Plugin Jeedom pour HS3 - Disponible !

Solution Ă  base d'un PC et du logiciel Homeseer. Vous trouverez ici les tutos, les discussions sur les plugs-in et les scripts Ă  base de VBasic, ASP, VBScript, etc

Plugin Jeedom pour HS3 - Disponible !

Messagede Shodan » 11 FĂ©v 2015, 18:12

Salut,

J'ai essayé Jeedom en vue de remplacer HS3, mais je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement, surtout par rapport à la création de plugin...
Je trouvais la doc HomeSeer très limite par rapport aux plugins, mais Jeedom, c'est encore pire ... Bon faut comparer ce qui est comparable et ne pas oublier que Jeedom c'est gratuit, alors que HS3 ne l'est pas ... Loin de là.
Maintenant, y'a une bonne dynamique autour de jeedom et pas mal de plugin interessant, mis à jour régulièrement et pas trop cher (lême di à la fin, ça fini quand même par chiffrer).
Du coût, je pensais utiliser HS3 comme coeur du système pour le traitement et pour l'ihm customisée via HSTouch et utiliser jeedom simplement comme interface pour le pilotage de certains equipements domotiques. Ça me permetrait de passer sur une partie radio modulaire et evolutive, tout en pouvant conserver mes scripts et IHM actuels avec un impact minime.
Dans cette optique, je pensais me lancer dans le développement d'un pLugin Jeedom pour HS3, un peu comme le plugin Zibase pour HS3 que j'ai déjà développé (et que j'utilise toujours à ce jour).

Qu'en pensez-vous ? Y voyez-vous un intĂŞret ou pensez-vous que je vais perdre mon temps et qu'il vaut mieux que je fasse l'effort de m'approprier Jeedom ?
Dernière édition par Shodan le 15 Déc 2015, 08:54, édité 1 fois.
Shodan
P'tit Guru de domotique

Re: Plugin Jeedom pour HS3

Messagede Lulu740 » 12 FĂ©v 2015, 08:03

Bonjour Shodan,
utilisateur de HS2, cela fait un an que j'ai pris la licence HS3 en update. Relativement déçu de l'orientation prise par HS3 ( script sous HS2, doivent être ré-écrit pour HS3), pas mal de plantage, et une politique à la ricaine qui me plait pas du tout ( voir le post pour les vannes Danfoss ou je ne m éterniserais pas, entre autre).
Jeedom est un projet français, jeune (cela fait 1 an) qui a mon sens répond pour beaucoup, à l'attente qu ils se font de la domotique. L'équipe est très réactive, et la communauté très riche en infos. Pour les couts de plugin, effectivement la aussi un grand fossé les sépare, cout divisé par 10.
Pour ce qui est d un plugin, pourquoi pas, moi j utilise pour l instant HS3 uniquement pour la gestion du plcbus, car encore rien du cote plugin sous Jeedom. Un moment je me suis posé la meme question, utiliser HS en principal et pour l évolution s orienter vers Jeedom, mais bon je ne veux pas non plus que cela commence a devenir une usine à gaz, et mes compétences en programmation pas fortiche.
A+++
Lulu740
Guru de domotique

Messagede doryphore » 14 FĂ©v 2015, 08:44

Salut

J'ai également acheté la licence HS3, jamais utilisée, je suis donc encore sous HS2 pro, et je suis de l'avis de lulu740 sur les problème avec homeseer, politique de boite américaine...

Bref, j'ai décidé de passer sous jeedom malgré, qu'effectivement je rejoins ton avis Shodan, en ce qui concerne la doc très pauvre et souvent incompréhensible pour des néophyte de linux. Le forum est essentiellement occupé par des pro et c'est très difficile de savoir si je pourrais faire les même choses qu'avec homeseer (ça me fait penser à mes débuts sur le forum homeseer :shock: ), cependant la communauté est francaise et très active.
Je préfère n'avoir qu'un seul systeme sécurisé, c'est déja assez compliqué comme ça, et surtout en cas de plantage ou autre

Je compte acheter la box center ou pro, mais en attendant j'ai acheté un raspberry 2 pour essayer jeedom, et , forcément dès le départ faut se démerder tout seul avec peu d'explications ou incomplétes ..(ne serait ce que pour la simple install)

Je suis sur le forum jeedom depuis plusieurs mois, je vais recevoir mon raspberry aujourd'hui, mais j'ai environ 50 modules Ă  migrer et je ne sais pas comment je vais pouvoir recreer certains scripts, je me lance dans l'inconnu

Dans un premier temps je vais faire vivre les 2 systèmes, qui ne pourront pas commander les mêmes modules, mais le temps de vérifier la fiabilité du système, ayant relevé ici et là des dysfonctionnements signalés par certains utilisateurs mais souvent traités avec réactivité

Wait and see
Pendant 5 ans : HS2 sur EEPC asus et win 7, depuis 03/2015: Jeedom sur Odroid C2 en prod avec clé aeon gen 5 (une 100aine de modules zwave)
Modules: 10 VR duwii - Lumieres 2 Duwi -télécommande Duwi- prises ACT ZRP et ZDP 230 10wall plug - prises avec conso AN1586 - 2 HSM100 - 1 ST814 - 1 Fortrezz WWA02 - 2 détecteur inondations ST812 - Détecteur fumée SF812 + 7 fibaro - détecteurs MV SP103 - Valve Thermostatique Danfoss RA K PLUS -Fibaro dimmer,VR,double charge - Aeon labs Smart Energy Illuminator - EVERSPRING Capteurs d'ouverture Z-Wave SM103 -CURRENTCOST Compteur de consommation électrique EnviR -
KAROTZ- Tablette PIPO M3 + IRULE + GlobalCaché - Squeezebox et Squeezebox BOOM
doryphore
Dieu de domotique

Messagede Lulu740 » 27 AoĂ» 2015, 07:52

Bonjour Ă  tous,
une eventualité qu'un plugin voit le jour, je suis bloqué avec le plcbus.
D'un coté sur jeedom pas de plcbus exploitable, de l'autre sur Homeseer pas de prise en compte des modules Danfos Living et du dernier module volet roulant de chez Fibaro ======> Galère.
Vive l'Ă©volution.... :lol: :lol:
Bonne journée
Lulu740
Guru de domotique

Messagede doryphore » 27 AoĂ» 2015, 17:46

Salut

Comme je l'avais annoncé, j'ai tout migrer sur jeedom, pour l'instant je suis satisfait, j'ai retrouvé toutes les fonctionnalités que j'avais avec homeseer, de ce point de vue je suis content.
Mais, pour l'instant il y a encore des gros points noirs :
– leur box Center n'est pas encore sortie mais je pense que d'ici la fin de l'année ça va bouger.
– Je suis encore sur une espèce de "bricolage" qui pour l'instant me bloque : j'ai installé Jeedom sur mon serveur sinology en maitre avec un raspberry en esclave
– je suis encore sous leur ancien plugin zway , pour l'instant je ne suis pas passé sous OpenZwave, j'estime qu'il y encore trop de problèmes et d'incertitudes et le gros point noir pour moi est qu'il n'est pas possible de visualiser la queue zwave
– contrairement à homeseer qui était installé sur un EEPC Asus sous Windows, le raspberry tourne sous Linux et donc je suis devenu complètement aveugle, le moindre problème se traite en ligne de commande que j'ignore totalement.
Je sais que Windows va sortir une version de Windows 10 compatible avec un raspberry, ce serait génial pour moi mais je ne pense pas que Jeedom sera compatible avec W10 qui permettraient d'obtenir une meilleure stabilité, à mon humble avis et au vu du fonctionnement de mon ancien système qui a tourné cinq ans sans la moindre défaillance, je ne veux évidemment pas fâcher tous les Linuxien :lol: (d'ailleurs je pense que Jeedom est pour l'instant réservé à ceux qui connaissent Linux, on est très loin grand public)
–le projet est encore jeune on a droit pratiquement à plusieurs mises à jour par semaine sur le canal bêta, vivement que tout cela ce stabilise, mais c'est évidemment un passage obligé pour faire mûrir le système, et rien ne nous oblige évidemment à être sur ce canal, on peut rester en stable mais j'ai toujours eu un petit côté suicidaire :mrgreen:

bref je pense qu'il est impossible d'avoir une solution parfaite il y aura toujours des consensus a faire mais Jeedom représente pour moi une véritable alternative, les avantages l'emportent très largement sur les inconvénients qui vont s'estomper dans les mois qui viennent.

Le système de scénarios est super performant et les possibilités bien plus importantes au final qu'avec homeseer, bref content de ma migration, non encore finalisée en termes de stabilité et pérennité, mais grâce à cette migration j'ai pu intégrer des nouveaux modules zwaves non pris en compte par Homeseer, et piloter toutes mes squeezebox ainsi que d'autres appareils...

N'hésite pas à faire le grand saut tu ne le regretteras pas
Pendant 5 ans : HS2 sur EEPC asus et win 7, depuis 03/2015: Jeedom sur Odroid C2 en prod avec clé aeon gen 5 (une 100aine de modules zwave)
Modules: 10 VR duwii - Lumieres 2 Duwi -télécommande Duwi- prises ACT ZRP et ZDP 230 10wall plug - prises avec conso AN1586 - 2 HSM100 - 1 ST814 - 1 Fortrezz WWA02 - 2 détecteur inondations ST812 - Détecteur fumée SF812 + 7 fibaro - détecteurs MV SP103 - Valve Thermostatique Danfoss RA K PLUS -Fibaro dimmer,VR,double charge - Aeon labs Smart Energy Illuminator - EVERSPRING Capteurs d'ouverture Z-Wave SM103 -CURRENTCOST Compteur de consommation électrique EnviR -
KAROTZ- Tablette PIPO M3 + IRULE + GlobalCaché - Squeezebox et Squeezebox BOOM
doryphore
Dieu de domotique

Messagede Lulu740 » 27 AoĂ» 2015, 21:30

Salut Doryphore,
mon point de vue s'approche du tiens et cela fait quelque fois que je suis tes commentaires sur le forum jeedom. Comme dit moi je suis depuis une bonne année, sur deux systèmes, et cela devient lourd. Il est vrai quand je pense à mon développement HS2, j'en suis très loin actuellement avec HS3 ou Jeedom. Malheureusement je ne peux pas tout basculer sous jeedom, vu que je possède pas mal de chose qui tourne sous PLCBUS. C'est pour cela que j'avais émis éventuellement au bon vouloir de quelques programmeurs qui passeraient par là de cogiter pour un script entre jeedom et HS2, HS3.
Pour les modules zwave, il est vrai que Homeseer est loin du compte, et comme dit dans mes précédents messages, la communauté Jeedom est très réactives.
Du coté Karotz, qui me servait pour le dialogue j'ai jeté l'éponge, car meme sous openkarotz divers soucis.... TTS et autres.
Voilà enfin je vois que le bilan est plus positif chez toi que chez moi, et je pense que ces quelques lignes permettront à certains de juger les développement de part et d'autres.
Je suis comme toi, j'attends le visage de la Jeedom Center, et surtout son cout, en espérant que l'on est pas là aussi des désillusions.
Je te dit Ă  bientĂ´t et toujours avec grand plaisir de te lire.
Lulu740
Guru de domotique

Messagede Shodan » 27 AoĂ» 2015, 22:08

Salut,

je n'ai pas jeté l'éponge et je continue à travailler très occasionellement sur le plugin. Mais ça prend beaucoup de temps : entre la doc HS3 et la doc Jeedom, je suis pas aidé ...
A ce jour, j'ai mis en place les librairies qui permettent un dialogue minimum avec Jeedom (recuperer objets, équipements, info et actions) et côté HS3, le corps du plugin est en place.
La prochaine Ă©tape est de mettre en place le lien entre les eqt Jeedom et les devices HS3.

En gros, je vois trois grosses Ă©tapes :
1 - mise en place des liaisons entre Eqt Jeedom et devices HS3 - recupération des info dans HS3 par polling dans un premier temps (manuellement et/ou périodiquement)
2 - lancement d'actions Jeedom depuis HS3
3 - envoi automatique des infos de Jeedom vers HS3 quand une valeur change (plus besoin de faire du polling dans HS3)

Les étapes 1 et 3 sont les plus lourdes : la 1 parce que c'est le coeur du plugin et c'est là qu'il y a le plus de code à cracher et la 3 parce qu'il va sans doute falloir que je code un bout de plugin jeedom en Python et je ne connais pas ce langage, ni comment m'y prendre pour faire ça depuis Jeedom.

Une fois ces trois étapes passées, je devrait enfin avoir un plugin qui tient la route, malheureusement, je suis incapable de donner une date ... N'ayez crainte, je posterai l'avancement ici (en espérant que ça interésse encore quelqu'un ici).

Bonne soirée.
Shodan
P'tit Guru de domotique

Messagede Lulu740 » 28 AoĂ» 2015, 07:26

Salut Shodan,
pas de soucis, merci d'avance pour ton developpement, pour l'instant je tourne avec HS3 uniquement pour la gestion du PLCBUS, et Jeedom pour les nouveautes zwave.
bon courage, et t'inquiete pas cela prendra le temps qu'il te faudra, moi je suis une bille en programmation, donc pour moi ce sera de toute facon bienvenue.
Slts.
Lulu740
Guru de domotique

Messagede yanick38 » 06 Oct 2015, 17:24

bonjour,

je viens de lire vos différents poste je suis en train de me poser les memes questions,j'etais jusqu'à maintenant sur HS2 pro qui me plaisait beaucoup (surtout hstouch) car beaucoup de possibilité
aujourd'hui j'ai migré ma partie teleinfos ainsi que mon reseau 1-wire sur un serveur wes V2 que je trouve beaucoup plus convivial que homeseer. par contre laisser tourner un PC fixe en permanance pour le peut de chose qui sont maintenant gère dessus me gène un peu.

voulant tester les raspberry depuis un moment j'ai passer commande pour installer jeedom dessus en espérant que je pourrais faire ce que je faisais avec homeseer.

comme evoque dans un post passer sur un vieux pc portable me semble pas mal comme idee (moi energivore qu'un pc fixe).
reste a voir pour recuperer mes infos teleinfos et 1 wire qui sont maintenant stocké sur le wes.
IPX800-V3---->gestion des chauffages electrique confort,veille,arret ,focage du chauffe eau,gestion de la VMC .(gestion fil pilote devant disparaitre cette année)
serveur wes V2
1-karotz--->informe sur l'etat de la maison
1-nabaztag
1-reseau 1 wire
quelques module x10
yanick38
Dieu de domotique

Messagede johndoe2011 » 27 Oct 2015, 06:35

Shodan a Ă©crit:Salut,

J'ai essayé Jeedom en vue de remplacer HS3, mais je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement, surtout par rapport à la création de plugin...
Je trouvais la doc HomeSeer très limite par rapport aux plugins, mais Jeedom, c'est encore pire ... Bon faut comparer ce qui est comparable et ne pas oublier que Jeedom c'est gratuit, alors que HS3 ne l'est pas ... Loin de là.
Maintenant, y'a une bonne dynamique autour de jeedom et pas mal de plugin interessant, mis à jour régulièrement et pas trop cher (lême di à la fin, ça fini quand même par chiffrer).
Du coût, je pensais utiliser HS3 comme coeur du système pour le traitement et pour l'ihm customisée via HSTouch et utiliser jeedom simplement comme interface pour le pilotage de certains equipements domotiques. Ça me permetrait de passer sur une partie radio modulaire et evolutive, tout en pouvant conserver mes scripts et IHM actuels avec un impact minime.
Dans cette optique, je pensais me lancer dans le développement d'un pLugin Jeedom pour HS3, un peu comme le plugin Zibase pour HS3 que j'ai déjà développé (et que j'utilise toujours à ce jour).

Qu'en pensez-vous ? Y voyez-vous un intĂŞret ou pensez-vous que je vais perdre mon temps et qu'il vaut mieux que je fasse l'effort de m'approprier Jeedom ?

Bonjour,
J'utilise HS3 depuis pas mal de temps et Jeedom depuis peu. HS3 est d'une stabilité parfaite (en tout cas pour moi). Je serais pret a passer tout sous Jeedom mais je n'ai pas trouvé de moyen simple de faire parler Jeedom. Sous HS3 , j'ai une voix Loquendo qui est envoyé sur un HP sans fil et des HP avec plug in Airplay. C'est super simple et la voix est tres humaine. Je n'ai pas trouvé le moyen de faire pareil sous Jeedom. J'utilise la Zibase comme passerelle et Jeedom est parfait pour pas mal d'autres choses (Graphes) , choses qui est plus compliqué sous HS3......Bref, un plugin Jeedom pour HS3 est une super idée.
A+
johndoe2011
P'tit Dieu de domotique

Messagede Shodan » 27 Oct 2015, 13:15

Le plugin HS3 pour Jeedom arrive ... Encore quelques petites choses Ă  finaliser ...
Par contre, il sera dispo via l'updater de HS3 et donc payant ... 15$ je pense ...
Shodan
P'tit Guru de domotique

Plugin Jeedom pour HS3

Messagede lolob » 29 Oct 2015, 15:37

Je suis impatient de le tester lolob

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
lolob
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Homeseer