[Plugin] PLCBUS pour HomeSeer 2

Solution Ă  base d'un PC et du logiciel Homeseer. Vous trouverez ici les tutos, les discussions sur les plugs-in et les scripts Ă  base de VBasic, ASP, VBScript, etc

Messagede familleustache » 21 DĂ©c 2010, 20:22

Merci NicoCho pour tout ces détails !
Pareil que toi sauf la fin. Pour le moment, en tout les cas sur la prise ou est branché le 1141 USB (d'ailleurs c'est sur une multiprise avec un autre PC + le CM11 !! comme quoi, cela ne dépend pas du nombre ou du type d'appareil à proximité... mais plutôt de la qualité de la liaison avec le réseau électrique. Enfin, je pense), ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu de problème... même avec un pooling tout les 1/2 heures...
Le X10 déconne un fois de temps en temps, alors je redemarre...

NicoCho, je vois pas le principe de ta solution Ă  la fin, tu aurais un lien ou une photo de ce que c'est "un (vieil) adaptateur muni d'un chipset FTDI" ?
@ +
Je débute, mais j'ai envie !
familleustache
Dieu de domotique

Messagede NicoCho » 21 DĂ©c 2010, 23:07

Bonsoir familleustache,

un adaptateur à chipset FTDI, c'est un truc comme ça.

Le mien était un vieux HP, mais ça ne doit rien changer.

Et voici le fil qui m'a inspiré.

Ne pas oublier que le 1141 est raccordé au réseau 230V présentant un danger mortel.

Donc si tu n'as pas envie de bricoler, le mieux semblerait de revendre le 1141 USB et de le remplacer par un 1141 RS232 avec un adaptateur Ă  chipset FTDI.

Bonne soirée,
Nicolas
NicoCho
P'tit Guru de domotique

Messagede Fab26 » 22 DĂ©c 2010, 13:22

Superbes les réponses, merci. Par contre la derniere partie de NicoCho depasse mes competences. :lol: :shock:
Fab26
Membre Actif

Messagede NicoCho » 01 Jan 2011, 12:09

Bonjour familleustache et Fab26,

du nouveau sur le front du PLCBUS 1141. J'ai refait des essais pendant les vacances.

Lorsque j'avais changé l'adaptateur USB, j'avais gardé le câble d'origine de l'adaptateur HP. Le problème, c'est que le passe câble était trop petit et ne tenait pas bien dans le boîtier du 1141, bref, pas très clean. J'ai donc décider de remettre le câble noir d'origine, tout en gardant mon adaptateur à chipset FTDI.

Résultat : premier plantage au bout de 20 minutes (!), deuxième au bout de 12 heures. J'en ai déduit que le problème était avec le câble et non l'adaptateur.

Il s'avère que le câble noir d'origine n'est pas blindé et que c'est la source des plantages.

Pour en avoir le coeur net, j'ai remonté l'adaptateur Prolific d'origine avec un câble USB blindé. J'ai récupéré le passe câble sur le câble noir d'origine, comme ça le boîtier ferme nickel.

Ca tourne sans problème depuis une semaine.

Donc, si vous ne voulez pas ouvrir la bête pour mettre un câble blindé (c'est facile à faire, les couleurs des fils sont normalisées et le blindage ne doit pas être raccordé côté 1141), vous pouvez déjà vous assurer que le câble USB ne croise aucun autre câble non blindé, genre secteur. Ca devrait normalement permettre à Fab26 d'améliorer sensiblement la situation.

Bonne journée,
Nicolas
NicoCho
P'tit Guru de domotique

Messagede familleustache » 01 Jan 2011, 14:22

Merci pour ce retour d'expérience très utile !
Bonne continuation.
familleustache
Dieu de domotique

Messagede Fab26 » 01 Jan 2011, 21:26

Merci, je contrôle tout ça.
Fab26
Membre Actif

Messagede SINTES » 06 Jan 2011, 22:25

Bonjour juste pour confirmer les problèmes de plantage surement du effectivement au blindage du câble, depuis quelque temps et après avoir changé la version d'homeseer je me suis retrouvé avec des plantages du PCLBUS quasi quotidien et donc avec un chauffage en panne, j'ai cru sur le moment que mes problèmes étaient dus à mon changement de version, je suis remonté dans les versions , mais rien à faire les plantages ont continués, j'ai donc remplacé tous mes modules PCLBUS utilisés pour le chauffage par une carte relais pour avoir quand même du chauffage, puis étant sur ce post je me suis rappelé que j'avais aussi changé le Switch derrière la télé avec tous mon bazar de câble et branché également un onduleur et donc modifié mes prises électrique pour avoir une prise non ondulé pour le boitier PCLBUS et le X10 et bien sur comme c'est le bazar de fils derrière la télé je n'avais pas fait attention à tenir éloigné tous fils électrique du boitier PCL , donc suite à votre post j'ai revu tous les fils électriques et éloigné tous les câbles de ce boitier je l'ai branché avec le module X10 de manière bien éloigné du reste et bien fait attention à ceux que le câble USB ne rencontre aucun fil électrique et la miracle plus de plantage , j'ai même rechargé la dernière version d'homeseer et c'est toujours bon, je vais faire comme dans le post changé le câble USB par un câble blindé, juste un question faut t-il raccordé le blindage du câble au boitier ou pas, et merci à NICOCHO pour ses tests et son post :D :D
HomeSeer, RFXCOM,CHACON,X10 plus de PCLBus (merdiq...)
9Box,IPX800V2,Station Météo, CurrentCost

Pilotage Chauffage 7 zones fil pilote et contacts, Arrosage 6 Zones,
Pluviométrie et Météo pour arrosage, Lumières, comptage des entrées/sorties du chat (indispensable en domotique)
et alarme sur cave Ă  Vin (indispensable Ă  partir de 16 ans et +)
Serveur Domotique + NAS
SINTES
P'tit Guru de domotique

Messagede Fab26 » 07 Jan 2011, 13:56

Bien je confirme, depuis ton message, j'ai appliqué tes conseilles, à savoir éloigné le module et les câbles, et voila 7 jours sans aucune défaillance.
Merci :D
Fab26
Membre Actif

Messagede NicoCho » 07 Jan 2011, 21:52

Bonsoir Fab26 et SINTES,

bien content de voir que ça marche pour vous aussi :-)

Evidemment, la solution définitive est le remplacement du câble par un câble blindé. C'est pas hyper technique, mais faut quand même savoir souder. A dire vrai, le plus dur pour moi a été de récupérer le passe-câble d'origine.

Concernant le blindage, il ne doit être raccordé que côté PC, donc rien à faire dans le boîtier PLCBUS.

Bonne soirée à tous,
Nicolas

PS pour SINTES : concernant l'onduleur, j'ai moi-même un onduleur online que j'ai momentanément dû retirer du service le temps de trouver une solution, et ce depuis que j'ai remplacé le X10 par du PLCBUS: lorsque sa charge dépasse 20%, il génère un bruit suffisant pour empêcher totalement le fast polling (timeout systématique)
NicoCho
P'tit Guru de domotique

Re: [Plugin] PLCBUS pour HomeSeer 2

Messagede SINTES » 20 DĂ©c 2011, 12:36

Bonjour
j'aimerais changer l'adptateur USB prolific par un FDTI et donc si quelqu'un à une petit schéma du cablabe de l'adaptateur Prolifc je suis preneur
Merci d'avance à l'âme charitable

Pluviométrie et Météo pour arrosage, Lumières, comptage des entrées/sorties du chat (indispensable en domotique)
Serveur Domotique + NAS
SINTES
P'tit Guru de domotique

Messagede familleustache » 20 DĂ©c 2011, 20:05

Bonjour Ă  tous,

Pour info, j'ai changé mon interface PLCBUS USB par une RS232 avec adaptateur USB avec un Poll toute les 15 minutes: ça fait 3 mois et pas un soucis...
Avis aux amateurs, je connais un bon revendeur :)
@+
familleustache
Dieu de domotique

Messagede SINTES » 20 DĂ©c 2011, 20:40

Ok tu veux dire que tu as racheté un controleur PCLBUS RS232 pour remplacer celui en usb alors qu'a l'intérieur c'est déjà un RS232 avec un adaptateur Serie to USB
tu n'as pas essayer de modifier l'ancien et donc pas de schéma
Si c'est cela je suis capable mais j'aimerais Ă©viter de racheter un adaptateur car c'est juste une histoire de connectique
D'ailleurs j'ai vu sur une photo qu'il faut juste trouver les 3 bon fils j'ai juste un doute de savoir s'il faut un 5 volts ou pas car l'adaptateur cable FDTI que j'ai acheté trop vite ne ramène pas le 5 volts de la prise USB

Serveur Domotique + NAS
SINTES
P'tit Guru de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Homeseer