérieur à 26, bruit nul partout, etc. A noter que ça n'a pas sensiblement amélioré la fiabilité de ce qui me reste en X10.

Concernant, l'interface USB du 1141, j'ai eu de nombreux problèmes au départ, avec un redémarrage nécessaire après quelques minutes d'utilisation effective (surtout avec le fast polling actif, ça donne des idées claires et rapides sur la qualité du fonctionnement), et ce, avec tous les drivers cités dans ce fil.

J'ai d'abord modifié la configuration pour n'avoir qu'un adaptateur USB d'origine Prolific, ayant constaté que certains drivers ne marchaient pas avec les 2 (error 10, pas de support de Prolific).

Résultat : 1 jour (en moyenne) entre 2 redémarrages.

Je me suis ensuite fixé sur le driver référencé par le site d'ElekHomica.

Résultat : 2 jours entre 2 redémarrages.

Après avoir parcouru, je crois, tous les forums traitant du sujet, je n'ai trouvé que 2 solutions possibles :

- enlever l'adaptateur USB série et brancher le 1141 à un port série avec une alimentation 5V externe
- remplacer l'adaptateur USB série (en choisir un qui marche mieux ou mieux supporté)

J'ai finalement plongé et remplacé l'adaptateur USB série du 1141 (perte de la garantie, mais bon…). J'ai mis à la place un (vieil) adaptateur muni d'un chipset FTDI dont j'ai toujours apprécié la stabilité. Une heure de travail (fer à souder, pince coupante, Dremel, soudure, multimètre et accès internet pour les brochages USB et MAX232).

Résultat : fonctionnement parfait depuis plusieurs mois avec la dernière révision du driver FTDI. Pas de regret.

Bon courage,
Nicolas
NicoCho
P'tit Guru de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Homeseer