[Tuto] Installer Zibase Companion

Tous les tutoriels pour faciliter la prise en main de la Zibase

[Tuto] Installer Zibase Companion

Messagede Christophe C » 30 Mar 2014, 15:23

A) PRESENTATION

Zibase Companion est une boite à outil qui va s'enrichir au fil du temps. Elle est dédiée à pallier certaines lacunes des outils Zodianet. Je ne dis pas que Zodianet font du mauvais boulot mais certaines choses me manquent au configurateur Zibase. Comme Zodianet ouvre beaucoup son système, j'en ai profité. J'ai commencé par vous livrer cette version qui inclut :

- ECRAN PRINCIPAL
Image
Vue temps réel de tous vos périphériques avec consolidation Multi Zibase. Même les télécommandes 4 boutons apparaissent mais les boutons 3 et 4 ne fonctionnent pas pour l'instant. Toutes les sondes et détecteurs indiquent la date et la valeur reçue, l'état des piles, l'état de communication (Pour zwave). On peut actionner les télécommandes et les actionneurs (y compris gradateurs).

- JOURNAL
Image
Tant que ZibaseCompanion fonctionne (icone en zone de notification), tous les messages Zibase reçus sont stockés et indexés en base. Ceci permet de faire des recherches très ciblées et très fines. vous verrez que ça vaut le coup d'oeil ! On peut filtrer sur adresse, contenu du message, tout tag, plage de dates. L'appui sur "Mode live" permet de tracer en quasi temps réel les nouveaux messages répondant au filtre. Note : 500 lignes max s'affichent pour optimiser les performances. Il faut affiner les critères si vous avez trop de lignes !

Le logiciel Zibase Companion est destiné à Windows 7 et 8 en 32 et 64 bits. Pour d'autres plateformes, il faut tester (Win Vista devrait être OK et Windows XP, c'est pas sur....)

B) INSTALLATION

Étape 1
: Activez Microsoft .Net Framework 3.5 SP1 (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=120550), puis téléchargez et installez Microsoft .Net Framework 4.0 (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=186791)

Étape 2 : Si vous n'avez pas de Microsoft SQL server déjà installé, téléchargez puis installez SQL server 2012 localDB (c'est une version light) :
http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... x?id=29062
Cliquer sur télécharger puis sélectionner la bonne version pour vous parmi :
- FRA\x86\SqlLocalDB.MSI
- FRA\x64\SqlLocalDB.MSI
Le choix dépend de votre version de Windows en version 32 ou 64 bits (respectivement x86 ou x64).
Il n'y a rien a paramétrer : laissez tous les paramètres par défaut.

Étape 3 : Décompressez l'archive de Zibase companion dans un dossier autre que Program Files OU penser à créer une base de données dans un dossier "Data" lors de l'étape 7. [EDIT] L'archive est désormais téléchargeable ici https://www.dropbox.com/s/tz1pnxwyb7ru89y/ZibaseCompanionV0.5.2.0.zip

Etape 4 : lancez l'application ZibaseCompanion.exe

Etape 5 : Autorisez l'ouverture de ports par le Pare-feu si une boite de dialogue apparait. LE FAIRE A CE MOMENT EST IMPORTANT POUR BIEN DEMMARRER L'APPLICATION.

Etape 6 : Acceptez les Conditions d'utilisations (ou s'arrĂŞter Ă  cette Ă©tape ;-))

Etape 7 : Dans la fenêtre de choix des icônes, Sélectionnez le set qui vous intéresse. CE CHOIX EST DEFINITF à moins d'une réinitialisation de la base (dans la version logicielle actuelle)
Exemple de sets d'icones :
Set 6 (défaut) : Image
Set 1 : Image
Set 3 : Image
Le polling serveur Zodianet n'est pas réalisé avec la version actuelle.
Image

Dans les réglages sélectionner Mode silencieux si vous voulez laisser tourner l'application en petit dans la zone de notification Windows. Si vous fermez les fenêtres, l’icône en notification reste. Laisser tourner cette application permet d'accumuler tous les évènements Zibase en base et permet de les filtrer très efficacement plus tard. Ce choix est modifiable par la suite.

Optionnel en général (Mais obligatoire si l'appli est dansProgram Files)
Image
Sur le 2nd onglet, vous pouvez spécifier un nouveau chemin de base de données (obligatoire si l'application a été placée dans Program Files). Le nom doit se finir par l'extension mdf. Cliquez sur créer pour démarrer une nouvelle base de données vierge.
Dans tous les cas, validez vos réglages avec l'appui sur "Apliquer et tester la connexion".
Validez ces réglages.

Etape 8 : Validez la mise à jour de la base de données. Je vous laisse pas le choix :D , il n'y a que "OK" à cliquer... :lol:

Etape 9 : la boite de configuration doit réapparaitre avec un onglet de plus dès qu'une Zibase sur le LAN est détectée (ne fonctionne pas avec un réseau architecturé type NAT ou autre séparant Zibase du PC). Renseigner le token et le serveur principal. Cliquer sur Tester les paramètres. En cas d'échec, retenter :oops: , parfois le serveur répond un peu tard :roll: . Si ce n'est pas bon, corriger l'erreur. Valider ce réglage une fois qu'il est testé OK. Si vous avez plusieurs Zibases, répétez l'étape 9 lorsque la boite revient....

Etape 10 : à chaque sonde de température détectée, le logiciel vous demande si elle fait aussi des mesures hygrométrique :
Image
Si vous répondez "Oui" , vous aurez 2 sondes créées : une de température et une d'hygrométrie. dans le cas contraire, seule la sonde de température est créée. Dans le cas d'un TS10 détecté , répondre oui pour la création d'une sonde de relecture de la consigne (non testé j'en ai pas).

Etape 11 : Voilà les sondes devraient apparaitre dans l'écran principal. Pour bien tout charger (notamment si plusieurs Zibases sont détectées), redémarrer avec "Menu>Quitter tout" puis relancer ZibaseCompanion.exe. C'est fini 8)
Image

Remarque importante : En général l’icône "ZC" se cache. Mais ceci n'empêche pas le logiciel de fonctionner. Pensez bien à vous assurer que le logiciel est fermé avant de le relancer sinon ça crash ! Je vous conseille de demander à ce que cette icone soit "toujours visible" (depuis la flèche ^ a coté de l'heure puis menu "personnaliser les icônes de notification").
Dernière édition par Christophe C le 05 Mai 2014, 22:08, édité 1 fois.
Christophe C
Touche Ă  un peu tout entre VB.net et un fer Ă  souder.
Zibase V2 Licence qui gère tout ceci : Fibaro FGD/FGS, sirène Fortrezz, détecteurs AEON et everspring, météo Oregon, OWL119, Nabaztag:tag et 1-wire
Serveur sous Windows 8 avec HS3Pro en cours de démarrage... faut que je code le plugin zibase!!!
Christophe C
P'tit Dieu de domotique

Re: [Tuto] Installer Zibase Companion

Messagede JPM » 21 Avr 2014, 18:48

Comment puis-je recupérer Zibase companion V0.5.1
Merci
JPM
Membre un peu timide !

Messagede ZygOm4t1k » 03 Mai 2014, 16:43

Salut.
Pas de problème au lancement mais il ne détecte pas Zibase.
Je n'ai aucun message d’erreur.
Pas de demande pour les ports.
Une idée?

Windows 8.1
Eset Smart security
ZygOm4t1k
Dieu de domotique

Messagede patmtp35 » 03 Mai 2014, 22:13

bonjour

ayant deja mysdql qui tourne sur mon synology puis utiliser mon nas por la base ?

cdt
Zibase Pro + Chacon + XDD + Oregon + CM119 +Z-Wave
Imperihome => asus ME103K + Cdisplay YAste
4 Foscam => Videostation
RPI => Teleinfo
RPI => RASPBMC
RPI => OPENELEC
RPI => SQUEEZEPLAYER
Proliant N54l => Esxi 5.5 + Xpenology DSM4.3 => (WEB + PHPMYADMIN + Videostation) + 2008R2 => (Supervision => WSUS) + Xpenology DSM5.0 (Multimedia) + JEEDOM VM
NAS Thecus N0503 => Sauvegarde
patmtp35
Dieu de domotique

Messagede Christophe C » 04 Mai 2014, 07:31

ZygOm4t1k a Ă©crit:Salut.
Pas de problème au lancement mais il ne détecte pas Zibase.
Je n'ai aucun message d’erreur.
Pas de demande pour les ports.
Une idée?

Windows 8.1
Eset Smart security

Bonjour,

La détection des Zibases marche sur le principe de broadcast UDP. S'il y a du NAT ou si un quelconque firewall est actif et bloque les ports 49999 et/ou 50000, le logiciel n'arrivera pas à détecter de Zibase.

Si vous ne trouvez pas, pour pallier à l’auto détection, je peux faire 2 choses pour vous dépanner
- Vous me donnez le n° de votre Zibase et je vous transmet un script qui pourra ajouter manuellement Zibase à la configuration.
- vous attendez 2 mois et je vous envoie une version avec possibilité d'ajout manuel facile d'utilisation
Christophe C
Zibase V2 Licence qui gère tout ceci : Fibaro FGD/FGS, sirène Fortrezz, détecteurs AEON et everspring, météo Oregon, OWL119, Nabaztag:tag et 1-wire
Serveur sous Windows 8 avec HS3Pro en cours de démarrage... faut que je code le plugin zibase!!!
Christophe C
P'tit Dieu de domotique

Messagede Christophe C » 04 Mai 2014, 07:36

patmtp35 a Ă©crit:bonjour

ayant deja mysdql qui tourne sur mon synology puis utiliser mon nas por la base ?

cdt

Bonjour,

J'ai utilisé des éléments plus ou moins spécifiques de SQL serveur (version compacte ou standard fonctionnent tous les 2).
Je ne pense pas que ça puisse marcher sur mysql. Je vais avoir du mal à tester car je ne sais pas administrer les bases MySQL...
Il se pourrait que les travaux soient limités ou gigantesque pour être compatible... ça ne m'aurait pas déplu de tester. Si votre serveur est accessible depuis le net, On pourrait prendre une soirée pour tester ça ensemble.
Christophe C
Christophe C
P'tit Dieu de domotique

Messagede ZygOm4t1k » 04 Mai 2014, 07:50

Merci pour la réponse mais c'était un problème avec l'antivirus.
Donc ça va aller.

Bon boulot.
ZygOm4t1k
Dieu de domotique

Messagede Christophe C » 05 Mai 2014, 22:09

EDIT du premier post : correction des fautes d'orthographe (pas toutes je suppose :D) et mise en place du lien de téléchargement direct.
Christophe C
Christophe C
P'tit Dieu de domotique

Messagede Domo67 » 12 Mai 2014, 20:51

impossible de détecter la ZIBASE :oops:
Domo67
P'tit Guru de domotique

Messagede Christophe C » 12 Mai 2014, 21:20

Domo67 a écrit:impossible de détecter la ZIBASE :oops:

Bizarre... Arrives-tu Ă  consulter sensors.xml ? (chez moi, c'est l'url http://192.168.1.100/sensors.xml, Ă  adapter selon l'IP de ta zibase)
Si oui, son IP est-elle bien sur le même réseau que le PC avec Zibase Companion ?
Arrives-tu Ă  faire un ping ?
Code: Tout sélectionner
ping 192.168.1.100

Il ne faut pas de NAT pour que ça marche.

Si ce n'est pas résolu, contactes-moi en MP.
Christophe C
Christophe C
P'tit Dieu de domotique

Retourner vers Tutoriels