Installer S.A.R.A.H sur debian

Tous les tutoriels pour faciliter la prise en main de la Zibase

Installer S.A.R.A.H sur debian

Messagede Cmoi20 » 15 Oct 2013, 11:18

voici les étapes que j'ai appliqué pour installer sarah sur linux debian :

Code: Tout sélectionner
cd /opt
mkdir sarah
cd sarah
apt-get install make g++
wget http://nodejs.org/dist/v0.10.20/node-v0.10.20-linux-x86.tar.gz
wget https://dl.dropboxusercontent.com/u/255810/Encausse.net/Sarah/releases/WSRRelease30Beta1.zip
tar xzvf node-v0.10.20-linux-x86.tar.gz
mv node-v0.10.20-linux-x86 node
mkdir sarah3
mv WSRRelease30Beta1.zip sarah3
cd sarah3
unzip WSRRelease30Beta1.zip
../node/bin/npm  install ejs phantom express phantomjs
cp -R script/vendor/entity ./node_modules/
cat > /etc/profile.d/nodejs.sh << EOF
#!/bin/bash
SARAH_DIR="/opt/sarah/sarah3"
NODE_DIR="/opt/sarah/node"
NODE_BINDIR="$NODE_DIR/bin"
NODE_PATH="$SARAH_DIR/NodeJS/node_modules/npm/node_modules:$SARAH_DIR/NodeJS/node_modules/npm"
NODE_PATH="$NODE_PATH:$SARAH_DIR/ExpressJS/node_modules"
export NODE_PATH="$NODE_PATH:$SARAH_DIR/script/lib:$SARAH_DIR/script/vendor"
cd $SARAH_DIR
$NODE_BINDIR/node script/wsrnode.js
EOF
chmod a+x /etc/profile.d/nodejs.sh

Optionnellement, il est possible de bloquet les accès hors réseau local :
Code: Tout sélectionner
iptables -A INPUT -p tcp -s 192.168.1.0/255.255.255.0 --dport 8080 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp --dport 8080 -j DROP

pensez a remplacer 192.168.1.0 par votre réseau local
Dernière édition par Cmoi20 le 15 Oct 2013, 12:17, édité 1 fois.
1 JeeDom mini = RFXCOM en esclave | 1 OWL CM180 | 1 Prolian ML350 G5 avec JeeDom maitre | 1 DAS HP MSA20
3 modules Fibaro FGBS321 avec 12 sondes 1Wire DS18B20 cablés en RJ45 (sonde sertie directement dans la tete RJ45)
7 contacts sec Fibaro FGS211 | 1 double contact sec Fibaro FGS221 | 7 WallPlugs Fibaro | 5 dimmers Fibaro FGD-211
1 Anémomètre WGR800 et 1 Sonde Thermomètre Hygromètre THGN801 alimentés par Capteur solaire STC800
1 detecteur d'inondation Fibaro FGFS-101
Cmoi20
Dieu de domotique

Re: Installer S.A.R.A.H sur debian

Messagede jaco » 15 Oct 2013, 11:50

Cool, donc ça c'est pour la partie serveur (hors synthèse vocale).
Et tu as pu tester, ça marche ?

Tu as déjà installé également les clients sur Raspi comme tu l'avais prévu ? Pas de difficultés non plus ?

Et côté matériel, je pense aux micros notamment, pas de problème de compatibilité non plus ?

De mon côté, mais c'est juste un avant-projet sur lequel je ne compte pas avancer avant quelques mois, j'envisageais de voir la faisabilité d'utiliser mon cubieboard sous Android pour faire de la commande vocale (et dans les deux sens, utilisateur vers Veralite et inversement). Puisque décidément sous Debian, les solutions de synthèse vocale sont complexes à configurer et pas géniales apparemment.
Est-ce que tu aurais cherché de ce côté-là avant de t'orienter sur Sarah (donc windows) ? Si tu avais de l'info à ce sujet, je suis preneur aussi. Etant entendu que je peux envisager de faire tourner une nano machine (raspberry ou plus vraisemblablement cubieboard) en permanence en tant que serveur mais il est exclus pour moi de faire également tourner un PC en permanence a fortiori sous windows. Donc Sarah n'est pas une solution pour moi.
RETOUR EXPERIENCE PRODUITS (01/2013 Ă  aujourd'hui)
433MHz: Astrell: qques Telcos et plugs on/off (pour dépanner)
Z-Wave:
ContrĂ´leurs - Micasaverde: VeraLite, Remotec: ZURC-550 (zombie) + ZRC-100, Aeon Labs: DSA22 + Z-Stick S2
Emetteurs - Aeon Labs: DSB05, Fibaro: FGK + FGMS (récents)
RĂ©cepteurs - Fibaro: Wallplug FGWPE, Everspring (marque de merde): AN157 (tous morts) + AN158 + AD142 (tous morts), QEES: Reto shell, Aeon Labs: DSC08 + DSC13
Ampoules - Domitech: ZBULB (récents), Aeon Labs: ZW098 (récents)
Infrarouge:
USBUIRT, AIM: IR606Q, Ebode (marque de merde): PM28 (tous morts) + EXLED3 (tous morts)
Divers:
Raspberry Pi: modèle B, Cubieboard: version 2, Monster Cable: switch hdmi
Disques durs externes: Seagate (de 1 Ă  2 To), Freecom (300 Go)
Wiko: Cink Peax
Ampoules led dimmables: Philips (eq 40W Ă  eq 100W), Vision El (eq 60W), Osram (eq 75W)
Ampoules fluo dimmables: quelques marques testées dont Osram et Ikea (toutes inutilisables)
Internet: Orange Livebox
jaco
Dieu de domotique

Messagede Cmoi20 » 15 Oct 2013, 12:01

Bonjour,

j'ai juste installé la partie serveur avec succès. la partie synthèse vocale ne devrait pas poser de problème. il suffit de modifier un fichier.

Je n'ai pas encore acquis de matériel. mes tests se font actuellement avec mon PC et un micro / casque.

J'ai déjà un serveur sous windows qui tourne en permanence a la maison avec une VM sous debian donc je n'ajoute rien ici.

La prochaine étape consistera a sécuriser l'accès a sarah pour éviter les accès de l'extérieur.

Cordialement,

Cmoi20
1 JeeDom mini = RFXCOM en esclave | 1 OWL CM180 | 1 Prolian ML350 G5 avec JeeDom maitre | 1 DAS HP MSA20
3 modules Fibaro FGBS321 avec 12 sondes 1Wire DS18B20 cablés en RJ45 (sonde sertie directement dans la tete RJ45)
7 contacts sec Fibaro FGS211 | 1 double contact sec Fibaro FGS221 | 7 WallPlugs Fibaro | 5 dimmers Fibaro FGD-211
1 Anémomètre WGR800 et 1 Sonde Thermomètre Hygromètre THGN801 alimentés par Capteur solaire STC800
Cmoi20
Dieu de domotique

Messagede jaco » 15 Oct 2013, 12:13

Cmoi20 a Ă©crit:Bonjour,

j'ai juste installé la partie serveur avec succès. la partie synthèse vocale ne devrait pas poser de problème. il suffit de modifier un fichier.

Je n'ai pas encore acquis de matériel. mes tests se font actuellement avec mon PC et un micro / casque.

J'ai déjà un serveur sous windows qui tourne en permanence a la maison avec une VM sous debian donc je n'ajoute rien ici.

La prochaine étape consistera a sécuriser l'accès a sarah pour éviter les accès de l'extérieur.

Cordialement,

Cmoi20

(J'ai complété mon post précédent juste avant que tu répondes, tu ne l'as donc peut-être pas lu entièrement.)

Au sujet de Sarah, excuse-moi si je te fais répéter mais comme je n'ai pas fouillé le sujet je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Sauf erreur, l'architecture de ta solution avec Sarah est donc la suivante:
Le gros du travail (la synthèse vocale) est faite sur un pc sus windows. La partie serveur sur Raspi ne fait que l'interface avec les clients (sous Raspi également). Mais alors pourquoi ne pas avoir installé directement la partie serveur sur le pc windows ? (l'interface avec ta box domotique se fait par http je suppose)
RETOUR EXPERIENCE PRODUITS (01/2013 Ă  aujourd'hui)
433MHz: Astrell: qques Telcos et plugs on/off (pour dépanner)
Z-Wave:
ContrĂ´leurs - Micasaverde: VeraLite, Remotec: ZURC-550 (zombie) + ZRC-100, Aeon Labs: DSA22 + Z-Stick S2
Emetteurs - Aeon Labs: DSB05, Fibaro: FGK + FGMS (récents)
RĂ©cepteurs - Fibaro: Wallplug FGWPE, Everspring (marque de merde): AN157 (tous morts) + AN158 + AD142 (tous morts), QEES: Reto shell, Aeon Labs: DSC08 + DSC13
Ampoules - Domitech: ZBULB (récents), Aeon Labs: ZW098 (récents)
Infrarouge:
USBUIRT, AIM: IR606Q, Ebode (marque de merde): PM28 (tous morts) + EXLED3 (tous morts)
Divers:
Raspberry Pi: modèle B, Cubieboard: version 2, Monster Cable: switch hdmi
Disques durs externes: Seagate (de 1 Ă  2 To), Freecom (300 Go)
Wiko: Cink Peax
Ampoules led dimmables: Philips (eq 40W Ă  eq 100W), Vision El (eq 60W), Osram (eq 75W)
Ampoules fluo dimmables: quelques marques testées dont Osram et Ikea (toutes inutilisables)
Internet: Orange Livebox
jaco
Dieu de domotique

Messagede Cmoi20 » 15 Oct 2013, 12:24

Alors, la synthèse et reconnaissance vocale sera réalisée sur un serveur sous windows 2008.

L'interface de sarah (partie serveur) sera hébergé sur un serveur sous débian. (VM hyper-V)

J'ai préféré installer l'interface de sarah sur un linux parce que cela me permettra ensuite d'interfacer plusieurs poste sous windows vers une seule interface serveur. Par exemple, cela me permettra d'utiliser sarah sur mon ordinateur de bureau avec les mêmes fonctions que pour la maison.
Cmoi20
Dieu de domotique

Retourner vers Tutoriels