[Plugin] W800RF

Solution à base d'un PC et du logiciel Homeseer. Vous trouverez ici les tutos, les discussions sur les plugs-in et les scripts à base de VBasic, ASP, VBScript, etc

Messagede ptrinchi » 10 Nov 2006, 16:37

C'est celui disponible sur le site HS ? à 50$ ?
ptrinchi
Dieu de domotique

Messagede ycsimon » 10 Nov 2006, 17:03

c'est celui là http://store.homeseer.com/store/AC-RF-Processor-Plug-In-P73C7.aspx à 29.95$, ce qui est déjà pas mal élevé je trouve...
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede stipus » 10 Nov 2006, 18:06

29.95$, ce qui est déjà pas mal élevé je trouve...

Le jour ou tu passeras 6 mois à coder un plugin, et que cela ne te rapportera pas plus que de quoi te payer 2 bières par mois, tu changeras peut-être d'avis.

C'est vraiment pas cher pay√© pour le travail que cela repr√©sente, et pour le support technique associ√©. Il faut comprendre que le march√© des plugins Homeseer est plut√īt rikiki, que HomeSeer garde un tiers du prix (soit $10), et que les impots prennent la moiti√© de ce qui reste (soit encore $10). Tu retires √† cela le prix des commissions bancaires, tu convertis le tout en Euro, et tu compares avec le prix d'une pinte de Guiness au pub du coin...

Personnellement les deux plugins que j'ai en vente depuis plus d'un an ne m'ont même pas encore remboursé le prix des licenses que j'ai eu à payer pour développer ces plugins (ne parlons même pas de vouloir rentabiliser les centaines d'heures passées à developper, le matériel, et le support technique permanent qui demande plusieurs heures par semaine)

Alors maintenant si vous ne voulez pas offrir une bière au développeur en échange de tout ce que le plugin vous rapporte...

@@@+
stipus
--
PC: Athlon 2100+ 512Mo 240Go disque (4x120Go en mirroir)
HomeSeer 2.2, avec plugins ACRF, Direct Input, Instant Messenging, Bluetooth, SIP , Skype, Script Connector, PLCBUS
Interfaces: CM11a, PLCBUS-1141, W800RF32, RFXCOM, RFXSensor, RFXPower
X10: a peu près tous les modules existants
Télécommande: Pronto RU990 avec recepteur Li910 RF vers IR
Robots ménagers: Roomba, Scooba
stipus
Dieu de domotique

Messagede ycsimon » 10 Nov 2006, 19:11

oula, desolé de t'avoir froissé...

Ce plugin doit bien marcher je pense, aussi sachant que c'est une bierre par achat, il y a de quoi être bien saoul... :)
C'est une bière pour lui mais combien pour nous? je serais assez d'accord pour l'emmener au pub irlandais du coin en échange d'un numéro de série :D

J'ai passé 6 mois à coder le thermostat virtuel et quelques autres choses et j'ai jamais rien demandé en échange, la domotique est à ses début et se prète bien au travail collaboratif donc je suis mal placé pour juger ceux qui veulent gagner de l'argent avec leurs plugins.

Je me mettais juste √† la place des utilisateurs qui payent d√©j√† cher pour Homeseer et le materiel et qui doivent ajouter au moins 25‚ā¨ √† chaque fois qu'ils veulent une fonctionalit√© supl√©mentaire.

Quand on compare avec des programmes comme winamp et son millers de plugins gratuits (bien sur il y en a toujours pour les faire payer), openoffice, etc., on se dit bien que c'est parceque les utilisateurs de domotique informatique sont peu nombreux et que, souvent passionés, ils vont bien vouloir payer, que la pluspart des plugins sont payants.

De plus s'ils √©taient √† 5‚ā¨ chaque j'en aurais achet√© plusieurs et si je ne suis pas le seul dans ce cas, ce serait peut-√™tre une meilleure affaire pour les cr√©ateurs (1000pers x 5‚ā¨ > 100pers x 25‚ā¨), non?

A+
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede stipus » 10 Nov 2006, 21:51

Je pense qu'il y a une sacré différence entre le programmeur pro qui écrit des plugins de qualité pour (essayer d'en) vivre, et le passionné d'informatique qui écrit un petit script le soir ou le week-end quand il est rentré du boulot, et qui a d'autres moyens pour se procurer de l'argent tous les mois. En aucun cas je ne veux dire que ton thermostat virtuel n'est pas de qualité (je ne l'ai pas essayé), mais tu dis avoir mis 6 mois de travail à le réaliser, et je ne pense pas que cela soit à plein temps.

Tout comme Oman qui a réalisé le plugin ACRF, la programmation est mon métier, et je ne vois pas comment je pourrais offrir des milliers d'heures de travail de façon gratuite... j'ai aussi besoin de nourrir ma famille, et de payer mes factures. Heureusement aujourd'hui que j'ai d'autre contrats qui me font vivre, et que la réalisation de ces plugins n'est qu'un simple hobbie. Si quelqu'un a une idée pour que mes plugins soient gratuits, et que je puisse rentabiliser les investissements nécessaires d'une autre façon, je suis 300% preneur.

Dans les investissements n√©cessaires, il y a particuli√®rement les licenses que de notre c√īt√© nous sommes oblig√©s de payer... Un simple exemple: quelqu'un demandait l'autre jour s'il n'existait pas un plugin EIB/KNX ... Et bien simplement pour avoir la doc technique EIB, le d√©veloppeur doit payer 1000 euros... et cet argent ne pourra jamais √™tre rentabilis√© avec un plugin √† $29,90... r√©sultat: il n'y a toujours pas de plugin EIB. Je veux utiliser le codec G729 dans mon plugin SIP ? License. Je veux utiliser le Bluetooth ? License. Je veux me connecter √† MSN? License, je veux que mon programme joue des MP3 ? License... etc, etc. Evidemment celui qui fait ses scripts le soir n'est m√™me pas au courant de tout cela, mais si tu es professionnel et que tu ne veux pas risquer de te retrouver au tribunal, tu es bien obliger de payer et accepter toutes ces licenses.

J'ai aussi essayé le donationware plusieurs fois (j'ai même un plugin HomeSeer en donationware), et je n'ai jamais reçu un penny (ni même un simple remerciement !) pour ce travail, alors qu'il a été téléchargé et est utilisé par des centaines d'utilisateurs qui n'hésitent pas à poser des questions, ou se plaindre qu'il ne fonctionne pas, alors que c'est dans 99,99% des cas une erreur de leur part ou une mauvaise configuration de leur machine. Le temps passé à répondre à ce genre de questions est particulièrement important, et totalement non rémunéré. Pourtant 100% des gens trouveraient anormal que le temps passé à leur boulot ne soit pas rémunéré...

J'ai discut√© plusieurs fois avec Oman, et nous nous posons les m√™mes question... m√™me si son plugin ACRF est effectivement celui qui marche le mieux en terme de ventes, c'est loin d'√™tre suffisant pour vivre car le march√© des plugins homeseer est comme je l'ai d√©j√† expliqu√© plus que rikiki.... alors que le support et √©volutions de tels plugins prennent presque 100% du temps... Il en a plus que ras le bol, et le seul r√©sultat que cela finira par produire c'est qu'il n'y aura bient√īt plus personne qui voudra se sacrifier pour r√©aliser de tels plugins de qualit√©, et avec un support technique accessible si tu as le moindre probl√®me.

[EDIT] J'ajoute que TheMax74 (qui avait lui aussi écrit quelques plugins de qualité) a décidé d'abandonner totalement les plugins homeseer il y a environ deux mois pour ces mêmes raisons. [/EDIT]

Beaucoup sont pr√™ts √† mettre 30‚ā¨ (voir plusieurs centaines ou milliers d'euros si on regarde les commandes mutualis√©es sur ce forum) dans du hardware, mais des qu'il s'agit de payer un logiciel, il n'y a plus personne. Il n'y a qu'√† voir le nombre de personnes qui utilisent HomeSeer 1.7.... je ne veux rien insinuer et je n'ai aucune connaissance des situations individuelles, mais sur le nombre, cel√† me semble particuli√®rement louche.

De plus s'ils √©taient √† 5‚ā¨ chaque j'en aurais achet√© plusieurs et si je ne suis pas le seul dans ce cas, ce serait peut-√™tre une meilleure affaire pour les cr√©ateurs (1000pers x 5‚ā¨ > 100pers x 25‚ā¨), non?

Tant que tu n'as pas essayé d'en vivre, je ne pense pas que tu puisses te rendre compte que ce n'est pas possible. Déjà il y 9,90 euros de frais incompressibles de distribution (serveur de distribution, système de paiement carte bancaire, commissions diverses...). De plus si tu es professionnel et que tu déclares correctement tes gains, il y a 50% qui partent aux impots...

@@@+
stipus
--
HomeSeer 2.2, avec plugins ACRF, Direct Input, Instant Messenging, Bluetooth, SIP , Skype, Script Connector, PLCBUS
stipus
Dieu de domotique

Messagede ycsimon » 10 Nov 2006, 23:44

Je suis d'accord avec tous ce qu tu dis, la différence c'est juste le point de vue.

L'erreur c'est peut-être justement de chercher à faire de l'argent avec des plugins alors que c'est bien connu que ça ne rapporte rien, ce qui apporte son lot de frustration ce qui se ressent dans tes paroles.

Je compatis, le monde de l'informatique est devenu difficile surtout depuis la venue des SSII, j'en fais les frais aussi.

Mais beaucoup de gens passent de nombreuses heures sur des logiciels et ne demandent pas de rémunération, appelle ça passion, altruisme ou bêtise comme tu veux, je pense que ça ne leur pose pas de problème car ils ne font pas ça dans un but financier, ce qui vient très facilement à l'esprit par contre lorsqu'on est en difficulté.

C'est simple, normalement un tel plugin, on le commence en premier pour son utilisation propre, et là pas de problème pour y passer beaucoup de temps, mais si on cherche à développer en fonction de la demande pour gagner de l'argent, il convient de faire un audit en premier et là on voit très vite que ce n'est pas intéressant, surtout si on a tendance à pauffiner et surtout pas en ajoutant un support technique car par expérience, je sais qu'un logiciel met deux fois plus de temps à ettre developpé pour les autres que pour un usage privé.

5‚ā¨ c'est possible, il suffit de voire les nombreux logiciels √† ce prix pour smartphone, les gains √† d√©clarer sont les m√™mes que tu vendes 10*5‚ā¨ ou 2*25‚ā¨ et les frais d√©pendent du syst√®me de diffusion, le paiement par carte est un pourcentage relativement faible et le serveur pourait √™tre le m√™me que Homeseer.

D'ailleurs chez Homeseer, ils ne facilitent pas les choses en obligeant au support gratuit si on fait un accord avec eux pour son plugin alors qu'il pourrait être payant, ce qui pourrais faire baisser le prix du plugin et permettrait de ressentir moins de frustration en étant remuneré lors d'intervention auprès des clients.

Quand au prix de 200$ por HS2, celà ne facilite pas non plus les choses, 80$ la mise à jour à partir de HS 1.7 non plus (à ce prix on a windows qui necessite beaucoup plus de travail, de personnel, de support et de frais de distribution), le problème c'est le nombre de clients et là c'est un cercle vicieux car il va augmenter lentement avec ces prix ce qui fait que pour être rentable il faut le vendre cher... Plus de clients entrainerait evidemment plus d'achats de plugins dont les prix pourraient aussi baisser.

Sinon pour les licences je suis d'accord, celà limite fortement l'envie de developper sauf pour les grosses boites, mais c'est connu justement pour ça mais dans le cas particulier du plugin ACRF on parle de vb et d'accès au port série.

Pour résumer, je suis d'accord avec le fond, et pour résumer, les clients dépensent trop pour la domotique, les developpeurs ne reçoivent pas assez pour un travail difficile, sauf peut-être ceux de Homeseer :)

A+
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede stipus » 11 Nov 2006, 00:38

Personnellement et heureusement, je ne vends pas ces plugins pour gagner de l'argent, mais simplement pour essayer de rentabiliser le co√Ľt des licenses que j'ai eu √† payer assez cher. La domotique reste avant tout pour moi un hobbie.

Par contre, je plains sinc√®rement Oman qui a l'air de s'arracher les cheveux avec son dernier plugin (sous license Insteon). Heureusement que son plugin ACRF est irr√©prochable (sauf l'interface non HTML), et qu'il n'a pas trop de support technique √† assurer de ce c√īt√©. Par contre il le fait tr√®s souvent √©voluer (Support de RFXCOM et des sondes de temp√©rature et humidit√©, et bient√īt des sondes de consommation √©lectriques...).

Concernant le prix √† 5‚ā¨, il faut savoir que Homeseer prends 30% du prix du plugin pour les frais de publicit√©, distribution et emission des licenses, avec un plancher incompressible de $9,90.

Il y a un developpeur (Blade) qui a essayé de vendre ses plugins lui même sur son propre site à prix cassé (entre $4,90 et $9,90), donc sans passer par l'updater HomeSeer ... mais alors arrive le problème du marketing ! Tu peux avoir le meilleurs programme du monde en vente sur ton site personnel, mais si aucune publicité ou lien n'attire les utilisateurs vers ton site, alors tu as simplement zero visite, et zero vente.

Concernant le prix d'HomeSeer, c'est vrai que 149‚ā¨ (prix en achetant directement sur leur site) cela semble assez cher, mais ils ont quand m√™me tout un ensemble de plugins gratuits qui viennent avec, et un support technique de bonne qualit√© (je trouve que toutes les r√©ponses aux tickets d'incidents sont professionnelles et tr√®s rapides; ils n'h√©sitent pas √† ajouter une fonctionnalit√© imm√©diatement si tu justifies un besoin valable). Ils travaillent aussi d'arrache-pied pour faire √©voluer leur produit (passage √† .Net 1.1, puis √† .Net 2.0...)

Concernant les plugins intégrés à la version de base, tu trouveras difficilement pour certains des équivalents dans le domaine public (pour mister house & Co), car ils nécessitent aussi l'achat de licenses de développement (par exemple Z-Wave...).

Et pour avoir personnellement discuté avec Rich et Rick, le prix de vente d'Homeseer est loin de les avoir rendus riches. Quand tu as une société à faire tourner avec des salaires, charges et impots à payer chaque mois, et un marché si petit, ce n'est pas si facile. Cependant tu as certainement raison sur ce point: beaucoup plus de personnes hésiteraient moins si le prix était inférieur.

@@@+
stipus
--
stipus
Dieu de domotique

Oui mais peut etre qu'ils paieraient +

Messagede gastoon » 29 Nov 2007, 09:56

Oui mais peut etre qu'ils paieraient + pour une solution clef en main. un truc simple, qui installe tout en fonction des besoins, les prog, les plug les base de donnée, les sripts et le matériel necessaire. bref un package pour tous les gens qui veulent du confort sans les heures passées a ce prendre le choux avec un ordi ?

Un big intallateur qui te demande ce que tu veux faire en fonction de tout ce qui existe :: C'est un reve non ? 8)
dual core 6400 : Conso 130W/hrs soit 1138KW/an = 102‚ā¨.
dd 300 go :
mem : 2go
Gestion clim : LG par IR
Gestion VMC : AM12 * 2 petite et gde vitess
Lumiere salon : LM12 ...
Montage reception TELEINFO : Dauguet.net , en cours de test
Tout halogene ext : gestion jour rouge (EDF TEMPO )
Machine diverses : Gestion Tempo
rfxcom recepteur 433 et 310
Rfxcom Emetteur 433
Sondes Oregon * 7
Alarm SC9100 : Capteur 433 et 310mhz ( Version US pas cher ; toutes portes et fenetres
un nabaztag
1 onduleur
plein de modules domotics ;-)
Homeseer 2.2 avec un CM11+ Windows XP.

L'ecran tactil + interface PHP qui commande HS par Dcom.

Je teste en ce moment ocelot + xm10 pour améliorer les signaux x10 qui se perdent en route. pour l'instant c'est décevant !!

J'attends aussi le super ampli de signaux le XTBII.
Et c'est qu'un debut .... plus que 0 jours pour ammortir l'installation initiale!!! plus que 9999850 pour tout le reste....
gastoon
P'tit Dieu de domotique

Re: Oui mais peut etre qu'ils paieraient +

Messagede stipus » 29 Nov 2007, 10:02

gastoon a écrit:Oui mais peut etre qu'ils paieraient + pour une solution clef en main. un truc simple, qui installe tout en fonction des besoins, les prog, les plug les base de donnée, les sripts et le matériel necessaire. bref un package pour tous les gens qui veulent du confort sans les heures passées a ce prendre le choux avec un ordi ?

Un big intallateur qui te demande ce que tu veux faire en fonction de tout ce qui existe :: C'est un reve non ? 8)

Tu as raison, et d'ailleurs le HomeTroller a l'air de se vendre assez bien.

C'est un PC dédié qui consomme très peu (25W), avec des watchdog qui le rebootent tout seul en cas de soucis, et avec HomeSeer Pro (c'est à dire tous les plugins HomeSeer Technology).
stipus
--
stipus
Dieu de domotique

Précédente

Retourner vers Homeseer